Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 41
Auteur
73425 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10123
10 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 16h40

kisara faire de l'avis d'un veto x une généralité n'a aucun sens

C'est très simple, on ne ferait pas de la course hippique avec des chevauchent tout fragiles, ce serait un non sens vu les montants investis.

Les mauvais sont vite exclus, et ne reproduisent pas.

Contrairement aux autres races où des amateurs font reproduire n'importe quoi.

Le suivi veto en course et en élevage de course est bien plus poussé, ça aide aussi pour la suite. On n'a pas de poulains qui grandissent d'amour et d'eau fraîche.

On peut trouver difficile de travailler un réformé, on peut les trouver inesthétiques, mais dire que ce sont des peaux de chagrins aux multiples problèmes de santé c'est totalement injustifié.

Et quand bien même ce serait le cas alors l'auteur pourra facilement, compte tenu de son budget, se protéger en faisant une visite vétérinaire poussée.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/09/2022 à 21h52

nanouetbabane

Ça se précise !

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9639
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 01/10/2022 à 09h33

Perso je suis d'accord avec Cherchour, et penser qu'un cheval de 3ans qui se tape un1500m(quand je dit un c'est façon de parler) à fond, est fragile je ne suis d'accord.

Perso dans ma région le pbe de PS c'est surtout les pieds et la peau éventuellement

Solange27

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 2845  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7147
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 01/10/2022 à 11h29

quixote ben pour moi, un cheval qui a des problèmes de pied et de peau EST un cheval fragile !

Ça coûte une blinde en soin la peau et les sabots !

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 01/10/2022 à 12h46

nanouetbabane Hello o/
Comme ça a parlé PS, au cas où mon humble expérience de cavalière de club peut intéresser :

Un de mes anciens clubs avait 4 PS réformés. Il devait y en avoir un de plus mais qui n'est pas resté, trop compliqué.

Ils ne m'ont pas paru plus fragiles que les autres chevaux, il me semble que sur une petite dizaine d'années il n'y en a eu qu'un seul sur les 4 qui a eu un arrêt à cause d'une boiterie. Un autre avait effectivement la peau relativement sensible, blessant assez facilement en cas de frottement d'un élément du matériel mal ajusté, mais rien de dramatique. J'étais loin d'être experte (je ne le suis toujours pas ! xD) mais je ne me souviens pas non plus de problèmes de pieds particuliers.

Côté caractères, ils étaient très différents les uns des autres. L'un est resté très nerveux et très vite stressé, "chaud", un deuxième au contraire plutôt froid et "blasé", les deux autres d'un agréable juste milieu (assez froids dans leur tête mais capable de sortir un peu de feu quand on leur demande).
A pied, l'un était vraiment adorable et très "calin", proche de l'homme, deux très gentils bonnes pâtes mais un peu moins proches, le dernier gentil également mais peut être un peu moins facile et plus expressif lors de ses "mauvais jours" (rien de dangereux bien sûr mais impressionnant alors davantage les cavaliers du club qui manquaient d'expérience).

Physiquement, ils étaient tous les 4 relativement grands. Il n'y a que le "stressé" qui a gardé son physique très mince avec l'encolure un peu grêle "girafe", les autres se sont bien arrondis. (mais je peux supposer aussi qu'un travail de meilleure qualité aurait peut être pu apaiser le premier, et le faire travailler donc le muscler dans un meilleur sens ?).
Je mesure également 1m80 et je ne me sentais en tout cas pas mal à l'aise sur ces gabarits là ^^

En selle, on tournait sur des séances obstacle / mise en selle / dressage, quelques balades, clairement pas du haut niveau pour aucune des disciplines, et il y avait également quelques cavaliers pratiquant le horse ball.
Ils étaient globalement un peu raides en dressage et sautaient un poil plats à l'obstacle, mais rien de catastrophique, et l'un a quand même fait de vraiment jolies choses sur les barres : Peut être aurait-il fait mieux encore avec davantage de travail ? Mais c'est sans doute valable pour tous, et en dressage également, car comme je disais aussi nous étions loin d'avoir, nous cavaliers, un niveau extraordinaire !
Bref, globalement ils étaient en tout cas bien assez résistants et bien polyvalents pour le club. ^^

Et dans mon club actuel, il y en a 2, mais qui ne sont pas là depuis très longtemps et sont encore jeunes : un grand, très gentil et proche de l'homme, intelligent avec ses pieds à l'obstacle, mais vraiment raide comme un bout de bois ; pas de problème de santé particulier en 1 an pour l'instant (mais comme je disais il est jeune). Et l'autre est un plus petit modèle, moins porteur et pour l'instant encore assez nerveux, mais je ne le connais pas bien (et vues nos tailles respectives je ne risque pas de le monter beaucoup).

Voilà, si ça peut aider ^^

Édité par mllealys le 01-10-2022 à 12h49



Lilypuce

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 349
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 01/10/2022 à 13h16

Je vois que les PS sont encore victimes de bcp de préjugés.
Comme dis plus haut j'ai eu 2 ps.
Ma première était réformée elle a couru qq courses puis arrêtée à 4 ans. Je l'ai eu à 8 ans. Une vraie crème. Elle était sélectionnée en prépa 110 à lamotte. Mes filles de 3, 7 et 9 ans à l'époque lui montaient dessus sans problème. Un amour de jument. Avec un p'tit caractère de jument comme je les aime mais adorable.
Au travail elle était top. En extérieur elle était un peu sur l'?il mais ne m'a jamais pris la main ni embarquée.
Par contre balade à plusieurs on sentait bien qu'elle avait fait les courses. Fallait tjs qu'elle soit devant. Les balades pouvaient vite devenir fatiguant lol mais pareil elle ne m'a jamais embarquée.

Niveau santé elle a jamais vu de veto hormis pour les vaccins. Une fois elle a fini dans un fossé, on a dû la sortir avec les pompiers et les harnais. Elle a pas bougé d'un poil. Pas besoin de calmant. Elle a tout simplement attendu qu'on la sorte de la. Quand elle est sortie elle s'est mise direct à brouter lol. Elle a eu des égratignures mais rien de plus. Une vraie Warrior.
Je l'ai eu pendant 7 ans.
Elle vivait dehors sans problème. Juste à savoir qu'un ps a besoin de foin +++ pour rester en état.
Malheureusement sa vie dehors lui a coûté la vie. Elle a été attaquée l'année dernière. Le drame de ma vie.

Ma 2eme jument sans hésitation je suis repartie sur une ps.
Une qui n'a jamais couru ni meme entraînée ( comme dis plus haut )

Je peux donc vraiment comparé 2 sortes de ps : reformé et jamais entraîné.
Ma 2 eme j'avoue est quand plus calme est plus posée dans sa tête. Elle se pose moins de questions on va dire.
Elle est très très proche de moi. Adore les câlins. Au travail j'avoue aussi qu'elle est plus facile.
Niveau santé elle a la peau plus fine certes mais elle est encore jeune elle a que 5 ans.

J'ai envie de dire qu avec n'importe quel cheval c'est quitte ou double. Faut pas en faire une généralité peu importe la race

J'ai bcp d'amis qui ont aussi des ps, je suis sur un groupe fb de proprio de ps et franchement ont est tous d'accord sur le fait qu'ils ne sont pas plus fragiles que ça. Faut juste connaître leur mode de fonctionnement, leur besoins alimentaires et tout roule.
Certes les miennes faut les couvrir l'hiver sinon elle perdent de l'état. Mais j'en connais qui vivent H24 dehors sans couverture.
En terme de cheval de sport ils sont capables de tout. Ils ont l'avantage d'avoir un super cardio ( la plupart des chevaux de cce sont des ps)
Le prix des ps augmente justement parce qu'on commence enfin à ouvrir les yeux sur les ps et voir en eux autre que uniquement des chevaux de courses.

Shiho

Membre VIP

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3568
7 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 01/10/2022 à 14h04

kisara : faut définir « petit ». La majorité des PS toise autour d’1m65. Pour moi, c’est une taille moyenne.
Les sprinters sont souvent des petites boules de muscles, mais quand la distance s’allonge, la tendance s’inverse. Les chevaux d’obstacles sont souvent plus grands que ceux de plats.

Quant à la fragilité, il faut les suivre attentivement. Un roundballer de foin dans 15cm de boue, ça risque effectivement de ne pas aller.
Je connais une écurie où certains chevaux sont sous harpago (de manière tout à fait légale, cure arrêtée quelques jours avant la course, selon la réglementation). Perso, des 4-5 ans sous harpago, mais sur lesquels on continue à tirer, ça me choque. A côté de ça, ils sont suivis de près et l’écurie dispose de sa propre ostéo/masseuse. Ce n’est ni tout blanc, ni tout noir.

Les pur-sang ont souvent une sole assez fine et des pieds plutôt plats, mais j’en connais une qui a des vrais pieds de poneys. Le mien a été une galère à ce niveau, et finalement il vit pieds nus et ne m’a jamais fait un abcès, contrairement à nombre de chevaux rustiques de mes connaissances. Je ne connais pas de PS dermiteux (je ne dis pas que ça n’existe pas !), en revanche, des irish / barbes / espagnols si.
C’est sûr que le PS n’est pas sélectionné sur sa rusticité, ni sur sa longévité en elle-même mais sur d’autres qualités : la vitesse, la combativité, la résistance physique (efforts moyens mais répétés à l’entraînement, et efforts intenses en course). Les éleveurs n’ont aucun intérêt à faire naître des chevaux fragiles, qui feront une tendinite au bout de 3 mois d’entraînement.

Dernier point concernant les causes de réformes :
- manque de qualité (vitesse, endurance, niaque) : en général, on le sait assez vite. Le cheval fait 2 courses où il termine dans les choux sans rien montrer, next.
- blessure
- espoir de gains faibles, vs des coûts d’entraînement élevés (je crois que c’est environ 1800€ / mois en moyenne, hors véto, maréchal…). Ça a été le cas du mien. Il avait fait quelques bonnes perfs et se retrouvait à devoir courir face à des chevaux plus qualiteux (donc avec peu de chance d’accrocher un prix). Les propriétaires avaient 3 options :
1/ le faire courir « pour rien » (vu le prix de la pension, et le risque de dégoûter le cheval, bof).
2/ le mettre au repos 6-8 mois, le temps que ses perfs précédentes ne comptent plus
3/ le mettre en retraite
Ils n’ont pas voulu le remettre en course à quasiment 6 ans, d’autant que le cheval montrait des signes de lassitude, et j’ai pu le récupérer (c’était l’un de mes chouchous).

- Pour les trotteurs, il y a des minima de gains. Si un cheval n’a pas gagné suffisamment pendant la saison, quelle qu’en soit la raison, il doit se requalifier ou bien il est interdit de course. De même, si un cheval ne termine pas dans 7 premiers pendant 6 courses d’affilée, il n’a plus le droit de courir pendant 1 mois et demi, y compris dans les courses amateur. Bref, les chevaux qui manquent de qualité sont exclus du circuit. Les propriétaires n’ont pas d’autre choix que de les réformer.

Tout ça pour dire que beaucoup de chevaux de course ne sont pas réformés pour blessure, mais juste parce qu’ils ont peu de chance de performer. En classique, le circuit club et amateur peut offrir un débouché à des chevaux de sport « moyens ». En course, il n’y a pas de vrai circuit amateur. Il y a bien des courses réservées aux jockeys amateurs, mais ce sont les mêmes chevaux que dans les courses pros. Les AFASEC récupèrent certains chevaux pour les apprentis lad-jockeys et lads-drivers, mais ça ne couvre pas le nombre. Il n’y a donc pas d’alternative dans la filière course. Et puis, quel intérêt de laisser à l’entraînement un cheval qui ne montre aucune disposition pour l’activité ?

Quixote

Membre ELITE Or
 

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9639
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 01/10/2022 à 18h46

solange27 je n'ai pas du qu'ils avaient des pbes de pied j'ai dit que dans ma région le pbe ceux sont les pieds
Mais j'ai connu un SF qui avait aussi les pieds qui ne convenait pas à chez moi .
Pour la peau moi j'ai des AA donc c'est un peu le même soucis je ne trouve pas que ça fait d'eux des chevaux fragiles
Après chacun pense ce qu'il veut clairement si tu achètes un PS faut pas penser avoir un merens c'est sur ....

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2173
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 01/10/2022 à 19h13

Et surtout avec un réformé pas ou tf

L’encadrement qui suit pour ne pas être débordé avec un galop 5
Bon courage

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
4 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 05/10/2022 à 22h34

C’est demain le grand jour !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/10/2022 à 14h20

Et bien... Ça n'est pas pour aujourd'hui !!

Ma véto a un problème sur son appareil de radiographie, et donc, inimaginable de faire une visite véto sans radio. Elle est déplacée à mardi !!

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2805
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/10/2022 à 14h59

nanouetbabane ah zut
Même jour que moi !

Marj1981

Membre ELITE Or
 

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9945
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/10/2022 à 15h32

nanouetbabane

Le suspens est à son comble ;)

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 06/10/2022 à 15h59

nanouetbabane

Un signe ?

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
17 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 11/10/2022 à 19h23

Bon.

La visite véto s'est... bien passée !

2 petites "choses" ont été révélées par les radios, mais n'ont pas alerté ma véto, qui a pourtant tendance à être très méticuleuse. Elle les a portées à ma connaissance, tout en me rappelant qu'il s'agissait plus d'une "information complète" que de véritables "points d'alerte".

Radios effectuées : Pieds - membres - dos.

Elle m'a dit qu'il était conforme à l'usage prévu.

Afin de ne pas avoir de débat vétérinaire sous ce post, je ne détaillerai pas les lésions en question. Je fais amplement - et uniquement - confiance à ma véto sur ce point, elle m'en a longuement parlé, de sorte qu'il ne me paraît pas utile de les évoquer en détail sur ce forum.

Elle m'a par ailleurs indiqué :

- Qu'il manquait d'état ;
- Qu'il serait plus costaud et plus grand qu'au jour de la visite & de l'essai une fois sa croissance finie, sa croissance étant loin d'être achevée ;
- Qu'il sortait d'une écurie qui l'avait vraisemblablement bien traité (mentalement) ;
- Qu'il était bien dans sa tête, et pas émotif ;
- Elle a ajouté qu'elle le voyait bien me correspondre compte tenu de son caractère & du mien.

Elle m'a aussi rappelé que :

- C'était un 3 ans, et que les PS sont des chevaux sensibles, et donc, qu'il faudra être encadrée (ce qui était évidemment prévu) ;
- Une vie avec de l'espace lui permettrait une bonne croissance & était d'ailleurs toujours recommandée ;
- Il prendra de la force et peut être un peu de caractère avec sa prise de masse/d'état (double encadrement nécessaire donc) ;
- Un check-up devra être effectué avant le travail, pour vérifier que les feux sont au vert.

Voilà les informations "brutes".

Je suis un peu sonnée parce que je la sais très compétente & honnête, et que je m'attendais vraiment à ce qu'elle me dise "mais c'est quoi ça ? ".

Je vous avoue que j'étais préparée mentalement à une visite véto catastrophique... et pas à ça du coup !

EDIT : Changement de "lésions" par "choses" parce qu'on est pas vraiment sur des lésions. Le mot me paraissait trop fort.

Édité par nanouetbabane le 11-10-2022 à 19h24



Page(s) : 1 ... 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 ... 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet