Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41
Auteur
73264 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2023 à 12h49


nanouetbabane a écrit le 31/05/2023 à 12h37:
et du coup je suis pas sûre que la recette soit bonne pour commencer à le monter en extérieur


Si tu trouves quelqu'un pour t'accompagner avec un cheval super zen, ça peut le faire..

J'emmène souvent des jeunes chevaux avec ma jument qui a un effet très calmant sur les jeunes, aussi, je sais que ça existe :)

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2023 à 12h54

allison44 Hiiiiiiin pas bête du tout ça !

mariane Oui j'ai une juju bien en tête pour ça... Après rien ne m'oblige à faire un grand tour, je pense qu'il faut que je dédramatise le truc pour le moment, à mon avis, il ne me suffira rien que d'une séance à pied correcte pour me rassurer & faire grandir l'idée !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
12 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2023 à 18h51

Hello !

Retour de cours à l'instant, donc j'écris à chaud.

Je suis RAVIE


On a travaillé des exercices que nous connaissions déjà (le mener à l'épaule, déplacement des épaules, des hanches...) & on a ajouté un cercle autour de moi en longe, que je n'avais jamais travaillé avec cette méthode (ou du moins, pas correctement ahem...). C'était une bonne idée parce que je l'ai fait seule de A à Z (avec les instructions de J. évidemment) et que ça m'a permis de gérer, seule, les incompréhensions de Blondinet, et d'y répondre dans le calme.

Je faisais, évidemment, plein de trucs de travers, et lui est dans un âge où il en profite ou panique tout simplement. J. a très bien cerné ça, et a débloqué la situation d'une main de maître ! J'étais arrivée un peu dépitée, avec un petit poids dans le ventre, et je suis rentrée avec un grand sourire aux lèvres.

Mon attitude pendant la séance a bien varié, et celle du petit Blond a suivi en conséquence. Avoir un regard extérieur (bien aiguisé) m'a permis de réagir vite, bien et fermement. A un moment il a tenté une sorte de départ devant moi, et j'ai su réagir à temps, et surtout, sans m'affoler (puisqu'après le manque de clarté, c'est clairement mon plus gros défaut).

Nous sommes ressortis tous les deux décontractés & satisfaits. J'ai l'impression qu'on commence à avoir un bon lien, puisque je ressens nettement sa décontraction, et lui, la mienne : c'est palpable ! Imaginez donc les problèmes que je rencontre lorsqu'il stresse/s'agace... Et que moi aussi !

D'ailleurs, le retour au pré n'était plus du tout pareil ! J'ai eu un cheval, certes, un poil envahissant par rapport à la séance, mais à sa place, ou du moins, qui s'y remet à ma première demande (puisque ladite demande était rapide, claire et ferme, forcément...).

Je pense que je me ferai encadrer plus souvent, le rythme d'un cours par mois ne me convient pas (bien que le cours soit toujours très efficace), ça me laisse trop le temps de perdre en clarté et en fermeté, et donc, de nous mettre dans la panade.

Je partirai sur un cours toutes les semaines si je le peux, quitte à réduire à toutes les deux semaines, le tout étant d'adopter une bonne attitude ! Pour le coup, ça n'est pas tant lui qui doit progresser...

Parmi tout ce manège, je me suis découvert une qualité : l'hu-mi-li-té hahaha ! Une attitude comme celle que j'ai adoptée est clairement un atout, puisque je n'essaie pas de bidouiller des solutions dans mon coin et je n'hésite pas à appeler à l'aide (même si c'est, au final, pour qu'on me dise simplement que je sais faire).

Demain, si je me motive, j'irai voir le grand dadet à son réveil Un des employés de la pension m'a avoué qu'il le trouvait couché tous les matins, donc une petite siestoune gratouilles matinale, ça me tente bien !

Enfin, j'ai évoqué le fait de commencer les balades au pas monté... Ca n'a pas choqué J. Bien sûr, je ne précipiterai pas les choses, on a eu UNE bonne séance après deux séances chaotiques, il faut que nous restions sur cette base avant de songer à mettre le nez dehors avec maman sur le dos !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
26 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 09/06/2023 à 13h51

Cette semaine... Répétition des gammes, et début des douches pour le Loulou, vu la météo !

Le "dragon mode" est désactivé, ou du moins, je ne l'ai plus activé. J'ai pris conscience que MON attitude est un élément déclencheur, sinon aggravant, de SON attitude, et qu'en me laissant déstabiliser, ne serait-ce qu'une fois, je cours un peu à la cata.

Depuis le cours avec J., je suis beaucoup plus confiante & ferme, ce qui me rend claire dans mes demandes.

Nous avons passé une semaine parfaite, qui s'est terminée par un super cours avec M. (prof d'éthologie). C'est fou comme l'éthologie m'intéresse, je n'ai même pas l'envie de monter dessus pour le moment, le simple fait de travailler à pied, d'être davantage attentive à son attitude, aux conséquences de mon attitude sur ses mouvements.... C'est pa-ssio-nant !

Bref :

- Je suis très fière d'avoir choisi de commencer l'éthologie dès son arrivée ;
- Je suis très fière d'avoir choisi d'appeler à l'aide lorsque ça n'allait pas ;
- Je prends confiance en moi grâce à ces encadrements, je comprends mieux mon cheval, et vice versa.

Ca me fait beaucoup du bien de me sentir fière en tant que cavalière. Je me rends compte que j'avais perdu un paquet de confiance en moi & en les chevaux au fil des années, et c'est tellement agréable de tout reprendre petit à petit, sans griller les étapes. J'adore.

Abhamit533

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 12/06/2023 à 06h44

I'm looking for a horse for recreational sport, which will therefore be able to dress and jump, but without turning to 120 every weekend (I've never set foot on a 120 and it's not tomorrow the day before).

I would ideally like my horse to have, one day, even remotely, the ability to chain 110. That does not mean that he must necessarily be ready for 110 on the day of purchase, that means that I do not want close this door to me as soon as I buy. I'm not even ready for 110, the idea being to evolve with my horse (boxes).

Note: there is a difference between chaining 110 and winning 110... I don't want a winning horse in all events, the goal being more to please us than to win everything.
spotiflyer download

Édité par abhamit533 le 16-06-2023 à 16h56



Balmasolitaire

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 12/06/2023 à 19h40


abhamit533 a écrit le 12/06/2023 à 06h44:
(I've never set foot on a 120 and it's not tomorrow the day before).


J'adore la traduction de "c'est pas demain la veille"

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 12/06/2023 à 19h45


balmasolitaire a écrit le 12/06/2023 à 19h40:


J'adore la traduction de "c'est pas demain la veille"


Ah moi ma partie préférée c'était "(boxes)" pour "(encadrés)"

Balmasolitaire

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 275
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 12/06/2023 à 21h03

nanouetbabane

Tiens, j'avais pas lu jusqu'au bout mais c'est pas mal non plus :p

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
12 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/07/2023 à 23h57

Hello !

Des petites news du coup : ces derniers temps, le cabinet me prend beaucoup de temps et d'énergie. Je sais que Elkano était connu pour ne pas chauffer quand il n'était pas travaillé, selon son vendeur, donc mes derniers passages, c'était gratouilles, posée dans le pré à l'observer, apéro, et retour dodo.

Aujourd'hui, prise de remords, je me dis que j'allais le sortir, je tente quelques exos d'étho sur le chemin jusqu'à la porte du pré (travail du mener, du reculer, de l'arrêt...) bah nickel. Après 2 semaines à littéralement rien faire, nous voilà à trotter gentiment jusqu'à la porte du pré

Bref, on profite de notre flemme mutuelle ces derniers temps, & on se le rend bien ! J'ai l'impression que ça y est, on est bien connectés, c'est super cool vraiment !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
28 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 15/07/2023 à 10h45

Hello !

Des petites news plus élaborées :

- Au niveau du travail, techniquement parlant, on stagne un peu. On commence à répéter les exercices, qu'il exécute bien (avec plus ou moins d'aisance), et voilà. Il faudrait que je prenne plus de cours, je vais y remédier. Autrement, il s'exprime un peu plus, mais comme on a dorénavant un cadre plutôt solide, c'est surtout de la communication, et pas vraiment quelque chose d'ingérable (ex : lors d'une de nos séances il a tout fait très bien, j'ai laissé là-dessus, commencé les papouilles, et bien j'ai eu la gourmandise de demander un petit exercice en plus, il m'a bien montré qu'on avait normalement terminé la séance en râlant un peu... Et il avait raison !).

- On va reprendre les balades en forêt un peu plus poussées pour muscler tout ça et préparer le travail monté. Je pense que ça pourra être un sujet d'ici l'automne !

- Il va être complémenté, j'ai trouvé la ration qui pourrait lui convenir, j'espère notamment que ça lui permettra d'améliorer sa qualité de pieds & de poils afin de déjà préparer l'hiver. Je vais commencer dès maintenant, vu que l'herbe actuelle est sèche et pas très riche.

- Sur notre relation maintenant : elle ne fait que se renforcer à chacune de nos interactions. On s'entend à merveille, et c'est vraiment chouette de voir qu'on apprécie notre présence mutuelle. Ça se voit particulièrement au pré, puisqu'il ne rejoint jamais le troupeau directement, et reste avec moi un bon bout de temps, soit pour des papouilles, soit pour brouter pas trop loin de moi. Hier, un cheval est venu nous voir alors que je le papouillais, puis est parti pleines balles en rodéo vers le troupeau (à l'autre bout du pré), petit blond n'a pas bougé d'un iota. Il avait pourtant tout le loisirs de les rejoindre pour faire le mariole aussi !

Les bases sont donc posées pour reprendre des exercices plus poussés, et des balades en forêt avec des choses effrayantes ! C'est nos objectifs.

Petites photos récentes de la bestiole :



Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 15/07/2023 à 10h56

nanouetbabane

Que du bonheur de voir ce genre de post après tant de galère.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6308
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 15/07/2023 à 18h12

nanouetbabane

Mais???
Il commence presque à être gros là non??

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 15/07/2023 à 19h40

crystalsacred Tu as tout dit !!

jinssa Alors peut-être pas non plus haha ! Pour moi il est bien, il lui manque du muscle, mais autrement l'idée est de le maintenir à peu près dans cet état.

J'avoue avoir mis une photo dont l'angle suggérait qu'il était plus gros qu'en réalité ! Ça dépend vraiment de l'angle !

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 15/07/2023 à 21h59

nanouetbabane

Bah oui quand on connaît l’histoire depuis le début. C’est bien de surmonter tout ça.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 05/08/2023 à 20h54

Après une semaine et demi de vacances pour moi, le retour au blond fait le plus grand bien ! C'est dingue : moins je le travaille... mieux il se comporte au travail. Est-ce que le problème ne viendrait pas de moi ?

Sinon, le mois d'août passé à Paris aura pour but de le muscler pour préparer un travail monté.

J'ai déménagé mes locaux professionnels près de la pension, je passerai donc a minima 50% de la semaine à 5 minutes de sa pension ! L'avantage quand on lance son affaire : la liberté de choisir ses priorités !

Enfin, je m'interroge. En septembre, j'ai un gros voyage de prévu (Japon). C'est également à cette date que je songeais le monter... Je pense du coup que le travail monté débutera à la fin septembre voire mi-octobre, le temps de :

- Le remuscler après mon voyage ;
- Passer un RDV saddle fitter ;
- Acheter une selle qui va...

Bref, c'est pas pour tout de suite. Ca ne me dérange pas, mais c'est vrai que l'envie commence à me trotter dans la tête.

En attendant, vous auriez quelques exercices un peu ludiques de TAP que je pourrais travailler seule ?
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet