Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 41
Auteur
73300 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11593
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2022 à 14h49

nanouetbabane

Comme tu cherches plus un individu qu'une race, ne te ferme pas les portes.

Je pensais comme toi pour les PS, assez "petits", "fins", et pas à mettre entre toutes les mains... et puis, j'ai rencontré l'individu qui fait mentir les généralités : assez grand (> 1.60 m), porteur et gentil. Alors oui, il a du sang, mais il est tout à fait gérable. Pour te dire, il fait un super cheval de club que beaucoup réclament.

De toute manière, si tu te tournes vers un réformé, peu importe TF, PS ou AQPS, il y aura toujours ce risque de "mauvaise" santé possible. Mais je connais des réformés TF ou PS, qui ont été à l'entraînement très jeunes et qui font leur 2ème vie de cheval de loisir sportif, sans avoir plus de problème de santé que les autres SF, AA, etc. C'est à toi de savoir le risque que tu acceptes de courir ou pas..

Quant au jeune âge, puisqu'il y en a qui sont réformés avant 3 ans, c'est à toi de voir avec l'encadrement que tu auras trouvé et si tu as l'envie de te mettre à former un jeune cheval ou pas. Vu que le facteur temps à consacré au cheval, est aussi un critère à prendre en compte du coup...

Car l'avantage de réformés qui sont passé à l'entraînement, c'est qu'ils ont déjà vu un van, un harnachement, le mf, rester à l'attache, etc. Donc quand même tout un pan d'éducation déjà posé. Ensuite, il faut leur désapprendre tout un autre pan spécifiquement lié aux courses, etc. Sachant que tu peux aussi tomber sur LE cheval qui a été reformé par l'entraîneur dès l'arrivée => j'ai une amie qui a acheté un TF de 18 mois comme ça, l'entraîneur l'avait regardé et hop, dans le pré pour le mauvais camion de la semaine. Du coup, elle a du tout faire de A à Z, sauf la mise du licol.

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2022 à 22h09

C'est drôle, si je devais (pouvais) racheter un cheval aujourd'hui j'aurai exactement la même recherche, les mêmes critères.

Ça fait un bout de temps que j'y pense et si le moment vient un jour je songe fortement à un réformé.
Je connais plusieurs pur-sangs réformés et ce sont de chouettes petits chevaux.
Trotteurs je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer mais je n'ai toujours entendu que du bien de leur grand cœur. C'est leurs allures qui m'interroge surtout.s
AQPS ça serait top.

Bref, si jamais je suis cette écurie qui me plaît beaucoup et j'ai vu qu'ils avaient rentré 2 AQPS, j'ai pensé à toi
https://www.facebook.com/ecurieduwinkelbach/

C’est en Alsace mais ça peut être l'occasion de faire un week-end sympa

Sonel

Apprenti
  

Trust : 48  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 372
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2022 à 22h45

Si jamais je peux aider, je dirais de ne pas se fermer aux PS. De ma maigre expérience dans les courses hippiques, un AQPS a un % élevé de sang PS. Et de nos jours les AQPS sont à 99% PS (on va être gentille et dire 98% ou 97% pour les exceptions). Là où on voyait vraiment une différence, c'était avant 2010.

A l'entraînement, j'ai trouvé autant de PS sympathiques que d'AQPS, et l'inverse aussi. :/

Et enfin, les entraîneurs/éleveurs/propriétaires n'aiment pas vendre aux ecuries de reconversion, en tout cas dans mon coin, c'est le dernier recours quand ils veulent vider le box. Du coup, il ne faut pas hésiter à contacter directement les entraîneurs, qui bien souvent orientent dans la recherche, ou de voir sur les groupes de vente pour réformés.

Je peux comprendre qu'on veuille passer par une ecurie de reconversion pour le travail effectué, mais il ne faut pas oublier que dans la majorité des cas, un cheval a l'entraînement croise des voitures, des tracteurs, des chiens, des chats, de la musique, du monde, sort seul en piste comme à plusieurs, monte et descend du van, ne fait pas de canter tous les jours, sort en trotting etc... alors il faut bien sélectionner l'ecurie de reconversion, s'ils le valorisent un peu en concours je suis plus admirative, que ceux qui les font marcher sur une bâche entre 2 plots en triplant le prix apres 3 semaines dans leur boxe, alors que ce sont (pour des AQPS notamment) ceux qui sautent le steeple avec de nombreux obstacles différents.

Je retourne dans mon sous-marin

Midame

Membre VIP

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2022 à 23h00


sonel a écrit le 31/05/2022 à 22h45:


Et enfin, les entraîneurs/éleveurs/propriétaires n'aiment pas vendre aux ecuries de reconversion, en tout cas dans mon coin, c'est le dernier recours quand ils veulent vider le box. Du coup, il ne faut pas hésiter à contacter directement les entraîneurs, qui bien souvent orientent dans la recherche, ou de voir sur les groupes de vente pour réformés.

Je peux comprendre qu'on veuille passer par une ecurie de reconversion pour le travail effectué,


sonel je profite de ton intervention pour poser 2 questions :
Concernant ta phrase en vert : pourquoi ?
Je pensais que c'était une bonne chose pour eux : départ rapide d'un cheval donc un box + vide dispo, valorisation et avenir "assuré" pour le cheval

Concernant la phrase en rose : si je me place en acheteuse, je pense que l'intérêt de ces écuries de reconvertion c'est que le cheval apprenne les bases du travail classique, de pouvoir essayer le cheval/réaliser une visite veto (ce qui n'est pas toujours le cas à l'hippodrome), établir un contrat (?), avoir une idée du niveau nécessaire pour le cheval

Mais c'est clair qu'il y a un paquet d'écurie de reconvertion qui ne sont que des marchands, les chevaux mal montés, parfois même pas en état.. Bref y'a de tout

Dellyn

Apprenti
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 392
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2022 à 23h01

Les Cob Welsh ;)
Top porteur, on en trouve qui font 1m60. Ca dresse, ça saute, c'est endurant. Ca passe partout !

Listoire

Membre ELITE Bronze

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6134
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2022 à 23h14

Je sous-marinais aussi ce sujet.
Je plussoies sur certaines infos qu'on a donné pour les écuries de réformes.
Dans mon secteur les-dites écuries gardent les chevaux en moyenne 3 semaines pour les revendre au minima à 4500 euros.
Sachant qu'un pur sorti de course c'est entre 1000-2000 euros maintenant (en tout cas par ici), ça fait une très belle marge pour un mois que je ne qualifierais même pas de travail, puisqu'à part leur demander de marcher aux 3 allures dans une carrière et sautiller un obstacle, ça ne va pas plus loin.
Et ce qui marche le mieux c'est de vendre ce cheval au bout de 3 semaines de "travail", mais de le garder en pension travail (prix +++) derrière pendant 2/3 mois.
Tout bénef

Résultat les entraîneurs n'hésitent plus à augmenter leurs tarifs, et un pur joli et sain (c'est à dire pas réformé pour pb physique) c'est 2000 en sorti de boxe d'entraînement.

Après nous aux écuries il y a actuellement 5 purs, physiquement, ça va du pur typique : fin et élancé, au gaillard d'1m75 avec un poitrail de taureau ^^ Certains commencent ou se sont bien éclatés avec le travail de réforme, d'autres restent très fins.

Personnellement j'ai une TF qui vient d'avoir 17 ans, acheté suite à son dernier entraînement raté avant sa qualif (engagée, mais ne l'a même pas courue).
J'ai pu absolument tout faire avec, mais ça a été loin d'être évident au début, j'en ai bien bavé. Heureusement que j'ai été bien encadrée et surtout que j'ai su laisser totalement la main à de bons pros de confiance à certaines périodes (et merci ma chance de m'avoir mise sur la route de ces gens).

Quand je lis ton sujet, je me dis que je vais bien galérer pour trouver la relève.

Édité par listoire le 01-06-2022 à 11h36



Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7133
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 01/06/2022 à 13h38

https://www.facebook.com/groups/464915296970744/permalink/4879402682188628/

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 995
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 01/06/2022 à 14h08

https://www.leboncoin.fr/animaux/2170266261.htm
(oui on cherche aussi pour toi )

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
11 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 02/06/2022 à 18h51

Merciiii pour votre aide !!

Néanmoins, pour l'instant je regarde curieusement tout en finalisant mon budget.

J'ai fait un post sur comment bien préparer son achat, ce serait le comble si je ne respectais pas mes propres instructions !

J'en suis donc à la première étape : prévoir un budget pour l'achat & l'entretien du cheval !

J'aurai normalement une augmentation à la fin de l'année qui me permettra de pouvoir entretenir un cheval confortablement, sans regarder mes comptes à la virgule près et sans m'interdire le moindre écart, je pense qu'un achat à la fin de l'année pourra donc être envisagé.

Pour le budget du cheval en lui-même, je n'ai pas encore réuni le budget (+ visite véto et éventuel transport), donc là aussi, il va falloir attendre...!

Je pense que ce post va devoir malheureusement faire un petit dodo, et que je le remonterai au stade des essais pour vous dire comment ça s'est passé. Ca va aussi me permettre de reprendre l'équitation en club afin de monter plus régulièrement et de ne pas faire danseuse sur chaque cheval que j'essaie !

Je vous tiens au courant de tout ça, en attendant, merci pour vos suggestiooooons ! Vous êtes des amours !

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 03/06/2022 à 09h05

nanouetbabane On va donc se retrouver à peut près au même moment pour les recherches

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 03/06/2022 à 10h16

angele7892

Moi dans 8 ans mais le contraire. Dressage et un peu de saut genre 90 max.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9886
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 03/06/2022 à 14h00

nanouetbabane

Coucou,

Je suivais en sous-marin :)

Comment va ton grand? Tu avais trouvé une solution pour lui (en MP si tu préfères).

Hâte de lire la suite des aventures...

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/06/2022 à 10h40

nanouetbabane tu me donnes des excuses pour lire les annonces dans les groupes de réformés

Ce TF est magnifique, entier certes mais au prix d'un réformé on peut ajouter une castration


Édité par elicendi le 06-06-2022 à 10h41



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
12 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/07/2022 à 11h43

Hello !

Bon j'avais dit que je vous tiendrai informées, alors je le fais !

Je zieute les annonces tout en préparant mon budget. J'ai commencé un nouveau travail qui me laisse beaucoup plus de liberté sur le plan personnel (à condition, bien entendu, que le travail soit fait !) donc c'est top.

Je n'ai évidemment pas (encore) les 10-12k prévus et dont nous avions parlé, mais je provisionne petit à petit.

Je suis toutefois tombée sur une annonce intéressante et ai donc contacté la vendeuse pour un essai.

Il s'agit d'une jument AQPS de 4 ans. L'annonce la décrit comme ça :

- Bon tempérament, calme, le sang qu'il faut ;
- Montée aux trois allures ;
- N'a pas peur des barres (même si elle n'a pas sauté des montagnes) et a déjà vu des obstacles fixes ;
- Sort en extérieur seule ou accompagnée sans chauffer ;
- Pas de soucis de santé ;
- Convient à partir du Galop 4/5
- Mesure 1m65 (le minimum syndical pour moi).

Sur les photos, on voit qu'il y a du PS quelque part, mais elle a tout de même du coffre et un bon état général.

Sur les vidéos, elle est montée par une cavalière qui doit avoir un niveau 5 je pense, et je n'ai rien vu qui m'a fait bondir de ma chaise sur le plat & sur les barres.

Sur le papier, c'est typiquement le cheval qui pourrait me plaire avec un léger bémol au niveau de l'âge, puisqu'elle est bien plus jeune que mes recherches.

J'ai contacté la vendeuse pour un essai, mais ça tombe mal vu que je suis en congés la semaine prochaine ! Donc on verra un peu ce que ça donne, si jamais elle me passe sous le nez avant l'essai, c'est qu'elle n'était pas pour moi !

Si je fais un essai, je vous débriefferai ici !

EDIT : Au niveau du budget, son prix est dans la tranche que j'ai déjà provisionnée.

Édité par nanouetbabane le 27-07-2022 à 11h44



Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 747
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/07/2022 à 12h55

nanouetbabane
Surtout fais toi accompagnée !
Page(s) : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet