Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7666 vues - 97 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 01/02/2022 à 22h17

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent, je suis propriétaire d'une petite ponette qui aura 2 ans en mars.
En parcourant le forum, j'ai lu à plusieur reprise qu'à cet âge, il fallait laisser les chevaux/poneys tranquille au pré sans rien leur demander du tout. Alors je me demande si les conditions de vie et le travail que je fait avec ma ponette sont adapté ou si je lui en demande trop.
Je suis entouré par des professionnels qui approuvent et encouragent ma façon de faire (je fais d'ailleurs beaucoup de choses avec eux pour ne pas faire de bêtises). Mais je pense que ce n'est jamais un mal de prendre d'autres avis. C'est pour ça que je viens vous demander votre opinion sur la question.

D'abord pour les conditions de vie :
Ma ponette vit au pré avec 15 autres poneys. 3 ont le même âge qu'elle, 3 sont des jeunes un peu plus âgés pas encore débourrés ou qui commencent juste, et pour les autres, ce sont des adultes d'âges différents qui travaillent au club et il y a aussi un papy retraité. Il y a des mâles et des femelles mais avec une grande majorité de femelles (plus de la moitié).
Ils sont au pré presque toute l'année et ont un accès au foin à volonté.
Mais en hivers, ça change. En effet, il n'y a plus beaucoup d'herbe dans le pré et beaucoup de boue. Donc, les poneys sont rentré la nuit dans une grande stabulation (avec un accès à un petit espace extérieur) de façon à avoir les pieds au sec. Ils y restent toute la nuit tous ensemble ainsi que certains dimanche.
Ils sont de nouveau lâché au pré le matin pour la journée (le pré est juste à côté de la stabulation et il suffit d'ouvrir une porte), sauf quelques dimanche où ils restent dedans.
Du coup, ma ponette n'est pas 24h sur 24 au pré. Est ce que ça représente un gros problème ? Ça peut entraîner des soucis pour son développement ?

Ensuite au niveau du travail :
Je vais la voir en moyenne trois à quatre fois par semaine. Je ne la sort pas systématiquement de son pré. Souvent, je vais juste la voir, lui donner une carotte, lui faire des gratouilles et "rester à rien faire" comme disent certains. En fait, j'aime bien rester dans le pré et l'observer. Voir avec quels poneys elle joue (j'adore la voir jouer), ce qu'elle fait, et j'aime l'écouter manger aussi. J'adore le bruit que font les chevaux quand ils mangent.
Mais parfois, je la sort du pré. Environ une à deux fois par semaine. Je la fait travailler la marche en main (maintenant, elle a bien compris), se séparer des copains, tenir à l'attache, donner les pieds, se laisser toucher un peu partout, aller à la douche (juste les sabots et le bas des membres pour le moment).
J'essaie de l'habituer à des choses comme les produit qui font "pchit", car elle a eu un petit soucis de peau qui nécessitait ce genre de traitement.
Je lui fait découvrir des endroits du club (comme le manège ou des coins sympa et calmes où il y a de la bonne herbe pour broutter).
Et parfois, on part faire des petites balades en main, en général avec un copain devant pour ouvrir la voie (et la faire passer devant parfois).
Ces séances durent environ 30min, parfois plus (surtout quand je l'emmène broutter à la fin). Je crois que le temps maximum était d'environ une heure.
Pensez vous que ça soit trop de solicitation pour son âge ?

Ça m'inquiète parce qu'une fois, quand je l'ai emmené broutter, elle s'est couchée et a continué à manger dans cette position. Est ce que c'est par ce que je la fatigue trop ?


Edition: fautes d'orthographe choquantes... (il y en a sûrement encore, désolé)

Édité par akhaten le 01-02-2022 à 22h20

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13084
6 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 03/02/2022 à 07h17

marlin bien sure que l'on peut montrer les choses en main mais concrètement ca prend combien de temps d'avoir un cheval sympa et tranquille en main ? Une, deux séances ? Bon.. et bien a quoi ca sert alors d'anticiper ces séances ? De les faire a 2ans ? Pourquoi est ce qu'on mettrait plus de temps ou est ce que ce serait plus compliqué a 4ans ou 5ans? N'est ce pas justement ca le dressage d'un cheval ? Des nouvelles choses il y en a de toute façon régulièrement donc meme a 5ans on devra lui faire découvrir des choses. La seule différence finalement elle est dans le physique du cheval, plus fort et finit a 4/5ans, peut etre plus affirmé et encore? si le cheval est sain et équilibré y a pas de raison.

Je pense surtout finalement que c'est une histoire d'humain. Ceux qui manipulent autant tôt n'ont souvent qu'un cheval. Cherchent a passer un max de temps avec, a créer du lien, parfois peut être a en faire trop..
Tu parles de vidéo, donc globalement " d'influenceurs " j'imagine, ou de gens qui tentent de rationaliser et d'expliquer ce qu'ils font, il ne vont évidemment pas dire que ce qu'ils font est mal!

Mais Montrer les bienfaits ça veut dire quoi ? Le cheval est sympa au débourrage ? Ne l'aurait il pas été autrement ? On a besoin de quoi au débourrage ? D'un cheval un minimum manipulé et désensibilisé, c'est tout. Le reste ça se construit et ça s'apprend après.

Comme je le dis il y a un temps pour tout.. a 2ans c'est la crèche. On va pas proposer des cours de CP a un gamin a la crèche .. il y a tout le temps pour ca.. bah pour moi un poulain c'est pareil.

Maintenant c'est MA façon de voir les choses à moi. Je ne l'impose pas comme une vérité, chacun faisant bien comme il l'entend avec son animal.

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 03/02/2022 à 07h44

Justement je trouve intéressant d'avoir un autre point de vue, car oui avec les réseaux beaucoup de choses circulent. Je sais faire la part des choses sur mon vécu, mais détenir un poulain m'est complètement inconnu.

Et j'aurais eu tendance à partir dans cette optique, (balades uniquement, pas du travail poussé) vu comment c'est vendu de manière si sexy. Evidemment avec un routinier pour accompagner.

En fait, je ne me rendais pas compte que ces vidéos impliquaient toujours du partage de particuliers et non des pros.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13084
3 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 03/02/2022 à 07h51

marlin mais la balade c'est du travail pour le cerveau et le corps du poulain en fait! Et pour arriver jusque la tu as travaillé!

Tu lui a appris à accepter le licol, a se séparer des autres, a suivre en main sur de longues périodes, a prendre sur lui quand il a peur.. C'est un énorme travail qu'on ne mesure pas forcément.

Édité par totox le 03-02-2022 à 08h42



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 03/02/2022 à 09h14

Ok je ne m'en rendais pas compte, merci de ces précisions.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 03/02/2022 à 16h18

Bonjour,

Totox :
"typiquement les pieds quand c'est acquis après je leur fout la paix avec.
Ou au pire quand ca me pique je prends 2 pieds au milieu du parc une fois tous les 3/4 mois et c'est tout.
Si ils savent ils savent."

Mais ne faut-il pas curer les pieds régulièrement ?
Je croyais qu'il fallait le faire même si le cheval/poney ne travaillait pas.

Si je continue à aller la voir à la même fréquence dans son pré sans rien lui demander de particulier tout en espaçant d'avantage les petites séances, est ce que ça pourrait être mieux adapté ?

Comment peut on être sûr de "respecter leur tempo"?

Merci pour vos réponses en tout cas. C'est gentil de prendre du temps pour ça.

Édité par akhaten le 03-02-2022 à 16h20



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13084
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 03/02/2022 à 16h52

akhaten bah moi je ne leur fait jamais les pieds régulièrement non

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3492
2 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 03/02/2022 à 17h32

Bonjour,
J'ai également un poney qui prend 2 ans cette année (en mai pour le mien).
Comme totox, je ne fais pas les pieds de mon lou régulièrement, et je désensibilise à ce que j'ai sous la main. C'est comme ça qu'il s'est retrouvé avec une serviette de plage sur le dos. Vu sa taille, ça lui faisait presque une couverture !

Je fais de temps en temps des vérifications des acquis (pieds, marche au licol...). Mais sinon, je passe surtout du temps à le regarder interagir (et à le récupérer dans le pré d'à côté puisqu'il arrive à s'échapper peu importe les clôtures). Je lui apprends les choses élémentaires au fur et à mesure des besoins. Par exemple, l'autre fois en le rentrant, j'ai vu qu'il était compliqué pour lui de comprendre qu'il fallait faire demi tour en mobilisant son avant-main indépendamment de son arrière main pour que je puisse ouvrir ou fermer les clôtures. On a pris quelques minutes la dessus, mobilisation des hanches, des épaules, et zou remise au pré. Il apprend tellement vite que ça ne sert à rien de faire plus !

Après, cela dépend aussi de ce que tu souhaites faire avec ta ponette. Une balade à pieds de temps en temps ne lui sera pas néfaste. C'est surtout qu'à cet âge là, ils sont encore "petits" donc dans les apprentissages fondamentaux de leur vie de poney et le développement de leur personnalité.

Ma vision des choses avec mon poulain c'est que maintenant, il connaît les bases de la vie avec l'humain. Donc, je n'ai plus qu'à le laisser apprendre toutes les subtilités de la vie de cheval épanoui et une fois qu'il se sera développé et qu'il sera plus mature dans sa tête, on poursuivra les apprentissages vers toutes les activités à partager avec l'humain.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 03/02/2022 à 23h29

D'accord. Merci pour vos retours d'expérience ^^

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
2 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 04/02/2022 à 01h36

Question pour les balades en main. (par rapport à mon expérience perso ^^)

Pourquoi c'est si '' négatif '' (inutile) quand on sait qu'un cheval, par nature, découvre un nouvel environnement par ses déplacements et est supposé beaucoup marcher ? On sort nos poneys en balade justement pour ce '' confort '' là (aussi bien que ça puisse être un travail, on voit très bien ce que ça leur apporte.) Les bébés sont privés des années de toute une découverte qui certes, se fait ensuite quand on les travaille... J'entends bien la crèche, mais la crèche, y'a un minimum d'éveil...

Et pour le cadre, ça en fait beaucoup... ? Perso, je passais constamment par le référent. Par ex j'ai déplacé quotidiennement et deux fois par jour deux bébés à partir de leur six mois, c'était pas moi qu'ils suivaient mais mon cheval. Plus sain et moins stressant (pas de séparation) La longe en sécurité. Je les déplaçais les quatre ensemble du paddock au pré. Ça n'a jamais été compliqué, j'ai pris tout le monde direct pour ne pas séparer.

Je n'ai jamais eu à leur apprendre quoi que ce soit pour tout ça, et la seule fois où y'a eu séparation, j'ai gardé le mien en main et les bébés ne se sont pas éloignés. (Quatre en main avec un chien aux fesses, je peux pas gérer non non)

Donc dans ce cas-là, par exemple, sortir en main ne serait pas bénéfique ? Ça ne serait qu'un déplacement avec le tonton (référent donc). Pourquoi autant diaboliser ça ?

Et je ne parle pas de préparer au travail plus tard. Mais vraiment de sortir '' en groupe '', pour découvrir le monde, les odeurs, ...

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
2 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 04/02/2022 à 08h03

tekesuta

Sortir un poulain dans une cour d’écurie, ce n'est pas comparable a l'emmener "se promener" cela fait partie des manipulations plus ou moins quotidiennes, logiquement ils son censés de l'avoir fait sous la mère .


Les emmener loin de l’écurie c'est prendre le risque de ne pas voir leur stress,, il y a peu de cavaliers qui savent interpréter les réactions/comportements des poulains.

Si un poulain prends peur au cours de ces promenades, pour x raisons, cela va le perturber bien plus que un adulte

Ça n’apporte pas grand chose et c'est prendre le risque de mal faire.

Ils sont bien plus matures a l'age du débourrage et bien plus aptes a être séparés du groupe et de leur environnement proche

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 04/02/2022 à 08h54

Je me demandais aussi cela dépend-il du caractère du poulain? Quand je vois des ptits de 2 ans se balader (pas forcément accompagné d'un tonton) tout zen, sont-ils autant touchés par le stress?
J'imagine aussi que tu ne te tapes pas 3 heures de balade ainsi.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13084
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 04/02/2022 à 08h57

marlin est ce parce qu'il sont gentils qu'on doit leur imposer ca? Dans quel but sinon notre propre plaisir finalement si le cheval vit dehors en troupeau ?

Franchement on les emmerde déjà bien assez pendant toute leur vie d'adulte pourquoi ne pas les laisser grandir tranquillement ?

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 04/02/2022 à 09h01

Pas trois heures de balade non. J'ai fait un peu moins de 5 km répartis sur la totalité du mois de janvier. Ce qui fait de toutes petits balades avec un copain poney avec elle (sauf une fois ou on est partie sans autre poney, mais je ne le ferai plus tant qu'elle ne se sera pas plus âgée).
Le plus souvent, je la sortait tout compris pendant environ 30min. La durée max que j'ai fait hors du pré était de 1h (en comptant le brossage, la petite balade et la plus longue partie : le brouttage). Mais c'était sans doute beaucoup pour son âge du coup...

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
3 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 04/02/2022 à 09h43

bacchetti J'entends. Mais '' pourquoi '' un bébé serait il stressé alors qu'il a son référant à ses côtés ? Je ne parle pas de le sortir en ville mais dans un environnement totalement naturel avec exploration (autorisation de mettre son nez partout, de regarder etc)

J'ai l'impression qu'avant leur trois ans se sont des boules d'anxiété et qu'après c'est ok. Avec les humains si vous voulez mais dans un troupeau avec des communications faites et normales, je ne vois pas pourquoi les bébés seraient si angoissés de bouger. S'ils sont bien dans leur tête et ont confiance au référant... ?

Quant est il de leur curiosité ? Pourquoi les enfermer dans un cocon et les priver d'un accès à beaucoup d'informations ? (Encore une fois avec le tonton !!! Je ne parle que d'avec le tonton, qui guide et que les bébés suivent, pas l'humain !)

C'est vraiment ça que je ne comprends pas. Se fermer à ce point mais en plaçant l'humain en plein milieu alors qu'on peut laisser faire les choses en laissant le tonton être le guide (et ça fait le taf car non le pré n'était pas dans les écuries et c'était bien pour ça que je me tapais des A/R)

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1518  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3225
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 05/02/2022 à 07h43

tekesuta

D'une part, un poulain na pas un seul référant et d'autre part ce que tu décrits comme découverte, ils le font au quotidien dans leurs environnement.

Il y a largement de quoi faire, sans risquer de les perturber pour rien!

Je ne suis pas contre, dans le cas ou la personne connait très bien les poulains et sait réagir si cela n'est pas confortable pour lui, mais ! je répète, ça n’apporte rien de plus que les soins et manipulations quotidiennes

Qu'un poulain soit "gentil" , ça peut vouloir dire soumis et non coopération

Je ne sorts jamais les poulains de la propriété, mais ils sont manipulés selon besoin , ils connaissent a fur et a mesure les installations: box, écurie, cour, carrière, changement de parcs ,douche, van, chiens, poules, voitures, intégration éventuelle d'un cheval et certainement que j'en oublie...

Lorsque ils on acquit tout ça, dans la progression, ma bienveillance et celle du groupe, qui n'est jamais bien loin, ça donne des chevaux, respectueux et parfaitement équilibrées prêts a découvrir d'autres choses

Le débourrage se passe dans un premier temps dans la carrière qu'ils connaissent, le travail a pied est la partie la plus importante et la je commence a les sortir de leur environnement avec un copain! mais ils ont environ 5 ans

Ce sont des arabes des chevaux réputées au minima "sensibles" moi je dirais: fins et intelligents, qui supportent mal, le manque de cohérence et de respect
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
 Répondre au sujet