Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7033 vues - 97 réponses - 1 j'aime - 13 abonnés

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 01/02/2022 à 22h17

Bonjour à tous,

Comme certains d'entre vous le savent, je suis propriétaire d'une petite ponette qui aura 2 ans en mars.
En parcourant le forum, j'ai lu à plusieur reprise qu'à cet âge, il fallait laisser les chevaux/poneys tranquille au pré sans rien leur demander du tout. Alors je me demande si les conditions de vie et le travail que je fait avec ma ponette sont adapté ou si je lui en demande trop.
Je suis entouré par des professionnels qui approuvent et encouragent ma façon de faire (je fais d'ailleurs beaucoup de choses avec eux pour ne pas faire de bêtises). Mais je pense que ce n'est jamais un mal de prendre d'autres avis. C'est pour ça que je viens vous demander votre opinion sur la question.

D'abord pour les conditions de vie :
Ma ponette vit au pré avec 15 autres poneys. 3 ont le même âge qu'elle, 3 sont des jeunes un peu plus âgés pas encore débourrés ou qui commencent juste, et pour les autres, ce sont des adultes d'âges différents qui travaillent au club et il y a aussi un papy retraité. Il y a des mâles et des femelles mais avec une grande majorité de femelles (plus de la moitié).
Ils sont au pré presque toute l'année et ont un accès au foin à volonté.
Mais en hivers, ça change. En effet, il n'y a plus beaucoup d'herbe dans le pré et beaucoup de boue. Donc, les poneys sont rentré la nuit dans une grande stabulation (avec un accès à un petit espace extérieur) de façon à avoir les pieds au sec. Ils y restent toute la nuit tous ensemble ainsi que certains dimanche.
Ils sont de nouveau lâché au pré le matin pour la journée (le pré est juste à côté de la stabulation et il suffit d'ouvrir une porte), sauf quelques dimanche où ils restent dedans.
Du coup, ma ponette n'est pas 24h sur 24 au pré. Est ce que ça représente un gros problème ? Ça peut entraîner des soucis pour son développement ?

Ensuite au niveau du travail :
Je vais la voir en moyenne trois à quatre fois par semaine. Je ne la sort pas systématiquement de son pré. Souvent, je vais juste la voir, lui donner une carotte, lui faire des gratouilles et "rester à rien faire" comme disent certains. En fait, j'aime bien rester dans le pré et l'observer. Voir avec quels poneys elle joue (j'adore la voir jouer), ce qu'elle fait, et j'aime l'écouter manger aussi. J'adore le bruit que font les chevaux quand ils mangent.
Mais parfois, je la sort du pré. Environ une à deux fois par semaine. Je la fait travailler la marche en main (maintenant, elle a bien compris), se séparer des copains, tenir à l'attache, donner les pieds, se laisser toucher un peu partout, aller à la douche (juste les sabots et le bas des membres pour le moment).
J'essaie de l'habituer à des choses comme les produit qui font "pchit", car elle a eu un petit soucis de peau qui nécessitait ce genre de traitement.
Je lui fait découvrir des endroits du club (comme le manège ou des coins sympa et calmes où il y a de la bonne herbe pour broutter).
Et parfois, on part faire des petites balades en main, en général avec un copain devant pour ouvrir la voie (et la faire passer devant parfois).
Ces séances durent environ 30min, parfois plus (surtout quand je l'emmène broutter à la fin). Je crois que le temps maximum était d'environ une heure.
Pensez vous que ça soit trop de solicitation pour son âge ?

Ça m'inquiète parce qu'une fois, quand je l'ai emmené broutter, elle s'est couchée et a continué à manger dans cette position. Est ce que c'est par ce que je la fatigue trop ?


Edition: fautes d'orthographe choquantes... (il y en a sûrement encore, désolé)

Édité par akhaten le 01-02-2022 à 22h20

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 23h25

akhaten Ah pardon je croyais que tu partais seul !! Mes excuses ^^

Top si tu as déjà repéré un maréchal. Je ne savais pas pour les postérieurs ? Le grand bébé sur lequel j'avais bossé ça n'avait aucun souci, en tout cas il avait compris qu'avant de donner le pied, il devait s'équilibrer, et il gérait vraiment bien.

Pour garder le pied c'est pour ça que je parle de grappiller deux secondes s'il faut (et encore c'est long pour eux !) Voir aussi ce qui gêne (donc ici l'équilibre visiblement ?) et travailler gentiment ça (mais sans voir, je peux pas trop aider ^^). Des fois, juste récompenser le changement d'équilibre peut stimuler cette recherche. Mettons pendant que tu prends le pied, tu sens un allègement, boum tu relâchés et récompense. La gérante peut t'aider sur ça ?

Toujours sur des séances très courtes et le plus anodines possibles. Ça aidera le passage au maréchal, c'est un travail à faire mais une fois fait, c'est tranquille pour la vie normalement :p

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 23h36

Pas grave. Mon message initial n'est pas très clair vu que je dis avant que je travaille sur le fait de se séparer des copains. Ça peut prêter à confusion.
Pour une bonne partie de ce que je fait avec elle hors du pré, il y a un copain avec elle.
Mais parfois, je lui fait des séances "sans copains" qui sont beaucoup plus courte (en général pour un pansage ou pour aller brouter). Elle se comporte bien et ne semble pas plus agité que d'habitude. Mais là encore, je me rend compte que c'est sûrement trop tôt.

Pour les postérieur, c'est ce qu'on m'a dit de faire. De lui prendre les pieds en les amenant vers l'avant plutôt que vers l'arrière et sans lever très haut. C'est moins confortable pour moi, mais tant pis.
Je demanderai comment je peux l'aider à améliorer son équilibre. Car oui, elle a un peu de mal à se stabiliser. Même si ça va quand même mieux qu'au début.

Merci pour le message.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 23h42

akhaten Oui la séparation c'est bien trop tôt. Même des adultes ont bien du mal donc c'est vraiment quelque chose qu'il faut faire quand le mental est prêt. Même si elle donne beaucoup, c'est là où il faut faire le plus attention :p Mais bon tu te questionnes et tu te renseignes donc elle a de la chance, la miss !

D'accord ! Tu nous donneras des nouvelles ^^ après d'autres sauront t'aiguiller aussi, je t'ai juste dit ce que je sais !

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 23h47

tekesuta, d'accord, j'attendrai qu'elle soit plus âgée pour recommencer. J'ai fait beaucoup de bêtises...

Je me questionne car j'ai vraiment envie de faire au mieux pour elle. Ce qu'elle m'apporte au quotidien est tout bonnement fantastique. On peut même dire qu'elle m'a sauvé la vie. Alors me soucier de son bien être, c'est bien le minimum de ce que je peux faire pour elle.
Je fais des erreurs car je manque d'expérience. Mais je suis entouré et j'essaie de me renseigner le plus possible pour ne pas en faire trop et corriger celles que je fais.

Édité par akhaten le 06-02-2022 à 23h51



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 23h56

akhaten On en fait tous, des bêtises. Et on continue.. et continuera d'en faire ! Le principal c'est d'accepter le fait qu'on puisse en faire et corriger ensuite. Les chevaux c'est un apprentissage infini... C'est aussi ça qui est beau :P

Mais rien que là tu fais déjà beaucoup, et ça c'est chouette. C'est une belle rencontre et une belle histoire qui va continuer de s'écrire !

Akhaten

Apprenti
  

Trust : 196  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 06/02/2022 à 23h57

Merci, c'est très gentil ^^

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
2 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 07/02/2022 à 07h34

akhaten Et tu en feras encore des " bêtises " c'est un peu le pris a payer pour progresser

Ce qui est important c'est qu'elles ne soient pas trop graves, mais surtout récurrentes, pour ça la remise en question est indispensable et le sens de l'observation.

Je reviens a ce que je disais pour les promenades en dehors structure pour un poulain et l'importance de savoir interpréter leur ressenti.

Lorsque tu parles de séparation pour pansage , parage ou autres manipulations indispensables, cela fait partie d'une éducation progressive et indispensable .

Mais a la différence d'une balade a l’extérieur, cela se passe dans un environnement qui ne lui est pas étranger, ses copains, ils ne sont pas loin et bien sur , on le fait dans la progression, avec si possible maman, ou si non, un copain sur de lui dans un premier temps

J'ai un poulain qui va prendre 2 ans, je sais que je pourrais l’emmener bien plus loin et ça ne lui poserais pas de problèmes, mais je sais que c'est inutile pour son développement émotionnel, parce qu'il n'on pas la capacité a cet age, de gérer totalement et en sortir un quel-qu’on bénéfice si cela se passe mal pour x raisons.

Lorsque Tekesuta, pose la question en rapport de l’évolution normale d'un jeune dans un groupe en liberté, ce n'est pas comparable! un groupe est constitué de plusieurs individus et un cadre, qui protègent et rassurent, on ne peut pas emmener ce conteste en balade a une demi heure des écuries

C'est réducteur de dire que, on passe de rien au débourrage, c'est dans la progression qu'on as le résultât de la confiance et équilibre

Le fait d'emmener en balade un ado, pour moi c'est comme, le pousser des anches, prématuré! surtout que la plupart du temps les poulains en question, se trouvent dans les mains de personnes inexpérimentées, c'est un constat, rien de péjoratif

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12200
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 07/02/2022 à 07h53

akhaten poses la question a ton maréchal mais souvent ils aiment bien partir sur un cheval vierge et éduquer eux même notamment parce qu'ils ne prennent pas les pieds comme toi quand tu cure.

Si le cheval donne les pieds c'est bien mais c'est pas essentiel. Nous on fonctionne sur une ou plusieurs séances avec qqn a la tete qui rassure et le marechal qui prend son temps quitte a faire les pieds en 2/3 ou 4 fois si c'est trop long pour le cheval.

Et évidemment ca se fait le plus possible dans le pré avec les copains autour.

Édité par totox le 07-02-2022 à 07h55



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 07/02/2022 à 09h18

tekesuta

Je recopie la dernière phrase de mon message précédent.
Tu ne semble pas l'avoir lu :


Citation :
J'essaie juste de partager avec toi des ressources dont j'ai eu connaissance et de te dire qu'elles existaient puisque tu en réclamais.
Pour le reste, je n'ai rien dit


Je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves comme ça sur le sujet du dextre et de ta vision des choses puisque je n'ai émis aucune opinion la dessus.

Edit : pour rappel, à la base, je suis intervenue pour te répondre sur ça


Citation :
De base je m'en fiche de l'utilité, de l'inutilité, sauf si vous me posez des preuves scientifiques, expérimentales, avec un suivi éthologique sur les trois premières années et l'évolution par la suite, donc mettons, sur cinq ans minimum, par de l'observation, des notes, des analyses, sur un groupe composé de différentes races, dans des lieux différents, avec des "manipulations" différentes.

Édité par couagga le 07-02-2022 à 09h30



Lalie34

Membre ELITE Or
  

Trust : 449  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12151
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 07/02/2022 à 09h53

J ai eu ma juju pouliche et j ai actuellement un ânon de 18 mois.

Ma pouliche a été sauvage jusqu à ses 2 ans. Ensuite j ai fait le minimum, savoir marcher en main, le licol, les pieds. J ai fait 1 mois en ecurie pour la longe.
Ensuite, jusqu a ces 3 ans elle était au parc, j essayais des truc au parc, j ai du faire 1 seule balade en main seule.
Et pourtant le débourrage a été rapide, et c est une assurance en balade depuis qu elle est montée.

Mon ânon j ai commencé à le manipulé à 8 mois. Licol, pied. A 1 an j ai du lui apprendre à marcher en main et le respect du bonhomme (pas le dépasser, pas faire l'andouille quand il a le licol...) mais c est par nécessité car pour passer du parc à l écurie j ai une grosse route à traverser.
Je l emmène de temps en temps se balader seul ou avec ma juju. Il est beaucoup plus sur l ?il que ma juju quand elle est sortie à 3 ans.
Il a aussi appris à rester seul très tôt. (Ça m a valu une grosse frayeur, il a sauté la porte du box la première fois, pas de bobo mais il n a pas recommencé).
Hier il a appris à reculer avec le stick et déplacer les hanches . Il a compris super vite, ça a duré 2 minutes. Lui était content que je m occupé de lui et moi je sais qu il sait, on ne recommencera pas avant un moment.
L idée c est d avoir un copain pour ma juju qui soit pratique.

Y a beaucoup de visions différentes toutes ne sont pas bonnes, mais toutes ne sont pas mauvaises et même plusieurs sont très bien. On fait aussi en fonction de nos visions et besoins

Laciee

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 281
2 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 07/02/2022 à 10h49

couagga Bonjour,
Je suis en sous marin le sujet. Suite à ton message je suis allée chercher des articles par rapport a la manipulation des poulains.
J'ai trouvé majoritairement des articles parlant de manipulation précoce (avant sevrage ou juste après sevrage; assez peu en parlant après 18 mois mais je continue à chercher).
De ce qu'il semble en ressentir en effet, c'est que les manipulations avant sevrage est effectivement assez "inutile" car ne reste pas "en mémoire" sur le long terme; voire peut créer des résistances par la suite si trop de manipulatilns. L'idéal d'après les auteurs seraient de s'occuper surtout de la mère ce qui permet au poulain à "apprendre l'humain" sans le "subir" directement.
Par contre, il serait démontré (article de Léa Lansade) que des manipulations post sevrage (de 0 à 12j, puis avec le strict minimum de contact humain par la suite) permettent d'avoir des chevaux moins émotifs et plus facilement manipulable jusqu'à 18 mois après. Les chevaux manipulés plus tardivement (de 21 à 33j post sevrage) n'en tirent par contre apparemment pas de "bénéfice" à long terme et restent, 18 mois après, manipulables comme les chevaux non manipulés.
L'hypothèse avancée pour les manipulations juste après sevrage sont que l'homme "profite" d'une période de réorganisation sociale induite par le sevrage.
(L'article est en anglais mais est disponible en libre accès sur internet si jamais).

Bref, en gros manipuler juste après le sevrage peut permettre d'avoir des chevaux plus facile à manipuler par la suite (encore faut il que ce soit bien fait, mais cest une période propice) mais manipuler 3 semaines après le sevrage ne semble pas avoir d'intérêt bénéfique. Et il s'agit d'une manipulation sur une période de temps de 12j stricts, pas des manipulations du sevrage au débourrage quasi quotidiennes.

Une autre étude (30e journées de la recherche equine, 2004) compare différentes pratiques d'élevage et met en évidence que des poulains manipulés au sevrage et/ou pendant l'année suivante et jusqu'à 3 ans sont plus calmes et de laissent approcher plus facilement. A contratio, les poulains subissant des "manipulations intempestives ou permanentes (licol, caresse, marche en main) ou [...] une absence de manipulation après le sevrage et l'année suivante" présentent une émotivité plus importante.
Je n'ai pas réussi à trouver ce qu'ils considèrent comme manipulation vs manipulations intempestives, c'est donc compliqué de comprendre vraiment ce qu'ils comparent, mais en gros ils comparent des manipulations longues vs manipulations courtes.

Je continue à chercher s'il existe des études qui se sont intéressés à la manipulation des jeunes à partir de 18 mois/2 ans et sur l'évolution par la suite, si jamais ça en intéresse.

(Je retourne dans mon sous marin)

Schéma de la 2e étude :

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6834
0 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 07/02/2022 à 11h52

couagga Ok. Le manipulation était entre guillemets pour reprendre ce dont moi je parlais et non pas les manipulations d'humain à cheval

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 07/02/2022 à 12h48

laciee


merci d'avoir eu le courage de rechercher toutes ces infos dont je parlais

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
3 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 07/02/2022 à 13h15

En fait les apprentissages les plus importants chez le jeune poulain sont ceux transmis par ces congénères pour faire de lui un individu équilibré socialement, donc disponible ensuite pour des apprentissages plus complexes (autres que ceux inhérents naturellement à son espèce).
La perméabilité cérébrale pour assimiler certains apprentissages précis fonctionne comme des fenêtre de tir, sur des périodes courtes à des âges précis. Lorsque l'apprentissage ne survient pas lors de sa fenêtre de tir, il n'y a pas de retour possible. L'apprentissage est définitivement perdu. Ce ci est valable pour tous les animaux.

C'est pour garantir la bonne transmission de ces apprentissages fondamentaux qu'il est impératif d'une part de "laisser grandir les poulains avec des congénères adultes" de leur naissance aux première années (au moins les deux premières) et de ne pas saturer la disponibilité cognitive par des apprentissages "secondaires" qui pourraient être abordés sans difficulté plus tard.

Comme le montre les études, et comme je le disais précédemment, ceci ne dispense pas d'une présence bienveillante régulière avec des visites amicales, des manipulations et activités sur les adultes de proximité et de quelques apprentissages indispensables aux soins comme accepter le contact sans crainte, se laisser toucher et prendre les pieds, accepter le licol, accepter de suivre sans crainte. ceci permettant une familiarisation suffisante pour garantir par exemple l'intervention des professionnels de santé sans créer de peur, changer de lieu de pâture,...

Le facteur individu est évidemment très important. Sur un profil naturellement posé, les conséquences des erreurs seront probablement minimes mais cela reste encore discutable (je pense par exemple aux chevaux totalement introvertis, peu perméables aux sollicitations, usant excessivement de la force d'inertie comme force d'opposition), sur un profil plus émotif ça peut être le début de la fin et développer un profil caractériel, dangereux, rétif.
Bref, le très jeune âge du poulain est une période délicate et décisive pour la suite de sa collaboration avec l'humain. Pour moi, ça appelle une grande prudence sur ce qu'il faut faire et surtout comment le faire.

Tototuty

Apprenti
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 219
1 j'aime    
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
Posté le 07/02/2022 à 14h01

je vais répondre au sujet en parlant de ma façon générale de faire mais je n ai rien lu d autre que le sujet.
chez moi je fais un peu d élevage environ 1 a 2 poulains par an
je suis en montagne donc c est clairement pas la normandie
on a de grands paddock mais pas vraiment de près sauf a la belle saison mais loin des 1hectare/cheval
et de toute façon avec la menace des loups qui devient de plus en plus pesante, on rentre systématiquement les chevaux au paddock la nuit
mes poulains naissent en boxe pour des raisons de sécurité, toujours les loups
ils sont licolés des le 1er jour et même si on leur laisse pas ils sont super habitués donc on peux le mettre et l enlever tout de suite sans soucis
il sont isolés avec maman le premier mois dans un paddock puis mis avec maman dans le grand paddock (10 juments)
si ils naissent en fin d hiver, ils dorment au boxe avec maman la nuit
vers 6 mois je remet les juments tranquilou au travail en exterieur et étant dans un coin désert et safe j emmène les poulinous avec moi en lib
vers 8 mois maman bosse sans eux mais on fait quelques sorties ensemble parce que j adore ça
selon la saison si on les rentre la nuit ils ont déjà l habitude de suivre maman avec licol et longe
et pris la routine rentrer/sortir
ils donnent les pieds et se laisse brosser partout et tenir en longe
ils ont déjà été paré, vermifugé, vacciné, pucé, plus prise de sang pour le genotypage
c est pas vraiment du travail mais je fais toujours qq instants en même temps que maman et ça va super vite
ils me connaissent depuis toujours donc c est normal pour eux je pense
vers 10/12 mois avant ou après l hiver, ils sont déjà bien habitué a etre séparé de leur mère , ne tête plus vraiment donc sevrage
j ai la chance d avoir eu que des pouliches pour l instant donc je laisse les poulains et j enlève les mamans
quelques petits hennissements mais en 2h c est réglé
et là ben je leur fou une paix royale en dehors des parages, rentrer sortir au boxe l hiver et quelque soins:
couverture si besoin, vermifuge , bobologie ...
je remet les mamans avec 2 mois plus tard
je fais quelques grattouilles et pansage si ils me demandent
quelques mise au près un peu loin en mains avec les copines
et a 3 ans, on débourre tranquilou si ils ont envie et sont demandeurs
en général on est dessus en 2 séances de 30 min
la confiance et là
donc mon point de vue sur l éducation d un poulain, etre présent et faire accepter les basiques en profitant de leur curiosité sans forcer (licol, pansage, pied, toucher partout, faire un soin basique)
les regarder grandir, etre le référent de confiance, partager des moments fun mais les laisser etre libre, n intervenir que si besoin ou poulain demandeur mais ne rien imposer sauf si besoin impératif (sécurité, soins)

ça fait des chevaux super pratique même si bien sur on est bien loin de la vie du mustang, structure oblige

c est vraiment pas du temps perdu même si je peux comprendre que qd on n en a qu un on souhaite plus d interactions
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Pouliche : conditions de vie et travail adaptés ?
 Répondre au sujet