Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
Auteur
73201 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3162
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 28/02/2023 à 21h09

Je sors de mon sous marin.
Très jolie tête sur la dernière photo.
Si ce n'est pas déjà le cas lui mettre le foin en filet petite maille pour le week-end : ça l'occupera plus longtemps.
Sinon vous n'avez pas la possibilité de vous arranger entre propriétaires ? Un qui sort les chevaux, l'autre qui les rentre , ou un jour , ou l'autre. Je faisais cela dans une pension avec deux ou trois autre propriétaires

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 01/03/2023 à 08h33

crystalsacred Merci ! Ca me touche beaucoup.

globs Pour le filet à foin, j'y penserai, ça peut être pas mal, sinon, Google est mon ami !

Pour les sorties, j'ai cru comprendre que le gérant n'était pas vraiment pour. En l'absence du propriétaire du cheval, il est gardien par défaut du cheval, et susceptible de voir sa responsabilité engagée si quelque chose lui arrive. Il n'est donc pas très enclin à laisser les différents cavaliers lâcher les chevaux des autres, ce que je peux comprendre.

Mais par exemple je ne serai pas là ce week-end, et je lui demanderai s'il est possible de sortir Elkano. Tant que ça n'est pas systématique (le gérant a droit aussi à ses week-ends tout de même), il n'y est pas opposé. Je vous dirai !

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 01/03/2023 à 09h06

nanouetbabane
Il vient quant même nourrir ? Donc en effet il peut sortir un cheval par ci par là …

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 01/03/2023 à 09h15

crystalsacred Oui il vient nourrir, mais bon, je pense qu'il peut sortir un cheval par-ci par-là, et je pense aussi que c'est à nous de ne pas en abuser en le sollicitant tous les week-ends ! Ce week-end, il ne devrait pas y avoir de problème.

Dans le pire des cas, je lui demanderai de ne pas le rentrer pour le week-end, mais bon, il fait pas chaud chaud en ce moment la nuit.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
20 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 02/03/2023 à 11h52

Hello !

Il est temps du petit "avant/après" de poney !

Photo de novembre 2022 (environ 15 jours après son arrivée)








Photo de février et mars 2023







Petit bilan :


1. Le truc qui se remarque le plus : il a des crins plus fournis, ça se voit sur les deux photos, mais ça se remarque surtout au niveau de son toupet : il est arrivé sans toupet, mais vraiment, avec trois poils sur le cailloux, et là, j'ai enfin un toupet à brosser.

2. Il a grandi, son garrot sort bien et il s'élargit au niveau du haut des épaules, le garrot est dégagé ce qui a aussi été permis par sa séance d'ostéo de la fin de l'année dernière. Il fait tout de même encore très poulain, il est clair qu'il va encore s'éclater et ça se voit en un coup d'oeil (et puis, si j'en doutais, chaque personne que je croise est là pour me le rappeler avec un "Oh ! C'est un tout jeune ça non ?" )

3. Il a grossi, même si c'est ce qui se voit le moins. On voit que sa croupe est moins géométrique (je ne sais pas quel autre mot pourrait être utilisé) et moins creuse. Il prend aussi du bidou, même si les côtes sont toujours visibles. Il fera une prise de sang "au cas où", même si je pense que s'il prend du poids lentement, c'est principalement la faute au changement d'environnement & aux variations de températures (tantôt négatives, tantôt plus douces). Je pense que la belle saison fera office de juge de paix et qu'il changera de ration après le check-up véto dans 10 jours.

4. J'ai l'impression que le dos se creuse, et en même temps, à part des balades à pieds et du brouting au pré, il ne fait pas grand chose le bonhomme. Je pense que je vais gentiment commencer la longe, et essayer d'avoir une bonne attitude pour l'entretenir sans le monter. Il doit d'ailleurs être précisé que sur la photo de novembre 2022, il était travaillé environ 3 fois par semaine, parfois plus, tandis que sur la seconde photo, on est sur un cheval qui a clairement une vie de retraité à 3 ans.

5. Prenez moi pour une folle si vous le voulez, mais mardi j'ai remarqué une différence de morpho avant et après la balade (environ 5/6 km). Je m'étais dit que je louchais, mais c'est mon amie qui me l'a fait remarquer également. Je pense que la différence d'attitude (nouvelles découvertes) + de terrain (montées, descentes, passages étroit) + les variations d'allure l'ont travaillé aussi bien mentalement que physiquement, et que ça se repère en fin de séance.

Voilà pour l'avant/après ! Désolée pour la non représentativité des photos, je n'avais que ça de récent sous le coude & mon téléphone ne résiste pas au froid donc s'éteint dès que je prends une photo dehors (yup, vachement pratique).

Pour ce qui est d'hier : nous sommes allées nous balader en mains avec mooxis et sa super juju !

J'ai récupéré Elkano juste avant sa mise au box, et donc, au moment où il allait recevoir sa ration. Ca lui a moyen plu, je l'ai bien senti, mais il était content de sortir, et ça ne lui a pas fait de mal de sortir avec une copine, c'était la première fois que ça arrivait.

Il était un peu plus "coquin" que d'habitude (entendez "il marchait vite"), mais bon, mooxis pourra vous le confirmer, on est clairement pas sur un fauve. A part s'oublier et me passer un peu devant, il a pas fait grand chose. Il m'a parfois "percutée", mais se déplace bien quand il est rappelé à l'ordre, et surtout, ne me touche pas lorsqu'il a peur de quelque chose/lorsqu'on travaille en montées, descentes, et c'est le plus important.

On a eu le droit à un joli écart (pour la petite histoire : Calina a trébuché, ce qu'Elkano a pris pour un départ en trombe, du coup il est parti en trombe, et voyant qu'Elkano partait en trombe, Calina est partie aussi. Si jamais vous aviez besoin de trouver la définition de "overthinking", n'hésitez pas à reprendre cette anecdote ), il m'est passé devant sans me toucher, et s'est arrêté dès qu'il a senti la pression de la longe. Perso, un écart comme celui-ci, ça me va.

Au retour à la ferme, arrivé devant son box, et bien conscient que sa ration était à quelques mètres, il a toutefois été exemplaire et a attendu patiemment que je lui passe un coup de brosse et que je lui fasse les pieds sans être attaché, avant d'aller manger.

Ce cheval me fait doucement oublier mes précédentes aventures, avec des chevaux au "passé compliqué" et aux conditions de vie inadéquates (box complet sans sorties). Je m'attends souvent à ce qu'il ait des réactions violentes, étant habituée à n'avoir quasiment que ça et me méfiant de tout, surtout quand il fait froid. Il me prouve constamment que j'ai tort, et ça me redonne confiance en les chevaux, en moi, et en l'équitation en général. Je savais que je gardais des "séquelles" de mon précédent cheval et, plus largement, de mes précédents chevaux, mais je ne pensais pas que c'était à ce point. Heureusement que je suis tombée sur ce petit blondinet.

Petite photo du jour :




Oui, il est magnifique, et vous ne pouvez que le reconnaître.

Édité par nanouetbabane le 02-03-2023 à 11h54



Beemyself

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 369
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 02/03/2023 à 11h59

Superbe synthèse et cette bouille à bisous nous fait toutes et tous fondre

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8228
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 02/03/2023 à 14h05

Je confirme qu'il a bien grandi, qu'il s'est remplumé ET qu'il a été très mignon durant la balade !
Il n'est pas arrivé pour rien dans ta vie celui là, il va te redonner confiance et ça, c'est super chouette ^^

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 02/03/2023 à 14h18

Il semble avoir les fesses par dessus le garrot sur ta dernière photo, mais c’est peut être le point de vue qui donne cette impression ?

Outre le froid et l’hiver, la croissance peut jouer sur l’état. L’herbe du printemps lui fera du bien mais il n’est pas impossible qu’il soit compliqué à maintenir en hiver tant que sa croissance ne sera pas terminée

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 02/03/2023 à 14h25

beemyself Oh merci !! Oui il fait fondre tout le monde sur son passage ce petit blondinet !

mooxis Il est tombé du ciel ! & la pension (et les pensionnaires) aussi toutes les conditions m'ont l'air réunies pour que ça se passe bien.

cherchour Oui j'ai omis de le dire, mais en effet je pense que la croissance tire un peu sur son état, en plus du froid. C'est pour ça que j'attends la belle saison pour vraiment me faire une idée !

Et bah écoute, je me suis fait la même réflexion concernant sa croupe ! Il est relou, parce que c'est un peu en fonction des jours j'ai l'impression

Je pense que c'est l'angle de la photo, et le fait que le dos se soit un peu creusé, parce que la croupe paraît parfois haute, mais là sur la photo elle paraît vraiment plus haute qu'en vrai (ou alors je louche, ce qui n'est pas exclu) !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
10 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 14/03/2023 à 00h38

Hello !

La semaine dernière, petit cheval a fait de la carrière (il a répété ses gammes en gros) et j'ai également introduit la longe. En bref, j'ai fait un état des lieux de la longe pour voir ce qui serait à travailler (sur nos codes, l'important c'est : comment je me place, comment je communique, comment il me comprend).

En gros, en longe, j'ai pas de freins, j'ai un cheval qui paddocke un peu mais globalement il fait pas le débile non plus (j'ai un trot et un galop propres). Les prochaines séances seront donc au pas/arrêt histoire de bien comprendre quand je lui demande de ralentir et de s'arrêter.

Aujourd'hui, je suis allée me balader avec ma meilleure amie et Elk' en mains. Dès la sortie du pré, j'ai eu un cheval plutôt sur l'oeil (le vent, toujours le vent, encore le vent). On est allées faire un tour dans un endroit qu'on ne connait pas, il n'était pas totalement calme au début, mais s'est calmé gentiment.

Et là... THE TURNING POINT. On arrive à un lac qu'il ne connait PAS DU TOUT, après une descente un peu longue et une petite un peu technique qu'il ne connait PAS DU TOUT, il découvre cet endroit et s'approche du lac en ronflant un peu, crinière au vent, et là PAF apparaissent des chevaux qu'il ne connait pas à quelques dizaines de mètres.

Bon, Nono s'est mis à hennir, a un peu piétiné, a tenté un écart, je l'ai laissé regarder, et finalement, il est revenu à moi... Jusqu'à ce que les cavaliers longent le lac où l'on se trouvait, et partent littéralement en sens inverse de nous au galop.

Bah là, Nono pas rassuré du nouvel endroit, qui croise des copains qui partent en courant : il lui a pas fallu longtemps pour qu'il s'imagine un drame.

Et comment se gère un drame pour Elk' me direz-vous ? Bah... Un joli écart où j'ai bien cru qu'il rentrerait sans moi, un stop net après avoir senti la pression de la longe, et puis on se fige avec la tête haute et les fameux yeux 0_0. En 10 minutes, il nous a sorti 4 crottins le pépère.

Petite illustration :



Là, mes vieux démons ont menacé de revenir, j'ai menacé de bredouiller, de trembloter, douter... Mais j'ai géré. Je ne l'avais jamais vu aussi paniqué, et je me suis rappelé de ce que la mono de horsemanship avait dit : le laisser se gérer, sans le bichonner lorsqu'il gigote et s'agite, et sans rajouter d'inconfort inutile.

Et bah c'est ce que j'ai fait. A ses écarts, je ne bougeais pas tant qu'il respectait mon espace et ne tirait pas (solide sur les appuis la meuf, parce que niveau boue, on était pas mal), il s'arrêtait immédiatement avec une tension de longe, se re-figeait, et je lui demandais tout simplement des petits trucs qui permettaient de doucement reprendre son attention (cession de nuque, petite mobilisation des épaules, avancer de quelques pas vers le lac...).

J'ai eu son attention, mais j'ai bien senti qu'elle ne m'était pas complètement dédiée, il a vraiment eu un gros coup de flip. Finalement, je le comprend : on est dans un nouvel endroit, un peu impressionnant (terrain varié, nouveau lac dans lequel ses sabots trempent presque), il y a du vent, et des copains inconnus au bataillon viennent littéralement de déguerpir en courant.

Il est rare que je fasse mes louanges, mais je trouve que j'ai plutôt bien géré la situation. Je n'ai pas flanché, et j'ai su lui inspirer suffisamment confiance pour éviter de paniquer totalement.

Bon, au retour, c'est plus lui qui m'a rentrée que moi qui l'ai rentré. On a croisé un bébé qui crie, un pont qui crie pas mais qui fait peur, des chevaux qui galopent au pré, des voitures, des plaques d'égout... J'ai bien eu 2/3 écarts, et surtout, un cheval qui marche clairement devant moi (mais s'arrête quand même quand je me redresse ou à la pression...). Il n'était vraiment pas concentré sur mes signaux, donc la communication était un peu galère.

On a eu quelques incompréhensions, notamment un moment où il était trop proche de moi, je me suis signifiée à lui, il était trop absorbé par un mélange pigeons/pont/feuilles, je me suis donc signifiée plus clairement, et là il a bondi. Rien de méchant, toujours en gardant les distances, mais quand même.

En rentrant, j'ai tenu à lui refaire faire quelques exercices après le pansage, histoire de le laisser sur une note 100% positive. Une fois chose faite, carotte, caresses & repos !

On a tout de même eu de jolies photos



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2854
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 14/03/2023 à 01h12

nanouetbabane effectivement ça faisait beaucoup d’un coup ! Beaucoup de jeunes chevaux auraient déguerpi sans demander leur reste depuis longtemps, donc c’est finalement très positif tout ça

Je sors de mon sous marin à cause d’un point qui m’a un peu marquée en voyant tes photos : est-ce que tu ne serais pas mieux avec des chaussures un peu plus épaisses (sans forcément partir direct sur des chaussures de sécurité, des boots ou des bêtes chaussures de rando un peu costaud) ? Justement pour avoir les pieds un peu plus protégés en cas d’écart. C’est parfois ce genre de détail tout bête qui aide à être un chouilla plus zen, même inconsciemment (mais si tu préfères les baskets blanches dans la boue je m’en formaliserai pas hein )

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 14/03/2023 à 08h38

girly61 Alors honnêtement j'ai ces chaussures par facilité : c'est mes fameuses vieilles baskets flingables à merci, qui peuvent voir la boue, le crottin et le sable sans pour autant faire tâche en ville.

Il est vrai que le premier truc que je fais quand il bouge, c'est de checker où sont ses pieds et où sont les miens, donc why not pour des chaussures un peu plus sécurisantes, mais j'avoue ne pas y avoir réellement songé. On verra !

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 14/03/2023 à 09h05

nanouetbabane

Surtout moins glissante s’il y a de la boue. Il n’y a pas plus bête comme accident que toi qui glisse devant bébé…

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 14/03/2023 à 09h18

crystalsacred Ah ça par contre... J'ai clairement réalisé que ces chaussures n'étaient pas du tout adaptées pour ce type de ballade dans la boue en effet et je te rejoins parfaitement sur le risque de chute/glissade.

Pour l'heure je n'ai pas d'autres chaussures, donc il faudra que je compose avec, mais je dois en acheter des plutôt "rustiques" pour mes expertises judiciaires (des heures dans le froid, dans la boue ou dans des hangars, ça sollicite les pieds !) donc je pense qu'elles substitueront mes baskets pour le cheval.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9883
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 14/03/2023 à 09h22

nanouetbabane

Coucou

Me suis faîtes la même réflexion sur les chaussures ;)
Et aussi, est-ce qu'une longe étho ne serait pas mieux. Surtout si le but est qu'il se gère.

Toujours aussi chou :)
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet