Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 41
Auteur
76929 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 919  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 919  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 26/09/2022 à 23h26

crystalsacred C'est rassurant ! Mais de là à miser là dessus je sais pas :p

elicendi et il toise combien ton BG ? (:

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 00h06

nanouetbabane

Il paraît que la race est tardive … c’est ce qu’on m’a donné comme explication.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11627
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 08h11

nanouetbabane 1m65 et moi 1m 70

Marj1981

Membre ELITE Or
  

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10630
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 08h14

nanouetbabane

Franchement y a pas de règle, mais c'est risqué.

Mon premier SF à pris presque 10 cm, entre la fin de ses 4 ans (achats) et 6 ans... Pourtant il était bien entretenu. Mais tardif.

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1360
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 13h31

elicendi J'ai du mal à croire que le cheval toise 1m65 à mon avis c'est du "à la louche" de la part du vendeur. Pour moi, sachant que tu fais 1m70, je le vois plutôt à 1m60 actuellement. et effectivement tu fais un peu grande dessus.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11627
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 14h07

lelaitage toi t'as rien compris et tu n'as pas le compas dans l'?il

Mon cheval n'a jamais été "vendu par un vendeur" je l'ai vu naître.

Il a été toisé toute sa carrière de Trec à 1m65 lors du contrôle vétérinaire.
Quant à moi à 36 ans, j'ai une assez bonne idée de ma taille.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1363
8 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 14h10

elicendi Je pense que lelaitage s'adressait à l'auteure du post et pas à toi .. :)

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 14h48

Je me permets d'intervenir car mon PS a été toisé à 1m65 à 3 ans et il a pris 5 cm par la suite. En outre il est costaud pour un pur, en général personne ne devine que s'en est un. Mon vétérinaire m'a dit que c'était lié au fait qu'il avait beaucoup de sang américain dans ses papiers. J'ai eu une DP qui mesurait plus d'1m80 et qui était parfaitement à l'aise dessus. Pour l'instant je n'ai jamais rencontré d'autres purs aussi costauds que lui mais en tout cas ça existe !

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 15h40

Mon cheval était annoncé à 1m65 à la vente à 5 ans.

Je me doutais qu’il était plus petit et quand je l’ai toisé à 6 ans pour voir, il était à 1m63 (je suis petite donc pas de souci).
Il a été retoisé après le covid soit à 9 ans et il fait désormais 1m67. Je soupçonne une dernière poussée de croissance l’hiver des 7 à 8 ans car il avait bien décollé sans autre explication.

C’est un cheval qui a aussi pris beaucoup de masse. Après c’est un allemand ils sont peut être plus tardifs que les ps.

Je trouve compliqué de te dire combien et comment ce cheval va prendre niveau gabarit. Sur le mien on serait à 7 cm entre 5 et 8 ans, mais certains vont seulement prendre un ou deux cm

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 15h58

Bonjour
Je voudrai revenir à vos critères
Je vous cite

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Vous mesurez 180 et vous voulez un cheval adapté à votre taille et gabarit
Polyvalent
Pas trop jeune
Pour sauter 110

Ça rime à quoi d’essayer un ps de 3 ans et de moins de 165
Vous rendre compte que ça ne va pas
ou alimenter un post depuis plusieurs mois sans rien trouver

Faites vous accompagner par votre enseignant et sélectionnez plus sérieusement les chevaux qui sont correctement dans les critères
Et donnez vous un budget réaliste
Ce qui évitera des essais qui vous font perdre votre temps
Celui du vendeur
Et qui sont difficiles pour les chevaux

Nous suivrons la suite avec intérêt

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1399
14 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 17h02

harasstgermain Oui, elle cherchait a éviter les 3 ans. En mai. Il y a 4 mois. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Et alors ? Elle n'a a rendre de compte à personne. On commence tous avec des critères idéaux, mais il me parait normal de tempérer ses recherches en fonction de la réalité du marché.

Personnellement, il y a quelques années, je cherchais un cheval déjà au travail de minimum 5 ans, parce que j'avais pas un super niveau. J'ai acheté une 2 ans pas débourrée et à peine manipulée. Eh bien sur mon post de recherche de l'époque, personne n'est venu râler parce que je ne respectais pas mes propre critères. Au final, j'étais raide dingue de ma pouliche à moitié sauvage et tout s'est bien passé. Ici, l'écart est quand même carrément moins grand.

Ajuster un budget, c'est joli sur le papier, mais tout le monde ne peux pas sortir plusieurs milliers d'euros supplémentaire de son chapeau pour acheter le cheval idéal. Donc c'est plutôt bien qu'elle ajuste ses critères en fonctions de son budget et de la réalité du marché actuel plutôt que de "alimenter un post depuis plusieurs mois sans rien trouver" parce qu'elle resterait fixé sur la recherche du cheval idéal. Avec son budget, il y a 4 ans, elle trouvait chaussure à son pied sans soucis. Aujourd'hui, les prix des chevaux sont différents et il va falloir faire des concessions. Elle l'a compris. Je n'y vois pas un soucis.

Elle a essayé un 3 ans, oui. Mais pas le premier 3 ans qui passait. Un 3 ans réformé dans une écurie dont elle connait le sérieux, qui était annoncé à 1m65, et dont elle avait suivi le travail sur les réseaux sociaux. Elle est consciente qu'il faudra le laisser tranquille de longs mois au pré, elle est consciente qu'elle ne pourra pas enchainer 110 du jour au lendemain (mais ça, même le premier jours de sa recherche, ce n'était pas un problème), elle est consciente qu'un jeune représente du travail en étant encadré. Elle me parait avoir tout à fait la tête sur les épaules.

Pour moi, cet essai n'avait donc rien d'une erreur de casting. Certes, il y a ce problème de taille qui la fait hésiter, mais avant de faire l'essai, elle ne pouvait pas savoir si c'était un "essai qui fait perdre du temps", puisque le cheval était annoncé à 1m65 et qu'elle effectue ses recherches sans boule de cristal.

Un essai inutile ? Pourquoi ? Vu comme elle hésite, on ne peut pas dire que l'essai soit à ce point à côté de ce qu'elle recherche. Et vu qu'elle cherche depuis mai, on ne peut même pas l'accuser de se précipiter sur le premier gentil cheval. Soit elle craque pour ce loulou et croise les doigts pour qu'il s'épaississe un peu et prenne quelques centimètres ; soit elle passe son chemin en ayant appris qu'un 3 ans pouvait être envisageable et qu'un PS réformé pouvait être zen sous la selle (sans ces fameux "fils qui se touchent").

Lilypuce

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 17h50

Bonjour. Je te lis depuis le depuis et là forcément avec l'essai du ps de 3 ans je ne peux que intervenir ayant été dans le même cas que toi je vais te faire part de mon expérience. ( après tu en fais ce que tu veux lol )
J'ai perdu ma ps de 15 l'année dernière et qq mois après J'ai acheté une ps de 3 ans. Jument qui n'a jamais couru ni même fait les entraînements.
Pile ce que je recherchais. Elle était vraiment claquette petite et toute poilue ( c'était en février et il faut avouer que ça ne l'a mettait pas du tout en valeur ) mais j'ai eu un gros coup de c?ur pour elle.
Elle toisait 1.60m ( plus grande déjà que min ancienne ps qui faisait 1.58m la même taille que moi )
Aujourd'hui elle a 5 ans elle fait 1.65m et n'a pas fini de grandir. Son cul est encore bien haut par rapport au garrot et l'osteo qui l a suit m'a assuré que ce serait un grand modèle.
Moi qui je voulais pas de grand cheval et pas d alezan mdr. Mais quand le coup de c?ur est là ça ne s'explique pas.
Bref elle a vraiment vraiment bien changé. Elle commence à prendre de la masse ( épaules et encolure ) même si elle s'est pas encore totalement éclatée.
Donc moi je dirai que vraiment à 3 ans rien n'est encore fixé et qu'il peut y avoir de belles surprises.
Au début bcp ne misé pas trop sur elle. Maintenant la plupart avoue qu'elle devient vraiment magnifique

Je pense qu'une visite veto pour demander l'avis sur sa taille peut être pas mal. Comme tu dis au mois tu seras fixée.

Édité par lilypuce le 27-09-2022 à 17h51



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 919  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 18h20

harasstgermain Je rejoins parfaitement aliwia qui m'a l'air d'avoir plutôt bien compris la façon dont j'oriente ma recherche !

Je me permets juste d'ajouter une petite mention en ce qui concerne le fait de faire perdre du temps au vendeur :

- C'est aussi le jeu, lorsque l'on vend un cheval, de rencontrer des gens qui ne le prendront pas. Lorsque j'ai vendu le mien, j'ai perdu un temps considérable à répondre aux gens & les rencontrer. Dans le cas présent, hormis l'âge, le cheval correspondait à tous mes critères sur le papier, je ne vois pas bien ce qui aurait dû me retenir de les contacter, je l'avoue...

- Pour mon cas précis, j'ai évidemment indiqué au vendeur que, même si j'avais apprécié le cheval, j'hésitais sur une visite vétérinaire du fait de sa taille, et que ce point d'ombre me faisait tiquer pour le moment. Ils en sont parfaitement informés.

audekr, cherchour, Lilypice : vos messages sont carrément encourageants haha ! N'hésitez pas à partager des photos de vos chevaux comme l'a faut Audekr, c'est non seulement plaisant à voir, mais c'est aussi intéressant pour ma recherche !

On verra, j'attends un retour de la véto sur ses dispos, les miennes, et celle du vendeur. On verra ce que ça donne !


[EDIT = Phrase pas française oups]

Édité par nanouetbabane le 27-09-2022 à 18h22



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 919  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 562
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 18h28

lelaitage Oui je pense que ce message était pour moi ! Et en effet, sur les photos il faisait + que 165 cm mais en live il m'a paru plus petit. Après, il lui manque clairement de la carrure pour le moment, ça joue.

De toutes façons, la toise aura raison de lui lors de la visite véto ! ;)

Lilypuce

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 350
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/09/2022 à 19h08

nanouetbabane j'arrive pas a mettre de photos ? je comprends pas
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet