Parle moi de tes reconversions professionnelles

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
8866 vues - 84 réponses - 2 j'aime - 19 abonnés

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 06/05/2022 à 11h50

Bonjour

J'aimerais connaitre vos parcours et/ou reconversions professionnelles .
Je trouve que c'est un sujet intéressent et j'ai l'impression que nous sommes nombreux a être passer par là de manière voulu ou non ,la vie n'étant pas linéaire et nous également nos besoins et envies changent parfois ,des opportunités se présentent...

Pour commencer ,je vais parler de moi sans trop rentré dans les détails déjà abordés plusieurs fois sur CA, ce qui m'intéresse aujourd'hui c'est vous !

J'ai effectuer un Bac Pro Commerce puis un Bac STG Marketing ,faute d'assiduité et de compatibilité avec la filière j'ai fait une ré-orientation qui m'a amené a passé un CAP Petite Enfance en candidature libre .
J'ai travailler 6 ans en crèche .
Aujourd'hui ,je suis entrain de me questionner a nouveau sur mon avenir pro ,d'où l'envie aussi de ce post ,avoir des idées ,lire des parcours similaire ou atypiques, envie de donner des idées aux autres et aussi montrer aux plus jeunes que ce n'est pas parce qu'ont choisi une filière ,que l'on passe un diplôme qu'il va nous définir toute notre vie sans pour autant vivre la ré-orientation comme un échec puisque dans tout les cas nos expériences nous font grandir et murir.

A vous

Édité par koskinelle le 06-05-2022 à 11h51

Maloyy

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
2 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 14/05/2022 à 17h50

bonjour :)

personnellement j'ai arrêté l'école a la fin du college ,puis fait tout sorte de petit job très barbant :( entre temps avec la naissance de mon fils et changement de region j'ai jamais pu suivre ne serait ce qu'une formation, et a 26 ans j'en ai eu marre et je suis retourné passer mon bac pro cgeh que j'ai obtenu,maintenant plus qu a trouver un job x)

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12194
0 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 14/05/2022 à 18h29

maloyy félicitations pour cette reprise d'études c'est courageux!

tu attends quoi de ton bac pro CGEH? Parce que clairement si y en a bien un qui ne sert a rien en soit c'est celui la je ne comprends meme pas qu'ils soit proposé !

Édité par totox le 14-05-2022 à 18h38



Maloyy

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 14/05/2022 à 18h41

totox
c était surtout car je n avais rien en poche meme pas le brevet .. et qu a 27 ans dans une region très limité je préférais ca qu'un cap palefrenier par exemple ..

Totox

Membre ELITE Or
  

Trust : 992  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12194
0 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 14/05/2022 à 19h04

maloyy le CAP palefrenier ne sert pas a plus a vrai dire. C'est tout a ton honneur de passer un diplôme clairement mais c'est dommage qu'ils soient proposé en sachant que derrière ils n'ouvrent pas vraiment de portes en étant faits seuls

Maloyy

Novice

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 14/05/2022 à 19h07

totox
je me suis dis quau moins j ai un bac si je veux aller plus loin
apres mon stage m as quand meme bien servis et jai beaucoup appris mais c est clair que jai l impression qu a pars enseignants ou des stagiaires y a rien comme annonces d emplois et quavec si peu je vais rien trouver d intéressant ...

Equinoxe88

Membre d'honneur

Trust : 198  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1346
5 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 17/05/2022 à 19h23

Pour ma part pas de reconversion spectaculaire avec virage à 180° mais une petite réussite quand même.
Mon parcours :

Tout gamin j'étais passionné par l'électricité et je me voyais travailler dans les train à grande vitesse (je suis pour ainsi dire né avec le TGV) ou alors je voulais inventer un tracteur agricole autonome (à l’époque c'était de la science fiction) donc ma voie c'était l’électronique.

Arrivé au collège en 6eme mon projet c'était donc de devenir ingénieur en électronique. Sauf que les études c'était pas trop mon truc, je me maintenais dans la moyenne mais je faisais rien pour aller plus haut. Les devoirs, apprendre par cœurs des trucs qui je jugeais inutiles (le français, l'histoire/géo, etc...) ça me cassais les bonbons.
Donc arrivé en 3ème, au moment de faire les choix pour après j'ai plutôt opté pour la voie rapide vers le monde du travail : BEP électrotechnique plutôt que seconde générale (au plus grand désespoir de mes parents - et de mes profs- qui acceptèrent à condition que je n'arrête pas juste après le BEP) et électrotechnique parce que, bien que toujours passionné par l'électronique, milieu des années 90 l’électronique c'était déjà plus un secteur franchement porteur (l'avenir ma donné raison)
J'avais aussi fait mon stage de 3eme dans une boite d’électricité, alors ça a aussi contribué à définir mon choix.

Soit dit en passant, je ne sais pas ce qu'il en est actuellement, mais à l'époque les orientations en fin de 3éme étaient plus faite en fonction de ce proposaient les lycées des environs plus que par les besoins du marché du travail / les envies des élèves. Clairement l’orientation post 3eme était à un niveau lamentable.
Ceux ou celles qui avaient un projet professionnel en tête précis, avaient tout intérêt à partir vers une seconde générale, en espérant que l'orientation post-bac soit un peu moins lamentable que post 3eme...

Arrivé fin du BEP, il fallait que je tienne la promesse faite à mes parents, continuer plus loin. Hors de question pour moi de repartir vers un bac technique (au plus grand désespoir des mes profs, j’étais major de promo : mais là encore ça voulait dire se taper tout un tas de matières "inutiles" que je n'avais pas envie d'étudier)
C'est peut être une erreur que j'ai commise, ce que je n'avais pas compris à l'époque, c'est qu'après le BAC, en BTS ou DUT toute les matières générales qui m'ennuyait ne font plus partie du cursus et la formation se concentre sur les matières intéressantes... mais encore fallait-il qu'on me le dise !
Après coup, je pense qu'un DUT informatique industrielle m'aurait plu.

Donc post BEP j'avais 2 choix : m’orienter vers un BAC Pro electrotech mais avec une spécialisation en domotique (secteur qui me semblait intéressant et en plein essor...) mais c'était dans un lycée à l'autre bout de la France, j'étais trop couillon pour partir loin de chez moi.
Sinon rentrer comme apprentis à la SNCF pour préparer un Bac Pro en maintenance industrielle.

Étonnamment j'ai été pris à la SNCF (alors qu'il y avait des centaines de candidats pour même pas 20 places et que personne dans la famille n'y travaillait alors qu'on m'avais assuré qu'il fallait être "pistonné" pour rentrer) alors j'ai pris cette option. Je ne savais pas trop dans quoi je m'étais engagé.
Moi je me voyais travailler sur les voies : aiguillages, signalisation, barrières de passage à niveau, etc... Sauf que pour ça il fallait aller à l'équipement. Moi j'avais signé pour le matériel : locomotives, voitures, automotrices, etc...
J'ai fait mes 2 ans d'apprentissage, obtenu mon BAC Pro avec mention et un bon classement dans la liste me permettant de choisir mon affectation à la fin de l'apprentissage (sorte de concours interne des apprentis)
Et là j'ai fais une connerie : alors que je pouvais choisir à peu prêt n'importe quel atelier SNCF en France, et que ce qui m'a toujours passionné c'est la technique et travailler de mes mains, j'ai choisit une des rares places me permettant de devenir conducteur de train.

Autant dire que ça l'a pas fait. Après 6 mois de formation j'ai laissé tombé, les procédures et les règlements à appliquer par cœur c'était pas du tout fait pour moi. Sans parler des responsabilités liés à ce métier.
Normalement en cas d’échec ou d’abandon à cette formation, c'est "au revoir à jamais" allez voir à l'ANPE ce qu'il y a pour vous. Mais en tant qu'ancien apprentis j’étais "protégé" du licenciement et on m'a renvoyé au matériel dans un atelier "voie de garage" où personne ne voulait aller.

Après 2 ans à faire un boulot pas bien passionnant (travail à la chaine pour ainsi dire) dans une région qui ne me plaisait pas du tout, sans perspective d'obtenir une mutation avant au moins 10 ans, j'ai claqué la porte (et à l’époque agent SNCF c'était encore retraite à 55 ans, assimilé fonctionnaire et train gratuit à volonté... mais aussi salaire au raz des pâquerettes sans perspective d'évolution autre qu'a l’ancienneté)

Après une courte période d’intérim à faire des bricoles (travail à la chaine en production) j'ai trouvé un premier poste en maintenant industrielle, d'abord mécanicien, puis électromécanicien, puis électricien.
J'ai changé plusieurs fois de région jusqu’à atterrir dans l'Orne, au niveau boulot c'était pas la folie. Les seuls poste en maintenance industrielle qu'on m'a proposé, c'était soit dans un abattoir (jamais de la vie) soit dans une usine d’équarrissage (encore moins !)

Par contre, secteur très agricole ! les seuls offres d'emplois qui me semblaient intéressantes et pas à 50km, c'était des postes de mécanicien agricole.
N'ayant aucune expérience dans le domaine, je ne me voyais pas postuler comme ça directement en concession (et effectivement ça l'aurait pas fait)
Et donc c'est là que j'ai fait une "reconversion" : 1 an de formation à l'AFPA pour obtenir l'équivalent d'un BAC pro en mécanique agricole (le titre est plus pompeux que ça, mais concrètement ce n'est rien d'autre)

A l'issue de cette formation j'ai été directement embauché par un concessionnaire, et j'y suis resté 4 ans.
Par contre le boulot est physique, mal payé et n'ayant finalement pas spécialement d’expérience du matériel agricole je me retrouvais limité, les clients en sachant souvent bien plus que moi sur les machines que j'étais sensé réparer... et le fait qu'il fallait savoir tout faire (de la charrue au GPS) n'aidait pas à se faire une bonne expérience sur un sujet en particulier.
Il m'aurait sans doute fallu 10 à 12 ans d’expérience pour me remettre a niveau et commencer à être pris au sérieux par les clients.

Par hasard je suis tombé sur l'annonce d'une entreprise qui cherchait un technicien de maintenance pour... du matériel de traite !
J'ai été pris toute de suite, mon expérience en maintenance industrielle (ce qu'ils cherchaient) + mon expérience en milieu agricole (la clientèle de l'entreprise) collait à 100% à leurs besoins.
J'ai appris comment "fonctionne" une vache et comment la traire (et j’apprends encore) et ça fait 3 ans que je fais ce boulot que je kif le plus de tous les boulots que j'ai fait de ma vie (et en plus je suis bien payé... pour mon modeste niveau BAC pro...)

Gobi

Membre ELITE Argent
  

Trust : 336  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 05/03/2023 à 09h29

Je viens de quitter l'éducation nat après 16 ans d'institutions. Avant, j'ai fait beaucoup d'educ pop ( colo, classes découvertes, ferme peda), une formation d'ate, une saison en resto (salle), une saison dans les serres de tomates ( production de plans).

La je pars dans l'idée d'un BPREA l'année prochaine avec objectif salariat a temps partiel en ferme bio. Beaucoup de vivrier a côté et peut être une installation a terme.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 384  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14985
0 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 05/03/2023 à 11h09

maloyy Comment as tu passer ton bac ? En candidature libre ? Tu as du faire les 3 ans ?

Supersalade

Apprenti
  

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 373
2 j'aime    
Parle moi de tes reconversions professionnelles
Posté le 07/03/2023 à 20h59

Super intéressant ce post !

Allez, je me lance :

- Jusqu'à mes 11 ans, je rêvais de devenir agent de la police montée. Sauf que j'ai vite compris que ça risquerait fort de ne pas me plaire, car avant d'entrer dans cette niche, on devient avant tout flic (ou gendarme je sais plus...) Ca m'a très vite fait redescendre !

- A 11 ans, mon prof de CM2 (auquel j'étais très attachée) voit en moi du potentiel en journalisme : j'ai un profil littéraire très défini déjà à cet âge et déjà une bonne synthèse. Du coup son conseil me fait complètement rêver et là oui, le "rêve" de devenir journaliste en presse écrite (et bien sûr spécialisé équin !) ne me quitte plus. Si bien que pour mon stage de 3°, mon père fera tous les jours presque 4h de route pour m'amener et me récupérer dans un journal de mon département (le seul qui voulait bien des stagiaires). Dans mes souvenirs, cette semaine avait été magique. Mon tuteur m'avait même proposé d'être correspondante (rémunéré à mes parents du coup) sur le coin où je vivais, en parallèle de l'école. Mais avec la jeunesse, je n'ai finalement jamais rien produit.

- Fin de ma première Littéraire, je tombe sur un prof assez jeune, qui à la base fait un remplacement sur notre cours d'histoire géo. Il s'avère qu'avant d'entamer cette reconversion, il avait été journaliste, diplômé d'école, pendant quelques années. J'étais encore très influençable et ce monsieur m'a amené à une grosse désillusion sur le métier (ses expériences ont été négatives). Je suis arrivée en terminale en ne sachant plus du tout quoi faire...

- 18 ans : j'arrive en BTS Tourisme, après être allée à la journée portes ouvertes. Et je me rends très vite compte que ça ne me plaît pas plus que ça. Le diplôme est bien plus axé "marketing touristique", ce qui ne m'intéresse pas du tout, et mes 2 stages ne sont pas convaincants non plus. Le seul débouché qui m'intéresse est celui de guide. J'obtiens le diplôme quand même, parce que si j'arrêtai je ne savais pas quoi faire... Un de mes profs que j'appréciais beaucoup me conseille d'aller faire une licence en géo car il voit dans mes copies des capacités pour ça. Sauf que n'étant pas sûre d'être intéressée par tous les cours je n'y postule pas.

- 20 ans : je veux me réorienter. J'aime bien les langues, alors je me lance dans l'apprentissage du russe sur 2 ans, en fac. Ca me plaisait beaucoup, sauf que le cursus que vendait la fac était mensonger, du coup je perds 2 ans et sors de là avec un niveau juste au-dessus de débutant. En parallèle, j'ai commencé à bosser. J'ai mon BAFA donc je trouve un petit CDD en école maternelle, mais ça ne me plaît pas et j'ai des difficultés avec l'équipe en place (déjà expérimentée et qui se rend compte que je suis totale débutante). Fin du CDD et je décroche un CDI temps partiel dans un resto de chaîne qui va ouvrir et dont le concept m'attire et me convainc clairement. A ce jour, cela reste ma meilleure expérience pro.

- 22 ans : je tiens toujours à faire des études, donc je lâche mon CDI pour entamer un BTS agricole qui titille ma curiosité, à une heure de chez moi. Et finalement je quitte le cursus au bout de quinze jours à peine, car même si tout y a l'air très intéressant, je n'arrive pas à me projeter professionnellement derrière. J'ai déjà perdu 4 ans, pas envie de perdre plus encore… Donc je me lance et cherche des emplois. Au final, pendant presque 2 ans, je galère. Je n'ai pas de réponse à mes candidatures, j'alterne entre 4-5 mois de chômage et 3 semaines -4 mois de boulot. Soit du boulot à la chaîne en intérim, qui m'abrutit totalement, soit un CDI employé de vente qui se passe très mal, humainement parlant...Entre-temps, un projet d'installation en campagne avec mon compagnon s'effondre au bout de 3 mois, obligés de retourner vivre chez sa mère (chez qui je vis depuis 4.5 ans aujourd'hui). Je m'enfonce de plus en plus dans une dépression à cause de cette situation.

- 24 ans : je suis au plus profond de ma dépression mais je m'inscris à la Mission locale et en profite pour réaliser 2 stages de découverte : palefrenier-soigneur puis peintre en bâtiment. Je me rends de suite compte qu'aucun ne sera fait pour moi. Et à la fin de l'été, en cherchant désespérément des idées, je tombe par hasard sur une école dans ma ville, qui propose un bachelor RH (en un an si l'on a un Bac+2). J'ai été tellement intriguée que j'ai fait l'inscription et les tests une semaine avant la rentrée ! C'est donc ce que j'apprends aujourd'hui, et pour l'instant ça me plaît plutôt bien malgré la difficulté du métier. Tout le monde me conseille d'enchaîner sur un Master RH, mais dans l'idéal je projette de m'arrêter là (trop envie de travailler et pas de motivation pour tenir encore 2 ans) et de chercher un emploi dès la fin de mes examens finaux, c'est-à-dire dans 3 mois :)

De toute façon, on le voit bien sur ce post, l'emploi aujourd'hui n'a plus rien de linéaire, on est tous voués à se reconvertir tous les 4 matins, le gars qui fait carrière de ses 20 ans jusqu'à la retraite dans une même boîte c'est fini depuis longtemps. Il n'y donc absolument rien de farfelu à avoir des parcours incohérents, il ne faut pas en avoir peur (plus facile à dire qu'à faire cela dit !)
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Parle moi de tes reconversions professionnelles
 Répondre au sujet