Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 41
Auteur
73066 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 13h01

Les choses peuvent très bien se tasser naturellement en quelques jours, ça fait si peu de temps qu'Elkano est arrivé dans ce troupeau qu'on ne peut pas encore juger de l'intégration. J'ai une jument qui a vraiment été vache à l'arrivée de mon jeune, ça a duré quelques semaines, maintenant ils sont les meilleurs amis du monde!

Lilypuce

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 347
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 17h30

Tout va se tasser avec le temps crois moi. Quand ma jument de 4 ans a intégrée sa nouvelle pension ( écurie active) ça été aussi dur et long. Il y a 2 troupeau de 20 chevaux : un uniquement que de hongres, l'autre c'est la partie des juments avec 3 hongres.
Les premiers jours ont vraiment été durs pour elle : ptit bb du troupeau, les autres juments l'ont testé, lui interdisaient l'accès au foin et l'accès à la partie " active " de l'écurie. Et comme ma jument a un super caractère elle ne s'affirmait pas. Tous les jours elle avait des traces de morsures ou de coup. Dans le lot y a une jument vraiment dure avec elle ( et pas qu'avec elle d'ailleurs ) je dois tjs y aller avec un stick sinon elle peut même nous lever les postérieurs dans notre direction. Ça été long mais après un an et demi aux écuries je peux te dire que ça va bcp mieux. Ma jument s'affirme plus dans le troupeau même si elle a tjs son top caractère mais elle ne se laisse plu faire et les plus grosses fortes têtes du groupe la laisse tranquille. Elle a su faire sa place et je peux dire maintenant qu'elle fait partie intégrante du parc.

Je sais combien c'est dur de voir son bb malmené comme ça. Au début j'ai cru que j'allais partir aussi. Surtout que je venais de perdre ma première jument dans la même écurie de façon atroce qq mois plus tôt alors autant te dire que le moindre bobo sur ma jument pour moi c'était vraiment source d'angoisses pour moi.

Ça va le faire. Laisse lui le temps de trouver sa place. Fais lui confiance et fais confiance au gérant. D'après ta description il est vraiment aux p'tits soins

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
11 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 05/11/2022 à 11h17

Petit cheval est dans le paddock ce matin !

Je pense qu'il retournera au troupeau au moment où il passeront en pré/box.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
10 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/11/2022 à 14h48

Changement de programme !

Petit cheval a finalement rejoint le troupeau. Je m'explique.

Je suis arrivée hier, et j'ai trouvé un cheval qui fait les 100 pas et hennit dans le paddock, je ne l'ai pas vu brouter une seule seconde. Les chevaux du troupeau étaient, quant à eux, bien loin de lui, tout au fond du pré.

C'était contre-productif de l'y laisser, à part générer du stress pour lui. Je m'en suis donc occupée et je l'ai remis au pré.

Je pense en revanche qu'il ne sautait pas la barrière, mais qu'il a filouté en passant en-dessous (il faisait ça chez ses vendeurs avec les baches de box).

Bref, je vous raconte plus en détails, mais déjà : est-ce qu'un post sur nous vous intéresserait, étant établi qu'à part des balades en mains, je n'aurai pas grand chose à raconter ? Sinon, je pense reprendre la technique Instagram, pour des nouvelles plus régulières et imagées, quitte à alterner les deux pour vous écrire les plus "grosses" séances.

Sentez vous libre de me dire que nos séances ne vous intéressent pas mdr ça ne me vexera pas : déjà, l'objet de ce post n'était pas de vous raconter ma vie, ensuite, vous m'avez déjà bien aidée à aiguiller mes recherches, donc vous avez tout à fait rempli votre mission !

Ceci étant dit : séance du jour !

Toute la semaine, on a marché en mains, on s'est rapprochés de la porte avec plus ou moins de difficulté, on a passé la porte électrifiée avec un peu de panique et brouté à proximité du pré avec pansage et carottes.

Du coup hier, je me suis dit que je le sortirai un peu plus, qu'il ferait le tour des écuries tout en évitant de me passer devant, et qu'on travaillerait encore l'écoute en mains, même en découvrant des nouveaux trucs.

Bon, arrivé à la Ferme (zone de pansage), les yeux étaient O_O, mais hormis ça, pas de mouvement brusque, pas de tirage de renard et pas davantage de panique. J'avais oublié que le samedi était le jour de haute fréquentation, et du coup je me suis retrouvée entourée de chevaux, chien et de gens (toutes les personnes étant, au demeurant, archi sympathiques et accueillantes). Elkano a d'abord dû digérer les infos, mais était finalement content de croiser du monde.

On a fait notre tour du propriétaire, on a croisé des plots qui font peur, on a entendu des bruits qui ressemblaient à des "tic tic" de porte électrifiée qui font peur, mais il n'a pas fait d'écart et a quand même brouté. Il n'arrache pas la longe, oublie parfois que "marche au niveau de l'épaule" ce n'est pas "marche au niveau du gros bidou", mais quand je le lui rappelle, il s'en souvient (et puis surtout, je grossis le trait, il ne m'a pas dépassée parce qu'il m'écoutait assez quand je lui montrais la limite).

On a aussi découvert la carrière et j'ai essayé de l'avoir attentif au pas (donc pas, arrêt, reculer à ma demande), malgré les plots qui font peur & la découverte de l'environnement, rien à signaler. Au contraire, à la fin de la séance, monsieur avait très bien compris qu'une pression légère de longe = reculer = "BRAVOOOOOOO", donc j'avais des reculés carrément prononcés.

J'ai laissé là-dessus, il est rentré au pré.

Au pré, j'ai toujours cette peur qui m'envahit : déjà, passer la porte électrifiée qui fait peur, ensuite, tenir mon cheval qui, plein de fougue et d'envie de me dégager pour les copains, profitera certainement de sa peur pour passer la porte et m'emmener en drapeau rejoindre le troupeau.

Résultat en 7 étapes :

1. Passage de porte au ralenti, avec les yeux O_O ;
2. Un peu de manipulation dans le pré avant de le lâcher (pas, arrêt, pas) ;
3. Lâchage du cheval ;
4. Lâchage du cheval, bouge Elkano non ?
5. Lâchage du cheval, allo Elkano, tu pars pas ?
6. Lâchage du cheval, caresse, t'es sûr que tu veux pas partir ?
7. Départ d'Elkano au pas, puis au trot, rejoindre les copains.

Quel fauve !

Le troupeau l'a accueilli nonchalamment, une jument un peu dominante lui a rappelé fermement qu'il était trop près, et l'Irish en a profité pour lui rappeler son existence. J'étais trop loin, donc j'ai simplement crié "HEP HEP HEP" quand l'Irish a commencé son sketch, et je pense qu'il m'a entendue, puisqu'il a renoncé à son projet.

Elkano a retrouvé son copain de pré (il est très copain avec deux chevaux j'ai l'impression, un pour les temps calmes, l'autre pour faire le tour du pré en mode Bambi).

Je suis allée les observer un peu, puis retour maison.

Du positif donc !

Pour vous donner une idée des exercices que l'on fait :

- https://www.youtube.com/watch?v=1vepDE8MVFY&ab_channel=HorseBuilding
- https://www.youtube.com/watch?v=ZwUsRHu0wgY&ab_channel=HorseBuilding
- https://www.youtube.com/watch?v=2LjZaI4DIpY&ab_channel=HorseBuilding

C'est vraiment du basique mais, déjà, je n'ai pas envie de faire des exercices un peu "techniques" sans encadrement, ensuite, ça nous permet de prendre connaissance de l'environnement & de nous même tout en mettant déjà les bases en place.

Si vous connaissez d'autres vidéos de ce type avec des petits exercices de désensibilisation et de travail à pied, je suis preneuse !

Une monitrice d'éthologie passera le 17 novembre prochain, je compte bien faire partie de ses clientes ! On verra comment ça se goupille.

Bilan :

- Ce n'est pas un cheval "froid" en ce sens qu'il a des peurs, des doutes, mais il prend sur lui. Il stoppe quand ça ne va pas, regarde avec terreur, avance un peu vite quand il y a quelque chose qui le dérange et regarde partout avec sa tête O_O... Bref, même s'il ne part pas pleine balle avec moi en bout de longe, il a quand même des appréhensions, et il les surmonte avec plus ou moins de facilité. C'est un gentil, et je pense qu'une fois qu'il m'aura bien intégrée, il me donnera beaucoup, raison pour laquelle il faudra que je fasse très attention à ne pas dépasser ses limites.

- Petit Elkano a les pieds aux antérieurs plats, et le chemin qui mène à la ferme est caillouteux et lui est désagréable. Je pense investir dans des hipposandales pour nos prochaines sorties, et m'en référer ensuite à l'avis d'un maréchal/podologue. J'aimerais le garder pieds nus, mais je suivrai les indications des pros sur ce point. Si vous avez des avis sur des modèles d'hipposandales un peu basiques je suis preneuse !

- A J+10, il n'a pas vraiment repris d'état. J'attends de voir encore un peu, mais le couvrir au moins avec une couverture étanche ne me paraît pas si délirant. Je trouve qu'il a fait du poil, mais moins que ses copains de pré. Il ne me parait pas cailler non plus, mais je me dis que ça n'aide pas à sa reprise d'état.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/11/2022 à 16h21

nanouetbabane Bienvenue dans le monde merveilleux des Pur Sangs !

Effectivement, tous les PS ne sont pas bourrés de sang au point de détaler à chaque feuille qui tombe. Ils savent se contrôler et prendre sur eux. En revanche, ce sont des chevaux très sensibles… À tout ! Et c’est ce que tu es en train de découvrir

Ils sont sensibles à leur environnement et au climat. Il va te falloir apprendre à l’écouter, ce que tu sembles bien faire. Si tu penses qu’il a besoin d’une imper sans grammage, mets-la sans te poser trop de questions. S’il est irrégulier sur les sols caillouteux, je te recommande d’en prendre note comme tu le fais et de chercher une solution. Des hipposandales, ferrer, mettre de résines, etc, peu importe tant que cela lui convient. Il faut juste trouver un pro compétent qui connaît les pieds du PS.

Le PS est également très sensible à ton état d’esprit. Avec le mien, j’ai une connexion impressionnante. Si j’ai le moindre doute, il va commencer à s’inquiéter. Si je suis sereine, il le sera. Si je m’agace, il va monter en pression. Etc. Le meilleur conseil à te donner c’est de rester toi-même et de ne pas te poser trop de questions. S’il te sent apaisée et sûre de toi, il te suivra partout, même si certains éléments extérieurs le perturbe. Et d’ailleurs, plus tu seras dans ta bulle, plus il le sera avec toi et oubliera le reste.

Pour l’alimentation, mon Pur n’a jamais pris assez de poids juste avec du foin à volonté. Il a toujours eu besoin d’avoir un complément. Il a 2L de Lambey pour ulcéreux (il avait des ulcères malheureusement), et ça suffit. Le tien est en pleine croissance, donc une aide ne lui ferait pas de mal. Tu sais comment il est nourri ?

Les PS sont de formidables chevaux. Ton cheval t’apportera beaucoup si tu continues à l’écouter

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7110
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/11/2022 à 16h26

Personnellement, je trouve que tu vas très vite dans la progression !
Quand je pense comment on m'a sauté dessus parce que mon mari a pris ma petite chatonne craintive dans ses bras pendant 5 minutes au bout de 3 jours !

Bref, moi j'aurais mis 1 mois pour faire ce que tu as fait en 10 jours. Mais si tu le sens comme ça, tant mieux.

Le risque : ton jeune cheval pourrait te voir comme "celle qui me promène dans des endroits où il y a des trucs qui font peur, sans aucun bénéfice pour moi".

Et je ne comprends pas non plus tous ces trucs qui font peur : tu as acheté ce cheval en connaissance de cause par rapport à sa peur de tout ce qu'il voit ?
C'est assez inquiétant je trouve. Mais peut-être que tu es habituée aux chevaux craintifs et que ça ne te dérange pas.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
14 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/11/2022 à 16h49

Merci narce ! Oui je sens qu'il commence à me repérer & qu'il s'en réfère petit à petit à moi. C'est pas énorme hein, il vient pas me voir au galop quand j'arrive, mais je n'ai pas fait drapeau et surtout je sens qu'à la fin de nos contacts, une fois que tout autour est analysé, il est attentif à mes instructions.

Effectivement on sent que c'est un cheval sensible, mais il a tout de même un côté froid. Il ne se sur-exprime pas, et je lui reconnais pas mal la maturité que j'avais repérée lors de l'essai.

solange27 Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire, dans le sens où je n'ai pas l'impression d'avoir brûlé d'étapes, pour le moment hormis faire le tour de la ferme & des pansages/broutage, on n'a pas fait grand chose !

Je n'ai pas acheté un cheval qui a peur de tout ce qu'il voit, en revanche, j'ai acheté un 3 ans que j'ai mis dans un nouvel environnement qu'il découvre petit à petit. Je trouve normal qu'il soit regardant au début, il y a des objets un peu partout, pas mal d'activité, et il apprend un nouveau mode de vie, le fait qu'il analyse tout autour de lui ne me choque pas, ça me paraît faire partie de la découverte.

Cela ne ressort peut être pas de mon récit, mais à la fin de notre tour du proprio, il était déjà bien plus à l'aise avec les éléments qui l'entouraient. Personnellement, son comportement ne me choque absolument pas !

Quant à la barrière électrifiée, il n'en n'avait jamais vue, donc ça ne m'étonne pas non plus qu'il soit réticent, surtout lorsque l'on sait qu'il s'est pris un coup de jus dès les 10 premières minutes sur place.

Enfin, j'ai pas l'impression qu'il m'identifie comme celle qui lui fait découvrir des trucs qui font peur, ou du moins, je m'applique à éviter ça. Chaque nouveau pas mène à une récompense, en friandise ou en gratouilles, et je prends le soin de rentrer au pré avec un cheval qui a terminé sur quelque chose de serein.

Il faut bien que je le manipule & qu'il prenne connaissance avec son environnement, j'avoue que je ne vois pas comment j'aurais pu faire autrement, tout en sachant que que ce soit maintenant ou dans 15 jours, j'aurai, de toutes façons, été celle qui lui fait découvrir des trucs qui font peur !

Pour le moment, je ne vois pas de négatif et je n'ai pas la sensation de brûler les étapes. D'ailleurs, le fait qu'il reste près de moi au pré lorsque je le lâche me paraît assez encourageant, mais peut être que je me trompe j'avoue que sur ce point, j'ai un doute.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5270
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/11/2022 à 17h38

Je ne trouve pas non plus que tu ailles vite, au contraire je trouve que tu prends bien ton temps.
Il ne faudra pas trop hésiter à passer les étapes ensuite héhé !
Cool si tu as senti que la remise en groupe était la bonne option, et que ça s'est bien passé.
C'est top aussi qu'il reste à ton écoute même quand il a la frousse. Les imprévus (monde du samedi !) ça arrivera partout tout le temps, pour lui comme pour toi, je trouve que c'est plutôt cool de ne pas le laisser dans du coton justement, pour l'y habituer, et toi pouvoir anticiper ses réactions.

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4136
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/11/2022 à 17h47

nanouetbabane Je suis intéressée par tes séances, c'est à toi de nous dire comment tu veux qu'on te suive

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/11/2022 à 18h01

J’ai plutôt l’impression que vous faites tranquillement connaissance, en sachant que de son côté il faut aussi absorber un nouveau lieu et une intégration en troupeau. Donc c’est normal qu’il puisse être stressé

Mon cheval était comme ça lorsqu’il est arrivé auprès de moi, il lui avait fallu un mois pour se poser. Depuis entre les changements de pensions, stages et rando il est beaucoup plus serein quand il arrive dans un nouveau lieu

Pour le fait de continuer le sujet c’est aussi à toi de voir. Je suppose que ce n’est pas toujours facile d’avoir des commentaires qui vont dans des sens différents. Parfois prendre du temps pour soi et poster très ponctuellement ce n’est pas plus mal

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2833  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7110
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/11/2022 à 18h46

nanouetbabane je comprends mieux expliqué comme ça.

Comme je l'ai dit dans mon 1er message, si toi, tu le sens comme ça, c'est sûrement toi qui a raison ;)

En fait, au lieu de dire "truc qui fait peur", tu veux dire "truc qui pique sa curiosité" ou "truc à découvrir", ce n'est pas pareil. Regarder (être regardant donc, comme tu le precise), ce n'est pas avoir peur. :)

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2851
6 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 07/11/2022 à 01h35

solange27 je trouve que 10 jours pour sortir du pré, c’est quand même prendre son temps le reste de l’écurie, il devra bien y aller pour voir le maréchal/véto etc, autant travailler ça quand il n’y a pas de stress et contrainte supplémentaire. J’ai une jeune jument en DP, seule en extérieur elle regarde absolument tout : la touffe d’herbe d’une couleur différente, le poteau en bois posé dans l’herbe, le tuyau dans le fossé, le vent dans le buisson d’à côté… Je la sens parfois pas trop rassurée mais c’est pas grave, on y va à son rythme, on sort aussi beaucoup à pied pour appréhender les choses différemment. Et surtout on passe plus de temps à brouter qu’à marcher donc un 3 ans qui découvre un nouvel environnement, rien de tout ça ne me choque

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8213
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 07/11/2022 à 11h35

Très chouette première séance à l'extérieur du pré avec découverte de la ferme : je trouve aussi que tu y vas très progressivement tout en l'écoutant et il a l'air vraiment mignon !

En apprenant à vous connaître petit à petit tout ça promet de belles choses à venir pour vous 2 ^^

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9842
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 07/11/2022 à 13h27

nanouetbabane

Coucou
Je veux bien quelques nouvelles sur CA.

Si besoin d'un podologue, je peux te donner un nom.

Moi j'ai couvert mon loustic semaine dernière. Mais il est au pré H24

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 07/11/2022 à 13h36

Merci pour vos retours ! Je vais voir comment agencer les quelques nouvelles, ça me fait plaisir de partager ça avec vous parce qu'on va pas se mentir, vous avez suivi tous mes déboires donc autant que vous suiviez les moments plus joyeux (pour celles et ceux que ça intéresse, évidemment).

solange27 T'en fais pas je l'ai pas mal pris, c'est juste que je n'avais pas très bien compris ton message ! En effet, il est regardant, il "sursaute" ou "freeze" parfois, mais il n'est pas non plus en panique. C'est juste qu'il faut que je le mette dans des conditions lui permettant de prendre calmement connaissance des lieux, de moi, et de sa nouvelle vie.

La prochaine étape sera une balade en mains dehors avec une des pensionnaires (j'ai déjà eu quelques propositions pour m'accompagner, ce que je trouve top). Petite mention pour la pension, qui m'a l'air vraiment super, avec une très bonne ambiance et des gens tous sympathiques.

Avant la balade en extérieur, je pense que je ferai encore un peu de tours de la ferme, et quelques séances de liberté/longe pour qu'il m'intègre, et qu'il intègre nos codes.

Je suis contente que vous trouviez que j'y vais "lentement", ça me prouve que j'ai choisi le bon rythme. J'ai brûlé bien des étapes avec mon précédent cheval, et là je prends mon temps, et tout se passe très bien : je laisse le temps au temps, et je me laisse descendre en pression, comme lui !

Pour la couverture, j'en ai acheté deux sur Leboncoin ! Je suis très tournée seconde main, c'est mon petit côté écolo, et surtout, j'ai eu une 100gr et une 0gr pour 40 euros, les deux n'ayant servi qu'une saison, donc niveau économies, on n'est pas mal. Bon, il faudra prévoir l'imperméabilisant (dans le doute) mais ça n'explosera pas le budget non plus.

Je recherche également des hipposandales, mais avant ça, il faudra que je prenne les mesures de ses pieds pour ne pas me tromper dans la taille. marj1981 je veux bien le nom de ton podologue par MP s'il te plaît !

Merciiiii
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet