Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 41
Auteur
73271 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/10/2022 à 10h18

Dans ce pré il n'y a pas d'abris, juste des arbres permettant aux chevaux de s'abriter (mais hors du pré, qui le recouvre simplement).

J'avoue penser comme solange27 et avoir une petite préférence pour un abris, mais je me suis dit que c'était déjà mieux que rien surtout compte tenu de la qualité de la pension. (:

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9886
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/10/2022 à 11h06

nanouetbabane

Top pour l'arrivée!!!!
Alors sans chercher à trop le sortir, moi je sais que j'y vais tous les jours, histoire qu'il sache que je suis sa maman lol (comprendre personne qui donne des trucs sympas à manger).

Sinon pour l'abri, c'est très pratique en été pour les mouches. Sinon je ne les vois pas dedans ;)

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9373
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/10/2022 à 13h23

Pour les abris c'est variable d'un cheval à l'autre.
En gros les miennes y vont surtout l'été, plus pour lutter contre les mouches que pour le frais. L'hiver ma vieille y passait toutes ces journée les autres moins.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
7 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/10/2022 à 15h47

Premier jour à deux avec Elkano aujourd'hui !

Mon objectif était : aller à la porte du pré avec lui, marcher près de la porte, si aucune difficulté, en sortir et s'éloigner de quelques mètres pour brouter, gratouiller, et le rentrer.

Le but derrière : qu'il arrive à se séparer du troupeau dans le calme et à m'écouter en mains.

Arrivée au pré, j'ai pu l'approcher sans soucis. Il ne s'est pas complètement intéressé à moi, mais il n'a pas pris la poudre d'escampette : bon point.

Avant de l'attraper, j'ai essayé de le toucher un peu partout (tout en faisant attention à moi évidemment) : encolure, garrot, ventre, croupe, pas de problème, il ne part pas.

Je lui ai ensuite mis la longe, donné un petit bout de carotte, et ai commencé à me diriger vers la porte.

Ça a été sur quelques dizaines de mètres, et puis il a commencé à douter, à checker le troupeau, à regarder la porte avec de gros yeux et à stopper net.

Donc là bah... Petits pas par petits pas. Je me suis dit que mon objectif de base (aller à la porte) n'était tout de même pas si dingue, que j'avais du temps, et que donc, on irait à cette porte.

J'ai mis une vingtaine de minutes je pense, en faisant des pauses pour qu'il absorbe le truc, se décontracte, dès qu'il descendait l'encolure et machouillait un peu, caresses et départ !

Parfois je me suis demandé s'il ne se fichait pas un peu de moi (oui les vieux démons nous quittent lentement) mais quand j'ai vu qu'il était si contracté qu'il ne mangeait pas la carotte que je lui tendais pour le féliciter de ses quelques pas, je me suis vite rendue compte que ça n'était pas le cas.

Nous avons donc atteint la porte, pas forcément décontracté le petit père, donc j'ai attendu qu'il absorbe les infos. Le coin où il s'est pris le coup de jus ne l'a évidemment pas amusé, et les "tic tic" de l'électricité dans la barrière ont eu tendance à le stresser.

Une fois un peu plus détendu, j'ai fait quelques allers/retours en longeant la barrière : pas, arrêt, un peu de reculé, et garçon a très bien intégré.

Il avait parfois une attitude de "bon, vu qu'on marche, autant marcher vers le troupeau non ?", qui nous a menés à une incompréhension respective où j'ai eu un peu peur d'avoir été trop ferme (je ne sais plus trop bien, j'ai dû bouger un peu la longe, et lui a réagi un peu fort), mais ça s'est très vite résolu.

A chaque arrêt, gratouilles, caresses un peu partout et maintien de sa position : pas toujours évident, mais fait.

On a fini sur de très beaux allers/retours pas/arrêt/reculer. J'avoue même avoir poussé le vice en le faisant reculer vers le "tic-tic" pour le final, il l'a fait, pas de gaieté de coeur, mais il l'a fait.

Je l'ai laissé sur une jolie ligne de pas/arrêt, avec quelques arrêts à la voix.

J'ai donc résiste à mon envie d'aller plus loin, je trouve que reculer vers le bruit qui fait peur était déjà pas mal (surtout quand on sait qu'on a mis 20 minutes à aller vers le bruit qui fait peur).

Je l'ai lâché, caresses, gratouilles partout, et il s'est gentiment mais à brouter là où on se trouvait. Je suis restée un peu avec, puis j'ai décidé de rester à proximité sans être sous son nez, j'ai pas mal apprécié qu'il me garde à l'oeil et qu'il broute en se rapprochant un peu de moi.

Bon... Ça c'était avant que le gros dadou du premier jour vienne pleines balles vers lui oreilles couchées, pleines dents devant (dieu merci il a un panier haha), et le bloque au même endroit qu'à son arrivée.

Un vaillant poney est venu à se rescousse, mais ça n'a pas suffit : il était déjà bloqué, il a botté, s'est échappé, toujours coursé, et moi estomaquée.

Non seulement je me suis inquiétée pour sa place dans le troupeau, mais j'ai aussi vu mon travail de désensibilisation au côté porte du pré voler en éclat !

Je suis un peu restée pour les observer (et me rassurer) mais il a rejoint son pote, s'est mis à brouter, avec une distance de sécurité avec le gros dadou. Ça m'a rassurée, ce d'autant que le gérant et d'autres pensionnaires m'ont envoyé des messages et vidéos rassurants.

En bref :

- On a atteint notre objectif du jour ;
- C'est un cheval qui n'a pas réactions violentes, ça se confirme, reste qu'il ne faut pas en abuser ;
- Il est aussi très câlin, du genre à s'endormir dans les bras de l'humain plutôt que de donner un coup de tête pour se débarrasser d'un bisou.

Je suis fière de lui, mais aussi de moi, j'ai vraiment la sensation d'avoir fait une vraie séance de travail à pied, constructive et productive.

Je suis, avec lui, moins ingrate qu'avec mon précédent cheval, déjà, parce que je n'ai pas envie de répéter les mêmes erreurs, et aussi, parce que je me fixe des objectifs bien moindres que les précédents...

Je remarque toutefois que j'ai été très très marquée par mon cheval précédent, ne serait-ce que par ses réactions un peu brusques, et que j'en ai perdu un brin de confiance en moi.

L'encadrement sera donc bénéfique, même si je n'ai pas encore trouvé notre mono !

En tout cas j'ai hâte de continuer à faire sa connaissance.

J'y retournerai demain !

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3671
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/10/2022 à 15h51

As-tu une badine? Sans te mettre en danger, ne serait-ce que pour éloigner le gros mafieux.
Il ne faut pas non plus que ton loulou t'associe à "si je la suis, je me fais attaquer".

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/10/2022 à 15h55

marlin Non j'avais simplement une longe er mon licol ! :/

J'espère qu'il ne fera pas cette association, après je me dit qu'il s'est fait attaquer une fois en liberté, quand il commençait gentiment à faire sa vie.

J'ai plus peur qu'il associé cet endroit au fait de se faire attaquer.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 263  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5278
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/10/2022 à 15h56

Trop cool cette première prise de contact à la maison !
Il est brave ton petit bonhomme, il prend le temps de réfléchir.
Bon, le gros harceleur, en effet une badine ne serait peut-être pas de trop pour lui expliquer qu'il peut aller voir ailleurs si vous y êtes. En tout cas ton loulou sait se défendre et s'échapper, c'est une bonne chose. Et je ne pense pas pour autant que l'épisode malheureux ait fait voler en éclat ton travail, les deux événements étant distincts dans le temps ; ni qu'il associe ta présence à se faire attaquer, pour les mêmes raisons (et puis, il n'est pas bête).
Tu es forcément marquée par ton histoire avec ton précédent cheval, c'est normal ! Tu verras que les repères avec lui seront différents et se forgeront avec le temps.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10103
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/10/2022 à 17h44

Je pense qu'il sait faire la différence entre toi et le mafieux (qui doit aussi l'ennuyer en ton absence). Mais je prendrais aussi une badine par sécurité.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/10/2022 à 17h48

J'y penserai, mais honnêtement, badine ou pas, dans ce cas précis, je n'aurais rien pu faire, je m'étais déjà un peu éloignée, il a profité de mon départ pour le choper, et c'est allé super vite ! En refaisant la scène, je ne vois pas comment j'aurais pu l'épargner.

Au moment de repartir vers le troupeau (une fois qu'Elkano a pu lui échapper), j'ai agité la longe et le licol vers le gros dadou, histoire de le détourner, ça l'a précisément détourné... Mais pas de son objectif !

Il a continué de courser Elkano, mais s'est démotivé quand il a vu qu'il était déjà loin, et tranquille.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/10/2022 à 21h19

nanouetbabane

Il faut toujours se contenter de peu mais bien. Quitte à répéter les bases à chaque fois pour justement avoir des bases solides car rien n’est acquis avec les chevaux.

C’est pour tout tant à pied comme respect de la bulle qu’à cheval comme le rassembler pour initier la pirouette. On demande peu mais bien et on laisse réfléchir.

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2841  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7131
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/10/2022 à 21h43

J'ai deux petits conseils à te donner, tu en fais ce que tu veux !

1- On ne va jamais dans un pré de groupe sans un stick. C'est important pour se défendre et réagir vite en cas de problème.
Je connais une écurie où une propriétaire s'est faite écraser par le troupeau (7 chevaux), juste en allant porter des carottes à son cheval. Même si ça parait idiot d'aller dans un troupeau porter des carottes à un seul cheval, la punition est sévère.
(pour l'histoire, la gérante s'est inquiétée au bout de 2h de l'absence de la personne, et l'a retrouvée en miette au milieu du pré, avec tous les chevaux broutant tranquillement. Traumatisme pour longtemps...)

2- éloigner ton cheval du groupe ne signifie pas forcément se diriger vers la porte. Tu peux l'éloigner vers l'est, le sud, le nord-ouest, bref, vers les arbres, les collines ou autre. Si ton objectif est de lui apprendre à te faire confiance et à quitter le groupe, marcher tranquillement dans la direction où le groupe n'est pas suffit.

Bonne route avec ce beau blond !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 03/11/2022 à 18h16

Bon bah petit cheval se sent toujours bien dans le troupeau, mais a vraisemblablement sauté la barrière 2 ou 3 fois après avoir été chargé par le gros mafieux...

Ca m'inquiète beaucoup cette affaire... Je veux dire, qu'il se fasse un peu chahuter à la limite, c'est le principe d'un troupeau et d'une hiérarchie, mais de là à en sauter la barrière, ça me fait plutôt flipper.

Qu'en pensez-vous ? Un avis ? :/

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 296  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15395
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 03/11/2022 à 18h28

nanouetbabane il n'y a pas d'autres groupes?

On a eux une ponette comme cela dans le pré de ma jument. Elle a sauté la barrière qui donne sur la route. Heureusement pas de voiture. Du coup elle est allée dans un autre groupe. Ma jument n'a pas eu de problème avec la jument qui a chassé celle-ci puisque qu'elle ne se laisse pas faire ou evite. Mais cette jument était effectivement une peste avec d'autres.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 03/11/2022 à 18h29

mel312 Non j'ai demandé, pour le moment les autres groupes sont complets et bien formés... On ne peut pas échanger..

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 296  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15395
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 03/11/2022 à 18h31

nanouetbabane cela me fait allusiner les pensions qui n'agissent pas alors qu'un cheval c'est mis en danger. Ce n'est pas un de plus qui change beaucoup dans un groupe.
Page(s) : 1 ... 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet