Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41
Auteur
73261 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 08/12/2023 à 15h11

Je suis très sollicitée et prise par mon boulot et je m'y investie sans aucun problème.
MAIS je me cale dans mon agenda de manière hebdomadaire 3 temps / semaine (et je prends un temps en plus le week-end) pour aller voir ma jument. Je bloque mon emploi du temps : entre midi et deux avec une pause de 2/3h ou tôt le matin (arrivée au boulot à 9h30-10h) ou en fin de journée (départ à 17h00).
Alors des fois je n'y vais pas : flemme souvent liée au temps pourri (genre tempête depuis septembre 3-4 fois), vraiment trop de boulot ou une organisation pro que je n'arrive pas à articuler - des réunions par exemple (mais finalement ça arrive peu j'ai annulé 3 fois depuis septembre) ou énorme fatigue (genre je culpabilise moins si j'y vais pas car il faut que je prenne soin de moi - une fois)

Ces temps sont indispensables pour ma santé mentale et ma productivité. Mes collaborateurs sont informés, mon président également. Je suis transparente en fait.
Le reste du temps je n'ai aucun souci à travailler plus tard, à ne pas compter mes heures... Je réponds toujours positivement à une sollicitation hein mais mes temps de pause sont des temps de pause.
Je suis dans la fonction publique.

Et j'ai encore une vie de famille et de couple et personnelle.

Mais ma jument c'est mon équilibre donc il n'y a aucune négociation.

Rouroux

Initié
 

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 141
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 08/12/2023 à 23h29

Hello, je viens de finir de lire l'entièreté de ton post et cette relation que tu construis avec ton blond est vraiment incroyable. L'humilité avec laquelle tu abordes cette aventure et cette envie d'apprendre et de bien faire qu'on peut déceler en chacun de tes mots sont vraiment inspirantes.

On sent que ce cheval libère quelque chose en toi, te fait passer des caps et surtout, te fait reprendre confiance. C'est le genre de relation que tout cavalier rêve d'avoir avec un loulou. Et pour créer et cultiver une telle relation, comme tu nous le montres, tout n'est pas qu'une affaire de chance : c'est surtout du travail, du respect et de la bienveillance, réciproques.

Ton cheval est absolument magnifique, et au fil des photos, on voit à quel point il a grandi et s'est étoffé (et ce n'est que le début). J'ai hâte de voir les suivantes, s'il y en a !

Il me tarde de lire la suite de tes aventures avec ton grand blondinet et je te souhaite d'ici là de t'épanouir plus encore et de trouver ton rythme entre vie pro et poneys, te permettant de garder ce sentiment de culpabilité à bonne distance :)
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet