Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 41
Auteur
73042 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 28/05/2022 à 16h58

Merci pour vos réponses !

Je suis ne suis pas très d'accord sur l'incapacité des PS à sauter, tous les PS que j'ai vu étaient plutôt performants en saut, en revanche, c'est niveau mental que ça pêchait, chacun de ces chevaux avait une araignée au plafond, d'une façon où d'une autre (soit ça jetait les fesses dans tous les sens, soit ça ne pardonnait rien du tout...).

Après, niveau morpho, j'avoue que les PS ne me tentent pas trop trop et comme dit crystalsacred c'est vrai qu'en hiver, ça perd de l'état (mais peut être que c'est aussi des chevaux à complémenter ? Un mode de vie pas forcément adapté ?).

Pour ce qui est du TF, j'avoue n'en n'avoir vu qu'une qui performait jusqu'à 105, pour le reste des chevaux que j'ai vus les souvenirs du trot étaient trop impactants sur le galop et la cadence pour aller plus haut.

Encore une fois, tant pour les TF & les PS, je parle en fonction de ce que j'ai vu, je ne suis pas certaine de pouvoir en faire une généralité.

Je pense que si je pars sur un réformé, ce serait idéalement un AQPS. C'est des chevaux que je trouve bien faits en général (quand le côté PS l'emporte pas), après en termes de mental je connais moins.

Je pense que mes recherches se dirigeront vers OC, AQPS, ONC. Je regarderai les pleins papiers aussi, évidemment, mais encore une fois j'ai un peu peur de payer des papiers que je n'utiliserai pas vraiment.

Après, j'ai bien conscience que je cherche un peu la "perle rare du loisirs", et je ne trouve pas ça plus mal : ça va me permettre de prendre mon temps et de mettre gentiment de côté dans l'intervalle. De toutes façons, l'objectif reste un achat l'année prochaine !

Ca va aussi me permettre de fixer "définitivement" mes objectifs en me remettant en selle en club. Comme vous l'avez dit, peut-être que la fibre du concours me reviendra (même si ça fait un paquet d'années que j'ai pas vu de piste & que je ne fais que du loisirs).

Barbichon

Expert
   

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 647
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 28/05/2022 à 18h10

Dans mon ancien club il y a un TF qui gagnait en 145 il y a quelques années
Bon, on va pas se mentir, les TF sont pas tous des crac, car celui si avait le titre du TF qui concours sur la plus haute épreuve en saut de tout les TF du monde ...

Dans les CE de mon coins, il y a énormément de réformer des courses qui on couru ou fait les entraînements et qui pourtant tirent les élèves sur club 1, club élite tout en faisant cours a des débutant et ils sont vraiment sympa. Les TF sont plus facile à maintenir en état que les PS
Et les deux races on un cœur énorme

Après généralement ils sont plus sensibles, mais c’est une qualité qui fait qu’ils sont plus réactif et comprennent vite les nouveaux exercices.

Limbecile

Membre VIP
  

Trust : 358  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4897
7 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 28/05/2022 à 18h32

Alors moi j'ai.
Le mien est SF*TF mais ONC à cause de l'IFCE qui est buté (j'avais papa et maman sous le coude. J'étais prête à payer le genotypage mais non).

Bref, je l'ai acheté poulain, coup de poker. Il se trouve qu'il est hyper polyvalent : on randonne, on fait du CSO, du CCE, du TREC même récemment et tout pas trop mal.
On fera jamais les JO mais peu importe, c'est pas le but ^^
Il est hyper brave, a le pied hyper sûr. On commence à enchaîner 100/110 à la maison, plus d'un soucis de ma part que de la sienne, j'ai un galop 6 en mousse ^^

Ça se trouve (trouvais ?) Mais j'ai attendu qu'il grandisse, j'étais pas pressée !




Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 28/05/2022 à 19h05

nanouetbabane

Après si tu veux des sauteurs. J’ai deux connaissances dans le 77 qui tournent en pro et qui parfois ont des dépôts vente intéressantes. D’ailleurs tu connais peut être. Par mp si tu veux.
Dans mes écuries il y a petit élevage de sauteurs aussi à voir quel est le budget.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11765
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 28/05/2022 à 23h51

nanouetbabane bah au contraire tous les PS que je connais sont très posés mentalement et très polyvalents (mais avec des humaines qui sont aussi des propriétaires pas stressées à outrance et "claires et logiques"), mais rares ceux qui iront faire 110 SF le dimanche.
C'est pas péjoratif pour la race, j'ai eu et je ne regretterais jamais mon PS, mais ils ne sont pas sélectionnés pour le CSO pur, potentiellement très usés physiquement par les courses, bref, si on vise se faire plaisir en concours, autant prendre un cheval plus destiné à cela, ca sera plus simple.

Parce que faut pas se leurrer: se faire plaisir sur 110 en concours, ca veut dire avoir un cheval qui fait 110 sans sortir avec 16pts.
Il suffit de prendre FFE Compet, et regarder les engagés en concours Ama2GP 110 autour de chez toi: combien de PS engagés et combien en 8pts maxi?

SF ou croisement SF sera un excellent point de départ pour ta recherche, et de toute façon tu verras ce qui sera dispo au moment ou tu cherchera pour de vrai.
AQPS aussi, avec du sang SF ou AA ca peut doner de très beaux modeles.

ONC je trouve cela dommage, car c'est vraiment se limiter, et je trouve que produire de l'ONC actuellement c'est abusé quand on voit la facilité à produire de l'OC.
Et un OC ne coute pas forcément plus cher qu'un SF. Je pense que tu ne devrais pas de fixer sur le "pas de papiers car je ne veux pas les payer", mais a la rigueur regarder le "pas un père qui a un prix de saillie exhorbitant". C'est pas le papier qui fait le prix, mais le croisement.
Il ne faut pas oublier que OC finalement, c'est du "plein papier"!

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 596  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2025
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 29/05/2022 à 01h28

Comme d'autres, j'y vais juste de mon expérience.

J'ai personnellement un TF de maintenant 22 ans, vieux modèle. Le cheval parfait à mes yeux, extrêmement gentil, extrêmement courageux et généreux, très fin à monter, bref il me manque follement maintenant qu'il ne peut plus faire grand chose (il s'avère qu'il était bien abimé probablement depuis toujours mais serrait les dents). Limité à l'obstacle par sa santé et par ma faute et celle de ceux qui m'encadraient (pas fan de TF), il mettait une belle marge sur 90, il s'arrêtait jamais, il tournait bien malgré son énorme modèle mais tout le temps désuni à la réception ou presque (en partie lié à sa finesse, quand on bossait dessus il était à juste ou il changeait de pied, mais probablement aussi son dos pas top). En dressage pas évident mais il était hyper agréable, d'ailleurs je le monte sans problème en licol, lui on serre à peine une fesse qu'il est en cession. Il faisait épaules en dedans, hanches en dedans, galop-pas plutôt pas mal quand on a arrêté mais bon je suis pas une grande cavalière.

J'ai cherché un lui en sportif pour la relève, j'ai presque multiplié par 10 mon budget, j'ai pas trouvé en fait.

Une copine qui s'occupe de lui (soigneuse) a du coup eu envie de trouver le même pour du loisir et de l'extérieur, elle a pris un trotteur ; gentil, facile pour l'instant (6 ans).
Sinon de l'aveu de mon prof le cheval de loisir parfait chez nous c'est : un trotteur (gagnant jusqu'en club élite, assurance vie en balade mais locomotion ... voilà). Et celui qui a remplacé le mien dans notre ancienne pension, enfin celle, c'est une trotteuse qui joue le même rôle que mon vieux ; accompagner les autres chevaux peureux en balade.
Bref j'avoue je connais que des gentils trotteurs braves prêts à tout donner.

Je suis pas une amoureuse des PS, jusqu'à cette année je connaissais que la version "je suis calme puis d'un coup je t'explose", le cheval le plus galère que j'ai jamais connu c'était un PS (je suis calme et mou puis je te dégomme et j'essaye de dégommer les gens à pied pas loin). Une amie qui bosse dans le milieu du cheval m'a fait monter le sien, bon lui aussi parfois les cables se touchent mais plutôt parce qu'il a du jus qu'autre chose. Bref il est cadencé, gentil, saute bien... mais à côté de ça j'ai l'impression que faut s'accrocher pour la majorité des individus (surtout à pied je les trouve souvent caractériels) mais là encore je me base sur une simple expérience donc ça a peu de valeur. Bon et puis notre véto en locomotion m'a sorti un truc du genre "un PS sans conflits de processus épineux c'est pas un PS" et ça résume l'impression globale ; généralement quand on fait des radios c'est pas hyper beau dessous.

Les ibériques j'aime beaucoup même si à l'obstacle ça me vend pas du rêve en général et niveau petit budget on a souvent du physique un peu ingrat. Après plusieurs copines ont fait ce choix, l'une c'était plutôt une typée portugaise tombée du camion, la jument était hyper émotive bien que très gentille, très trottinette du coup et à l'obstacle elle couvrait pas grand chose. Une amie que j'accompagnais pour en trouver un a pris un ibérique avec un budget un peu plus conséquent, il est top bien qu'émotif. En concours amateur on croisait souvent une jument top, hyper généreuse, elle avait l'air en bout de capacités mais elle gérait et finissait pas mal classée, j'avais regardé par curiosité son papier ; TF x Ibérique

Sinon y'a heureusement du bon SF qu'on peut trouver chez les particuliers vu ta recherche.
Mais oui en fait en dehors des cas spécifiques si on veut du sain - gentil - un peu polyvalent, c'est monstrueux. C'est exactement ce que je cherchais ; objectif un jour peut être par miracle 110, 90 sûr, des allures correctes pour sortir en dressage, gentil, cool en extérieur, grand. J'avais 10 000 de budgets, j'ai fait plein d'essais, mon loulou est donc un beau SF bourré de potentiel pour le coup (130 ça lui poserait pas de problèmes du tout d'enchainer, ça veut pas dire qu'il gagnerait, potentiel amateur élite en dressage) mais compliquéééé et autant il était hyper sain à la visite d'achat autant 3 mois après il était asthmatique et en réalité j'avais fait pour 700 euros de radios mais pas d'échos donc wouhou le jarret abimé étant jeune il nous embête parfois.

Franchement regarde les annonces, appelle tout ce que tu peux appeler, fais jouer les éventuelles relations et si tu dois gonfler un peu le budget pour la perle rare, fais le. Mais je comprends ta réticence, quand je me dis que pour pas grand chose j'ai eu un cheval hyper solide et gentil et facile, et qu'en essayant de tout faire bien j'ai ouvert la porte aux galères (même si je l'aime, j'ai grandi et progressé grâce à lui, il m'ouvre les portes à des choses géniales à cheval, mais des choses que l'on atteindra peut être un jour, peut être jamais) je me demande si mon budget était bien nécessaire et si j'aurai pas juste du chercher le profil cheval de club.

Angele7892

Membre ELITE Bronze

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6017
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 29/05/2022 à 08h43

nanouetbabane non c'est encore un peu tôt. Je n'avais pas regardé les perf mais s'il est souvent éliminer sur du club 3 c'est pas top d'apres ce qu'a vu adn_arn. Même ma ponette ne sortait plus éliminer sur du club 3 ! Et elle ne fait pas du tout la même taille (1m43) Elle étaient en général au centre du classement avec de temps en temps une barre mais surtout elle n'était pas assez rapide mais ce n'est pas ce qu'on recherchait. On recherchait juste un parcours propre.

Édité par angele7892 le 29-05-2022 à 08h44



Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10078
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 29/05/2022 à 09h06

Mes deux TF sont très bien côté équitation, surtout le deuxième.
Mais côté caractère le premier n'a rien du gentil TF généreux et conciliant. C'est un caractère énorme qui a nécessité beaucoup de patience.
Le deuxième est beaucoup plus facile mais très peureux il faut avoir le c?ur bien accroché.
Les années de travail ont effacé ces petits désagréments et aujourd'hui tout le monde leur dit que j'ai de la chance ils sont calmes et gentils. Lol

Donc je crois pas que le fameux super caractère soit vraiment une caractéristique des TF. On fait pas des chevaux de course avec un tempérament d'agneau.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7104
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 29/05/2022 à 09h07

Moi j'ai acquis il y a un an et demi un BWP super sympa de 15 ans.
C'est un cheval qui est passé de main en main ces 8 dernières années, car il n'était pas très performant en cso (n'allait pas au delà de 110).
Je l'ai eu à 3000 euros compte tenu de son âge et du fait qu'il ne veut plus sortir en concours, mais je pense qu'il y a 5 ans, il était encore bien "utilisable" en loisir sportif, et ne valait sûrement pas plus de 10k.
Aujourd'hui, il fait de tout à la maison ou en dehors (entraînement cross, trec, balade...) du moment que ce n'est pas en concours.

Pour autre exemple d'un PP de bonne race trouvable à un prix raisonnable, une amie vient de vendre son SF 3 ou 4000 euros. Il a 11 ou 12 ans. Elle n'avait pas le niveau pour lui (galop 2) et surtout n'avait pas envie de sauter ou de dresser. Juste une erreur de casting, mais elle l'a gardé au moins 5 ans à faire des ronds dans la carrière, donc aucune performance enregistrée, et pas du tout usé !
Elle vient de poster une photo de lui sur Facebook, il sort enfin en cso et a l'air de très bien s'en sortir !

Bref, des SF ou équivalent à des prix raisonnables , il y en a, sans que ce soit forcément une arnaque. Il faut les dénicher chez des particuliers qui se sont trompé de cheval. On les trouve tout bêtement sur le Bon coin.

Je pense que, vu tes projets, ce genre de cheval te correspondra peut-être mieux qu'un réformé ou un ONC.

Chach_42

Membre d'honneur
 

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1732
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 29/05/2022 à 09h33

Tu cherches une taille en particulier ?

En lisant ton post la première chose qui m'est venu en tête c'est le connemara !

Un bon connemara hors taille pour l'avoir un peu moins chère et tu vas te régaler pour les 20 prochaines années

Ils ont bonne tête, hyper polyvalent, 110 sera largement atteignable et pour moi un point non négligeable c'est qu'ils sont beaucoup plus costaud en terme de santé qu'une grande majorité de chevaux.

Après si tu en prends un très jeune pas négligé l'encadrement du début car sous leur air de gentil et de pas y touché c'est des canailles et ça a du caractère .

En grand poney aussi il y'a le welsh cob, je suis beaucoup moins fan mais il y'en a des sympas.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3352
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 29/05/2022 à 10h26

Là c'est plutôt un individu que tu cherches plus qu'une race.
Donc après ça peut être pleins de race, de type de chevaux.

Tu recherches ce que recherches 80% des propriétaires, à savoir un cheval sympa, bien fait, polyvalent, dans la force de l'âge et facile à vivre. Avec peut être un peu de petites amateurs au bout.

Et ce genre de cheval se paye cher aujourd'hui. C'est facile dans les 10k€-12k€.

En dessous de ce tarif, tu auras soit un jeune à former, un cheval un peu compliqué, un physique pas trop joli ou un plus vieux.
J'ai une cliente qui avait un peu près la même recherche que toi. Tout ce qu'elle a vu et essayé tournaient autour des 10k€. C'était tous des petits chevaux de loisirs sympa dans leur tête, bien fait sans grande performance en concours hormis en épreuves club. Elle a trouvé un 11 ans, au travail depuis 3 ans réellement, 10 concours à son actif en hauteur club, gentil, polyvalent, à 7000€.
C'est bien le seul d'ailleurs que l'on ait vu à ce prix

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
9 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 29/05/2022 à 11h34

Bon je n'ai pas le temps de répondre à tout le monde personnellement, mais dans l'ensemble, je pense que les "OC" et "Plein papiers" reviennent pas mal.

VOus avez raison, je pense qu'en termes de budget je vais me prévoir 10K.

Au mieux, je tombe sur un réformé bien dans sa tête et avec une visite véto propre pour 5k et le reste, c'est de l'entretien, au pire, je dépense ces 10k d'un coup pour un SF/BWP.

Là en arpentant les annonces je tombe sur des pleins papiers plutôt sympas pour 8/9k (d'ailleurs, pour ne rien vous cacher, je suis tombée sur un SF qui répond à tous mes critères pour 8k par exemple, ce qui me paraît très raisonnable).

Donc je vais provisionner cette somme là, en recherchant un individu et non une race, tout en me disant que mon budget est plutôt confortable pour ce faire.

Voulez-vous participer à la recherche du coup ? Sachant qu'elle risque de prendre un certain temps haha

Soloux

Maître
    

Trust : 307  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1018
8 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 29/05/2022 à 11h35

nanouetbabane bonjour!
Je vois les com sur les ps et j’avoue je déchante .
Effectivement ce ne sont pas des chevaux qui vont vous amener avec facilité sur 140 mais des ps qui font 115 j’en connais un paquet.
N’oublions pas que les courses en steeples existent… et que même s’il faut changer la manière d’aborder et de sauté : les moyens sont là .

Concernant cette race, ça sera toujours plus délicat à gérer qu’un SF ou un PRE. Les faire passer pour des nounours ce n’est pas la solution, ce sont des chevaux élevés pour la vitesse et pas forcément toujours bien mis dans leur tête. La mauvaise réputation des PS par contre est souvent relative au niveau du proprio… souvent ce sont des chevaux achetés par manque de budget par des gens qui n’ont absolument pas le niveau. Le mien je l’ai acheté à une femme qui n’en pouvait plus, n’arrivait plus à le sortir sans RA en carrière, et n’allait tout simplement jamais en extérieur ni en obstacle, surtout pas de longe.

Faut être prêt à faire un véritable travail de fond tant sur le physique que sur le mental, par ce que ce sont des chevaux qui ont soufferts quand ils ont courus et aussi quand ils sont réformés n’importe comment. Mais après ça donne vraiment envie, personnellement nous sommes passé d’un cheval qui saute pas 30 cm sans embarqué, à un cheval qui est respectueux sur les barres et on sort en complet en amateur.

Pour l’entretien, il est au pre sauf en hiver où il est rentré au box la nuit. On s’est rendu compte que c’est ce qu’il lui fallait pour pas trop perdre d’état.
Un PS faut avoir la patience et l’envie de toujours tout remettre en question,et c’est pour moi ce qui fait la richesse de la race.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7968
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 29/05/2022 à 20h56

Cela a déjà été dis plusieurs fois : ce que tu cherches c'est ce que cherchent bcp d amateurs. Et ceux qui les ont ne les vendent pas. C'est donc d'autant plus cher.
En fonction du budget et de l'envie soit on achète un cheval avec un peu de métier/d'âge comme ce que tu cherches et on n'achète plus un potentiel mais ses qualités réelles : caractère, qualité, résultats etc
Soit on achete un jeune et on achete du rêve. Il faut ds ce cas être prêt à bosser dur sans aucune garantie d'arriver à nos souhaits de départ. Il faut être prêt à renoncer à des envies pour privilégier l individu. Et ça cela reste le choix de chacun.

Je crois qu'il faut garder en tête ce pour quoi sont produits et donc conformés les chevaux. Un PS dans son physique on a sélectionné sur des générations un équilibre horizontal pour courir. Alors c'est clair que le mettre sur le cul pour dresser ce sera forcément pas des plus évidents ! Un cheval bien fait aura forcément des prédispositions pour bien faire. D'autant plus que les cso par ex à l'heure actuelle sont bcp plus techniques qu'il y a 30 ans. Les trotteurs s'en débrouillaient à l'époque bcp moins maintenant.
Mais honnêtement avant tout pour un amateur, ce qui compte le plus c'est la tête. S'ils veulent bien tout, c'est vraiment le plus important !

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11765
6 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2022 à 08h34

soloux je suis complètement d'accord sur tes 3 derniers paragraphes.

Mais sur le 1er, bah on en revient a ce que je dis: oui certains PS vont avoir les moyens de faire 110, mais pas tous, donc il faut avoir l'oeil pour choisir la bonne morphologie. Parce que tous les PS ne font pas du steeple, loin de là!

Perso quand je lis "je veux me faire plaisir sur 110, j'ai 10k de budget, je fais 1,80m, je veux un cheval sain et net et j'ai un G5", j'ai pas tendance à conseiller un PS. Rien que pour la taille et la capacité de portance du PS ;-)
Et au vu de l'expérience passée de la cavalière détaillée sur un autre post, la sensibilité des PS ne sera pas forcément la plus simple à gérer.

C'est pas pour descendre la race. Loin de là.

Édité par himaliae le 30-05-2022 à 08h37



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet