Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 41
Auteur
73266 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 17/10/2022 à 12h46

Hello à tous !

Alors pour la couverture, je me dis que là il faut encore assez doux, et que c'est pas la période où il aurait fait le + de poils.

Niveau taille, ce serait du 145 (il est à la limite du 135 là, mais il va clairement s'étoffer assez vite).

Pour le grammage, je pensais 0gr pour le début, à voir comment il le supporte, et sinon partir sur du 100/200gr. Qu'en pensez-vous ? Pour la saison de gel, je prévoirai 150gr par exemple (si il supporte bien la 0gr, sinon la 150 gr sera pour la saison plus douce et on partirait sur plus gros en période de gel).

Sachant que là il est couvert à 200gr la nuit, ce que je trouve beaucoup compte tenu de la météo plutôt clémente.

Son vendeur me dit qu'il faudrait monter à 400/500 gr en plein hiver, ce que je trouve énorme.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 17/10/2022 à 12h49

nanouetbabane

Oui 145 c’est pour un cheval de 1m60.

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9886
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 17/10/2022 à 13h00

nanouetbabane

Ah bah 145 je vais pas avoir ;)
Enfin normalement, pas encore mis ma nouvelle couv' en 145 de chez Krämer...

Mais si tu veux essayer, tu me diras.

Alors attention, je viens de découvrir ça, mais 145 ça va dépendre des marques. Bucas taille plus grand que Décath', Equi-thème,...

400 à 500gr ça me semble énorme!!! Surtout si au chaud la nuit...
Après je ne connais pas les PS.

Acidpersephone

Expert
   

Trust : 68  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 994
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 17/10/2022 à 14h05

nanouetbabane alors on m'a toujours dit qu'il fallait partir avec un grammage minimum (perso pour la pluie j'ai une imper de 50g)... Quelqu'un d'autre saura sûrement expliquer pourquoi parce que je ne sais plus

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
6 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 17/10/2022 à 14h13


nanouetbabane a écrit le 17/10/2022 à 12h46:

Alors pour la couverture, je me dis que là il faut encore assez doux, et que c'est pas la période où il aurait fait le + de poils.


Hello,

Pourquoi ne pas essayer de lui laisser faire ses poils plutôt que le couvrir par principe ?
J'ai vu plusieurs PS passer les deux derniers hivers avec ma jument au pré , ils n'ont jamais eu de couverture et avaient un bon poil pour l'hiver. OK, dans le sud, il fait globalement moins froid qu'en région parisienne, mais on a quand même eu deux semaines de très froid, sans que ça les perturbe plus que ça, et quand on a du mistral, il fait bien froid également, et pas de pb pour eux.
En plus, tu ne prévois pas de le travailler de suite, donc, c'est même pas un problème de transpiration ?

On a la chance d'avoir un automne clément, ça vaudrait le coup de tenter non ?
J'ai compris qu'il va passer la nuit au box, donc, au chaud, et la journée au pré, s'il a du foin à volonté, ça devrait le faire ?

Et sinon, quand aura t'on des nouvelles photos de la bête ?

Et le transport, c'est pour quand ?

Quixote

Membre ELITE Or

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9371
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 17/10/2022 à 15h12

Même réponse qu'au dessus, j'ai une amie qui a 2 PS, elle ne les couvre pas, bon nous somme dans le sud ouest sans doute moins froid qu'au dessus de la Loire

Moi j'ai des anglos la seule que je couvre c'est celle qui se roule systématiquement dans la boue, du coup si je veux monter régulièrement je la couvre avec une imper à 0
Contrairement j'ai un ami qui a welsh et qui doit le couvrir !

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 17/10/2022 à 15h53

Mon cheval n’a jamais été tondu et je couvre avec du 0 et 100g quand on passe en dessous du 5 degrés en journée. J’ai une 250 qui ne m’a servi
400/500 g ça me paraît énorme pour un cheval non tondu

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 17/10/2022 à 16h56

Mon cheval a été tondu juste avant sa réforme, en plein mois de décembre. Il est passé du box au box/paddock quand je l’ai récupéré.
Il avait une 360g, qui semblait lui convenir. Il ne l’a plus portée depuis, je ne le tonds pas Sauf région vraiment froide et cheval tondu ou frileux, je trouve que 400-500g c’est beaucoup.

acidpersephone : la doublure peut absorber un peu d’humidité (dans les deux sens), contrairement à un imper simple.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11590
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 17/10/2022 à 23h47

nanouetbabane

Je dirais que tu dois te préparer à devoir le couvrir un minimum, s'il est déjà couvert la nuit chez son vendeur.
Donc préparer une 0/50 g, déjà pour voir s'il est vraiment mal si pas couvert en journée/nuit un peu fraîche.

Je n'ai pas vu si tu le mettais en box/paddock ou pré intégral?

S'il est au pré en troupeau, avec abri et pas trop dominé ou selon l'organisation de la pension, il pourrait se passer de couvrante s'il a accès à l'abri et que d'autres de ses compagnons préfèrent aussi être au sec. Ensuite, si tu souhaites monter un peu, l'avantage de l'imper 0 g, c'est d'avoir un cheval pas trop boueux pour pouvoir monter, même par mauvais temps.

En box/paddock, il vaut mieux que tu sois "armée" d'un minimum de couvrante, au moins le petit grammage. Il sera toujours temps d'aller courir acheter plus épais si tu vois qu'il en a besoin.
Et/ou aussi déjà voir la situation du box et de son paddock, tu pourrais avoir besoin de le couvrir + ou - (courant d'air, peu de soleil, venteux ou pas, etc.)

J'ai un cheval au pré intégral, non tondu et vieux (> 26 ans). La seule fois où je l'ai couvert de 450 g, c'était pendant l'épisode du Moscou-Paris, où il faisait -7°C le soir (20h/21h) et mon gérant me disait qu'il faisait -10°C au petit matin, et ça stagnait plutôt en négatif en pleine journée aussi.
Ces dernières années, c'est plutôt 100g/150 g en cette époque d'hiver doux, et 1 ou 2 semaine de 250g, si ça gèle un peu.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
31 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 18/10/2022 à 17h35

Bon... Petit moment émotion.

Je me rends compte quand je vois ce post, mon ancien post, et mes messages privés que franchement... La communauté CA, elle déchire tout haha !

Merci merci pour le temps que vous accordez à répondre à mes posts, et l'intérêt avec lequel vous les avez suivis.

Vous n'êtes absolument pas étrangers à mon envie de me replonger dans cette superbe -et effrayante- expérience qu'est celle de devenir propriétaire d'un cheval... Donc merci.

En cadeau, voici une petite photo du Joli ELKANO Le Blond, qui rejoindra sa nouvelle pension début/mi novembre :




Il est actuellement un peu plus épais que sur la photo, mais pas beaucoup plus ! Je trouve qu'il fait beaucoup plus "développé" au niveau de sa croissance sur les photos qu'en vrai.

Ah oui, j'oubliais : vous constaterez qu'il n'a pas du tout une tête de PS !

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 18/10/2022 à 17h49

nanouetbabane

Oh un autre blond !!! Il faut apprendre de toute expérience on va dire … ce qui compte c’est que maintenant tu te fasses plaisir. Il fait pas petit sur la photo

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 18/10/2022 à 18h01

nanouetbabane

Merci pour la photo, il a une bonne bouille..

Mais il fait vraiment maigrichon aussi.. Vivement que tu le remplumes :)

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 18/10/2022 à 18h04

crystasacred Oui c'est cette photo qui était sur l'annonce ! Mais en réalité je l'ai trouvé un peu plus petit...

mariane Vu la jolie herbe que j'ai vue dans sa nouvelle pension, devrait pas trop y avoir de problèmes

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 18/10/2022 à 18h10

nanouetbabane
Ah oui elle est prise en contre bas tu penses ?

Ces hanches sont un peu plus haut que le reste donc il va grandir (ou c’est la photo qui est mal prise ?)


D’ailleurs tu as des nouvelles de l’autre ? ( mp si tu veux et en as )

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 18/10/2022 à 18h12


Citation :
Vous n'êtes absolument pas étrangers à mon envie de me replonger dans cette superbe -et effrayante- expérience qu'est celle de devenir propriétaire d'un cheval... Donc merci.

Je me demande si cette communauté doit répondre "de rien" ou "désolé" xD Peut-être un mixte des deux ?

Plus sérieusement, je suis ravie de voir ce petit Elkano ! Un joli blondinet, je ne m'en étais pas rendu compte sur les photos que tu avais posté.
Effectivement, il est un peu maigrichon sur cette photo, mais je ne douta pas qu'il va bien se remplumer ! Vivement que tu puisses prendre tes propres photos !
Page(s) : 1 ... 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet