Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 41
Auteur
76915 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 919  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 12h02

nanouetbabane Après, c'est peut-être pas mal que tu essayes d'autres chevaux, pour vérifier que ton coup de foudre en est un vrai ?

Et comme ça, tu aurais des éléments de comparaison entre deux jeunes ?

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11624
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 12h12

kisara quand on regarde un peu le marché des réformés, on voit régulièrement passer de grands gabarits

Quant à la santé, aucune raison que ça aille moins bien avec un réformé certes debourré tôt, mais mieux traité qu'un cheval de sport infiltré de partout, c'est d'ailleurs ce type de cheval qui a causé bien des soucis à l'auteur

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 12h41

elicendi c'est pas l'avis de mes vétos...
le PS est conçu pour être petit, léger et rapide. Et de plus en plus petit, léger et rapide
ça crée des chevaux très fragiles mais peu importe, s'ils peuvent courir jusqu'à 7 ou 8 ans les éleveurs, propriétaires et entraineurs sont contents après ils ne rentrent plus dans leur frais donc aucun intérêt à chercher la longévité de ces chevaux
certes les 1% très bons sont très bien traités mais faut pas se voiler la face, ce qui sont reconvertis font partie des 99% autres ont va quand même pas réformé un cheval qui fait gagner de l'argent !

oh le cheval de sport même à 3 ans entre la PSSM, les uvéites, les naviculaires, l'OCD et autres joyeusetés oui tu peux être très emmerdé aussi

merci aux éleveurs qui ferment avec soin les yeux sur les pathologies et maladies de leurs reproducteurs ! et aux particuliers qui font naître sans même savoir ce qu'est un gêne dominant...

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10629
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 14h04

nanouetbabane

Oui, oui je parlais de remonter pour faire attention au critère taille ;)
Et ne pas oublier comme mentionné par ? que souvent les cavaliers chaussent courts. Tu as toujours ta selle? ça peut-être pas mal de l'essayer avec (si elle va, bien sûr).

Pleins de bonnes ondes

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10629
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 14h11

kisara
Oh oui je te rejoins sur ta dernière partie!
Heureusement que tous les naisseurs/éleveurs ne font pas que du caca...
Jamais le budget pour un 'vieux' et j'ai vu beaucoup de jeunes cassés sans même être sportif :(

Maintenant je me demande si on en est là à cause de nous, cavaliers loisirs ou ?????
Parce que oui, il y a eu la demande à petits prix, mais je n'ai pas l'impression que ce soit juste la raison.

On sort un peu de sujet de nanouetbabane, dsl
Ah et je sais pas qui sera ton véto, en MP si tu préfères. Mais si tu es IDF et alentours je connais peut-être.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11624
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 14h24

kisara c'est vrai que "l'avis de mes vetos" c'est une référence scientifique sérieuse. "mes vetos" eux n'achètent que des réformés, alors quoi, on compte le nombre de vetos ?

Un peu comme le cousin de la voisine qui a vu...

On peut dire qu'on n' aime pas mais c'est regrettable de véhiculer des a priori négatifs complètement infondés en faisant croire qu'il y'a là un argument validé par un professionnel.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 15h52

marj1981 bien sûr que les acheteurs sont en faute ! S'il n'y avait pas d'acheteurs pour le pur sang réformé, y en aurait pas sur le marché de loisir
Et c'est aussi la faute du cavalier de loisir qui ne veut pas sortir xxxx euros pour un cheval correct (parce qu'un vrai cheval de loisir sain, ça coûte plus cher qu'un PS réformé)

Le calcul est juste pas bon en fait
T'achètes un vrai cheval de loisir sain à xxxx euros avec qui tu t'amuses direct
Ou tu achetes du PS broke (sans le savoir) ça passe des sommes folles en bouffe, en soin et en veto, mais aussi en coaching, chuchoteurs et autres pro et moins pro, pour se faire plaisir que quand le cheval est opérationnel (certains ne le seront jamais, d'ailleurs)
C'est un scénario qu'on a vu des milliers de fois, et pourtant ... les gens achètent toujours du PS. Soit.

elicendi ben en effet j'accorde beaucoup plus de crédit à des vetos que je cotoie régulièrement et que je vois à l'oeuvre, plutôt qu'à un/e illustre inconnu/e sur un forum (faut que je m'en excuse ?)

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 919  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 16h03

kisara D'acc ! Donc pour toi un réformé n'est pas un bon cheval de loisirs sportif ?

Deux questions :

- Tu en as croisé beaucoup, ou c'est sur la base de ce que t'ont dit tes véto que tu témoignes ?

- Quel autre cheval serait intéressant pour du loisirs sportif du coup ?

Merci !

Ça m'intéresse parce que j'en ai vu quelques uns, ils avaient, certes, un pet au casque pour les PS (mais je réalise aujourd'hui qu'ils vivaient surtout au box sans sortir ni travailler suffisamment), mais étaient plutôt compétents sportivement.

Pour le reste (majoritairement des trotteurs, que je "connais" mieux) c'était des chevaux plutôt attachants et vraiment pas à jeter pour du loisirs.

Mais bon, je n'ai croisé, en tout et pour tout, que 10 réformés dans ma vie, dont 3 que j'ai travaillé personnellement. Je me dis que c'est vraiment un échantillon pas hyper représentatif, et que je suis peut-être tombée sur "les bons".

Tous les témoignages sont bons à prendre.

P.S : Mon message est dénué de toute polémique, c'est juste que j'essaie de récolter les infos intéressantes pour ma recherche. Pour le reste, j'ai vu des débats passer, je ne rentrerai pas dedans.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 919  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 16h04

marj1981 J'y ai pensé mais je suis sûre que ma selle ne va pas pour le moment ! C'est pas du tout le même modèle que mon précédent cheval, et elle est lourde, donc j'ai préféré ne pas la prendre pour cet essai.

Kisara

Membre VIP

Trust : 1313  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3928
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 16h13

nanouetbabane ouais j'en ai fréquenté un paquet des PS, pas un seul qui soit physiquement opérationnel ne serait-ce que la moitié de l'année, c'est dire
Et pourtant j'ai fait différentes écuries et différentes régions

C'est la lotterie. Y a un PS réformé qui a fait les JO au Brésil en CCE si mes souvenirs sont bons donc ouais c'est possible mais les statistiques sont pas en ta faveur
C'est un pari, à toi de bien miser ! Tu peux tout rafler, tu peux aussi perdre

Je n'ai pas trouvé la solution.
J'ai donc raboté mes objectifs sportifs pour me tourner vers une race de loisir par excellence : le Franche Montagne.
Alors ouais, on enchaine pas 110. Mais j'ai fait palir de jalousie une proprio qui m'a regardé faire EED / Reculer / hanches en dedans sur la carrière en herbe, j'accompagne tous les nouveaux proprios en balade parce que mon cheval est LA référence dehors, c'est toujours le premier dans l'eau à la mer, c'est lui qu'on prend pour faire du tir à l'arc monté...
Et au delà ça, jamais malade, jamais l'oeuf, toujours de bonne humeur, jamais engorgé même un lendemain de rando de 5h...
Donc c'est vrai on fera jamais de grosses épreuves, par contre il peut m'emmener (et me faire gagner) tous les dimanches de l'année sur des petites

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10629
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 16h21

kisara
Oui certainement, mais les vendeurs en profitent bien. Après le problème numéro un reste le monde des courses à ce rythme.
On ne peut pas en vouloir à X ou Y de vouloir réaliser son rêve.
Alors oui, derrière il y a souvent des soins pas toujours prévus. Mais quand c'est un premier achat, tu n'y penses pas toujours.
Mon premier cheval pas de visite véto... Coup de bol qu'il n'est pas eu de problème.


J'ai de bons souvenirs avec trotteur, PS et AQPS. Mais chevaux travaillés régulièrement et sains.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 919  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 16h23

kisara Franche Montagne, j'y ai pensé, mais mon mètre 80 m'a vite ramenée à la réalité

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10629
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 16h24

kisara
Ah ah tu sais que je l'avais vu l'annonce de ton loulou...
Quand je réfléchissais à vendre mon cheval de concours.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9973
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 16h24

Perso je connais pas mal de réformés qui font bien leur taf de cheval de loisir et ne sont pas particulièrement fragiles.

Les ps souvent c’est la peau qui est sensible

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10629
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 16h27

nanouetbabane

Tu verras déjà au moment de te remettre en selle. Si tu ne te sens pas bien, ne te forces pas.

En race sympa (si bien né, c'est toujours pareil) tu as aussi les anglo.
Sont pas dingues si tu restes dans le berceau de la race...
C'est un peu comme le SF qui devient de plus en plus 'mélangé'. Mais si tu restes sur le 'rustique' c'est un super compagnon.
On fait la même connerie qu'avec les chiens :(
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet