Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 41
Auteur
73276 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 03/11/2022 à 18h44

mel312

Les places en pension pré surtout les bonnes sont rares en IDF donc souvent au complet malheureusement. Changer peut entraîner un sur pâturage et c’est dommage.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7132
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 03/11/2022 à 22h36

nanouetbabane je comprends que tu sois inquiète, il y a de quoi !

Ta pension a déjà mal géré l'intégration, et là, ils ne gèrent pas un problème grave d'un cheval très mal dans son troupeau.

Personnellement, j'en suis revenue de la pension en troupeau. C'est dangereux pour tout le monde, ça crée des troubles du comportement chez les chevaux. Des frustrations et des problèmes d'accès à la nourriture et à l'eau (sans parler des abris...).

Aucune pension proposant une vie en troupeau n'est vraiment bien gérée (ou alors, groupe très stable, ce qui est impossible de nos jours).

Je te conseille vivement de trouver une pension avec une proposition de petits groupes (de 2 à 4 maximum), c'est l'idéal.

Là, le début de ta relation avec ton loulou va être énormément perturbée par sa vie sans toi inconfortable voire stressante. Il faut à tout prix que nos chevaux soient heureux sans nous !

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 296  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15397
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 03/11/2022 à 23h22

solange27 je pense pareil. Les grands groupe ok quand stable et non mixte.

Toutes les écuries anglaises que j'ai faite était ainsi que cela soit en pension pré ou box+pré. Les groupes allaient de 2 à 6 et nouveau cheval changé de groupe si cela n'allait pas. Ils avaient aussi des paddocks individuels.

sauf pour ma 2ème pension pré mais la le troupeau était stable. On était que 2 propriétaires. Le reste poneys et chevaux de club. Dans ce dernier les groupes étaient aussi fait en fonction du besoin alimentaire des chevaux. Du coup la mienne c'est retrouvé avec les poneys!

Par contre je ne suis pas forcément pour l'intégration séparée. La seule fois où on a fait cela avec ma jument. Le lendemain matin ils l ont retrouvé avec le troupeau. Elle a du vouloir les rejoindre dans leur galopade. Heureusement pas de blessures en sautant le fil. Il n'était pas haut!

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4148
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 03/11/2022 à 23h44

mel312 Pour l'intégration séparée, ça pourrait au moins se faire pendant quelques heures sous surveillance pour voir comment ça se passe

Juliel-b

Membre VIP
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4148
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 03/11/2022 à 23h46

nanouetbabane Il n'y a pas la possibilité de le mettre en paddock en attendant de trouver un autre groupe ?

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 296  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15397
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 03/11/2022 à 23h47

juliel-b j'aime bien aussi mettre le nouveau seul dans le pré qu'il voit les limites et configuration du terrain. Puis le dominant. Après cela tout le reste et cela se passe bien en général. Le dominant protège le nouveau.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 07h19

solange27 ça dépend quand l’intégration est bien faite, et les ressources en conséquence, un gros groupe peut ne pas poser de souci.

J’avais visité une pension avec des groupes de 8. Il y avait deux balles de foin en hiver, une surface suffisante, et le nouveau était installé dans un paddock individuel pendant plusieurs jours le temps de prendre ses marques. Donc je suppose que les intégrations se passaient relativement bien.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8229
10 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 07h36

Coucou nanouetbabane, je ne sais pas si ça va te rassurer mais je pense qu'il faut aussi avoir le contexte du troupeau : il a été stable des années mais là en 1 mois il y a eu 3 départs rapprochés...
2 chevaux qui étaient là depuis plus de 5 ans mais aussi et surtout le départ du cheval dominant qui a été le gardien du troupeau pendant plus de 10 ans !
Forcément, ça a complètement chamboulé nos loulous et la hiérarchie est en train de se reformer et dans ces cas là ce sont souvent les petits nouveaux qui sont un peu malmenés...

Cela dit, je suis venue quasiment tous les jours depuis samedi dernier et à chaque fois ton loulou était en train de brouter au calme, souvent tout seul et depuis mercredi je le vois avec 2 copains ^^


En tout cas j'ai l'impression que Calina l'aime bien, quand je la remets au pré et qu'il est dans le coin elle va souvent le chercher pour faire du grooming et on sent que lui il n'ose pas trop encore, c'est trop mignon !

Édité par mooxis le 04-11-2022 à 07h37



Katala

Apprenti
  

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 215
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 09h12

Concernant les introductions j'ai tout connu et finalement tout est passé.
Actuellement la mienne vit avec 24 autres chevaux (et j'étais pas super rassurée par ce côté grand troupeau) mais ils sont sur 25ha donc forcément...
Il y a deux abris en dur avec foin et eau + bois + accès eau et foin disséminés dans les prés.

Malgré tout les prés ont souffert de cet été et ce début d'automne.

Le troupeau a beaucoup bougé cette année et certains nouveaux ont été plus malmenés que d'autres. Pour la mienne ça c'est plutôt bien passé. Les chevaux sont globalement bien codés et des petits groupes se forment en fonction des affinités. Il y a des dominants, la mienne n'en fait pas partie, elle est plutôt électron libre...
Au début je prenais un stick avec moi, désormais j'y vais sans (ceci dit lorsqu'un nouveau est introduit ou qu'il y a beaucoup de vent je n'hésite pas à prendre) mais je pars toujours avec une longue longe pour pouvoir faire bouger les autres si besoin.
Et dès le départ j'ai imposé aux autres de bouger quand je venais récupérer ma jument (maintenant que je les connais bien y en a que j'évacue et d'autres que je laisse)
J'ai fait un soin du pied à ma jument dans le pré en début de semaine je lui ai passé un licol pour pouvoir gérer si besoin et il y avait deux chevaux pas loin qui se sont rapprochés, je les ai systématiquement éloignés le temps de faire mon soin puis je suis allée les gratouiller.

Comme le dit Mooxis s'il y a eu de multiples changements et de gros ça suffit à perturber la hiérarchie et du coup tous les chevaux sont un peu à fleur de peau.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 296  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15397
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 09h53

Enfin là pour qu'il saute la cloture, ce n'est pas un peu mal mené qu'il est.... et cela aurait pu etre lourd de conséquences.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
7 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h06

Après c’est juste dommage si tout le monde sait que la hiérarchie est bousculée que la pension ait balancé le cheval au pré en croisant les doigts pour que ça se passe bien

Il n’aurait pas été déconnant de mettre en place par exemple un paddock spécifique pour le cheval dans le pré, ça ne demande pas énormément de logistique, ça leur permet de faire connaissance par fil interposés, ça laisse le nouveau prendre ses marques avec moins stress.

Et ça évite d’avoir un cheval qui saute les clôture parce que sûrement trop de choses à gérer émotionnellement

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h16

Vive la vie au pré avec les copains !!!

Il faut voir ce qui gêne le petit nouveau. L’accès à l’eau ? Abri ? Foin ? Jument ? Cheval ?
L’eau et le foin c’est facile à régler. Tu mets un autre point d’eau et foin ailleurs. Enfin facile en théorie car la logistique c’est autre chose pour certain gérant.
L’abri c’est compliqué sauf s’il y a d’autres abris naturels il faut qu’il accepte d’y aller.

Si autre congénère la c’est presque impossible à résoudre dans ton cas. Car le proprio du dominant s’en moque que le sien crée le bordel … du moment que le sien n’est pas touché ( enfin j’imagine ce que pense le proprio ). Il faut en discuter avec les autres proprio … voir ce qui peut être fait mais clairement c’est dangereux un cheval qui saute la clôture s’il se retrouve sur la route ou face à piéton / touriste. Ou même pour lui … après il te montre sa capacité de futur sauteur. C’est ce que tu voulais… ( je plaisante )

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h27

mooxis Je suis d'accord, il a des copains, mais là il a sauté la barrière de la clôture au point que c'est le seul licolé dans le pré...

J'avoue que je ne suis pas rassurée du tout, pour avoir vu le gros charger Elcano, il ne le lâche pas quand Elkano fuit, il le course jusqu'à ce qu'il soit pressé contre la barrière. Je pensais que c'était un évènement isolé lorsque je l'ai vu, mais visiblement non, et ça m'inquiète.

Je ne me sens pas rassurée pour mon cheval, ça m'énerve beaucoup parce qu'hormis ce cheval un peu harceleur, la pension est top (oui, l'intégration au pré aurait pu être mieux faite, mais hormis ça, les installations et le Monsieur sont supers). Vraiment ça m'embête.

Édité par nanouetbabane le 20-11-2022 à 15h32



Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1216
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h29


solange27 a écrit le 03/11/2022 à 22h36:

Personnellement, j'en suis revenue de la pension en troupeau. C'est dangereux pour tout le monde, ça crée des troubles du comportement chez les chevaux. Des frustrations et des problèmes d'accès à la nourriture et à l'eau (sans parler des abris...).

Aucune pension proposant une vie en troupeau n'est vraiment bien gérée (ou alors, groupe très stable, ce qui est impossible de nos jours).


Bonjour, je te trouve un peu radicale dans tes propos.

Peut-être as tu eu de mauvaises expériences avec tes cheveaux, mais il y a quand même des troupeaux où ça marche trés bien, le principal élement étant la taille du terrain dans lequel se trouve le troupeau.

Je prend l'exemple de ma jument de 24 ans n'avait jamais connu le troupeau avant ses 21 ans, elle avait juste été avec 1 ou 2 chevaux et pas H24. Elle est arrivée dans une première pension pré où elle est entrée dans un troupeau de 15 chevaux qui s'est agrandi jusqu'à 30 chevaux, hé bien, elle n'a jamais eu de problème bien que dominée, car elle avait la place pour s'échapper quand les gros lourdingues l'agressaient.

Maintenant, elle est dans un troupeau de 25 chevaux plutôt stable, le premier jour, ça a été compliqué car on l'avait mise dans un "petit" pré d'un hectare plein d'herbe avec une dizaine de chevaux, mais dès qu'on l'a passée dans le grand pré de 15 hectares, plus de problème..

Bref, je trouve dommage d'être aussi affirmative sur ce sujet..

Ceci dit, je n'aimerais pas être à la place de nanouetbabane , car là, le petit jeune, il n'a visiblement pas la possibilité de s'éloigner assez du gros lourdaud..

Que disent les gérants de la pension ? proposent-ils des solutions pour qu'Elkano puisse s'intégrer plus sereinement ? Est-ce que les chevaux ont assez à manger ? Souvent, les conflits sont liés au manque de nourriture ?

Bon courage, j'espère que c'est juste un problème temporaire..

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1216
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h36


nanouetbabane a écrit le 04/11/2022 à 10h27:
pour avoir vu le gros charger Elkano, il ne le lâche pas quand Elkano fuit, il le course jusqu'à ce qu'il soit pressé contre la barrière.

Hormis ce cheval un peu harceleur, la pension est top (oui, l'intégration au pré aurait pu être mieux faite, mais hormis ça, les installations et le Monsieur sont supers). Vraiment ça m'embête.


Bonjour, est-ce que ce gros harceleur s'en prend uniquement à Elkano ? Ou bien à d'autres chevaux du troupeau aussi ? Ne pourrait-il pas être sorti du troupeau le temps qu'Elkano s'intègre au reste du groupe, voire se trouve un "protecteur" ?
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet