Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 41
Auteur
73298 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
6 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/07/2022 à 13h02


dellyn a écrit le 31/05/2022 à 23h01:
Les Cob Welsh ;)
Top porteur, on en trouve qui font 1m60. Ca dresse, ça saute, c'est endurant. Ca passe partout !


j'en rêvais, et depuis le Brexit c'est clairement plus compliqué !
je n'en ai pas trouvé avec un minimum de taille et un dos qui ne soit pas complétement moisi

j'avais la même recherche que toi
premier achat d'un SF inscrit au Z, papiers longs comme le bras, gentil, à mettre au boulot. La mise au boulot ne s'est pas très bien passé, aucun souci véto écho/radios dans le doute je fais le test de la PSSM ... positif. Bref je l'ai revendu comme cheval de balades occasionnelles après 2 ans à changer la bouffe, le rythme, le travail...

j'ai pris 2 ans de break avant de racheter, contre l'avis de tout le monde je voulais absolument très rustique et de loisirs, si on fait CCE club 2 et de la prépa 90 ça sera formidable
et j'ai acheté un ... Franche Montagne. Jamais un pet de travers, toujours de bonne humeur, ça dresse, ça saute, ça crosse, ça balade, ça nage avec moi, ça fait du tir à l'arc à cheval, de la voltige... Ca coûte que dalle en véto et en bouffe, hyper sociable...
Bref LE cheval de loisir par excellence, et on peut féliciter les Suisse qui sélectionnent depuis des générations autant sur le physique que sur le caractère
Je dis pas qu'ils peuvent tous faire 110, mais un modèle un peu sport et un cavalier pas manchot ça marche très bien (il y en a déjà qui le font)

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/07/2022 à 13h28

kisara Franche Montagne je suis complètement fan (Merens aussi, mais pareil, il faut un modèle un peu typé sport et ça court pas les rues).

Puis après j'ai réalisé que caler mon mètre 80 sur un Franche Montagne c'était peut-être pas le meilleur plan, donc j'ai renoncé.

En revanche, j'aime bien faire des randos avec des chevaux régionaux (Camargue, Henson, Pottok...) et mon prochain objectif serait de faire une randonnée avec des Franche Montagne !

Kisara

Membre VIP

Trust : 1229  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3834
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/07/2022 à 13h50

nanouetbabane je ne fais qu'1m67 donc je ne peux pas te dire, en plus mon FM est hors taille il fait un peu plus d'1m60
mais quand je vois les photos des haras Suisse où des bonhommes déroulent sur des FM ça ne choque pas

ha les paysages de la Suisse me font rêver aussi... je songeais très sérieusement à y partir vivre quelques temps (y a peut-être d'ailleurs mon sujet sur le forum encore quelque part) à la fin de mon contrat avec le Ministère de la Défense en septembre, mais vu que je suis renouvelée 3 ans ça décale le projet d'autant

bonne recherche en tout cas !

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7132
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/07/2022 à 14h42

nanouetbabane perso, je pense qu'en ayant l'idée d'un AQPS de 4 ans, tu repars sur les mêmes risques qu'avec ton ancien cheval. Pas forcément au niveau santé (encore que...) mais au niveau caractère et comportement.

Je ne sais plus trop quels sont tes objectifs à long terme, mais si tu es attirée par les merens, franche-montagnes, pottocks et autres henson ou camargues, il faut vraiment t'orienter sur ces races ou leurs croisement et oublier les chevaux de sang.

Pour toi, le seul problème, ce serait la taille, vu que tu es grande. Donc, un croisement serait indiqué.

Ou alors, tu tombes sur un "coup de bol" : un SF ou équivalent qui est trop froid pour aller loin en compétition, mais idéal pour du loisir sportif et assez grand pour toi.
J'en ai trouvé un, mais il a 15 ans. Est-ce l'âge te fait peur ?

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9886
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/07/2022 à 16h09

nanouetbabane
Hello,

Tu le dis toi-même, plus jeune que prévue.
Mais ça n'empêche pas d'aller voir ;)

Moi je partais sur du plus âgé, et l'année dernière bah j'ai pris un jeune (5 ans). Et pour le moment sans regret. Mais encadrement et je prends bien mon temps.

Et ravie de lire que tu zieutes les annonces... Ah fichu virus lol

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/09/2022 à 18h46

Allez, je remonte le post !

Je n'ai finalement pas pu essayer la petite ju de la dernière fois, elle a été vendue pendant mes congés... Ce que je comprends vu la tête de la jument !

Maiiiiis je zieute toujours !

Pour le budget fixé (8k), je tombe sur beaucoup de réformés, ce qui, finalement, ne me dérange pas trop parce que j'ai la sensation de pouvoir réellement sélectionner un individu.

Les réformés "les plus chers" ne dépassent jamais mon budget, et je m'y intéresse pourvu que les annonces, photos et vidéos me parlent.

En ce moment, je n'ai vu aucun plein papier dans mon budget (ou alors par des revendeurs, donc je passe mon chemin).

J'ai essayé un TF très mignon, mais un peu petit, et qui moulinait encore un peu de derrière au galop. On sentait qu'il composait comme il pouvait (précisons que la carrière était profonde, ce qui n'aidait pas). Pas de coup de coeur pour celui-ci donc !

Récemment, je suis tombée sur un modèle intéressant :

- Pur-sang qui n'a pas couru, juste entrainé et arrêté car trop mou/calme pour la course (ce qui se ressent quand on voit les vidéos) ;

- Grand modèle, encore en croissance, pas trop typé PS, fait plus épais (même si on voit qu'il avait peu d'état en sortie d'entraînement au mois de juin) ;

- Bonne tête, m'a l'air d'avoir des aplombs pas trop moches sur les photos au carré que j'ai reçues (mais bon, la vérification se fera en live) ;

- Décrit comme calme, n'embarque pas, va en extérieur gentil à pied et monté ;

- Sur les vidéos, il est monté en mors simple et pas n'importe comment.

Le red flag, parce qu'il y en a un : 3 ANS ! + c'est un PS et c'est la race de réformés vers laquelle j'ai le moins tendance à me tourner.

C'est plutôt carrément pas ce que je recherche niveau âge, mais je me dis que si j'ai un cheval bien dans sa tête et dans son corps, lui laisser 1 an de repos avant d'attaquer le travail ne me dérange pas. Mais va vraiment falloir qu'il soit convaincant

En fait ça me rassure presque d'avoir un réformé "jeune" et "tôt" : au moins, je sais que je pourrai lui accorder le temps de croissance qu'il n'aurait pas eu si je l'avais acheté vers 4/5 ans (je ne sais pas si je suis claire).

Raison pour laquelle son annonce m'a intéressée malgré son âge : je suis son écurie de reconversion depuis quelques temps déjà, et il s'agit d'une écurie familiale qui réforme des chevaux par passion.

Cette écurie ne réforme qu'un cheval à la fois, et poste des suivis de son arrivée à l'annonce de mise en vente. Ça permet de voir l'évolution et le travail effectué, et surtout, on sent que c'est pas l'usine à réforme non plus. Mon a priori positif c'est confirmé quand :

- Ils ont refusé de vendre ce cheval à un centre équestre (qui est allé s'en plaindre publiquement sous une des vidéos). Alors bien sûr, je n'ai personnellement rien contre les CE (quoi que, en région parisienne... pas mon fort). En revanche, je comprends parfaitement qu'une écurie ne souhaite pas vendre de 3 ans à un centre équestre qu'ils ne connaissent pas ;

- Ils m'ont refusé un essai parce qu'une autre cavalière souhaitait l'essayer et qu'ils ne voulaient pas enchaîner les essais dessus, du fait de son âge + ils ne souhaitaient pas le vendre à tout prix, donc préféraient traiter avec une seule personne à la fois. La cavalière a reporté plusieurs fois l'essai, mais rien n'y a fait, ils m'ont laissée sur "liste d'attente".

- A l'issue d'un essai non concluant, ils m'ont contactée et m'ont fait passer un "mini" entretien par écrit pour connaître mes ambitions, les conditions de vie que je réservais au cheval. J'ai trouvé ça assez sérieux de leur part d'attendre que je leur parle de moi avant d'aller plus loin.

Le cheval est dans mon budget, et seul le critère de l'âge me bloque.

J'ai vraiment un gros red flag ce point, mais encore une fois, je me dis qu'il vaut mieux acheter un jeune à un vendeur de confiance, plutôt qu'un cheval plus âgé à quelqu'un qu'on ne connait pas, quitte à passer quelques mois à pieds.

Votre avis m'intéresse sur ma façon de raisonner ! Qu'en pensez-vous ? Je cours au désastre ?

Je vous tiendrai au courant, évidemment.

J'ai, en parallèle, vu l'annonce d'un TF de 6 ans, prêt sur un petit tour, mais "compliqué". Quand j'ai posé plus de questions, la dame m'a indiqué qu'il pouvait tester, sans être méchant, mais qu'il avait son petit caractère et qu'il savait l'exprimer.

Un cheval "caractériel" ne me dérange pas, à partir du moment où le respect du cavalier est acquis, et que sous couvert de "mauvais caractère" le vendeur n'essaie pas de cacher un cheval carrément rétif.

Bon, les vidéos et photos qui m'ont été envoyées montrent un cheval avec du pep's, un équilibre pas horrible pour un TF (désolée, j'ai mes petits a priori), et qui arrive à enchaîner un tour même en arrivant un peu bancal sur une barre (ce qui, pour moi, est tout de même une preuve de bonne volonté).

J'attends mon essai de demain, et s'il n'est pas concluant, je me tournerai vers ce second cheval.

Les red flags :

- Je ne connais pas le vendeur et n'en n'ai jamais entendu parler ;
- Le "mauvais caractère" forcément ;
- Le cheval me semble + petit que la taille annoncée sur l'annonce (1m65).

Donc on verra ! To be continued...

Est-ce que des photos du/des essais vous intéresseraient ?

Bien évidemment, et cela va sans dire, si un des essais s'avère concluants, coach & véto seront de la partie.

Lune22140

Membre VIP
  

Trust : 335  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4975
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/09/2022 à 19h09

Un jeune ne me choque pas dans le sens où tu n'es pas débutante, tu as l'air prête à le laisser grandir tranquille et que tu n'es, il me semble, pas fermé à un encadrement si besoin.

(Et j'ai envie de dire que ça te coûte pas grand chose d'aller l'essayer, à part du temps et de l'essence)

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/09/2022 à 19h25

nanouetbabane

J’éviterai PS et Tf perso … encore plus si jeune …

Après l’âge … 3 ans c’est tôt. Moi je mettais dit 6 ans c’est bien. J’ai pris 5 ans venant d’être debourré …

Je pense qu’il faut pour toi privilégier le mental et la taille. Et la santé bien sur. L’âge peut importe. Même si je suis méfiante.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3549
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/09/2022 à 19h26

Si la visite est bonne et que le cheval est sympa, pourquoi se priver ?
Tu ne vises pas les JO donc un manque d’influx « pour un PS » ne te gênera pas. Mon gros point de vigilance sur les pur, c’est pas le mental, c’est le physique.

Peut-être un test piro-like s’il est vraiment calme et un peu limite en état ?

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/09/2022 à 19h37

Je me méfie, de toutes façons, des réformés donc clairement je ferai une visite véto complète !

Après si je vois que c'est un 3 ans déjà bien dans sa tête, je me dis que c'est dommage de refuser de s'y pencher : sur le plan physique il sera moins usé qu'un réformé de 5/6 ans qui aura, de fait, été entraîné +, et donc tiré+.

Mais bon, méfiance reste mère de sûreté.

Pas bête le test piro !!!

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/09/2022 à 19h51

nanouetbabane

Pour 8 000 euros sans visite veto et transport. Tu peux trouver un bon SF. Ou même OC.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/09/2022 à 20h02

crystalsacred Et bah... Pas tellement je trouve !

J'ai l'impression d'avoir un peu le "bas du panier" niveau SF avec mon budget, et la plupart des annonces sur lesquelles je tombe sont publiées par des écuries de commerce et je ne veux plus avoir à faire avec ces structures.

Après je reste attentive aux annonces hein, mais aucun "flash" en vue concernent ces chevaux.

J'ai, en revanche, vu pas mal de réformes sain et plus ou moins avancés dans le travail (sur le papier, reste à passer l'essai et la visite) dans cette tranche.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3187
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/09/2022 à 20h03

mon petit commentaire de cavalier pas du tout émérite, nouvelle propriétaire pour la seconde fois de ma vie, et qui a beaucoup utilisé le post que tu as créé "guide pour l'achat d'un cheval"

Je pensais me diriger vers un cheval de 6-8 ans. Au vu du désert de ce côté là dans mon budget et mes objectifs, j'ai renoncé. Je me suis donc dit que j'allais me retrouver avec un jeune débourré à 4 ans.
Les réformés j'écartais, déjà TF et PS sont majoritairement trop grands pour moi (l'inverse de ta recherche, pour moi 1m50 est parfait )
Je me suis dit qu'au moins, un 4 ans juste débourré, je suis sûre qu'il n'a pas subit "trop de travail trop tôt".

Si tu prends un réformé qui n'a jamais couru, soit il a été débourré trop jeune, mais au moins il n'a pas couru.
J'ai vu plusieurs réformés, notamment PS se comporter parfaitement bien. J'en avais une image de chevaux beaucoup trop dans le sang , ingérables en extérieurs. J'ai changé mon avis, beaucoup sont très bien dans leur tête.
Alors si tu lui laisse du temps maintenant qu'il n'a pas eu entre 2 et 3 ans, pourquoi pas ? En tout cas, ce que tu décris de l'écurie de réforme du PS donne plutôt envie. Cela fait sérieux, presque extrémiste (?)
Je te souhaite de trouver ton 4 sabots de coeur

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/09/2022 à 20h07

nanouetbabane

Tu a été sur des groupes de particuliers ?
J’en ai vu des sympas ( côté dressage ) après la taille te limite beaucoup.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/09/2022 à 20h36

Perso je ne voudrais pas d'un cheval déjà travaillé donc 3 ans c'est très bien, le bémol pour moi serait qu'il soit en écurie de reconversion et ce n'est pas moi qui choisit comment il est réformé.
Qu'est ce qui te fait peur avec un 3 ans?

Tu feras pas plus de boulettes que les gens qui avaient dressé ton ancien cheval.

Et vu ton budget y tu peux toujours le mettre en pension travail.
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet