Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7664 vues - 97 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 01/02/2022 à 22h17

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent, je suis propriétaire d'une petite ponette qui aura 2 ans en mars.
En parcourant le forum, j'ai lu à plusieur reprise qu'à cet âge, il fallait laisser les chevaux/poneys tranquille au pré sans rien leur demander du tout. Alors je me demande si les conditions de vie et le travail que je fait avec ma ponette sont adapté ou si je lui en demande trop.
Je suis entouré par des professionnels qui approuvent et encouragent ma façon de faire (je fais d'ailleurs beaucoup de choses avec eux pour ne pas faire de bêtises). Mais je pense que ce n'est jamais un mal de prendre d'autres avis. C'est pour ça que je viens vous demander votre opinion sur la question.

D'abord pour les conditions de vie :
Ma ponette vit au pré avec 15 autres poneys. 3 ont le même âge qu'elle, 3 sont des jeunes un peu plus âgés pas encore débourrés ou qui commencent juste, et pour les autres, ce sont des adultes d'âges différents qui travaillent au club et il y a aussi un papy retraité. Il y a des mâles et des femelles mais avec une grande majorité de femelles (plus de la moitié).
Ils sont au pré presque toute l'année et ont un accès au foin à volonté.
Mais en hivers, ça change. En effet, il n'y a plus beaucoup d'herbe dans le pré et beaucoup de boue. Donc, les poneys sont rentré la nuit dans une grande stabulation (avec un accès à un petit espace extérieur) de façon à avoir les pieds au sec. Ils y restent toute la nuit tous ensemble ainsi que certains dimanche.
Ils sont de nouveau lâché au pré le matin pour la journée (le pré est juste à côté de la stabulation et il suffit d'ouvrir une porte), sauf quelques dimanche où ils restent dedans.
Du coup, ma ponette n'est pas 24h sur 24 au pré. Est ce que ça représente un gros problème ? Ça peut entraîner des soucis pour son développement ?

Ensuite au niveau du travail :
Je vais la voir en moyenne trois à quatre fois par semaine. Je ne la sort pas systématiquement de son pré. Souvent, je vais juste la voir, lui donner une carotte, lui faire des gratouilles et "rester à rien faire" comme disent certains. En fait, j'aime bien rester dans le pré et l'observer. Voir avec quels poneys elle joue (j'adore la voir jouer), ce qu'elle fait, et j'aime l'écouter manger aussi. J'adore le bruit que font les chevaux quand ils mangent.
Mais parfois, je la sort du pré. Environ une à deux fois par semaine. Je la fait travailler la marche en main (maintenant, elle a bien compris), se séparer des copains, tenir à l'attache, donner les pieds, se laisser toucher un peu partout, aller à la douche (juste les sabots et le bas des membres pour le moment).
J'essaie de l'habituer à des choses comme les produit qui font "pchit", car elle a eu un petit soucis de peau qui nécessitait ce genre de traitement.
Je lui fait découvrir des endroits du club (comme le manège ou des coins sympa et calmes où il y a de la bonne herbe pour broutter).
Et parfois, on part faire des petites balades en main, en général avec un copain devant pour ouvrir la voie (et la faire passer devant parfois).
Ces séances durent environ 30min, parfois plus (surtout quand je l'emmène broutter à la fin). Je crois que le temps maximum était d'environ une heure.
Pensez vous que ça soit trop de solicitation pour son âge ?

Ça m'inquiète parce qu'une fois, quand je l'ai emmené broutter, elle s'est couchée et a continué à manger dans cette position. Est ce que c'est par ce que je la fatigue trop ?


Edition: fautes d'orthographe choquantes... (il y en a sûrement encore, désolé)

Édité par akhaten le 01-02-2022 à 22h20

Tchoopie

Membre d'honneur
    

Trust : 302  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3492
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 05/02/2022 à 08h18

Pour moi, ce que tu fais akhaten semble plutôt adapté. Tant que la ponette n'est pas blasée, pas soumise à un gros stress ou un effort physique trop important (ce qui n'a pas l'air d'être le cas vu ce qui est dit dans le message précédent !) et que son rythme de vie est respecté, je trouve cela plutôt intelligent.
Ce sont des manipulations quotidiennes de base plutôt que de la balade au sens "randonnée", comme on pourrait l'entendre (et comme on l'a déjà vu souvent ici !).

5km par mois ça doit être la distance que je faisais avec Dioon, lorsqu'il est arrivé à l'écurie à 2 ans 1/2 et que son pré était à l'extérieur de l'écurie. On avait une petite dizaine de minutes de marche pour aller à l'écurie et idem pour revenir au pré, ce que l'on faisait plusieurs fois par semaine. Dioon a aujourd'hui 9 ans, et adore toujours explorer (même si c'est un gros émotif, il est courageux et aime beaucoup découvrir de nouveaux endroits).


Mais, ça me fait aussi écho à ce qui est dit pour les chiots : 5 min de balade par mois, ce qui fait 10minutes pour un chiot de 2 mois (âge où souvent ils sont sevrés et partent chez leur famille humaine). En réalité, physiologiquement, ce sont les activités physiques de plus de 5 min en continu qui sont déconseillées pour leur développement (ex : marche ne laisse au pied). Il est important de ne pas faire du trop long ni trop de stimulations d'un coup mais si l'on respecte le rythme du chien et pas un rythme de marche humain classique, il est possible de se promener plus longtemps pour faire découvrir le monde à un chiot. Il me semble que le parallèle peut être fait pour les chevaux, non ?

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 208  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 381
2 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 09h36

Bonjour,
Elle n'a pas l'air blasée ou stressée, mais peut être que c'est moi qui ne sais pas le voir ?
Elle est toujours volontaire pour me suivre en tout cas. Quand je lui rends visite dans le pré elle viens à ma rencontre et me raccompagne jusqu'à la sorti à la fin, puis, elle attend que je ne sois plus dans son champ de vision pour faire demi tour et repartir avec les copains. Donc je ne pense pas qu'elle déteste mes visites et mes sollicitations (même si c'est dur à déterminer, n'étant pas dans sa tête).
Mais je ne voudrai pas que ça devienne le cas à la longue. Donc je pense que je continuerai à venir la voir dans son pré en la sortant moins souvent et en faisant moins de choses en une séances (par exemple, soit brossage-pied, soit marche en main, mais pas les deux).

Après non, quand je dis "balade en main", il ne s'agit pas de randonnée. On ne va jamais très loin. Je ne veux pas trop lui en demander pour le moment. Elle est encore petite et je ne suis pas pressé.
Je veux respecter au maximum son rythme de bébé.

Merci à tous pour vos réponses qui m'aident à y voir plus clair.

Édité par akhaten le 06-02-2022 à 09h43



Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 09h55

De nouveau je trouve super de partager d'autres expériences. Loin de moi l'idée de confrontation, mais j'ai besoin d'en savoir plus. Le sujet risquant de me concerner dans un avenir proche

Pour un poulain au caractère froid, comment savoir s'il s'agit de soumission ou coopération? De plus l'environnement, à savoir le pré n'est pas stimulant, pré petit + herbe + barrières et basta.

Sans compter qu'il n'y a que des adultes avec. Serait-ce judicieux de le mettre à la montagne en été?
Je m'explique, il est courant dans ma région de regouper les poulains du même âge et de les faire pâturer en montagne durant l'été. Les propriétaires les reprenant en automne.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
4 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 10h17

Je rejoins l'avis de ceux qui ne voient pas l'intérêt d'aller faire des promenades en main.

Je n'irais pas plutôt sur le stress mais le manque de concentration à cet âge. Pour un 2 ans, devoir rester 1h en tout concentré aux demandes de l'humain, immobile aux soins, s'éloigner de son environnement, c'est bcp trop mentalement.

Et c'est là que l'on peut créer les situations négatives car le poulain n'est plus apte à se concentrer et prendre sur lui.
Un poulain n'ayant plus la capacité mentale de réfléchir car les demandes d'attention sont trop longues, peut se mettre en défense, ne pas réussir à analyser une nouveauté. Et ça peut partir en live complet. Et une fois ça de fait, c'est dure à rattraper

Donc, une visite quotidienne suffit amplement. On fait les manipulations de base. On peut prévoir une petite séance un peu plus intense mais ça doit pas durer trop longtemps pour pas gratter sur le capital concentration

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
5 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 10h31

bacchetti Le souci c'est que je ne parle pas de faire mumuse avec eux ou les travailler pour préparer le lendemain. Simplement l'aspect '' découvrir '', avec les odeurs, les sons naturels, ... Comme ils feraient en totale liberté par la nécessité de se déplacer pour manger.

La nature les aurait-elle si mal faits à ne pas pouvoir encaisser de découvrir un nouveau monde avant leur 5 ans, du coup ?

C'est ça que je ne saisis pas. Dans un pré limité je ne vois pas comment les stimulations peuvent être présentes quand on compare du coup à un comportement de base. Aussi bien soient ils domestiqués ils restent quand même fort ancré sur des comportements et des nécessités de base (instinct de fuite, mouvement, troupeau).

Qu'ils soient intelligents, sensibles... La curiosité est quelque chose de très fort chez les jeunes et certains adultes quand c'est entretenu. Même si après ils conviennent à une vie et à un bon débourrage, tu le dis toi même... Gentil peut être soumis. La simple fait de nous porter sur le dos est une grosse capacité de résilience... Alors c'est pas le plus compliqué avec eux.

Donc ce n'est pas forcément comparable. Je parle de besoin '' naturel ''. Comme quelqu'un peut me dire qu'en box, poney est parfait au débourrage (oui c'est pas comparable à ton cas, mais j'ai l'impression d'avoir une réponse de ce type quand je cherche une réponse plus sur le côté vis-à-vis un comportement et fonctionnement à l'état sauvage, même si freiné sur la notion de troupeau pour certains etc)

C'est vraiment que je ne saisis pas ton point de vue et que je veux vraiment comprendre au delà du '' ils sont très bien après '' car ça n'est absolument pas significatif pour moi. Pas qu'il faille absolument les sortir mais pourquoi, dans de bonnes conditions, ce qu'ils ont suffit amplement donc pas de sortie.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 10h39

tchoopie Un chiot ne bouge pas plus que ça de base (et n'en a pas besoin) donc ce n'est pas comparable avec un poulain qui suit le troupeau dès le premier jour... Mais merci pour l'information

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
4 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 11h23

tekesuta Quand tu regardes évoluer un troupeau de chevaux avec des jeunes, tu verras que ceux-ci se reposent beaucoup sur le reste du groupe. Pour moi, on ne peut pas comparer un jeune qui va découvrir le monde dans un environnement "naturel". Dans la "nature", le jeune va souvent être influencer sur le troupeau, se reposer sur lui. Et il peut fuir, si il y trouve le besoin.

Là, en situation "équestre", le poulain est généralement séparé de son troupeau donc de certains repères. Rien que ça , c'est juste énorme dans leur cerveau de chevaux. Et en plus, il est souvent licolé. Il est entravé de son mouvement de fuite du coup, là on n'est plus du tout sur les mêmes conditions.
Il ne peut pas imiter les autres et en plus ne peut pas fuir si il en ressent le besoin.

Actuellement, j'ai l'écurie pleine de 2 ans prenant 3 ans, et rien que de les séparer pour en emmener un tout seul d'un point A à B ou commencer quelques séances de travail, c'est un peu le cirque Pinder au début. C'est là, que tu vois que jeune comme ça, ils ont encore besoin d'avoir un référent cheval pour être rassuré et réfléchir. Du coup, nos manipulations doivent être faites de manière intelligente et rapide pour leur montrer que l'on peut les séparer sans que ce soit le drame... Généralement, cela passe avec l'âge et on voit la différence quand on les reprend à l'écurie à 4 ans.

Donc non, on ne dit pas de ne rien leur montrer mais il faut prendre tous ces points en compte: manque de concentration, instinct grégaire très présent, difficulté à prendre des décisions seules (souvent imitation). Et du coup, moi à force d'en brasser pas mal des poulains, je trouve ça risqué de les emmener assez loin de l'écurie sur plusieurs kilomètres juste pour le fun. Ils auront bien le temps de le faire plus tard quand les capacités mentales auront muries

Édité par maev-ghost le 06-02-2022 à 11h25



Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 11h25

maev-ghost Si tu avais lu mes autres interventions je me tue à dire que je parle de balader avec un référant, pas avec l'humain... ^^'

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 11h29

maev-ghost Je n'ai d'ailleurs jamais séparé les poulains du troupeau pour éviter tout stress. Le travail éducation se faisait dans le paddock avec les copains autour, en liberté. Les déplacements se faisaient avec les quatre d'un coup (et j'étais seule).

Je ne suis même pas dans l'idée de mener un jeune seul dans une carrière ou à l'attache pour bosser... donc on est loin du '' faire des balades pour le fun '' en fait. Je parle d'une comparaison sur un état naturel avec environnement riche, odeurs, sons, VS un pré et pire, des structures comme seul environnement...

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13083
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 11h41

tekesuta mais en contraignant le référent tu influences forcément le groupe.
Y a bien assez de choses à découvrir dans leur environnement quand ils veulent et comme ils le veulent et su tu estimes que ca manque de simulations et bien tu en crée si tu veux mais tus les laisses découvrir comme eux le veulent.

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 11h44

totox Parce que dans la nature ils ne sont pas contraints de bouger ?

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 775  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4410
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 11h47

Ok j'entends tout ça. Et pour un poulain indépendant, qui ne colle pas au groupe?

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13083
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 11h48

tekesuta on est d'accord que lorsque tu promènes ton " référent " tu le contraint ? Rien a voir avec le fait de bouger dans la nature, je parle bien d'une action humaine sur le cheval meme si il s'agit d'un vieux.

C'est donc pas nécessairement le bon moment ni le bon rythme ni rien en fait

Édité par totox le 06-02-2022 à 11h57



Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 1126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13083
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 11h57

marlin oui aussi!

Tekesuta

Membre ELITE Argent

Trust : 642  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7649
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 12h01

marlin Indépendant ne signifie pas forcément un isolement de sa part. Normalement il aura quand même un référent, sinon le groupe ne convient pas (pour son bien être vaut mieux faire attention)

J'avais deux poulains dont un assez indépendant. L'un était collé H24 à mon cheval et l'autre aimait brouter à l'autre bout. Par contre ça suivait en liberté quand je bougeais avec le mien, ça jouait ensemble quand même...

totox Oui c'est une contrainte et vivre dans un pré entouré de fils est une contrainte. Tout est une contrainte. Maintenant, la contrainte balade peut être appréciée de sortir de la contrainte fils. Et si la contrainte balade est appréciée, le référant contraint donnera un sentiment positif et de sécurité à poulain contraint de suivre référant contraint.

C'est que, en vrai, le référant ou cheval guide communique énormément aux autres... Et s'il est bien dans son corps, sa tête et que l'environnement ou le travail est fait d'une bonne manière, le message transmis ne sera pas '' contrainte dangereuse '' mais '' contrainte stimulante / intéressante / avec de l'herbe youpie ! ''

C'est une transmission silencieuse et rassurante pour le cheval qui suit quand il a un guide confiant et expérimenté.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
 Répondre au sujet