Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 41
Auteur
73211 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
9 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 12h19

Pour moi si tu n’es pas fermée à de l’onc, il faut vraiment se détacher du papier et chercher un individu. Car il y a aussi des oc issus de croisement divers qui peuvent être intéressants.
Ce qui n’empêche pas de creuser le côté origine une fois que tu identifies un cheval qui te plaît.

Pour les réformés il y a une grosse différence entre le cheval juste sorti de course, celui qui a été retravaillé un peu, et ceux qui sont mis à la monte classique depuis plusieurs années. Et si reformé avant l’entraînement ou pas.
A mon sens ce sont des chevaux qui souffrent d’une mauvaise image car ils sont souvent achetés par des gens qui veulent un cheval pas cher. Mais ils peuvent être très intéressant pour du loisir sportif.

Ton principal problème va être que tu cherches je pense ce que tout le monde cherche, et les prix sont actuellement assez hauts même pour des chevaux sans moyens démentiels.

Mon hanovrien qui correspondrait à ta recherche. Plutôt polyvalent, pratique, pas prise de tête aux soins. Et pourtant à l’époque je ne voulais pas de race sport, comme quoi ce n’est pas uN critère essentiel.

On me l’avait annoncé avec un potentiel 110 et ma prof n’arrête pas de me dire qu’il présenterait bien en dressage. Mais je n’ai plus envie de faire de concours.
J’ai un galop 5 donc je suis loin d’être une pro. Actuellement si j’achetais le même, il vaudrait sûrement le double voir le triple de ce que je l’ai payé il y a 6 ans

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 12h28

cherchour Merci pour ta réponse !

Oui clairement je ne me ferme pas la porte OC/ONC, bien au contraire, mais niveau modèle, c'est dur à trouver !

Pour les OC par contre les prix s'envolent, je les classe parmi les pleins papiers parce qu'en réalité il y a très peu de différence (de ce que je vois).

Pour les réformés, j'en ai vu un (trotteur) prêt sur un tour à 1 mètre (vidéo à l'appui et effectivement, on voit le cheval enchaîner 1 mètre sans mors de dingue et sans que la cavalière s'excite dessus) à 4.000 euros (ce que je trouve "bon marché" du coup).

Alors bien sûr, on ne sait pas ce qu'il en est de la visite véto, mais clairement ce type de cheval se rapproche du cheval parfait pour moi, quitte à mettre un peu plus ! Toutefois, je souffre encore des préjugés sur les réformés, et j'ai cette idée que, quel que soit le cheval, mon niveau ne suffira peut être pas s'il a déjà couru.

Par contre tu as raison : il y a la queue ! J'interroge les vendeurs sur les prix des chevaux, hier j'ai interrogé un vendeur sur un AQPS plutôt bien fichu mais même pas réformé, l'annonce avait été publiée la veille et il était déjà vendu !

C'est pour ça que je m'y prends tôt aussi, pour pouvoir provisionner gentiment et trouver la perle...

Qarmene

Membre d'honneur
  

Trust : 143  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2180
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 12h30

Les trotteurs sont des chevaux avec beaucoup de coeur. C'est pour ca que pendant un temps on croisait du SF avec du trotteur. Ca ne se fait plus trop maintenant.
Le problème du trotteur, pour de la selle, est son équilibre. Il sont en général beaucoup mieux au trot qu'au galop, même s'ils peuvent très bien le tenir et enchainer un tour.
Les PS sont pas mal, surtout s'ils ont été seulement entrainé, voir pas entrainé du tout. Ce sont aussi des chevaux avec du coeur, même si un peu moins que le trotteur, polyvalent, largement capable de sauter un tour à 110 pour la plupart, et surtout plus facile que les trotteurs puisque le galop est naturel pour eux.
Si tu en trouves un, un peu tanqué tu devrais pouvoir te sentir à l'aise dessus. Et vu ton budget et le prix d'un réformé, tu devrais pouvoir le mettre en pension travail plusieurs mois pour qu'il soit prêt à sa nouvelle vie avec toi.

L'AQPS aussi peut être très bien. Polyvalents. Souvent ils n'ont pas connu l'entrainement, et sont beaucoup moins cher que le SF.

Autrement, il y a aussi les chevaux qui n'ont pas des origines longues comme le bras qui coutent moins cher ou les OC.
Dans l'idéal, il faudrait que le cheval ne soit pas sorti en concours amateur car c'est ca qui fait vite monter le prix.

Aux vues de ce que tu nous dis, je te conseillerai un PS tranquille bien réformé avec pension travail puis encadrement ou de l'AQPS, toujours encadré.
Logiquement, tu devrais pouvoir rentrer dans ton budget de 7000€ et pouvoir faire ta reprise de dressage niveau amateur et enchainer les 110, même plus en fonction du cheval.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 12h35

Un PS / AQPS / AA réformé, bien choisi, c’est tout à fait le profil. Par contre, à radiographier de la tête aux pieds avant.

Je connais quelqu’un galop 4 qui en a pris un, elle se régale. Mais elle est très bien encadrée aussi. Le mien était pas tout seul dans sa tête aux courses, il a beaucoup progressé mais il reste délicat. Et le physique j’en parle pas. Arthrose juvénile, ça m’avait pas inquiétée à l’époque

Un SF dans élevage plutôt orienté loisir, ça pourrait le faire. J’en côtoie quelques uns pour lesquels le mental était un critère du croisement et je les trouve chouette. Ça reste des jeunes.

Tout dépend de ce que tu entends par « Sort en extérieur », et le boulot que tu es prête à faire dessus. J’ai une copine qui cherche en ce moment, un cheval sain et froid pour de l’extérieur. Elle pour le coup, elle est fermée aux jeunes. C’est la misère, y a quasiment rien entre 6 ans et 15 ans-16 ans.
Enfin si, y a des chevaux ramenés d’Espagne la semaine dernière à vendre 5000€.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 12h40

qarmene Merci pour ta réponse !

En réalité j'ai voulu vous présenter les choses de façon "objective" mais j'avoue pencher pour l'AQPS ou pour un ONC.

L'AQPS me paraît être un cheval avec plus de coffre que le PS, et plus d'équilibre que le TF (ou du moins, un équilibre davantage compatible avec la monte classique).

Niveau budget, j'ai le sentiment de pas être totalement hors sujet en me fixant 6/7000 euros pour ce type de cheval. Après, je ne resterai pas fermée aux PS et aux TF, mais naturellement j'ai tendance à me tourner vers l'AQ.

shiho Merci !

Ouais chez les PS surtout j'ai vraiment le sentiment que les fils se touchent souvent, tous ceux que j'ai vu ont un pet au casque. Peut-être que j'ai vu les mauvais ! C'est ce que j'essaie de me dire, mais forcément c'est pas simple.

En effet, le cheval passera entièrement sous radios haha c'est certain ! C'est aussi pour ça que mon budget n'est pas mirobolant, j'aurai environ 10/15% du prix qui passera dans la visite véto...

Pour l'extérieur, je voudrais juste un cheval sans vice en fait. Je pense qu'en achetant mon cheval, je partirai pas immédiatement en balade avec (ça tombe sous le sens), mais un cheval qui ne me mettra pas par terre dès les premières foulées de galop en ligne droite dehors !

Pour les chevaux ramenés d'Espagne la semaine dernière, je crois que je suis tombée sur l'annonce haha

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3545
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 13h00

nanouetbabane : PS / AQ, c’est kif-kif je trouve. Y en a plein de chouette, je pense surtout qu’il faut un encadrement compétent : du cadre, mais pas de la rigidité.
Tu peux essayer de contacter l’élevage Malpic pour savoir s’il a un cheval à réformer. Il faisait des chevaux de CSO et il s’est mis aux anglo de course. J’ai côtoyé plusieurs de ses chevaux, je les aurais bien récupérés !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 13h04

Pour moi ça serait un ibérique clairement !

Pour du loisir sportif c'est le moins prise de tête le plus cool et ça peut facilement avoir des moyens

Le mien a appris à sauté l'année dernière à 13 ans, après une petite année de boulot il enchaîne facilement 85/90 à la maison et clairement on ne le fait pas forcer et on favorise ++++ la mécanisation pour lui donner confiance
Une copine enchaîne 115 (120 en isolé) avec son PRE et pareil pas des années de fou de boulot dessus

En dressage comment dire . . .

En extérieur c'est pratique ça passe partout

Dans l'ensemble de ce que j'ai vu (et j'en ai croisé un paquet) ce sont des chevaux faciles, qui peuvent parfois être sensibles mais qui restent mega gerable
J'ai un lusitanien qui peut être bien prise de tête mais jamais il me mettra par terre, il passe tout à l'obstacle sans se poser aucune question, il est facile aux soins, cheval de tête en extérieur

Et c'est un OC issu de deux parents plein papiers mais à la base destiné au mari de la naisseuse
J'ai clairement pas payé le papier

On est en pension dans un petit club, et j'ai pu constater avec plaisir que la gérante s'est tournée vers de l'ibérique pour renouveler sa cavalerie de club
Elle a acheter l'année dernière une TF et la un PRE
Le PRE est mille fois plus facile rien ne le perturbe, hyper cadencé, hyper facile à pied, première balade zéro question
Les deux ont 4 ans la différence est flagrante
La TF est aux 3 allures mais mon dieu que j'aimerai pas me retrouver là haut
Pourtant elle est toute mignonne, bien faite, allures vraiment pas moches et joli coup de saut mais niveau caractère c'est compliqué et niveau boulot elle a donné du fil à retordre !

On a eu un ONC type SF grand, beau modèle mais alors con comme un manche à balais
Il essayait de dégager tout le monde, ?il noir, pénible aux soins
(Mega visite véto nickel, plusieurs séances d'osteo, matos adapté) alors oui il se promenait sur 110 et avait une belle orientation sur le plat mais alors être toujours en suspens de se prendre une pelle je trouve pas ça fun
Alors certes l'apprenti avait de bonnes sensations avec mais quand on a connu les galères à cheval est ce que l'on a envie d'un cheval comme ça je ne suis pas sure

D'ailleurs si je devais acheter à nouveau un cheval et pareil pour du loisir sportif, toutes disciplines je repartirai sans hésiter sur du PRE

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 13h15

quiebro13 Merci pour ta réponse !

C'est marrant parce que justement les ibériques ça ne m'intéresse pas-du-tout du tout !! Donc je vais me pencher un peu sur le sujet, jusqu'ici dès que j'en vois un je zappe immédiatement, c'est un type que je connais très peu (j'ai dû en monter 1 dans ma vie, il était très sympa mais en pelham... Et tous les chevaux sont sympas en pelham haha).

Ca m'intrigue clairement, je ne savais pas du tout que certains étaient sauteurs. Est-ce que physiquement ça ne les use pas plus rapidement ces chevaux là ?

En tout cas merci pour cette nouvelle piste !

shiho je garde le nom de l'élevage en tête !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 13h24

nanouetbabane

Le mien n'a connu que les mors simple et maintenant je monte en mors Ibride avec le plus doux de la gamme

Je pense qu'il faut se détacher de l'ibérique qui billarde la tronche en l'air avec un goyo une gourmette serrée à bloc une grosse avant main et zéro arrière main

Je ne voulais pas d'ibérique à la base et puis j'ai atterri dans une écurie où il n'y avait que ça du lusitanien et du PRE
Pour rien au monde je ne reviendrai aux chevaux de sport français ou allemand.

Un des Whitaker a fait du haut niveau en CSI avec un PRÉ

Puis maintenant on va vers des modèles plus grands, plus élancés avec de meilleures allures.

Je te mets des photos du modèle du mien qui est encore pas super grand et assez compact mais du coup beaucoup d'équilibre beaucoup de force dans le dos et l'arrière main
Le plus gros boulot à l'obstacle a été de lui apprendre à s'économiser et arrêter de sauter des montagnes
Niveau santé on saute 1 à 2 fois par semaine et il est toujours nickel (je suis super attentive au suivit niveau santé)

Et petite photo à l'obstacle après 3 mois de boulot sur un petit challenge au club






Édité par quiebro13 le 27-05-2022 à 13h26



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 13h26

quiebro13 Je suis fan du modèle de ton cheval !!

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3124
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 13h50

nanouetbabane juste mon témoignage au sujet des PS : en club j'ai connu plusieurs réformés (5 ou 6 je dirais)... et tous très sympas et bien dans leur tête !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21921
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 13h52

nanouetbabane

Et pourtant 100% lulu

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 248  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22029
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 13h56

moi, j'aurais proposé le shagya, question polyvalence pour un amateur c'est l'idéal.
ça va juste être dur à trouver niveau taille.
sinon, se reporter sur du demi sang shagya.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 14h02

vivi03 J'avais regardé DSA, Barbe-Arabe, Shagya et DSShagya aussi... Mais effectivement niveau taille ça ne colle pas. Je regarde quand même par curiosité, mais au-delà du mètre 60 c'est quasi impossible de te trouver.

Bien noté groubi merci ! ;)

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24163
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 14h24

Pour le tarif. 15 000 pour ce que tu cherche ce n'est pas deconnant. C'est un tarif "loisir/amateur"
Surtout que tu cherche un peu la même chose que tout le monde.
un cheval qui a les capacités pour 130 et plus, c'est plus cher.
De toute façon dans les chevaux de sport ceux qui ne sont pas pp sont oc.
Il est rare qu'un cocktail des prés ait ce profil.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet