Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
Auteur
73257 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 05/04/2023 à 23h10

Hello !

Petit récap de la semaine dernière :

1. On a tenté de longer mardi dernier, comme il avait pas trop mal compris le cercle ces derniers temps, j'ai tenté de travailler les transitions... Et je me suis retrouvée en cheval nautique au galop à droite. Bon, bah... 1 pas en avant, 3 en arrière ! Retour aux bases : on va réviser les cercles en longe, après une séance ostéo.

2. Séance ostéo jeudi : il était bien bloqué de derrière, donc on a tout remis en place, et retour aux ballades à pieds avant de reprendre le TAP & la longe.

3. Résultat de la copro : quelques strongles en trop, donc vermifuge un peu poussé cette semaine. Du coup, on oublie les ballades à rallonge & les trottings et on ne travaillera que nos gammes en TAP (au pas).

Bref, une semaine sympa avec plein de points de travail à identifier...

Passons maintenant au DRAME d'aujourd'hui !


Comme convenu, je fais une petite séance de TAP : avancer, reculer, mobiliser les hanches, les épaules... bref, du vu & revu, mais ça fait du bien de le rappeler.

Dès l'entrée de la carrière, il gratte pour se rouler. Je lui signifie que non, la séance débute et se déroule parfaitement, pendant qu'une cavalière monte son poney dans la carrière.

Comme à son habitude, petit cheval s'exécute quasiment parfaitement & très rapidement, donc la séance ne dure pas. Je finis par le faire se rouler, puis marche au pas, avec mon cheval à côté de moi, et ne lui demande rien tout en guettant, comme d'habitude aussi, qu'il ne me passe pas devant (c'est un exercice en soi pour moi).

Puis là... Je commence à le sentir dispersé : je n'y prête pas forcément attention tant qu'il ne me passe pas devant et qu'il respecte mon espace, comme je ne lui demande rien si ce n'est d'être à sa place, il n'y avait pas vraiment de raison que j'ajoute de l'inconfort alors que son attitude n'était pas dérangeante.

Et là, incompréhension totale. Elkano se retrouve devant moi (je ne sais plus trop comment, c'est un peu l'info qui me manque), et se lève. Je n'ai JAMAIS vu un cheval cabré aussi vertical, ses antérieurs, croyez le ou non, ont largement dépassé mon mètre 80.

Bug i-n-t-e-r-s-i-d-é-r-a-l. Je n'ai RIEN compris, et j'ai juste : et n'ai donc pas eu de réaction.

Une fois qu'il était revenu au sol, et comme je le pratique avec l'intervenante de Horsmanship, il était trop tard pour le sanctionner ou réagir (Je ne demande pas de conseils sur comment réagir face à une telle attitude et m'en réfère exclusivement à mon encadrement sur ce point). "Heureusement" il a recommencé à faire un bond, ce qui m'a permis de donner un coup de longe au moment où il se levait à nouveau. Il a immédiatement arrêté.

J'ai eu encore quelques secondes de : & voyant que j'étais giga tremblotante et giga dépassée par l'évènement, j'ai re-demandé des exercices de base : avancer, reculer, respecter mon espace, blabla... C'était à la fois pour me replacer comme "cadre" mais aussi pour me rassurer et ne pas terminer sur ce giga manque de respect.

Cheval a été nickel, ultra concentré, et même un peu surpris (parce que du coup, j'ai inconsciemment demandé plus fort, avec moins de tolérance sur un éventuel manque de réactivité).

QUE S'EST IL BIEN PASSE ?


Et bien, après analyse, mon hypothèse est la suivante :

1. Le poney au trot était une curiosité depuis le début, il attirait son attention ;

2. Une fois la séance finie, je l'ai laissé se rouler avant de le marcher. Je pense que ce moment, puis que je ne le sollicite plus du tout (si ce n'est lorsqu'il me dépasse ou ne respecte pas mon espace), a marqué la "fin" de la séance et un gros "temps libre" pour lui (tant qu'il demeure respectueux) ;

3. De l'autre côté du haut muret de la carrière se trouvaient des chevaux dans un pré, et je pense que ça a attisé sa curiosité. De là à se mettre raide debout pour les voir ? Je ne pense pas, mais suffisamment pour lui donner l'envie de jouer ? Assurément.

4. Il a tout juste 4 ans, ne travaille pas, et j'ai tendance à l'oublier.

En bref, je pense que c'est un malentendu géant entre nous, je pense que se voyant autorisé à rouler à proximité de moi, et attisé par les poneys à côté et celui au trot dans la carrière, l'envie de jouer lui est venue et comme nous étions dans un "temps mort", il a tenté.

Ca explique également pourquoi il semblait aussi "déstabilisé" par ma réaction. Bien évidemment, même si j'ai eu très peur, il n'a pas été dangereux pour moi (du moins, je ne crois pas, avec le recul), il s'est cabré, certes, près de moi mais à suffisamment bonne distance pour ne pas me toucher une seule fois & a arrêté dès que j'ai marqué un "Non".

Bref, il est revenu à la normale... Mais j'ai clairement RIEN COMPRIS sur le moment, et je ne vois pas d'autre expression que : je me suis bien ch*ée dessus.

Dans nos prochaines séances, il va falloir que je ne laisse rien passer pour qu'il intègre qu'on ne joue pas avec moi de la sorte : même s'il n'a pas été physiquement dangereux (bien qu'on puisse en débattre parce que c'était quand même impressionnant), le seul fait qu'il se mette à jouer me fait douter.

On verra quelle attitude il aura pour nos prochaines séances, si les difficultés persistent, j'appellerai la mono de HS !

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4145
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 05/04/2023 à 23h32

nanouetbabane Je serai intéressé d'avoir le retour de ton intervenante en horsemanship

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/04/2023 à 05h58


Citation :
allison44 WOOOOOO ! Tu as eu du courage de tout lire haha ! Merci beaucoup !

Si tu veux connaître le background derrière cet achat, et que tu as des heures de lecture à perdre, tu peux faire un tour sur mon ancien post (spoiler alert : ça se termine pas bien haha).


J’ai tellement pas de boulot (et trop de curiosité) que j’ai pris ça pour un défi et… je viens de finir

(Voilà c’est tout pour moi, je retourne dans mon sous marin)

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/04/2023 à 09h00

juliel-b Yes moi aussi ! A voir si cela se reproduit ! J'en ai déjà parlé à l'une de ses élèves (qui est tout de même bien calée), et elle en est venue à la conclusion que c'était du jeu, et qu'il avait du être sensible à d'autres stimulis que moi, auxquels je n'avais pas prêté attention.

Nous verrons pour les prochaines séances !

girly61 Haha tu as en effet bien du courage ! J'espère que ce post te plaît davantage que le précédent !

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/04/2023 à 09h15

nanouetbabane juste beaucoup trop de temps à tuer ben disons que l'autre post n'était pas trop un "tout est bien qui finit bien" (j'ai fait les montagnes russes en lisant les 20 dernières pages ce matin ahah, "oh ça se passe beaucoup mieux, mais pourquoi elle l'a vendu à la fin alors ? *continue à lire* ", "oh putaiiiiiin le gros pas de chance pour les problèmes de santé, je suis dégoûtée pour elle", "bon au moins elle lui a trouvé une famille sympa", "MAIS NON PUREE C'EST PAS POSSIBLE LES GENS COMME CA ON VIT DANS QUEL MONDE LA"), mais on ne peut pas vraiment dire ça non plus de celui là vu qu'avec les chevaux ça finit rarement bien à la toute fin (dans le sens où même si c'est de leur belle mort à 35 ans après les avoir côtoyés pendant 30 ans, c'est douloureux, pardon pour l'instant déprime ). Donc on va dire qu'ici c'est "tout est bien qui se passe bien", donc oui ça envoie de meilleures émotions ahah

En revanche, en tant que "personne qui se dit que peut être un jour si les conditions sont réunies elle achèterait potentiellement un cheval", j'ai trouvé le sujet ultra intéressant (bon certes, à tes dépends ). Les "crises", le cheminement, les remises en question... Ce n'était clairement pas une lecture "inutile" ! Bon je vais m'arrêter là, c'est clairement pas le but ici de remuer le passé vu que tu as maintenant un super petit cheval avec qui tout va bien

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/04/2023 à 09h21

girly61 Haha... Imagine quand c'est toi qui les vit, ces montagnes russes !!! C'était l'horreur absolue.

Bref, ça m'a permis au moins de faire un achat beaucoup mieux réfléchi/organisé après coup. Dommage qu'il m'ait fallu deux coups pour ça. Ca m'a également permis de publier mon petit "Guide pour l'achat d'un cheval" & donc, de tirer pas mal de leçons.

Si tu achètes un cheval un jour... Mets le paquet pour que ça se passe bien en amont (véto, encadrement...) et tout ira pour le mieux (du moins, tu auras tout fait pour ;) ) !

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2856
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/04/2023 à 09h39

nanouetbabane ah ça oui, entre ton sujet et plein d'autres sur le forum, j'ai bien compris touuuuuutes les erreurs à ne pas faire (au point que je finirai peut être par ne rien faire vu à quel point elles sont nombreuses ), et j'essayerai de m'en souvenir si ce projet se concrétise un jour (dans fort longtemps vu mes projets de vie pour les années à venir). Et oui, ton guide est super bien fait, j'ai trouvé le sujet super instructif !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
7 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/04/2023 à 18h19

girly61 Ah bah tant mieux si je peux rendre service ! C'est le but ! ;)

Bon, aujourd'hui, je suis retournée voir le blond pour une séance de TAP/longe en veillant, cette fois, à être plus attentive à lui dans les moments de détente.

Je n'en ai pas forcément eu besoin : il était déjà ultra attentif à moi, même brouter il n'a pas tenté (généralement, il essaie de ruser une fois ou deux).

Je n'ai aucun doute sur le fait que la dinguerie d'hier n'était qu'une incompréhension entre nous deux, qui va me servir de piqûre de rappel : toujours être précise dans mon attitude, et ne jamais oublier que j'ai un jeune !

Bref, aujourd'hui, petite "détente" en mobilisant hanches, épaules, et en descendant la tête à la voix, puis travail sur un cercle en longe au pas et au trot, le but étant qu'il ne tire pas. Il a un peu tiré, dès qu'il le faisait je plaçais mes aides pour lui signifier que ça n'était pas le bon comportement, et je cédais dès qu'il cédait.

Il a très vite compris (pas ravi pour autant, mais il a compris), et j'ai fini sur un très beau cercle au trot, à main droite, avec un cheval qui se reprend lui-même lorsqu'il sent une pression sur la longe. Je n'ai donc pas forcé, j'ai laissé là-dessus, et je l'ai remis au pré.

Au pré, il a été adorable, voire un peu pot de colle : même en s'éloignant, il est toujours resté à proximité de moi. Petit amour.

Petite photo de la bête aujourd'hui : on voit bien que sa morphologie évolue !!

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/04/2023 à 18h27

nanouetbabane en soit c'est chouette qu'il se roule à côté de toi, il y'a plein de chevaux qu'il n'osent pas se coucher près de leurs proprios

Perso j'ai codé le rouler, j'y ai associé un code vocal et rapidement mon cheval a pu comprendre quel était le moment autorisé ou pas.
Après je suis partie de là pour lui apprendre les coucher, en lui filant des pommes quand il se couche et avant qu'il n'ait le temps de rouler.
Bref je sors du sujet mais je trouve pratique de mettre un mot sur l'autre roulade

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/04/2023 à 18h35

elicendi Oui c'est pour ça que je l'ai laissé se rouler ! Le cheval que j'avais DP faisait ça avant, on travaillait peu en mains (ou du moins, travail classique, longe, liberté, longues rênes...) du coup le fait qu'il se roule après chaque séance avant de rentrer au box marquait un peu un moment de détente tous les deux.

Là, pour le blond, quand il a gratté la première fois j'ai dit non parce que ça n'était pas le moment, mais une fois la séance passée, je n'avais aucun problème à ce qu'il le fasse, bien au contraire. Je te rejoins : ça marque une certaine sérénité à mon égard & c'est tant mieux ! Reste que cela ne doit pas non plus signifier qu'il peut se foutre debout devant moi après haha

Pour ce qui est du coucher, je pense qu'on l'apprendra, mais c'est dans un avenir très lointain ! On en est encore aux prémices de l'éthologie tous les deux, et quand je vois ce que peuvent faire des bases solides, je ne suis pas pressée : ça arrivera en temps voulu !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
20 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/04/2023 à 21h58

Hello !

Petites nouvelles du gros bébé : il va bien, il ne s'est plus mis debout même s'il est vrai que la dernière sortie de pré a été... sportive. Monsieur se laisse un peu embrigader par les chevaux qui font les fous dans le pré à côté et me fait bien comprendre qu'il n'a pas envie de sortir. Toutefois, une fois au travail, c'est un amour !

On poursuit la longe, et j'ai maintenant un cercle plutôt propre au pas et au trot, avec un cheval qui se reprend immédiatement lorsque ça commence à dévier et à tirer. On va donc espérer continuer sur cette voie !

Aujourd'hui, j'avais pour projet de longer sur des barres au sol et... J'ai trouvé poney qui faisait la sieste au pré en arrivant. Il n'a pas bronché lorsque je me suis approchée, et il a encore moins bronché lorsqu'il a fallu dormir dans mes bras. J'ai bien cru qu'il me faisait une colique, il était complètement décalqué et "ronflait" presque (vous savez, le bruit qu'ils font avant de se secouer) mais en fait c'était juste un cheval en pleine digestion & confiant avec sa propriétaire.

On a donc fait une grosse sieste tous les deux (j'en reviens toujours pas) et une fois debout, grosse forme, papouilles, quelques demandes en liberté (avancer, reculer... tellement en forme qu'il a compris le "viens me voir au trot" que nous n'avions jamais pratiqué). Je suis revenue le voir une heure après, et en effet, tout allait toujours aussi bien, donc papouilles, et retour à Paris !

Bref. Il est exemplaire, et je peux officiellement dire que nous avons une belle complicité.






Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/04/2023 à 22h10

Magnifique moment !!!

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5275
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/04/2023 à 23h28

Un jaune échoué !!

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 24/04/2023 à 10h19


nanouetbabane a écrit le 23/04/2023 à 21h58:

Bref. Il est exemplaire, et je peux officiellement dire que nous avons une belle complicité.


Ca, quand ton cheval t'offre sa confiance couché, c'est un vrai moment de bonheur à savourer

Et le pré où il est, est juste magnifique, tu lui offres une belle vie à ton joli bébé blond...

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 24/04/2023 à 10h43

mariane C'était un moment absolument incroyable, le voir dormir paisiblement dans mes bras... Quelle chance j'ai !

Même après ça, nos quelques interactions à son réveil ont été vraiment super ! Ca fait plaisir de voir que j'ai pris mon temps... Et que ça paie ! Après, j'ai bien conscience que je partais déjà avec un cheval pas trop mal dans sa tête (et c'est ce que je recherchais), mais je ne m'attendais pas à avoir sa confiance aussi fort, aussi vite !

Plus j'avance, plus je me dis que je ne me suis pas trompée, et plus je m'en réjouis !

P.S : Petit loulou est maintenant une star de ma nouvelle page LinkedIn fraîchement créée pour mon cabinet ! Un petit pouce sur cette publi pourrait m'être grandement utile niveau algo

Édité par nanouetbabane le 24-04-2023 à 10h45



Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet