Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7038 vues - 97 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 01/02/2022 à 22h17

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent, je suis propriétaire d'une petite ponette qui aura 2 ans en mars.
En parcourant le forum, j'ai lu à plusieur reprise qu'à cet âge, il fallait laisser les chevaux/poneys tranquille au pré sans rien leur demander du tout. Alors je me demande si les conditions de vie et le travail que je fait avec ma ponette sont adapté ou si je lui en demande trop.
Je suis entouré par des professionnels qui approuvent et encouragent ma façon de faire (je fais d'ailleurs beaucoup de choses avec eux pour ne pas faire de bêtises). Mais je pense que ce n'est jamais un mal de prendre d'autres avis. C'est pour ça que je viens vous demander votre opinion sur la question.

D'abord pour les conditions de vie :
Ma ponette vit au pré avec 15 autres poneys. 3 ont le même âge qu'elle, 3 sont des jeunes un peu plus âgés pas encore débourrés ou qui commencent juste, et pour les autres, ce sont des adultes d'âges différents qui travaillent au club et il y a aussi un papy retraité. Il y a des mâles et des femelles mais avec une grande majorité de femelles (plus de la moitié).
Ils sont au pré presque toute l'année et ont un accès au foin à volonté.
Mais en hivers, ça change. En effet, il n'y a plus beaucoup d'herbe dans le pré et beaucoup de boue. Donc, les poneys sont rentré la nuit dans une grande stabulation (avec un accès à un petit espace extérieur) de façon à avoir les pieds au sec. Ils y restent toute la nuit tous ensemble ainsi que certains dimanche.
Ils sont de nouveau lâché au pré le matin pour la journée (le pré est juste à côté de la stabulation et il suffit d'ouvrir une porte), sauf quelques dimanche où ils restent dedans.
Du coup, ma ponette n'est pas 24h sur 24 au pré. Est ce que ça représente un gros problème ? Ça peut entraîner des soucis pour son développement ?

Ensuite au niveau du travail :
Je vais la voir en moyenne trois à quatre fois par semaine. Je ne la sort pas systématiquement de son pré. Souvent, je vais juste la voir, lui donner une carotte, lui faire des gratouilles et "rester à rien faire" comme disent certains. En fait, j'aime bien rester dans le pré et l'observer. Voir avec quels poneys elle joue (j'adore la voir jouer), ce qu'elle fait, et j'aime l'écouter manger aussi. J'adore le bruit que font les chevaux quand ils mangent.
Mais parfois, je la sort du pré. Environ une à deux fois par semaine. Je la fait travailler la marche en main (maintenant, elle a bien compris), se séparer des copains, tenir à l'attache, donner les pieds, se laisser toucher un peu partout, aller à la douche (juste les sabots et le bas des membres pour le moment).
J'essaie de l'habituer à des choses comme les produit qui font "pchit", car elle a eu un petit soucis de peau qui nécessitait ce genre de traitement.
Je lui fait découvrir des endroits du club (comme le manège ou des coins sympa et calmes où il y a de la bonne herbe pour broutter).
Et parfois, on part faire des petites balades en main, en général avec un copain devant pour ouvrir la voie (et la faire passer devant parfois).
Ces séances durent environ 30min, parfois plus (surtout quand je l'emmène broutter à la fin). Je crois que le temps maximum était d'environ une heure.
Pensez vous que ça soit trop de solicitation pour son âge ?

Ça m'inquiète parce qu'une fois, quand je l'ai emmené broutter, elle s'est couchée et a continué à manger dans cette position. Est ce que c'est par ce que je la fatigue trop ?


Edition: fautes d'orthographe choquantes... (il y en a sûrement encore, désolé)

Édité par akhaten le 01-02-2022 à 22h20

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12219
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 14h09

tekesuta si tu veux. L'essentiel étant d'être convaincu de ce qu'on fait au final..

Moi je pense que les sortir jeunes c'est INUTILE. pas stressant ou quoi, juste inutile. Notamment quand leur environnement habituel est suffisamment sain et a fortiori parce que c'est très rarement suffisamment bien fait pour être totalement neutre pour eux.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 14h24

totox Pour toi c'est inutile, je parlais du côté stressant de base donc au final il y a quiproquo. Si c'est inutile tu n'irais pas contre j'imagine ?

Je parlais aussi de l'aspect '' dans la nature avec des années d'informations variées '' vs '' un pré '', même si c'est inutile, quelle est l'influence ? Y'a-t-il eu des recherches à ce niveau-là pour dire qu'un poulain n'a pas besoin d'un environnement très varié les premières années de sa vie comprise ? Et que le varier soi-même un maximum avec un guide sain ne pourrait pas apporter finalement un plus ?

Quand je vois les mustangs, il y a une différence complète entre ces jeunes chevaux sauvages (récupérés donc jeunes) et les chevaux domestiques. Pourtant le mustang est capable d'être un excellent cheval de loisir, hyper bien dans sa tête et avec des réactions bien plus posées. Mais toute leur vie ils ont vécu certes, des difficultés, mais des tonnes et tonnes d'informations visuelles, d'odeurs, de stimulis... Et ce par nécessité de survie. On est loin de la balade sécuritaire qu'on peut offrir à un jeune domestique.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12219
2 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 14h55

tekesuta bah il te suffit de relire mes interventions pour comprendre que si, je suis contre.

Justement parce que c'est inutile. Parce que je ne vois pas l'interêt de faire un truc inutile qui peut potentiellement mal se passer. Comme je ne vois pas pourquoi faire faire un truc inutile a un jeune cheval qui aura encore bien assez le temps après d'être emmerdé par un humain impatient et/ou zélé. Je n'ai pas lu d'étude ni pour ni contre, par contre je me base sur mon expérience avec mes chevaux. Si demain l'un d'eux me fait mentir j'adapterai en fonction de lui mais pour le moment mon point de vue est celui ci.

Je ne vois aucun bénéfice a aller promener un jeune ni directement en main, ni en suivant un pseudo référent a fortiori quand le milieu de vie du cheval est sain et équilibré.
Si vraiment je veux lui faire découvrir des choses, je m'en occupe lors d'une manip ou alors je dispose un ou l'autre truc dans le pré qu'il ira voir quand il a envie et comme il le souhaite (un ballon, un bâche, un nouveau bac d'eau,..)

Édité par totox le 06-02-2022 à 14h58



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 16h40

totox Ben visiblement y'a pas que moi qui ai besoin de relire. C'est pénible car on peut pas discuter avec toi, tu réponds à côté de la plaque pour contrer. J'arrête là conversation ici.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12219
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 17h03

tekesuta ou est ce que je réponds a côté de la plaque ?
Je te redonne juste mon avis sur la question puisqu'il m'a semblé que tu le demandais. C'est tout en fait!

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 17h21

Je parle depuis le début de "ce qu'il se passe dans la nature" VS "ce qui se passe en structure"... et pourquoi ça serait si "mauvais" d'essayer d'aller dans la "logique" de la nature en respectant les codes un maximum.

Et tu oses parler d'impatience ou de zèle alors que je me questionne sur pourquoi on dit que l'un va être "mauvais", "stressant" (ou du coup, pour toi "inutile" vu que c'est négatif), alors que dans la nature, ils ne sont pas cantonnés de leur 0 an à 4 ans, tout en relevant l'exemple des mustangs et d'une vie très riche les premières années (qui sont ensuite adoptés par des humains).

Je ne dis pas "mais MOI je VEUX A TOUT PRIX sortir bébé dans la nature !!" Parce que, on va pas chercher midi à quatorze heures : j'en ai pas.

Je cherche une conversation non pas avec des expériences qui ne vont que dans un sens, ça ne sert à rien. Parce que sinon, je reprends l'exemple du box. Mets 100 chevaux en box et ne connais que ça, avec une facilité de travail derrière ; comment peux-tu affirmer que c'est la bonne chose alors que tu n'as jamais essayé le pré ? Ben me dire que c'est "inutile" et "mauvais" pour un poulain de recevoir une stimulation digne d'une vie active d'un poulain dans la nature alors que tu n'as jamais pratiqué ça (ou lu une comparaison réelle entre les deux) c'est un non-sens.

De base je m'en fiche de l'utilité, de l'inutilité, sauf si vous me posez des preuves scientifiques, expérimentales, avec un suivi éthologique sur les trois premières années et l'évolution par la suite, donc mettons, sur cinq ans minimum, par de l'observation, des notes, des analyses, sur un groupe composé de différentes races, dans des lieux différents, avec des "manipulations" différentes.

La seule "expérience" que j'ai pu lire et qui est super intéressante c'est le retour avec des mustangs.

Et n'oublions pas que la capacité de résilience des chevaux est tellement énorme que la science infuse n'est simplement pas possible sur une méthode de travail, car 99% s'y adapte par non-choix.

Alors est-ce assez clair ou tu vas encore me dire que ça ne sert à rien, que ce sont les proprios trop pressés qui veulent sortir bébé et j'en passe, ou tu vas enfin comprendre que la question que je pose est une question, en soi, sans réponse "assurée" car justement il n'y a pas forcément un retour juste et pas forcément d'expérience là-dessus, mais que à l'inverse je cherchais une conversation un peu plus intéressante et ouverte d'esprit ? Parce que, franchement, si t'as toujours pas compris, ben franchement arrête-là s'il te plaît, parce que j'vais vraiment perdre espoir d'avoir un jour (ou de voir simplement) un échange sans dérive totale pour agrémenter tes propos hors-sujet.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 300  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15415
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 18h07

Je l'ai fais avec ma 1ère jument de temps en temps mais ne le fait plus. Cela n'apporte au final pas plus de les sortir jeunes. Et comme souligné il y a des risques à cela. Un jeune c'est parfois couillon! Vers 4 ans meme 3 ans, ils sont déjà plus posé!
Par contre je fais les manipulations quand besoin. Licol, maréchal, brossage, etc...... mais pas trop. Cela limite les erreurs potentiels.

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12219
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 18h20

tekesuta et bien je t'ai répondu sur la base de ce que JE pense être juste.

Je vais donc essayer de répéter concernant ton questionnement sur la présence d'un référent.

Pour moi le lieu de vie du poulain est son environnement, son monde. Alors certes il est contraint de fils ou d'autres choses mais c'est une contrainte installée et constante donc rien qui évolue et nécessite un " travail " quotidien ou une réflexion particulière. L'apprentissage de tout ce qui se trouve dans son environnement se fait au fur et a mesure et se fait quand c'est le bon moment pour le cheval et pour le groupe. On n'impose rien qui ne soit pas déjà là. A contrario avec n'importe quelle sortie, seule, en groupe, en main ou pas..

A partir du moment ou tu impose le mouvement, le rythme, l'endroit? tu ne respectes plus la volonté du groupe. Pour moi les chevaux apprennent quotidiennement " sur le tas " avec ce qu'ils ont autour d'eux et ce qu'ils connaissent. Les vieux, si ils doivent d'abord analyser la situation ou l'élément car c'est qqch de nouveau pour eux aussi, ils mettront forcément plus de temps a réagir auprès du jeune par exemple et n'auront pas forcément la bonne réaction au moment opportun.

Voila ce que j'en pense mais c'est mon intime conviction rien de plus.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 19h07

Je ne sais pas si l'exemple des mustangs est le bon.
J'ai vu quelques docu sur les mustangs, leur capture, leur adoption, et c'était loin d'être la joie.
A l'époque de ces reportages, il était constaté une prolifération qui poussait l'administration à organiser des captures de masse, voire des abattages depuis des hélicoptères.

Parmi les capturés, certains étaient tellement fous de stress de la situation, totalement affolés et dangereux, qu'il y avait à nouveau une sélection par abattage. Les moins stressés entraient ensuite dans un programme d'éducation et de dressage pour partir sur le marché du loisir. La recette des ventes permettant de financer en partie ces campagnes de limitation de population.

A aucun moment ces mustangs ne semblaient plus faciles à éduquer que des races d'élevage. Certains profils étaient plus perméables à la manipulation que d'autres mais ça c'est observable chez toutes les espèces. La capacité d'adaptation est relative d'un individu à l'autre. Mais globalement, ces chevaux étaient vraiment hyper stressés de ce qui leur arrivait.

tekesuta

Il me semble qu'il y a bien eu des études sur la pertinence de manipuler/apprendre plus ou moins tôt les poulains. Notamment à la suite de la popularisation de la méthode Miller défendant l'imprégnation précoce. Certes là, avec Miller, on est dans les extrêmes mais c'est suite à cela, je crois, qu'il y a eu plusieurs observations/études pour comparer les effets des apprentissages et manipulations à différents âges du poulain. Je serais bien incapable de t'en donner les références. ça aussi ce sont des sujets sur lesquels je me suis attardée il y a longtemps donc je n'ai plus les sources en mémoire... A part un bouquin de l'ENE sur une conférence, dans les années 90 je crois, où les méthodes Miller et Parelli ou Roberts avaient été soumises à des analyses et des discussions entre leurs auteurs et des experts. J'ai ce bouquin mais je ne sais plus où...si tu veux je peux rechercher les références.

Dans les quelques autres études que j'avais pu lire par la suite, il apparaissait grosso modo que les manipulations et apprentissages entre la naissance et les toutes premières années n'avaient pas de pertinence et dans des cas extrêmes pouvaient être sources de stress ou de saturation cognitive, développer ensuite chez les individus adultes une indifférence ou une crainte envers l'humain. Pour les manipulations/apprentissages "précoces" sans conséquence négative, il était conclu qu'il n'y avait aucune plus-value par rapport à des manipulations et apprentissages plus tardifs. Qu'une présence humaine régulière se contentant des manipulations habituelles sur les adultes en présence des jeunes (notamment les mères) suffisaient à les familiariser et nourrissaient leur curiosité et l'apprentissage par observation qui est très importante à cet âge où ils sont beaucoup dans l'imitation.

Je pense qu'en recherchant un peu tu devrais trouver de la ressource sur le sujet parce qu'elle existe, c'est sûr et c'est très intéressant. ça ne signifie pas qu'il ne faut rien faire du tout et s'empêcher toutes interactions. Juste que durant les premières années suivant la naissance on peut attendre, faire peu, juste le stricte nécessaire aux soins de bases et à la conduite en main, le reste est finalement superflu et peut attendre un peu plus de maturité mentale pour que le mieux ne soit pas l'ennemi du bien.
C'est un sujet vraiment intéressant je trouve.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 19h34

couagga En dehors de la capture (faite par surpopulation, car espèce protégée et manque de ressources) qui doit être affreuse pour eux, je parle de la suite. J'ai envie de faire l'aventure mustang un jour, donc je suis un peu renseignée et j'ai suivi une autre personne la faire et avec laquelle j'ai eu le plaisir d'échanger. On est pas sur la capture mais sur la suite. Ce n'est pas une facilité d'éducation mais de la gestion des émotions + environnement. L'éducation, ici, est un autre "monde", très particulier selon les dires de ce monsieur.

Ensuite, je ne parle pas de manipuler.

Si, effectivement, tenir la longe, c'est manipuler, c'est une chose. Mais, pour parler de vécu, d'expérience, quand je pars en dextre, j'agis très peu sur le cheval dextre : la communication passe par mon cheval, qui communique à l'autre cheval. C'est d'ailleurs toujours très impressionnant et "marrant" à vivre, quand je prépare un départ au trot et que le copain part avant le mien car le message a été communiqué sans que je n'ai fait la réelle demande. J'ai eu l'expérience du tri de bétails, avec un cheval qui communique mes demandes par la simple pensée. Alors pour moi, passer par un référent n'est pas une manipulation comme on les manipule pour les bouger, les déplacer d'un endroit à un autre parce qu'on veut NOUS les y mener : ici, on a un référent qui a une indication (aller au point B) et qui transmet. Et le copain "suit", car c'est deux chevaux qui communiquent, donc aucun stress ?! Et la différence est très grande. Je ne saurais pas parler à la vachette ; ou alors, quand je sors certains chevaux à pieds, ils sont moins "fins" que lorsque je les sors en dextre. J'avais un copain cheval mou à pieds, en dextre il était hyper réceptif. Mais parce qu'il préférait la communication que lui offrait mon cheval... même si la demande venait de moi à la base.

C'est aussi pour ça que je ne comprends pas où est le problème quand on a un référent pour guide.

Et je ne parle pas de faciliter le travail, mais simplement de "remplir" un besoin dont on a pas forcément idée. Un bébé "nature" jusqu'à ses 5 ans, il découvre des km, et des km, et des km !! Un bébé "structure", ben il découvre son pré. Est-ce que le bébé nature souffre de cette condition (donc la nature est très mal faite) ? Le bébé "structure" n'en souffre peut-être pas (qui sait ?), mais si ça apportait une construction, une base plus solide, plus sincère ?

Mais bon, peut-être que c'est ma propre expérience qui me parle sur cette fameuse communication, que je trouve fascinante, captivante, et qui me fait voir au-delà de la bête manipulation d'homme à cheval.

edit : je stoppe ici car cet échange me fatigue, j'ai l'impression de me répéter et de parler dans le vide. Je n'arrive pas à me faire comprendre. Merci quand même pour vos réponses et désolée Akhaten d'avoir envahi ton sujet

Édité par tekesuta le 06-02-2022 à 19h38



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12371
6 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 20h00

Dès lors que tu te présente au cheval pour lui passer un licol, oui tu le manipules
Dès lors que tu décides de l'activité qu'aura le cheval, du lieu où cela se fera, d'avec qui (cheval ou humain), avec quoi (matériel), oui tu le manipules Tu inities arbitrairement une interaction. Cela peut être super positif, intéressant, doux etc.. mais ça reste de la manipulation.

Lorsqu'il est libre dans son pré, dans son paddock, dans son box et qu'aucune interaction n'est faite avec lui, il n'est pas manipulé et a total libre arbitre de son comportement. Certes le lieu s'impose à lui mais ce qu'il y fait relève de son choix uniquement.

J'essaie juste de partager avec toi des ressources dont j'ai eu connaissance et de te dire qu'elles existaient puisque tu en réclamais.
Pour le reste, je n'ai rien dit

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 22h44

tekesuta Aucun problème pour "l'invasion de sujet".
Je trouve ta question intéressante et les réponses qui ont suivit aussi.

Je suis tout de même assez perdu sur le sujet des manipulations des jeunes. Il semble qu'il y ait plusieurs "écoles" et je ne sais pas trop dans quel sens aller.
Car d'un côté, c'est vrai que dans la nature ils voient beaucoup de choses dès leur jeune âge. On m'a dit aussi que faire des petites balades ne pouvait pas leur faire de mal si on y va tranquille, pas longtemps et avec des pauses, et que ça peut même les familiariser à des éléments qu'ils pourront rencontrer plus tard et donc leur faciliter l'intégration de ces éléments.
Mais d'un autre côté, certain mettent en lumière l'éventualité que ça se passe mal, l'histoire d'être sous "contrainte" et que ça fasse trop pour cet âge.
Je ne suis pas du tout un expert en poulain ni en développement du jeune cheval/poney. Alors avec ces informations contradictoires, avec ceux qui disent que c'est bon et les autres qui pensent que c'est trop, je suis paumé.
Je pense que je vais rester sur l'idée de réduire les sortie hors du pré et les séances de ma ponette pour le moment. Ça me paraît moins risqué.
Mais je continuerai quand même à aller la voir régulièrement sans rien attendre d'elle de particulier.

Un peu hors sujet, mais peut-elle voir le maréchal à son âge ? Elle ne l'a encore jamais vu. Ça me semble important de faire vérifier ses pieds.
Mais est ce que ce n'est pas une trop grosse sollicitation ?
Si elle peut le voir, faut-il qu'elle ait un copain habitué à côté d'elle ?

Édité par akhaten le 06-02-2022 à 22h54



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
2 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 23h01

akhaten Pour le maréchal c'est au plus tôt pour corriger les aplombs si nécessaire et les entretenir pour que tout pousse comme il faut. Avec un copain à côté c'est le must, et un professionnel qui soit patient et très doux. Bon encore de ce côté là on en trouve pas mal !!

Tu peux travailler déjà le fait de garder le pied quelques secondes de plus et récompenser (deux, trois.. cinq secondes). Étirer tout doucement, progressivement, pour habituer aux manipulations un peu plus extravagantes. Prendre un peu et donner. Ce n'est rien de traumatisant sur des séances très courtes, toujours si possible avec un copain à côté (fin j'ai toujours manipulé les poulains avec mon cheval ( référent à chaque fois ) à côté) Et dans une zone connue / sécuritaire pour limiter un maximum le stress. Peut être que la séance ne se fera pas en une fois, à voir selon le maréchal et la pouliche. Mais prévoir du temps et des pauses réconfort. En tout cas en choisir un qui sait y faire avec les bébés, c'est hyper important.

Pour les balades, c'est l'idée de la sortir sans autre cheval qui me gêne. Pas moyen de te faire accompagner ? Après tu as l'air de vouloir faire au mieux donc c'est déjà très bien, et accepter de réduire c'est super aussi. :)

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 564  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6857
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 23h16

couagga Non, ce qu'il y fait même sans l'humain ne relève pas de son choix mais du choix que prendra le troupeau. Il suit. Si le troupeau part au galop, il part au galop. Si le troupeau va faire sa sieste à l'autre bout, ben il suivra.

C'est le même principe que quand je demande à mon poney de me suivre - même en liberté dans le parc si tu veux - et que du coup, les bébés suivent aussi.

Donc ce n'est pas de la manipulation '' directe '', c'est l'utilisation d'un médiateur si j'ose dire. J'ai expliqué le système du dextre, j'en ai déjà pratiqué en liberté par justement ce principe de troupeau.. je décide avec A. Et les autres suivent A. Ils ne suivent pas ma décision mais A.

C'est vraiment dommage d'en arriver à m'expliquer que foutre un licol c'est de la manipulation, j'ai peut être pas le QI d'Einstein mais je suis pas cxnne non plus...

Voilà pourquoi je ne voulais pas continuer. J'ai mes idées, mon vécu, mes ressentis, et sincèrement à part me lire de travers au point de me prendre pour une idiote, cela n'a plus d'intérêt.

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 23h16

Il y a plusieurs maréchaux qui viennent au centre équestre. Il y en a un qui me parrait bien car il est très doux et les gens semblent très satisfait de son travail. Il s'occupe de la jument de ma sœur (enfin, de sa DP). Je lui demanderai si il veux bien s'occuper aussi de ma ponette.

Merci pour tes conseils en tous cas. Elle donne très bien les pieds mais a du mal à les garder longtemps en l'air (en général, je ne les lui prend que quelques secondes puis je les repose). Par contre, pour les postérieur, elle les donne sous son ventre et pas derrière. La personne qui m'encadre m'a dit que c'était plus facile ainsi pour les poulains, par rapport à leur équilibre. J'essairai d'amener doucement son postérieur vers l'arrière alors.

En ce qui concerne les balades, il n'y a qu'une fois où je suis parti sans copain poney. Mais j'ai compris que c'était une bêtise. Je ne le ferai plus.
Normalement, il y a toujours un poney plus expérimenté et de son troupeau qui l'accompagne. En général, le poney habitué marche devant. Mais il est arrivé sur le retour qu'on fasse passer ma ponette en tête (en général vers la fin, quand on est en territoire connu).
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
 Répondre au sujet