Parle moi de tes reconversions professionnelles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
5213 vues - 81 réponses - 2 j'aime - 16 abonnés

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12327
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 11h50

Bonjour

J'aimerais connaitre vos parcours et/ou reconversions professionnelles .
Je trouve que c'est un sujet intéressent et j'ai l'impression que nous sommes nombreux a être passer par là de manière voulu ou non ,la vie n'étant pas linéaire et nous également nos besoins et envies changent parfois ,des opportunités se présentent...

Pour commencer ,je vais parler de moi sans trop rentré dans les détails déjà abordés plusieurs fois sur CA, ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est vous !

J'ai effectuer un Bac Pro Commerce puis un Bac STG Marketing ,faute d'assiduité et de compatibilité avec la filière j'ai fait une ré-orientation qui m'a amené a passé un CAP Petite Enfance en candidature libre .
J'ai travailler 6 ans en crèche .
Aujourd'hui ,je suis entrain de me questionner a nouveau sur mon avenir pro ,d'où l'envie aussi de ce post ,avoir des idées ,lire des parcours similaire ou atypiques, envie de donner des idées aux autres et aussi montrer aux plus jeunes que ce n'est pas parce qu'ont choisi une filière ,que l'on passe un diplôme qu'il va nous définir toute notre vie sans pour autant vivre la ré-orientation comme un échec puisque dans tout les cas nos expériences nous font grandir et murir.

A vous

Édité par koskinelle le 06-05-2022 à 11h51

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 651  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21119
2 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 12h05

Sortie du lycée en 2007, je pars en fac de sciences pour... Je ne sais pas en fait
j'arrête au bout de 2 ans, je suis embauchée dans un magasin d'électroménager.
J'y bosse 2 ans en tant qu'hôtesse de caisse et à 24 ans, je décide de reprendre les études et je commence un BTS Assistant de gestion.
Embauchée en mars 0215 en tant qu'assistante pédagogique, je songe depuis quelques mois à une reconversion dans les RH.

Mais j'attend que le petit dernier rentre à l'école en septembre 2023 pour me lancer vraiment.
J'aurais 35 ans alors. On va voir ce que l'avenir nous réserve !

Rapide49

Membre d'honneur
  

Trust : 120  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2471
2 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 13h04

J'ai fais des études en joaillerie horlogerie puis suis partie parcourir le monde quelques années,j'étais en quête d'aventures et j'ai étudié la gemmologie sur le terrain pendant le voyage.
Rentrée en France jai bossé dans la joaillerie comme sertisseuse pour plusieurs joailliers horlogers.
En 2019 après un festival je commence à me poser des questions sur mon métier que je trouvais merveilleux et après avoir discuté avec une personne à ce festival je vois plus que le côté noir.
En 2020 gros changement ou je quitte mon job pour reprendre les rênes d'une entreprise que j'avais détesté par le passé.
J'ai aucun regrets même si c'est pas évident tout les jours et que je fais beaucoup plus d'heures qu'avant.

Mil0u78

Membre VIP

Trust : 106  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3853
1 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 13h52

J'ai fait une licence agro-alimentaire puis j'ai occupé des postes de commerciale dans ce domaine, des postes de manager de rayon en grande surface, responsable hygiène qualité toujours dans le commerce.
Sauf que le commerce je n'en peux plus. Les horaires pourris, travailler les week-ends et jours fériés, ne pas pouvoir être en congés pendant les vacances scolaires, les clients qui depuis le début du covid sont exécrables (pas tous mais c'est quand même de pire en pire).

Quand j'ai appris ma grossesse en juin dernier, je me suis dit qu'il était grand temps de changer de voie. Du coup en septembre j'ai repris une formation à distance pour devenir gestionnaire de paie. J'ai jonglé entre mon boulot/la formation/vie perso (grossesse, grande fille,...). Depuis que bébé est né je n'ai pas remis le nez dans mes cours (ma tutrice est au courant) mais je vais m'y remettre là !
Je devrais passer mes examens en septembre

Édité par mil0u78 le 06-05-2022 à 13h53



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 751  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17369
4 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 14h26

En 1989, je passe un BEPAgri-Elevage Bovins laitiers (moi, je voulais travailler dans le cheval) et je n'obtiens pas mon diplôme. Je pars en quête d'un job et je l'obtiens en 1990, à l'écurie BOST ( je n'ai pas de diplôme et le niveau G1 ou 2). J'y travaille 9 mois puis je démissionne pour incompatibilité d'humeur avec la monitrice en place. Entre temps, j'ai repassé mon diplôme en candidat libre et je l'ai eu. J'alterne entre travail saisonnier alimentaire en station et travail dans le cheval. Dans ces périodes cheval, je continue à progresser à cheval jusqu'au G7. 1998-1999, je fais une formation au BEES 1 (monitorat) et de nouveau, je n'ai pas le diplôme. Aucun regret. Je trouve un poste de chef d'écurie dans une écurie de propriétaire de 2000 à 2006. Mon boulot me plait mais je vieillis, je n'ai rien construit socialement et je commence à avoir fait le tour de mon métier. Je postule dans une structure où monter à cheval fait partie du boulot. C'est le début de la fin, au bout du mois d'essai, je ne suis pas gardée.
Je me retrouve au chômage avec mon loyer à payer et mon cheval sur les bras. Je me présente à PE pour passer mon permis PL, c'est un plus dans le métier. Banco, il y a justement une formation sous convention région (gratuite donc). Je postule, je fais la formation et j'en ressors major de la promotion (j'étais la seule fille donc très fière de moi)et diplômée d'un très pompeux Titre Professionnel de Conducteur de Marchandises sur Porteur. En faisant mon stage en entreprise, je rencontre mon futur mari. Du coup, plus question de courir le pays pour trouver du boulot, avec mon tout nouveau diplôme, je travaille en messagerie poids-lourd pendant 10 ans, entrecoupés de grossesses. Lors de mon dernier post en cdi, je suis tombée sur un exploitant d'esclaves donc j'ai donné ma démission.
S'en sont suivi 3 années d'errance parce que quand on a besoin de rien, on va à PE, ils nous aident à ne rien faire. J'ai quand même, après bien des péripéties, réussi à faire une formation, un Titre Professionnel de Secrétaire-Assistant et là encore, diplômée et major de ma promotion. Bon, le souci, c'est que sans expérience, voilà, voilà. Et puis coup de bol, une annonce d'un poste d'agent de location, permis C exigé. Ca, c'était pour moi parce que flûte, une secrétaire avec le permis poids-lourd, on ne peut quand même pas être 50 sur Brive. Et ben oui, c'était pour moi. Ca fait donc bientôt 2 ans que je suis à ce poste et c'est LE poste fait pour moi. De l'administratif à 90% et 10% de conduite de PL pour me sortir du bureau. Le top.
Donc voilà, pour moi, 2 reconversions réussies.

Joual

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4656
3 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 14h42

Ce n'est pas moi mais mon chéri.

Je l'ai rencontré il était chef de secteur pour une grosse boîte internationale d'espace vert.
Le travail lui plaisait mais été trop prenant et empiété sévèrement sur notre vie perso.
Il demande une mutation dans la région de nos rêves, qu'il obtient, pour le même poste.
Et là c'est la dégringolade. Ça ne va plus du tout.
Un matin, il n'arrive pas physiquement à se lever et craque: il pleure tout ce qu'il peut.
Il décide de changer d'horizon.

Depuis un an, il a monté sa boîte d'ecopaturage qui tourne pas mal pour une première année.
Il démarre également une formation pour ceuillir des graines sauvages.
Et on a un projet de gros gîtes dont il va majoritairement s'occuper.
Il est enfin heureux et épanoui. Être son propre patron lui convient bien. Il peut mieux repartir ses heures et il sait pourquoi il se lève le matin.

Iammyself

Membre d'honneur
    

Trust : 701  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3361
2 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 15h09

J’ai fait des études de commerce puis j’ai fait de la communication et du marketing pour une start up équestre.
Je m’ennuyais alors j’ai passé le BPJEPS et j’ai travaillé comme cavalière et monitrice indépendante pendant 2 ans.
Il y a 6 mois j’ai ajouté une partie mandataire en immobilier.
Et là je viens de prendre un poste de responsable adjointe d’un magasin de grande distribution.

J’ai donc actuellement 3 boulots.
Je suis une acharnée de travail et je me lasse très vite, alors je me promène au gré des opportunités

Édité par iammyself le 06-05-2022 à 15h10



Aliwia

Maître
    

Trust : 225  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1137
4 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 15h33

J'ai fait une école d'ingé, mais mais en dernière année, on me découvre une maladie psychique. Bien décidée que à ce que ça n'entrave pas mon avenir professionnel, je décide de faire comme si ma maladie n'existait pas. Sauf que... baf, la volonté ne suffit pas. J'ai toujours de bon retour, mais au bout de 6 mois ou un an de boulot, je finis toujours par perdre ma place chez le client. Pas toujours à cause de ma maladie. Mais une fois sur deux, c'est ça. En 7 ans, j'aurais 5 postes, dans 5 villes différentes. A chaque fois un déménagement, à chaque fois tout reconstruire de zéro. Pendant ce temps ma maladie évolue et l'été dernier, je finis par accepter ce que je refusais jusqu'à maintenant : ingénieur, ça me demande des capacités que j'ai pas, ça ne me convient pas.

Bref, en aout 2021, je décide que l'ingénierie, c'est fini. Et comme il n'est pas question de reprendre des études "pure" (j'ai besoin d'une rentrée d'argent), j'ai décidé de préparer les concours de contrôleur des finances publiques (échelon B) et agent administratif des finances publiques (échelon C). J'espère que ça correspondra davantage à mes capacités et surtout, j'espère être fonctionnaire stoppera ces incessants déménagements qui rendent ma vie si instable alors que j'ai au contraire besoin de stabilité. Oui, ça correspond à une belle perte de salaire, mais j'espère gagner en qualité de vie.

(Du coup, merci pour ce post, ça me permet de relativiser, de voir que repartir de zéro n'est pas chose impossible)

Groubi

Membre d'honneur
 

Trust : 276  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1624
5 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 15h40

Je sais pas si on peut vraiment parler de reconversion pro dans mon cas, mais en tout cas je suis là où on ne m'attendais pas forcément.

Gamine je voulais être véto, puis en prépa, me suis rendue compte que les écoles n'allaient pas m'être accessibles vu mes capacités de travail et mon regard sur les animaux a un peu changé aussi, bref, j'intègre une école de géologie. En 2016 je suis donc ingénieur géologue.

J'ai pas trouvé de job d'ingé directement, mais rester à rien faire chez les parents c'était mort, c'est comme ça que j'ai fais mon premier remplacement en tant que prof.
Je fais ça jusqu'en juillet 2019.
En parallèle je passe mon CQP canoë kayak, qui me permet de faire de l'encadrement rémunéré (même si prérogatives limitées).

Mon copain de l'époque a l'opportunité de faire un été comme guide de raft dans les Pyrénées. Je le suis, ça se passe bien. On embraye tous les deux aux remontées mécaniques dans une station de ski. Finalement, on s'installe pour de vrai dans les montagnes au printemps 2020.

On est plus ensemble mais je continue les saisons, l'hiver aux RM, l'été comme "couteau suisse" dans la base de raft. A l'intersaison je meuble quand c'est possible (pas simple). Du coup l'automne dernier j'ai été deux mois conseillère d'accueil dans une banque.

Voilà voilà, c'est pas le même rythme de vie ni les mêmes salaires que mes camarades de classe en école, mais je skie gratos et tous les jours si je veux l'hiver et m'éclate dans mon taf l'été donc c'est cool.

Édité par groubi le 06-05-2022 à 15h47



Joual

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4656
1 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 15h54

groubi

C'est fou ton parcours.
Du coup tu n'as jamais bossé dans ce à quoi ton diplôme te prédestinait ?
Tu penses que tu y retourneras un jour?

Moi aussi petite je voulais faire véto. Mais je ne supporte pas la vue des organes, je suis hyper perméable à la douleur physique et à la détresse psychologique et la mort me rend très malheureuse.
Genre je suis incapable de faire une piqûre sur nos brebis.
Autant te dire que véto, ce n'était pas du tout pour moi.
Mais j'ai rempli une partie du contrat puisque bientôt je verrais plus mon vétérinaire que mon compagnon

Guimsly

Membre VIP
   

Trust : 114  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5480
1 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 15h57

Présente !

Je passe mon bac S spé maths, que j'obtiens à l'oral ... J'attaque une fac de maths mais ça ne me correspond pas.
J'utilise le second semestre pr découvrir les autres formations et je me découvre un attrait pr la géologie

J'attaque donc des études la dedans mais j'ai jamais appris à bosser donc dur dur...
J'obtiens ma thèse dans le domaine quelques année plus tard après m'être éclatée en labo !

Je cherche du boulot 1 an, rien...
Je deviens donc assistante d'éducation dans un collège (AED, ce qu'on appelait pion)...

Je ferai ça pendant 4 ans en changeant de poste en fin de première année

Puis je passe le concours de prof, je l'obtiens et je fais mon année de stage mais le contexte, mon tuteur font que je me destine a autre chose

Je repasse un concours de l'EN que j'obtiens (meilleure note) et je fais ce job depuis 2 ans

Je cherche également ma future reconversion car même si j'adore ce que je fais, je sais que je ne le ferai pas toute la fin de ma carrière...

J'hésite : psy/droit... Moi qui était scientifique+++ je me tourne vers des choses plus littéraire

Kiki26

Membre d'honneur

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1254
1 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 15h58



De mon côté, un master en tourisme et développement... J'ai été entres autres responsable de ferme pédagogique, adjointe d'un centre de vacances pour mineurs avec la responsabilité du poney club... Et aujourd'hui je suis cadre dans l'administration côté éducation nationale

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 463  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10604
0 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 16h02


joual a écrit le 06/05/2022 à 15h54:
@groubi
Du coup tu n'as jamais bossé dans ce à quoi ton diplôme te prédestinait ?


joual C'est hyper fréquent d'avoir des ingénieurs qui n'ont jamais exercé dans leur "coeur de métier", notamment selon la localisation

Je connais plein d'ingénieurs qui ont un poste dans l'informatique ou plus ou moins liés à la gestion de projet et qui de base sont ingénieurs en biologie/chimie (voir mêmes Docteurs dans ces domaines, mais qui sont des domaines avec peu de débouchés)

Je suis ingénieur en procédés chimiques, et je n'ai jamais occupé un poste dans l'industrie chimique/pétrolifère/agroalimentaire au final.

En général c'est même pas une reconversion, juste le hasard du premier emploi qui te fait prendre un chemin de traverse

Joual

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4656
1 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 16h08

himaliae

J'avoue que dans ma branche (ingénieure hydraulique) on n'a pas de problème pour trouver un job car ça manque cruellement donc c'est des problématiques qui me dépassent.

Surtout que dans le cas de Groubi, c'est complètement opposé.

Dolce30

Apprenti
  

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 220
5 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 16h10

On parle de parcours atypique? J'arrive!
Alors après le bac, sciences politiques puis histoire à la fac puis BTS Tourisme (que des premières années à chaque fois!) du coup zéro diplôme mais j'arrête le massacre scolaire, je vivais dans la rue pas facile de se payer le luxe de faire des études!
Alors travail, commerciale, serveuse, caissière, femme de ménage, accompagnatrice de tourisme équestre, chargée de projets culturels, intermittente du spectacle puis re une première année d'éducatrice spécialisée, puis prof d'histoire. Mais c'est chaotique il me manque un truc depuis toujours, ah ben oui je suis passionnée d'histoire depuis que j'ai 12 ans et je n'arrête pas de penser à la fac et d'avoir une boule au ventre dès que je passe devant l'université.
Deux ans de chômage, 32 ans. Ok je me lance, retour à la fac. C'était il y a trois ans, aujourd'hui je suis en troisième année, major de promo en train de faire mes dossiers pour entrer en master et après faire un doctorat. J'ai trouvé ma voie celle qui me met le sourire aux lèvres, je le savais depuis le début mais j'ai peut être eu besoin de passer par plusieurs chemins avant pour me trouver moi.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 463  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10604
0 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 16h13

joual oui voilà selon les branches c'est vraiment différent.

Je suis à Toulouse. Tout le monde finit ingénieur en sous-traitance dans l'aéronautique avec un diplôme de chimiste ou d'agronomie
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Parle moi de tes reconversions professionnelles
 Répondre au sujet