Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 41
Auteur
73331 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Athenasknight

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 17h32

J'ai un peu le même profil type loisir sportif (quelques sorties concours, mais pas tous les weekends et sans objectif de performer ++).
De ce que j'ai pu voir dans mes recherches le prix d'un cheval d'amateur tourne facilement à 10/15k.

Si je peux me permettre, même sans vouloir performer sur 110, si tu veux faire quelques sorties pour te faire plaisir, 110 ça veut dire amateur et donc papiers pour le cheval (pas d'onc), c'est à prendre en compte.

Je peux te conseiller de regarder des élevages avec des profils croisés loisir/sport : pas forcément les grands cracks étalons, mais souvent des juments bien dans leurs têtes avec soit un étalon de l'élevage sélectionné ou un étalon qui ne performe pas sur le très haut niveau

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 17h40

elicendi Oui c'est un peu l'idée... Avec, peut-être, un peu plus de candeur quant à la reprise du cheval par quelqu'un d'inconnu ! Je me laisse du temps pour trouver la bonne écurie.

anemone47 Merci pour votre réponse ! Donc théoriquement les élevages ne me sont pas fermés ? Même si je cherche un adulte ? Je pense que je n'aurais clairement pas le niveau pour me charger d'un poulain.

athenasknight Les épreuves prépa ne sont pas ouvertes aux ONC ? J'étais partie de ce principe.

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13001
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 17h43

nanouetbabane ce que je voulais dire c'est qu'il y a des élevages dédiés au type de monture que vous cherchez, vous cherchez la même chose que beaucoup de cavaliers ! Après effectivement , en élevage on a souvent que des poulains à vous proposer .

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10104
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 17h49

nanouetbabane je suis des groupes Facebook de chevaux réformés, ayant un cheval de 22 ans... Bon on regarde quoi.

À chaque fois que je vois des chevaux debourrés classiques c'est une cata.

Et que je monte les mains sur les genoux, et que je saute en tirant la bouche... On dirait des cavaliers galop 3.

Je préfère aller chez un pro renommé qui va me faire ça pico bello.

En plus en course ils ont un bon suivi veto, alimentation, maréchal... Alors que dans ces "asso" ils ne récupérent pas l'élite et je doute qu'ils y mettent beaucoup en soin.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 17h54

anemone47 Super ! Et bien je regarderai ça ! :) Merci

elicendi Oui c'est vrai que je viens d'en voir un dont la vidéo de présentation est en rênes allemandes... Je vois pas trop l'intérêt (surtout que le cheval n'est pas bien mis avec) mais au moins le tri se fait tout seul.

Tu aurais des idées de où trouver un cheval sorti des courses (et sain) ?

Athenasknight

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 17h57

nanouetbabane
Tu pourras courir sur les prépas club (jusqu'à 110 officiellement), mais encore faut-il qu'il y en ait dans ton coin.
Sur les prépas amateur (+110), c'est fermé aux ONCS (article 7.2 du règlement général):

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10104
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 18h22

nanouetbabane J'ai jamais testé vu que les miens sont nés dans la famille mais j'imagine aller à l'hippodrome voir les chevaux, regarder ceux qui les soignent bien et leur demander s'ils connaissent des chevaux qui cherchent

Dans le trot s'ils ne sont pas qualifiés avant 4 ans ils restent sur les bras de leur éleveur, les pensions à l'entraînement coûtent une fortune donc la vente est urgente.

Les entraîneurs présents savent chez qui ils ont ou vont renvoyer des poulains.

Mon deuxième TF avait été vendu à une asso de proprio. Je leur avais dit en les croisant aux courses que s'ils n'en voulaient plus ils me contactent et ils m'ont contacté un an après.

Et les gens savent quels chevaux ils ont, leur caractère, leur historique veto...

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 19h58

j'avais presque une recherche plus sportive y'a qq mois (je cherchais un potentiel supérieur, mais un cheval d'Amateur pratique avant tout), et j'ai été surprise par le "manque" d’élevages qui cherchent à produire du cheval d'Amateur à potentiel 115/120.
Beaucoup d’élevages semblent focalisé sur produire le futur crack qui fera 5*
Les petits élevages centrés sur une production Amateur facile n'ont pas besoin de faire de pub, ils vendent par le bouche à oreille, et facilement !

Donc trouver un cheval de 5/6 ans en élevage, j'y crois pas trop. Avec le marché tendu ils partent en général plus tôt.

Les réformés, pourquoi pas, mais avec un gros bémol sur le choix initial; il faut vraiment être capable de trouver le cheval bien fait (et une visite radio béton comme déjà mentionné): Peu de PS sont au final capables d'enchainer 110 sur l'immense majorité de ceux qui quittent les hippodromes.
TF souvent plus puissant et mieux orienté pour l'équitation classique sans gros travail de biomécanique, mais a voir selon le passif et le travail à faire sur le galop.

Les Ibériques, euh... faut être capable de voir celui qui n'a pas les jarrets faibles et le rein désastreux (soyez indulgent avec ma réponse qui semble peu flatteuse pour la race, mais pour ma défense, je vois des chevaux importés par palettes entière dans mon coin proche de l'Espagne, a prix faibles par rapport au marché tendu, et je vois clairement pas les chevaux les mieux faits de ces races.... )

Honnêtement la recherche reste très ouverte à toute races, il faut juste chercher l'individu qui va bien.
Pleins d'OC seront parfaitement dans les critères, par contre le marché étant vraiment tendu depuis x mois, il faut surtout compter sur le bouche à oreilles; ne se retrouvent sur LBC que les chevaux de proprios qui ne connaissent pas grand monde, sinon le cheval est vite placé par le véto, le MF, etc etc qui connnait qqn qui cherche

Par contre il va clairement falloir compter facilement 10/12k actuellement pour un cheval pareil.

nanouetbabane pour trouver un réformé, le plus simple reste d'aller sur les hippodromes en effet mais faut connaitre un peu et/ou se faire introduire. Mais les entraineurs sont souvent très contents de replacer leurs chevaux sans intermédieras et directement à un proprio aimant

Jericho21

Membre VIP
   

Trust : 1646  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5988
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 20h34

Si tu peux aller faire un tour sur Écurie du Sept sur Facebook, je ne sais pas si ça fait loin de chez toi, je n'ai pas regardé ta fiche.
Christopher et Édouard se démènent pour trouver de chouettes petits chevaux, un peu de tout, de l'ONC au PS en passant part le SF ou l'AQPS ou OC.

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 20h52

himaliae je suis curieuse de savoir ce qui te fais dire ça a propos des PS et des TF ? de ce que je vois, c'est plutôt l'inverse, les TF deviennent de plus en plus compliqué d'approche, plus faible physiquement ( + de problèmes de jardes, de tendinite et d'arthrose de jarrets) alors que les purs sont de + en + cool
d’après ce que je voit autour de moi en tout cas

pour l'auteur du post, un réformé dans ce budget est largement trouvable, bien reconverti et bien remis a l'équitation classique, j'élève des purs, j'en ai réformé un paquet, j'en ai jamais eu un seul "qui a les fils qui se touchent", les miens sont facile en balade, de vrais assurances vies et hyper polyvalent, par contre effectivement, attention a ceux qui ont été accidentés, qui resteront plus fragile que la norme, même si pour du loisir sportif a part grosses blessures, en général ça ne pose pas de problème

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20730
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 22h31

J’ai vu pas mal de gens aux écuries aussi avec des ps réformés, ils sont un peu “fins” dans le modèle mais si tu es un petit gabarit ça peut le faire.

Après attention à ne pas te brider dans tes objectifs, globalement c’est pas aller en concours qui fait plaisir, c’est aller en concours et que ça se passe bien je dis pas de gagner tous les week end, mais au moins être sans faute régulièrement. Pareil les prépa c’est bien mais ça va 5 minutes, quand ça se passe bien t’as envie d’avoir des tours plus sympa à monter, prendre des options et tout :)

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11800
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 23h01

celia33 Je vois énormément de PS avec des jarrets vraiment cata, des reins hypers longs, et des TF qui sont au final des jolis modèles compacts et forts, donc on doit pas voir les mêmes spécimens ^^

(je ne parle que du physique, pas du mental, car pour moi les deux races contiennent à part égale des individus qui font du bon cheval de loisir polyvalent!)

Vivi03

Membre ELITE Or
  

Trust : 246  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22032
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 28/05/2022 à 06h33

nanouetbabane moi, j'ai une jument shagya qui produit très grand jusqu’à maintenant.
son premier poulain fait 1m48 avec un père d'1m30.
sa pouliche numéro 2 (pure shagya) fait 1m65 a 7 ans avec un papa d'1m64
et la dernière pouliche (à vendre) devrait toiser au moins 1m55 avec un père d'1m46.
la maman fait 1m51...

ça se trouve, je connais des élevages qui font des croisements chevaux.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 28/05/2022 à 08h46

nanouetbabane

Salut le revoilà. Je vais mettre mon petit grain de sel dans cette discussion d’après mon expérience et celles de mes connaissances donc ce n’est pas une généralité.

PRÉ.
C’est mon dadou. Alors clairement ils sont polyvalent. Tout le monde parle de quelqu’un qui fait des randonnées. Enchaîne 1m10. Va même sur le cross. Ce n’est pas une généralité. J’ai un cheval je pense Lambda ( il bien d’Espagne et j’ai acheté le cheval proche de coulommiers ). Il est polyvalent oui.

Je saute 90 cm à la maison sur un parcours. Il n’est pas easy mais il se fait plaisir et ça passe. Clairement on voit que la limite est pas loin car il prend moins de marge. Et en concours. Faudrait aucun soubassement. Ni combinaison complexe ( après est ce grave de faire trois foulées au lieu de deux ?)

Balade. Ok si tu fais que du trot … et prendre son temps pour qu’il prenne la bonne décision … donc pas simple.

Cross. Il saute des troncs en balade ( petit hein genre 30 cm large de 80) quand il prend la bonne décision mais j’irai jamais sur un cross.

Dressage. On se fait clairement plaisir sur la basse école. Je commence la haute école mais la aussi je pense que j’atteins sa limite.

Donc bon cheval oui mais il a eu du travail fait dessus et seule … donc des bas beaucoup mais auj je me fais plaisirs.

Après mes déboires. Si je reprends un PrE et si je reprends hein je prendrais dans les élevages français car les éleveurs français réfléchissent à la morphologie et surtout un caractère. Car ils ont un cœur immense et sont capables de pleins de chose quand ils ont confiance. Le problème c’est qu’ils sont plutôt mono propriétaire. Ils choisissent leur moitié et c’est lui et pas un autre en général.

TF et PS je les mets ensemble car c’est le même envie.

Tout dépend de leur vécu. De leur élevage.
Beaucoup de mes connaissances ont tenté car par cher et beaucoup de cœur aussi. Brave.
Mais ils ont vite déchanté. Des chutes. Des blessures … soit parce que leur santé est fragile. Soit le niveau insuffisant et pas encadré.

Beaucoup de chevaux perdent de l’état en hiver par ex. J’ai vu aux écuries un cheval décollé cet hiver car la proprio est passé au pré. De ce que j’entends. Ils sont plus sensible aux allergies. Gale de boue. Déferré souvent. Maigrisse … quand ils sont pres. Par contre pete le feu si box …

Après j’ai en tête un pur sang américain 1m72 crin lavé… il passait pas la visite veto car mauvais état. Le mec l’a acheté quant même et c’est une bombe atomique. Un peu fragile quand il va trop longtemps au paddock mais il sait tout faire ( sauf la balade ). Il prend 19 et continue toujours à donner le meilleur de lui même. Bon après le mec a un peu travaillé les jeunes à la garde républicaine donc il doit avoir l’œil et le métier pour amener un cheval comme ça sur ce niveau.

Le plus important est le feeling et une bonne visite veto . Le reste viendra avec le travail et la persévérance.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 28/05/2022 à 15h53

Bonjour
Vous cherchez ce que tous les amateurs cherchent

Un cheval facile polyvalent bonne santé pouvant vivre au pré
Et bon sur 110

Oubliez les ps peu adaptés au Cso pour la plus part et souvent fragiles quand ils sont réformés
Pas de trotteurs peu adaptés au dressage ( quoi que personnellement j’en ai dressé un au St Georges)
Pre pas toujours évidents

Il vous reste les oc sur une base sf

Prévoyez un budget qui soit conséquent
ces chevaux se vendent très vite et à un prix!
Ne croyez pas trouver la bonne affaire
D’autres sont déjà passés

Allez voir un pro et payez le son prix

Le prix s’oublie et le cheval et ses qualités resteront

Une différence de 4.000 euros sur 15 ans d’utilisation
Ça fait très peu par jour (environ 73 centimes)
Le prix de son plaisir
Tenez nous au courant de vos trouvailles
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet