Et pourtant les robes ou vêtements coupés comme tels ont longtemps été l'apanage des hommes ou étaient assignés aux enfants indépendamment de leur genre. Et dans certains pays, comme l'Écosse mentionnée par
mo56, le kilt est toujours un vêtement qu'on porte pour les cérémonies. J'ai eu un voisin d'amphi écossais : si mariage dans la famille, tout le monde en kilt.
Personnellement je suis ravie de voir les jupes revenir garnir le vestiaire masculin... C'est un beau vêtement qui va aussi bien aux hommes qu'aux femmes. Idem pour le smoking pour femmes, les premiers smoking YSL... Magnifique
Et tellement pratique... Qu'il soit porté de manière formelle ou plus "rock".
Pour approfondir mon propos, le smoking YSL.

J'adore cette photo (par Newton), depuis que je suis ado. Cette femme, ses vêtements, son attitude, sa cigarette, m'inspirent un truc fort, puissant. Elle est là, dans la rue, de nuit, dans ses vêtements qui jusque là étaient pour "homme", la clope à la main, les cheveux plaqués. Sans jeter un regard au photographe, comme si toute la photo disait "Je suis là, je prend la place que je veux, même celle d'un homme.".
Citation :
le vestiaire pour que ca suive les courbes et soit harmonieux
Oh ben ça, chez les mecs, il y a les coupes lose et les coupes épaules droites/torse mis en valeurs. Et des trucs très moulants si tu fais de la muscu. Tu parles d'une inventivité et d'une mise en valeurs de leur corps... Alors que le corps masculin a aussi ses formes, ce n'est pas juste un rectangle, il y a aussi une ligne de dos, les jambes, une façon de se mouvoir, une attitude qui est propre à chacun. Tout comme chaque femme a sa morphologie, chaque homme aussi (j'inclus également les hommes trans et femmes trans).
Les rayons "homme" ne permettent même pas de jouer avec les volumes en alternant vêtements cintrés et vêtements amples. Tout ce qui est kimono, cardigan, il faut aller les piquer au rayon "femme", d'expérience, ayant eu la bonté de supporter 10 magasins pour mon cher et tendre alors que je HAIS les centres commerciaux.
Couleur aux choix pour les costard, tous coupés pareil : noir, gris, bleu sombre... Sur les photos officielles de grands événements le vestiaire masculin est juste d'une tristesse. Les femmes ont droit à plus de coupes, de couleurs, elles peuvent porter robes, smoking, tailleur. Les mecs ont le choix entre la cravate et le nœud pap. #fun
Le nombre d'amis mec que j'ai qui ragent parce qu'en tant que meuf on a accès à plus de coupes, de couleurs... Je sais pas combien de fois j'ai entendu "Mais vous, vous pouvez porter plein de truc ! Nous on se ressemble tous en costard !".
Perso, je trouverai génial que les gens, indépendamment de leur genre, se sentent libre d'expérimenter dans leur vestiaire s'ils le souhaitent sans risque. Du moment que c'est décent, c'est super que les gens se fassent plaisir, essayent des trucs... Notamment car pour beaucoup de gens, les vêtements expriment au monde leur manière d'être, leur créativité. Et les RS ayant permis de montrer un peu plus la communauté Queer qui se joue de ces codes depuis des décennies aide sûrement certaines personnes à tenter de s'exprimer à travers leurs vêtements... Je trouve juste triste qu'à notre époque, en Occident, où les femmes ont pu s'approprier le vestiaire masculin à travers les pantalons, chemises, Tshirt etc, ce soit toujours une telle galère pour les hommes (cis ou trans), les non-binaires. Et surtout un risque.
Si demain je sors en jean large, bottes et blouson de cuir dans la rue, personne ne me dira rien. Je le sais, je le fais souvent ! Si mon compagnon sort en robe longue, il pourrait se faire taper dessus, s'il porte une jupe longue il pourrait être moqué... What. The. Fuck.
Plus de Lewis Hamilton en jupe et paillettes !