Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41
Auteur
73250 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 05/08/2023 à 22h02

nanouetbabane trop contente pour toi que les planètes s'alignent petit à petit.
Pour le travail à pieds d'ici là, peut-être justement trouver des exercices qui préparent la remise en selle ? Des longues rênes, du travail à l'épaule, mettre du poids sur le dos, etc ?

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/08/2023 à 09h36

nanouetbabane Ah quelle chance d'aller au Japon : c'est l'un de mes rêves

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 07/08/2023 à 14h06

pauline_ Oui ça je vais tenter de lui remettre des trucs sur le dos ! Je voudrais aussi tester les longues rênes mais j'en ai pas, et surtout, ça fait bien 8 ans que j'ai pas touché à des LR !

Julie-b J'ai bien hâte je l'avoue !!

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
17 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 16/08/2023 à 10h58

Hello !

Après une semaine de vacances, j'ai retrouvé petit Blond... Qui m'a bien fait comprendre qu'il était sur ressorts à mon retour !

J'ai eu le droit à quelques départs au galop au retour du pré, et autres sauts de mouton, et ceux qui zieutent insta auront certainement remarqué son départ au galop à l'autre bout du pré pendant que je me vantais qu'il reste à côté de moi quand je le relâchais

Vous aurez également certainement remarqué qu'après une disparition de 3 semaines, j'ai retrouvé son masque à mouches... Au fond de l'abreuvoir. Même après deux lessives, il sentait encore la vase...

Petite illustration (et encore, vous n'avez pas l'odeur) :



Comme il était monté sur ressors et un peu sur l'oeil, j'ai décidé hier de faire une séance de désensibilisation avec :

- Un ballon rebondissant
- Un k-way pour l'agiter près de lui et faire bâche.

Cette séance a duré... 10 minutes ?

Niveau ballon, il a direct shooté dedans et joué avec avec sa bouche. Dès que je shootais, il allait le chercher ! Même en lui envoyant un peu dans les antérieurs ou en le faisant rebondir, rien à faire.

Pour le k-way, un peu d'agitation quand je l'ai secoué près de lui, mais un retour au calme très rapide, et au moment de marcher dessus... Il a posé son antérieur dessus direct, et gratté.

Ce cheval m'épate. Je sens que dès qu'il passe un peu plus de temps avec moi, son environnement l'effraie de moins en moins : quelle victoire !

Je vais tout de même poursuivre quelques séances de désensibilisation un peu poussées avant de repartir en forêt seule ou accompagnée, pour ne pas avoir à gérer son stress ET son attitude (ou le moins possible).



Et puis, je parle de monté sur ressors, mais nos séances en longe ont toutefois été SUPER productives ! Même avec des chevaux qui font les fous au pré, j'ai un bébé concentré, qui marche, trotte et s'arrête dès que je lève mon stick.

Je n'ai ja-mais eu un cheval aussi réactif à la longe. Après, forcément, parfois il fait le fou à cause des zozos d'à côté, et c'est juste mon cerveau qui part en vrille plus que lui qui fait des bêtises (il tape des départs, parfois quelques sauts de mouton, et la plupart du temps... Il accélère au trot). C'est un travail à faire sur moi, pas sur lui !

Je réalise que je pars toujours du principe qu'un cheval est vicieux, parce que c'est avec ce type de chevaux que j'ai appris (je répète : aucun cheval ne naît vicieux, mais c'est facile d'en construire un avec du box h24, une ration de foin par jour, et des sorties 2 fois par semaines pour travailler uniquement. Je précise que l'écurie a fermé depuis ). Bien sûr, il me donne tort tout le temps, mais dès qu'il explose un peu, j'imagine toujours le pire. C'est en ça que je dis que le travail à faire sera principalement sur moi.

Il faut néanmoins reconnaître que c'est un très bon exercice pour moi d'avoir un cheval gentil mais expressif, qui reste toutefois contrôlable. Ca me permet d'affronter ces appréhensions, tout en réalisant, une fois l'épisode "folie" passé, que rien de grave n'est arrivé et que ça n'était pas méchant.

Enfin, j'ai envahi mes nouveaux locaux à mon retour de vacances : le RÊVE de pouvoir aller le voir en 5 minutes, sur ma pause déjeuner ou après le boulot !

Je suis super contente d'avoir fait ce choix de m'éloigner de Paris pour me rapprocher de lui, c'est en cohérence parfaite avec la façon dont je conçois ma vie professionnelle & personnelle !

Dernières choses :

1. Il est grand, et n'a pas fini de grandir, il a commencé sa nouvelle ration, plus complète, je pense que ça va lui faire du bien ;

2. Il est BEAU ! Avec son poil d'été, il a carrément des reflets dorés ! Ca lui va super bien.

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22173
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 16/08/2023 à 12h12

Que de chouettes nouvelles !!

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3172
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 16/08/2023 à 12h57

nanouetbabane je sors très ponctuellement de mon sous marin.
Je suis entièrement d'accord sur le fait que nous devons oublier nos anciennes expériences.

J'ai une jument à l'opposé de ton blond. Petite, rondouillarde et très posée. Cela ne signifie pas sans peurs, mais au pire elle sursaute et elle se fige. Elle peut aussi faire demi-tour... au pas et ronfler.
Bref c'est une tranquille et les risques sont très limités avec elle.
Mon premier poney était très sur l'œil et très réactif, pilé demi-tour à n'importe quelle allure en cas de danger.
Hier balade seule avec ma jument, chemin étroit, barbelés clôture pour les vaches à gauche, bois dense et en pente à droite et j'entends deux quads arriver en face. Je commence à monter en pression intérieurement. Je la mets au trot espérant passer le virage pour qu'ils me voient le plus tôt possible. Nous nous sommes retrouvés face à face. Ils se sont immédiatement arrêtés. Nous aussi.
Ils ont rapidement enclenché la marche arrière pour remonter à l'intersection précédente. Il était impossible de se croiser. J'ai mis Indra au trot, les ai remerciés (même si cela m'agace ces engins quand je veux juste profiter de la nature) et suis partie de mon côté.
J'ai mis un peu de temps à évacuer mon stress. Ma jument : c'était un non sujet pour elle

Mon poney il aurait déjà grimpé aux arbres à entendre les moteurs. Elle s'en fiche. Il faut que je reprogramme mon logiciel pour ne pas finir par lui communiquer mon stress
Je peux lui faire confiance, cela ne signifie pas être inconsciente.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 16/08/2023 à 13h39

nanouetbabane

Ouah du bonheur de te lire !!!


Je le suis stoppée et attardée sur un tout petit passage dans tous les sens du terme. Comment l’écurie a fermé ?

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 16/08/2023 à 13h46

Top toutes ces nouvelles ! Une petite photo du Loulou ? Il a l'air bien remplumé ;)

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 16/08/2023 à 14h05

Mais oui ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles de temps en temps !
Il est beau ton blond !!

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 16/08/2023 à 15h03

Ouiiii il est beau et il a tant grandi !!
Maintenant il va falloir qu'il parle à Calina pour lui expliquer que le ballon démoniaque c'est fun

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 16/08/2023 à 17h43

globs Et beh ! Quelle histoire ! Tu as bien fait de passer au trot ! Personnellement, je dirais que tout le travail qu'on fait avec Elkano a notamment pour but de me fixer comme "repère", et donc... Si je panique C'EST la panique ! Heureusement, la plupart du temps, il est suffisamment brave pour me montrer que tout va bien, ou je suis suffisamment brave pour le rassurer quand il est complètement affolé, et c'est ça que j'apprécie chez lui. On se comprend bien !

crystasacred C'est gentil !! Alors pour l'écurie... C'est une histoire aussi longue que glauque, que je ne souhaite pas partager sur ce forum ou sur les réseaux. Mais en gros, l'écurie a fermé pour des raisons bien lointaines du bien être animal, mais ce fut un mal pour un bien.

ludivine1990 Je vais essayer de prendre une photo un peu plus jolie ! Oui il s'est bien remplumé, il a un joli poil qui va s'améliorer avec ses compléments, et des crins de plus en plus fournis !

pauline_ Il est de plus en plus beau !!

mooxis Haha j'ai vraiment bugué hier en réalisant à quel point il avait grandi ! Il va finir trop grand !!! Je pense qu'il serait ravi d'apprendre ça à Calina, qui lui apprend si brillamment le slalom entre les branches & la natation...

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
22 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 18/08/2023 à 22h19

AUJOURD'HUI ON A CARREMENT FAIT DE LA MAGIE !


Petit cours avec J. histoire de voir de nouvelles choses, et de valider celles précédemment apprises.

Elle nous a proposé de longer (j'avoue que j'étais plutôt fierote de lui montrer les talents du Blond en longe), et de transitionner inter et intra allure... Juste avec mon énergie corporelle. Autrement dit : sans voix, sans stick, sans d'autres aides que la façon dont je me tiens.

Bon, quand elle m'a dit ça, je l'ai regardée comme ça :

Forcément, au début, on se comprend pas (je suis déjà pas claire avec un stick, alors imaginez juste en respirant) et puis... Et bah c'est passé.

J'avais l'impression d'être une X-Men. Nono marche vite, je me repose, il ralentit pas, je me repose vraiment (ultra bizarre cette sensation, ça nécessite d'avoir conscience de chaque partie de son corps, j'ai réellement senti mon bras s'apaiser, et vu mon cheval au bout qui le ressentait), il ralentit.

Pareil pour le trot, je me redresse, et PAF LE TROT.

J'ai donc l'honneur de vous informer que je suis une sorcière.


Ce cheval est génial, et cette pension l'est tout autant. Elle est bourrée de gens qui me partagent leur vision de l'équitation, qui rejoint ce que j'ai toujours recherché, qui s'intéressent aux chevaux, leurs comportements, et qui m'apprennent énormément. Jamais un jugement, jamais un conseil malvenu, et toujours disponibles (coucou mooxis).

Au milieu de ça, je suis là avec mon petit blond qui s'exécute parfaitement, avec entrain, et qui met toute son énergie à s'appliquer.

C'est le bonheur !

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 18/08/2023 à 22h36

Je suis teeeeellement contente pour toi que tu t'épanouisses comme ça avec ton blond !
Je me rappelle de tes angoisses au début et vraiment, tu as bien fait de t'accrocher et de patienter le temps qu'il s'acclimate.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 18/08/2023 à 22h41

pauline_ C'est gentil ! Ah ça... Les angoisses du début sont bien bien loin !! D'ailleurs ça se reflète dans notre travail, il ne donnerait peut être pas autant -et si facilement, il faut le dire- dans un cadre qui ne lui convient pas !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
22 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 19/08/2023 à 17h49

Bon... Puisqu'on est en pleine période Bisounours, continuons !


Récemment, j'ai fait la rencontre de la propriétaire d'une jument qui partage le pré d'Elkano. Cette fille vit à l'étranger, et est rentrée pour quelques jours, notamment pour voir sa petite juju.

Un jour, alors qu'elle avait besoin que quelqu'un l'emmène aux écuries, je me suis aimablement proposée (fière d'avoir le permis dites-vous ? Peut-être...).

Nous voici donc en voiture à discuter, et voilà qu'elle me raconte qu'elle cherche une DP pour sa jument, 19 ans, ONC, encore en pleine forme, et éduquée par elle-même, encadrée par les intervenants avec lesquels je travaille.

Je lui raconte, pour ma part, que je ne monte pas encore mon cheval mais que j'ai un peu peur de mal faire/mal lui apprendre lorsque je monterai dessus, puisque j'aimerais l'éduquer avec les codes éthologiques qu'on m'inculque dans cette pension, mais que je ne les ai jamais pratiqués à cheval, et que je risque donc de faire n'importe quoi. Elkano étant une "copie blanche", j'ai un peu peur du résultat.

Et là, on tilte !


[i] - Bah, tu crois que je pourrais reprendre sur ta juju justement ?
- Bah, tu crois que tu pourrais travailler ma juju justement ? [/i]

Bah... Bah oui !

J'ai donc essayé cette petite jument ce matin. Physiquement, c'est typiquement le genre de cheval qui aurait pu m'intéresser, même si elle est moins grande que mon dadet... Si je n'avais pas écarté le critère "ONC", j'aurais certainement essayé un paquet de chevaux comme elle.

Ce qui est top, c'est que c'est une jument qui a en effet été éduquée à l'aide des deux personnes qui m'encadrent aujourd'hui (et de sa cavalière, bien évidemment), et que c'est un vrai maître d'école dans le sens où si son cavalier demande mal, alors elle ne fait pas. Point.

On m'avait donc avertie : avec ton éducation "club", tu risques de faire quelques tours de trot avant de t'arrêter, puisque si tu demandes mal, elle ne s'arrêtera juste pas !

Je suis donc montée avec cette idée là en tête, mais finalement, ça s'est plutôt bien passé.

Bon, on passera la longe avant de monter où elle m'a plus longée que je ne l'ai longée : elle marche beaucoup à l'énergie qu'on renvoie, et je renvoie clairement des signaux troubles, donc j'ai besoin de m'agiter pour me faire comprendre (enfin, je me suis agitée pour me faire comprendre surtout). J'ai encore des boutons à trouver.

A cheval, sous la supervision de sa propriétaire (aussi gentille que claire), j'ai retrouvé cet effet "sorcellerie" qui m'a bien fascinée hier. Tu veux t'arrêter ? Tu souffles & tu te détends. Tu veux passer du pas au trot ? Tu souffles & tu te détends.

Au bout d'un moment, au trot, par réflexe, je me suis assise dans ma selle, penchée un peu en arrière pour la repasser au pas, puis, n'ayant pas de réponse, j'ai mis du contact dans les rênes (je l'ai montée rênes longues).

Bah elle a accéléré. C'est tout. Pas d'autre agitation, pas de côté un peu "tu fais mal donc je vais te dégager", ce qui me permet de réfléchir et de me dire "Ah oui, c'est vrai, je suis pas détendue, j'envoie le mauvais message !".

Souffle. Retour au pas.

Mes aides ne sont plus mes jambes, mes mains, et mon assiette, mais bien mon corps entier, c'est su-per intéressant. En plus, c'est vraiment la première fois que je sens aussi bien l'attitude de mon cheval sous la selle, et quand il exécute bien ce que je lui demande de faire.

Du coup, on est tombées d'accords : elle repart, sereine, à l'étranger, et je travaille un peu sa jument !

C'est clairement du win-win :

- Je travaille sa jument
- Sa jument me travaille

C'est vraiment une occasion rêvée pour moi, de pouvoir monter un cheval qui a déjà les boutons que je voudrais apprendre à Elkano, et qui me laisse néanmoins réfléchir, sans paniquer, pour les trouver !

En plus, ils sont dans le même pré, ont la même ration, voient le même pareur... Donc au-delà de la travailler, je pourrai vraiment donner un coup de main pour l'entretien même de la jument, ce qui est top.

Voilà pour la bonne nouvelle !

Du coup, pour le blond, douche, roulade, CMV, et dodo au pré ! J'ai quand même travaillé le mené (marcher vite, lentement, trotter...) pour la sortie du pré, histoire de me dire qu'il a mérité sa carotte

Édité par nanouetbabane le 19-08-2023 à 18h47



Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet