Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 41
Auteur
73064 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Lutin01

Membre ELITE Argent

Trust : 825  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7961
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 08h39

chach_42 Je plussoie
Surtout pour le côté canaille Mais tellement gentil sinon.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 08h43

De plus si l’achat n’est pas immédiat pensez à augmenter le budget

Rien ne baisse dans les prix aujourd’hui

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7107
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 09h25

nanouetbabane

Est-ce que ce type de cheval pourrait convenir ?

https://www.leboncoin.fr/animaux/2166704204.htm
Etonnamment, il n'y a pas la race...

ou celui-ci : https://www.leboncoin.fr/animaux/2165370621.htm

ou celui-ci : https://www.leboncoin.fr/animaux/2164490857.htm

ou lui : https://www.leboncoin.fr/animaux/2159069317.htm

Et si aucun ne te plait, est-ce que tu peux expliquer pourquoi ?
ça permettrait de mieux cerner tes attentes.

Édité par solange27 le 30-05-2022 à 09h34



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 10h05

Merci pour vos réponses !

Je pense qu'en effet le PS n'est pas trop pour moi, je ne suis pas forcément imposante, mais j'ai de la taille, donc je me sentirai vite mal à l'aise sur un PS... C'est aussi pour ça que j'ai pensé à l'AQPS, et si possible, un cheval de steep', mais ça, ça reste si je prends un réformé !

Aussi, j'ai vu passer un message suggérant un Connemara : clairement, si j'avais fait 20 centimètres de moins, j'aurais pensé à cette race.... Mais je fais 20 centimètres de plus !

J'ai arpenté les annonces, et clairement un OC/SF dans ma tranche de prix, ça se trouve, surtout si je prends mon temps. Je ne veux pas un cheval maintenant tout de suite à tout prix, et surtout, j'ai déjà eu une mauvaise expérience donc je serai beaucoup plus sélective pour mon second achat.

solange27 Très bonne idée ces propositions !

Le 1er pourrait carrément me plaire, c'est marrant que je ne sois pas tombée sur son annonce d'ailleurs ! Mais c'est typiquement ce type de cheval qui pourrait me convenir (du moins, sur le papier).

Le 2ème est un peu petit (1m54), j'aimerais un cheval toisant idéalement + d'1m65, et au minimum 1m60.

Pour le 3ème, il pourrait me correspondre, mais je ne souhaite pas acheter auprès de cette écurie. C'est ce Haras qui m'a vendu mon 1er cheval, et on connait un peu la suite...

Pour le 4ème carrément aussi, il a l'air top et sur le papier c'est ce que je cherche. Peut-être un peu vert et les AA ont tendance à avoir du sang, donc petit questionnement sur mon niveau pour gérer ce type de cheval, mais sinon, c'est dans le mille !

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1041
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 11h01

nanouetbabane Bonjour,
Concernant la taille des PS, il y a vraiment de tout : du presque poney ou grand machin typé SF. Le mien correspondrait tout à fait à vos critères : il mesure 1m70 au garrot et il est bien charpenté car il a du sang américain.
Je l'ai acheté à 5 ans pour 3000 euros, déjà reformé, prêt sur un tour à 1 mètre (mais ne savait rien faire sur le plat), sortant seul en balade, gentil, pas peureux.
C'était il y a 8 ans, je pense qu'aujourd'hui il faudrait compter environ 5000 euros pour un cheval de ce type.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2913
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 11h10

Hello,

J'avais quasiment la même recherche que toi il y a 6 mois, à part que je cherchais un cheval de sport pour se faire plaisir sur 110, plus à terme mais sans grandes ambitions, plutôt si le feeling passait top et qu'on en était tous les 2 capables.
J'avais un budget de 10K, j'ai essayé quelques chevaux mais ils avaient tous des choses qui n'allait pas pour moi : trop jeune, trop claquette, planté à l'obstacle sans que ce soit expliqué par le proprio mais je soupçonnais une grosse chute... J'ai augmenté à 15K, la différence était flagrante dans la qualité des chevaux. Quand on cherche un bon cheval d'amateur, il faut très souvent passer la barrière psychologique des 10K.
J'ai trouvé une super jument, qui faisait de la 120 mais délicate, un carafon qui fait que si elle n'a pas confiance, elle n'y va pas. Mais je l'adore pour ce carafon justement. Même si en ce moment on est dans une mauvaise passe et qu'il a pas mal de réglage à faire

Comme j'aime beaucoup regardé les chevaux à vendre, je continue à surveiller les annonces de petits chevaux sympa pour du loisir un peu poussé. Je vois assez souvent passer des chevaux de 7/9 ans qui vivent tranquilles au pré sans sorties concours, papier type OC/SF/AA. Et les prix tournent autour de 6-10K donc ton budget est réaliste je trouve. Par contre ta taille va être un frein je pense, je fais 1M75 et je suis comme toi, je ne suis pas à l'aise sur des chevaux de moins d'1M65. Et ceux que je vois beaucoup passer font souvent 1M60 ou moins... En même temps c'est moins facile à vendre les petits gabarits j'imagine.
Exemple typique : l'écurie où j'ai ma jument a acheté un petit cheval d'1M60, pas trop dressé car la proprio avait un petit niveau, qui le vendait pour soucis de santé (à elle, pas au cheval). Ils l'ont acheté 5 ou 6000€ je crois. Et il a un potentiel 1m/1m10, c'est un bon cheval. Faut juste tomber sur la perle rare.

Edit : je te conseille aussi de pas mal te renseigner sur l'IFCE et FFE Compet (pour ceux sorti en compétition), ça donne une bonne idée de l'historique des chevaux. Par exemple le cheval du 4e lien envoyé par Solange27 a couru, et plutôt bien en plat. A voir donc le boulot qui a été fait pour sa réforme et s'il s'est bien adapté sous la selle.

Édité par rebex le 30-05-2022 à 11h15



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 11h19


rebex a écrit le 30/05/2022 à 11h10:
En même temps c'est moins facile à vendre les petits gabarits j'imagine.


J'en serais pas si sûre honnêtement ! Je connais pas mal de personnes qui préfèrent les petits chevaux aux grandes perches ^^ après évidemment ça dépend de la taille de chacun. Mais pour exemple, quand je cherchais une DP il y a 3 ans, sur 4 essais, pas un seul + grand que 1m60 (dont un poney, qui sortait en E élite donc 110). J'avais même pas spécialement trié pour ça, c'était juste les chevaux qui correspondaient à mes objectifs. Si je dois me lancer un jour à la recherche d'un cheval à acheter je suis à peu près sûre que je privilégierais un poney/petit cheval à un grand cheval, et je ne pense vraiment pas être une exception.

Rebex

Membre d'honneur
   

Trust : 367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2913
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 11h28

girly61 ah oui bien sûr je ne dis pas le contraire, simplement que sur des épreuves 110/115, c'est assez rare de voir des petits gabarits, en tout cas en région parisienne. A partir de ces catégories d'épreuve, en grande majorité les chevaux ont un physique plus typé SF que PS ou poney claquette.
Je parle pour les Amateur hein, c'est sur qu'en Poney Elite ou As c'est pas la même chose mais là encore, les poneys qui s'enquillent ce genre d'épreuves sont assez similaires dans le modèle. Mais c'est un milieu que je connais moins

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 708
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 11h30

girly61

Pareil, je mesure 1m63, et c'est évident que le cheval que j'achèterai fera moins d'1m65, et je me sens très bien sur des poneys D. Sur un cheval plus grand j'ai l'impression de n'avoir aucune "accroche" et que s'il décide de jouer il peut faire ce qu'il veut.
Je vais commencer mes recherches d'ici un an j'espère et le petit cheval d'1m54 montré plus haut serait pile poil dans mes critères !

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 11h50

nanouetbabane J'avais mis dans mes favoris la première annonce.
En plus c'est pas trop trop loin de chez moi

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 12h03

solange27 les deux premiers sont sympa, le 4e également.

La 3e ça fait un peu survendu vu le prix non ? Ou en tout cas j’aurai tendance à penser que si il y a vraiment de gros moyens et de la qualité, c’est moins amateur

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 990
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 12h12

cherchour non puis c'est con mais la formulation de l'annonce me donnerait pas forcément confiance non plus...

"Hongre très gentille", "jument [...] attentif et serein sous la selle" faut savoir

Alors je dis pas, je sais qu'il y a des exceptions tout ça, mais un(e) SF de 5 ans, avec "beaucoup de force", j'irai pas forcément dire que c'est idéal tout niveau...

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 12h21

acidpersephone je me suis dit exactement la même chose ! "Hongre" et "jument" dans la même annonce, je me poserais plein de questions. C'est bête mais c'est comme les annonces qui font 2 lignes, ou avec 0 effort sur l'orthographe et la syntaxe pour un cheval à 8000€, ça me donne une mauvaise impression, et si je m'y intéresse je m'en méfierai 3 fois plus qu'une annonce cohérente, bien écrite et détaillée. Attention aussi aux annonces qui ont "tous les bons mots-clé", un cheval survendu ça ne me donne pas confiance non plus. Je veux bien qu'on ne parle pas des défauts dans une annonce, mais un cheval ne peut pas non plus être parfait sur tous les points.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 12h29

L'annonce de mon premier cheval (acheté auprès de cette structure) était du même type [EDIT : quoi qu'en la relisant, elle était mieux rédigée, était beaucoup plus honnête sur le travail restant à effectuer et ne promettait pas de "gros potentiel", il était direct précisé qu'il n'irait pas au-delà de 115, mais il me semble que la personne rédigeant les annonces à l'époque est partie] pourtant j'ai enchaîné les problèmes avec, d'autant que certains de ses défauts n'ont pas été détectés par le véto lors de la visite, notamment un syndrôme naviculaire visible sur les radios (j'ai appris, a posteriori, que ce véto travaillait régulièrement avec le Haras).

Je m'abstiendrai de tout jugement et vous laisse vous faire votre propre idée en fonction de mon retour, et des différents retours sur ce Haras (sachant qu'il y en a de très positifs aussi).

Personnellement, je zappe systématiquement leurs annonces depuis ma mauvaise expérience, mais je pense que chacun pourra le comprendre.

De manière générale, je me méfie des écuries de revente de chevaux : pour vendre un cheval à bas prix, il faut l'avoir acheté à un prix encore plus bas, ce qui interroge sur le passé desdits chevaux !

Pour la petit histoire, quand j'ai vendu mon cheval (moins de mille euros) j'avais précisé dans l'annonce qu'il n'était pas apte au sport, voire même au loisir régulier, pourtant, j'ai tout de même des marchands de chevaux qui m'ont contactée...

Mon cheval était un Z qui avait déjà tourné en concours sur 1 mètre, il n'était pas droit mais pas non plus raide boiteux, c'était difficile à déceler, donc revendable à 5/6000 euros si les astres sont alignés.

Édité par nanouetbabane le 30-05-2022 à 13h07



Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3536
6 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 13h02

nanouetbabane : en terme de revente, un pote a bradé une juju de 5 ans qu’il a fait naître pour une déformation à une articulation. Plusieurs vétos ont déconseillé l’achat pour du loisir au vue des radios. La juju a finalement été vendue. 15j plus tard, l’acheteuse a mis une annonce pour revendre la jument, quasiment 3x plus cher : potentiel am elite, radios récentes ok.

Visiblement elle a une baguette magique.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet