Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 41
Auteur
72660 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 911  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 911  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h36

mariane Non non là c'est pas un manque de nourriture, c'est que le gros peut juste pas voir Elkano j'ai l'impression. Ils ont de la belle herbe, pas besoin de foin pour le moment l'herbe suffit...

Je n'ai pas vraiment eu de solution proposée pour le moment, enfin attendre que ça se tasse quoi, mais comme j'en ai déjà chopé la boule au ventre je préfère pas attendre trop longtemps le tassement haha.

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 261  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5222
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h38

Je ne saurais rien te conseiller, je me contente juste de croiser les doigts pour que tout se tasse rapidement, d'une manière ou d'une autre !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 911  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h39

mariane Il a déjà un protecteur, mais ça ne suffit pas, le gros a insisté la dernière fois que je l'ai vu... Je vais voir s'il est possible de trouver une solution pour que son intégration se passe mieux, sinon, je pense que je donnerai mon préavis (avec la mort dans l'âme, clairement).

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8874
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h41

Je suis d’avis qu’isoler le gros ou le tien a minima avec un cheval cool pourrait aider.

Je ne comprends pas que la pension laisse ton cheval sauter plusieurs fois sans avoir l’air de trop s’inquiéter et juste en lui laissant le licol ?? Ça m’est arrivé une fois et la pension était vraiment inquiète.

Les clôtures font qu’elle hauteur ?

Édité par cherchour le 04-11-2022 à 10h42



Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h46

mariane

C’est ça le problème est ce que le proprio du dictateur va vouloir ?
Car en général la phrase « ce n’est pas mon pb » revient vite au galop.
Je crois que même moi personnellement si mon cheval était au pré. Ça me ferait c**** de le sortir de ses copains et de le rentrer au box. D’autant plus avec les pb que j’ai avec mon cheval à la sortir de son box … après en vrai je ne serai pas comment réagir… Quand j’ai eu des pb avec mon cheval qui déclenchait toutes les juments j’ai essayé de trouver des solutions … et quand j’ai vu que j’étais la seule a faire des efforts, j’ai sorti le fameux « ce n’est pas mon problème » …

nanouetbabane

Je pense pas que tu dois aussi vite donner ton préavis. Tu connais la difficulté de trouver une bonne pension dans notre région Parles en avec les proprios et le gérant … d’autant plus que les bonnes pensions ont des listes d’attente … je pense vraiment que tu dois t’associer avec les autres proprio pour redoubler de vigilance.
Tu n’y es même pas depuis un mois …

Quand il a sauté la clôture c’était la nuit ? Si oui entre le au box la nuit le temps que ça se tasse … ou demande de repartir les sorties du cheval … demi journée. Puis journée …

L’intégration au pré peut être longue d’après les membres du ÇA. Certains te diront des mois … et que c’est normal … les bobos en font partie.

Édité par crystalsacred le 04-11-2022 à 10h52



Mariane

Maître
    

Trust : 292  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1203
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h51

d'apres mooxis Elkano n'est pas poursuivi H24 non plus..
mais bon, s'il a pris le pli de sauter dès qu'il se sent coincé, ça craint quand même...

N'y a t'il pas moyen de séparer le troupeau en deux du coup, pour que le gros agressif soit séparé d'Elkano ?

Mettre une clôture (piquets plastiques plus fils, c'est vite fait) au milieu du pré pendant quelques temps, en laissant Elkano avec ses copains, jusqu'à ce que le gros se désintéresse d'Elkano ?

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 741  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8177
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h54

nanouetbabane Tu sais s'il a resauté la clôture depuis le jour où il l'a fait 2 fois ?
Je pense que tu peux demander au gérant de le mettre au paddock temporairement si jamais cela te stresse autant, il est assez à l'écoute en général (même si je pense que ça ne ferait que reculer le souci)

En tout cas n'hésite pas à venir en MP pour me donner ton nom sur FB, comme ça je peux aussi t'ajouter au groupe Messenger que l'on a pour le pré pour pouvoir en parler avec la proprio du loulou concerné, je suis sûre qu'on peut trouver une solution sans que tu sois obligé de poser ton préavis

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h54

mariane

Heureusement sinon c’était coup de sang assuré … ou pire.

Est ce qu’il ne sautait pas avant les clôtures ? Est ce que le cheval ne sautera pas la clôture pour rejoindre la pauvre victime ? Car un fil / clôture de fortune c’est pas bien haut ni solide …
Il y a trop de paramètres… d’autant plus qu’elle n’a pas son permis et ne peut pas aller autant qu’elle veut aux écuries … pour se rassurer dans un premier temps … et pour observer le troupeau.

Édité par crystalsacred le 04-11-2022 à 10h55



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 911  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 10h57

Je lui ai demandé s'il était possible de le mettre en paddock, au moins le temps que les choses se tassent & que l'on puisse réfléchir à une meilleure solution. mooxis je t'écris en MP !

Elkano n'a jamais sauté les barrières à la connaissance de ses vendeurs & de son éleveur.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 11h01

nanouetbabane

Ça ne fera que reculer le problème sauf si le paddock est juste à côté pour que le troupeau le voit et le sente enfin surtout le cheval qui pose problème…

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 911  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 11h02

crystalsacred Le paddock est à côté du pré. Certes, ça ne fait que reculer le problème, mais ça me permet aussi de réfléchir à une solution plus viable tout en sachant mon cheval en sécurité.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1179
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 11h03

nanouetbabane

S’il est à côté c’est parfait même les chevaux vont se sentir en sécurité et le cheval va peut être l’accepter.

Édité par crystalsacred le 04-11-2022 à 11h04



Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 334
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 11h31

Moi je suis proprio de 2 juments depuis 6 ans et on a acheté une 3eme ce printemps.

Entre la nouvelle et la vieille c'est un peu compliqué, la jeune l'a fait galoper et la vieille n'ose plus rien dire .. mais j'ai remarqué que maintenant, la vieille court un peu puis se pose et la jeune continue ses délires? mais il a fallu bien 4 mois et 2 mois consécutifs dans un grand pré pour que ça se tasse ?

Je pense que donner le préavis est un peu précipité? les options n'ont pas été toutes essayées : le paddock contigu, un autre groupe?

Après je trouve que crier au scandale que la pension est merdique c'est un peu fort .. rien n'est jamais parfait, même à la maison on peu se planter?et puis c'est fait ! Pas besoin d'y revenir d'autant plus que ça n'aurait sûrement rien changer avec ce dominant, qui cherche à priori sa nouvelle place vu que le dominant historique est parti?

Après c'est clair que la fuite par la clôture n'est pas la solution .. et doit poser question ? mais apparemment il commence à se faire des copains donc c'est bon signe!

Est ce que la pension est pleine ou un nouveau doit arriver ? Car ça pourrait rebattre les cartes ..

Bon courage ;)

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 911  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 878
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 11h51

ludivine1990 Oui non je pense que le préavis est surtout dicté par la panique de voir mon jeune cheval chahuté par un gros Irish (oui il est typé Irish), et court le risque de se blesser. Rappelons que je traverse également une phase personnelle compliquée et stressante, je n'ai pas tous mes esprits pour le moment dirons-nous.

En revanche je te rejoins : je ne critique absolument pas la pension. Oui, solutionner le problème avec un licol pour le rattraper est un peu "léger" et insuffisant, mais le gérant ne me paraît pas du tout fermé à trouver une solution au problème.

Je n'ai aucune envie de quitter cette pension, qui est très bien, et dont le gérant me paraît attentionné (il a remarqué toutes les affinités au pré, a fait le tour de mon cheval plusieurs fois, les installations sont très belles et je pense que le cadre de vie y est idéal pour un cheval). Si je le fais, c'est la mort dans l'âme.

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 334
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 04/11/2022 à 12h27

nanouetbabane oui c'est compliqué ! Quand nous on est pas en forme, on est pas y'a top et on s'inquiète vite pour les doudous aussi, surtout au début de la relation ou d'un nouvel endroit.. alors respire !

Tu réfléchis, vous essayer à de trouver des solutions, tu es à l'écoute de tout ça , donc tu gères !

Au pire prend une badine quand tu vas au pré, si gros cob vient vous voir, tu le repousses gentiment?. Comme disait jesaisplusqui plus haut? peut être que ton Loulou se rendra compte qu'il est pas toujours obligé de se sauver pour ? affronter' le dominant ?

Moi quand ma jeune chasse la vieille, ben je l'engueule ^^ une voisine a fait pareil l'autre jour quand j'étais partie en balade.. du coup ça l'a stoppé dans son élan de connerie et elle pars faire autre chose après?
Page(s) : 1 ... 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet