Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7029 vues - 97 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 01/02/2022 à 22h17

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent, je suis propriétaire d'une petite ponette qui aura 2 ans en mars.
En parcourant le forum, j'ai lu à plusieur reprise qu'à cet âge, il fallait laisser les chevaux/poneys tranquille au pré sans rien leur demander du tout. Alors je me demande si les conditions de vie et le travail que je fait avec ma ponette sont adapté ou si je lui en demande trop.
Je suis entouré par des professionnels qui approuvent et encouragent ma façon de faire (je fais d'ailleurs beaucoup de choses avec eux pour ne pas faire de bêtises). Mais je pense que ce n'est jamais un mal de prendre d'autres avis. C'est pour ça que je viens vous demander votre opinion sur la question.

D'abord pour les conditions de vie :
Ma ponette vit au pré avec 15 autres poneys. 3 ont le même âge qu'elle, 3 sont des jeunes un peu plus âgés pas encore débourrés ou qui commencent juste, et pour les autres, ce sont des adultes d'âges différents qui travaillent au club et il y a aussi un papy retraité. Il y a des mâles et des femelles mais avec une grande majorité de femelles (plus de la moitié).
Ils sont au pré presque toute l'année et ont un accès au foin à volonté.
Mais en hivers, ça change. En effet, il n'y a plus beaucoup d'herbe dans le pré et beaucoup de boue. Donc, les poneys sont rentré la nuit dans une grande stabulation (avec un accès à un petit espace extérieur) de façon à avoir les pieds au sec. Ils y restent toute la nuit tous ensemble ainsi que certains dimanche.
Ils sont de nouveau lâché au pré le matin pour la journée (le pré est juste à côté de la stabulation et il suffit d'ouvrir une porte), sauf quelques dimanche où ils restent dedans.
Du coup, ma ponette n'est pas 24h sur 24 au pré. Est ce que ça représente un gros problème ? Ça peut entraîner des soucis pour son développement ?

Ensuite au niveau du travail :
Je vais la voir en moyenne trois à quatre fois par semaine. Je ne la sort pas systématiquement de son pré. Souvent, je vais juste la voir, lui donner une carotte, lui faire des gratouilles et "rester à rien faire" comme disent certains. En fait, j'aime bien rester dans le pré et l'observer. Voir avec quels poneys elle joue (j'adore la voir jouer), ce qu'elle fait, et j'aime l'écouter manger aussi. J'adore le bruit que font les chevaux quand ils mangent.
Mais parfois, je la sort du pré. Environ une à deux fois par semaine. Je la fait travailler la marche en main (maintenant, elle a bien compris), se séparer des copains, tenir à l'attache, donner les pieds, se laisser toucher un peu partout, aller à la douche (juste les sabots et le bas des membres pour le moment).
J'essaie de l'habituer à des choses comme les produit qui font "pchit", car elle a eu un petit soucis de peau qui nécessitait ce genre de traitement.
Je lui fait découvrir des endroits du club (comme le manège ou des coins sympa et calmes où il y a de la bonne herbe pour broutter).
Et parfois, on part faire des petites balades en main, en général avec un copain devant pour ouvrir la voie (et la faire passer devant parfois).
Ces séances durent environ 30min, parfois plus (surtout quand je l'emmène broutter à la fin). Je crois que le temps maximum était d'environ une heure.
Pensez vous que ça soit trop de solicitation pour son âge ?

Ça m'inquiète parce qu'une fois, quand je l'ai emmené broutter, elle s'est couchée et a continué à manger dans cette position. Est ce que c'est par ce que je la fatigue trop ?


Edition: fautes d'orthographe choquantes... (il y en a sûrement encore, désolé)

Édité par akhaten le 01-02-2022 à 22h20

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
5 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 08/02/2022 à 21h06

tototuty
Non, l’espérance de vie ne peut pas être doublée pour des chevaux sauvages. Exactement pour les mêmes raisons que celles qui expliquent l’allongement de l’espérance de vie des humains au cours de l’histoire !
Quand j’ai commencé à monter, il y a 40 ans, des chevaux de 20 ans, il y en avait peu… Les progrès de la médecine vétérinaire, l’apparition et la démocratisation des soins de dentisterie équine, les préoccupations liées à l’usage du matériel, etc ont changé la donne de l’espérance de vie.

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 09/02/2022 à 06h46

marlin A savoir un référent pas zen et trouillu peut-il influencer l'apprentissage par mimétisme des bébés?

----------------------------------------------

Bien évidemment que ça a une influence! je dirais même une grande influence

C(est une des raisons pour laquelle on déconseille les groupes de jeunes sans adulte

L’idéal pour éduquer un jeune sevré est un cheval tolérant mais cadrant= un cheval équilibré

D'ailleurs les jeunes suivent en général dans un groupe ( quant ils ont du choix ) celui qui les rassure

Dans mon groupe de juments j'ai actuellement une pouliche de 2 ans , sa mère est dans le groupe, depuis son sevrage elle se réfère a la dominante et non pas a sa mère, qui est plutôt instable et ça, je le constate depuis des années .

J'ai également un mâle de 2 ans avec 2 hongres 26 et 12 ans , on croirai qu'il a une relation égale avec les deux, mais si on regarde avec attention, les dues sont super gentils avec, mais au moment de ses compléments c'est celui qui domine ( très discrètement ) qui partage sa pitance, mon hongre de 26 ans

Il a toujours géré les différents groupes auxquels il a été confronté y compris étalons et entiers
Une vrai chance de l'avoir, calme joueur, jamais injuste, ben, ça donne forcement un équilibre et des poulains calmes

Édité par bacchetti le 09-02-2022 à 06h50



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
3 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 09/02/2022 à 21h33


tototuty a écrit le 08/02/2022 à 20h04:
@couagga

mais qd on regarde l espérance de vie moyenne du cheval domestique / cheval sauvage, c est au bénéfice du sauvage
je ne me souvient plus du tout des chiffres, ni de l étude mais en gros l espérance de vie du mustang était d environ 30 ans et le cheval domestique genre 16 ans
j ai du lire ce truc il y a bien 10 ans et j avais tellement halluciné que ça m a bcp fait réfléchir sur ma façon de m occuper des chevaux


Comme dit précédemment, cette information est fausse.
Je ne sais pas si tu as déjà vu un cheval de 30 ans domestique, même bien soigné et ne faisant pas son âge, ça ne tiendrait pas longtemps dans la nature. En général ce sont des chevaux suivis, complémenté, avec divers problèmes de vieillesse que les proprio tiennent à bout de bras. La très grande majorité des chevaux bénéficient des progrès de la médecine vétérinaire, les opérations pour coliques et autres pathologies autrefois rares ou impossibles, sont de plus en plus admises et accessibles par les propriétaires.

La mortalité des chevaux sauvages est bien plus élevée, notamment à la naissance, la plupart des blessures sont des condamnations à mort et l'espérance de vie est courte car la vie sauvage est dure et sans concession.

Comme le disait Spiritdancer,, quand j'ai commencé à monter à cheval il y a plus de 40 ans, les chevaux avaient une espérance de vie autour de 20 ans en moyenne. Aujourd'hui c'est autour de 30 ans sans trop de problème.

De plus, les mustangs ne sont pas de vrais chevaux sauvages mais ce qu'on appelle des chevaux "marrons". Ce sont des espèces domestiques retournées à la vie sauvage. Les vrais sauvages, n'ayant jamais connu la vie domestique, ce sont par exemple les Przewalski.

Édité par couagga le 09-02-2022 à 21h35



Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
8 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 24/03/2022 à 11h18

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet car quelqu'un m'avait demandé de donner des nouvelles.

Ma ponette a bien progressé au niveau de son équilibre quand on lui prend les pieds.
Elle a vu le maréchal et la première visite s'est très bien passée. Elle essayait de se contortionner pour voir ce qu'il faisait, mais est restée très sage. Le maréchal a dit qu'elle était bien éduquée. Je ne sais pas si c'était pour me faire plaisir ou parce que c'était vrai.

Pour le reste de son "travail", je la laisse beaucoup plus tranquille qu'avant. Je passe du temps avec elle, mais dans son pré et sans rien lui demander de particulier. J'observe beaucoup le comportement des membres de son troupeau et comment ils communiquent. Je trouve ça très intéressant.
Je continue quand même de temps en temps à la sortir du pré. Souvent avec un copain et parfois seule mais pour broutter en restant pas loin du pré (il n'y a pas beaucoup d'herbe dans leur pré en ce moment, même si ça repousse doucement).
Savez-vous si un sujet existe sur le comportement des chevaux entre eux ? (pas uniquement sur un cas particulier, mais un post qui regroupe un peu tout). Je n'ai pas trouvé avec la fonction recherche.

Ma ponette ne sort plus trop en balade pour le moment. J'explore parfois les chemins avec un autre poney que la mienne et un encadrant du club pour les futures balades dans quelques années peut être.

Dans tout les cas, je ne veux pas forcer les choses. Nous avons tout notre temps pour apprendre. Et ça prendra le temps qu'il faut.
Elle semble toujours enthousiaste que je viens la voir même si on ne fait rien de particulier et ça me suffit largement.

Voilà pour les nouvelles.
Merci d'avoir lu.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4546
3 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 24/03/2022 à 12h33

Je viens de lire tout le post et les échanges sont super intéressants

J'ai eu une pouliche Camargue arrivée à la maison à 10 mois, sa mère ayant été retirée du troupeau (de juments) 2 jours avant et la miss n'ayant jamais été vraiment manipulée.
Elle a voyagé quelques fois en liberté en bétaillère pour changer de pré, elle se laissait caresser mais c'est tout.
Tempérament assez affirmé, pouliche très "froide" et très curieuse... Un régal pour mon premier bébé !
Je lui ai fait découvrir beaucoup de choses en liberté dans son paddock avec ses 2 tontons (un Camargue de 18/19ans et un shet de 11ans).

Je l'ai vendu à l'automne, à ses 3ans et demi, pré-débourrée en 2/3 séances : elle avait eu la selle, le sidepull plusieurs fois et le cavalier 3min sur le dos 2 fois. Jamais de sorties en main, ça ne l'a pas empêchée d'emmener sa nouvelle maman en balade sans souci derrière.

Aujourd'hui j'ai un PRE de bientôt 3ans que j'ai depuis ses 10 mois aussi.
Oui rien à voir : très bien manipulé, je n'ai absolument rien eu à faire en 2ans
Il est beaucoup plus sensible, moins froid mais reste très sympa à côtoyé ^^ Je ne fais juste pas les choses de la même manière, j'en fait beaucoup moins parce que j'évite qu'il monte en stresse tout simplement. Je le laisse découvrir les choses sans intervenir du tout et ça se passe plutôt bien.

Pas de balade en main non plus, seul ou pas. Je le sors du paddock pour pansage ou parage, parfois pour l'emmener brouter les abords du paddock c'est tout.
On verra comment va se passer la suite ^^

C'est vrai qu'il y a une sorte de "pression" je trouve autour de l'éducation des poulains... La multiplication des vidéos sur les réseaux sociaux où les gens en font toujours plus avec leurs bébés (parfois très bébé) donnent parfois des complexes à ceux qui ne font pas le quart de tout ça lol

En tout cas je trouve ta réflexion très bonne akhaten ! C'est une très bonne chose d'être attentive à son cheval et de se poser des questions sur ce qu'on fait avec son bébé. Et pas que d'ailleurs, avec son cheval tout au long de sa vie ^^

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 342
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 24/03/2022 à 14h08

Merci beaucoup. Je pense qu'on a jamais fini d'apprendre et que c'est important de se remettre en question. Je crois qu'il ne faut pas prendre l'éducation/travail d'un poulain/cheval à la légère. Il faut rester attentif au bien être de l'animal et à son bon développement.

C'est vrai qu'il m'a semblé voir une certaine "pression" parfois.
En ce qui me concerne, ce n'est pas vraiment une "pression" du même genre. En effet, vu que ma ponette est toute petite, c'est plutôt une histoire de "pourquoi t'a pris "ça" alors que ça sert à rien ?". Tout le monde semble très intéressé par "ce que je vais en faire". On m'a même demandé plusieurs fois si j'allais la débourrer et la mettre au club vu que je ne pourrais pas la monter moi même. Mais ce n'est pas du tout dans mes projets.

En revanche, il y a d'autres poulains au centre équestre. D'autres petits poneys (demi frère/sœurs de la mienne et qui ont un programme similaire à la mienne) et des chevaux qui eux, sont à des propriétaires. Et j'ai parfois l'impression qu'entre eux, c'est un peu la course à qui ira le plus vite et aura le poulain le plus avancé dans le travail.
Mais je crois qu'il n'y a pas grand chose à faire...

En tout cas merci pour ton partage d'expérience.

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 797  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4546
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 24/03/2022 à 15h00

akhaten Ahhhhh les fameux "serts a rien"
C'est vrai que souvent, tout le temps en fait, les gens demandent aux proprio leurs projets avec leur cheval mais quand t'as un poney ou autre équidé mais non montable la question est teinté de négativité plus que de curiosité sympa ^^

Non tu as raison il n'y a pas grand chose à faire contre ces "compétitions"... Juste rester en phase avec soi-même
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
 Répondre au sujet