Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41
Auteur
73260 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 15/05/2023 à 11h29

allison44 Plus je le vois pousser, plus je me demande comment diable il a pu être monté pour les entraînements !

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22173
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 15/05/2023 à 11h32

nanouetbabane Désert c'était pareil, il a pris bien 5cm entre le moment où j'ai été le chercher et quand j'ai commencé à le monter 6 mois après.
Et on faisait juste de la balade tranquille.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1184
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 15/05/2023 à 12h17

nanouetbabane

Finalement il sera à ta taille. Il devient bien beau.

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8913
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 15/05/2023 à 12h43

Il faudra refaire une séance photo à l’automne, avec la couleur des feuilles et sa jolie robe dorée le rendu sera super sympa

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
3 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 23/05/2023 à 11h50

cherchour Rooooh oui tu as raison !! Surtout que l'été il s'éclaircit pas mal, il tire presque sur le palomino !!

crystalsacred Il sera clairement très bien pour ma taille ! J'aimerais bien le toiser "officiellement" va falloir que je trouve quelque chose pour le faire.

allison44 Oui là j'ose même pas monter dessus, il bouge vraiment, je pense que c'est aussi dû à la sortie de l'hiver ! Il grandit vitesse grand V (et ça coûte cher en ostéo haha).

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
12 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2023 à 15h21

*Roulements de tambour...*


Mesdames & Messieurs, je crois que nous y sommes : LA CRISE D'ADO !

Le printemps revient, le beau temps, l'herbe bien riche, le vent frotte les oreilles en carrière, et le Blond a enfin compris qu'il frôlait le mètre 70 et qu'il avait du muscle. Le cocktail est donc parfaitement rempli pour semer le chaos !

Monsieur est monté sur ressors, et sa patience a clairement des limites (que j'ai complètement et stupidement dépassées).

CONTEXTE - sur les deux dernières séances, j'ai eu :


- 3 écarts ;
- Un départ au galop, il me dépasse, et rue ;
- Un cabré devant l'ostéo (à l'instant même où je lui disais, je cite "oh il peut faire sa crise, mais le tout c'est qu'il se mette pas debout". Je vous JURE qu'il s'est levé pendant ma phrase) ;
- Un cheval com-plè-te-ment sur ressors au retour au pré (piétine, marche près de moi, secoue la tête, tente des départs... mais en revanche, il ne me dépasse pas) ;
- Des gros regards de travers quand je lui demande un exercice qui le fait ch*er (du style "demande moi ça encore UNE FOIS et c'est la guerre" [et effectivement, c'est la guerre si je le fais]) ;
- Un petit roulé trop mignon à mes pieds, puis une bonne ruade en se relevant ;
- Des petits "hiiii" avec la tête dans tous les sens quand je lui demande un truc.

PRECISION D'IMPORTANCE : Je me fais, certes, caca dessus, mais j'aimerais souligner qu'il ne m'a mise en danger dans AUCUNE de ces situations. Personnellement, j'ai tendance à les trouver dangereuses de base, donc ça ne me plaît guère, mais je souligne qu'il prend le soin, à chaque fois, de respecter mon espace, sauf pour le retour au pré où il me colle un peu trop.

RAISONS


1. Je pense que le vent lui chatouille pas mal les oreilles, et qu'à certains endroits le bruit des feuilles et le monde qui s'agit n'aide pas. Lors de notre avant-dernière séance, il y a un coin de carrière qui lui a pas plu, j'ai un peu trop insisté sur ce coin, alors que j'étais stressée, et j'ai donc coché toutes les cases pour que ça se passe mal.

Aujourd'hui, en attendant l'ostéo, je suis allée le faire brouter dans ce coin, et ça s'est plutôt bien passé. Il n'était pas bien serein (il y a une balançoire pas loin, et un arbre qui fait beaucoup de bruit avec le vent), mais quand il tentait de partir, c'était au pas, et c'était tranquille, et surtout, je conservais mon côté rassurant puisque tout ce que je lui demandais, c'était de brouter près de moi.

2. Je pense que mes séances commencent à devenir trop longues, et qu'à force de répéter des exercices au pas, en mains, il commence à en avoir ras la cacahuète au bout d'un moment. Je vais donc vraiment m'appliquer à mettre fin à la séance dès que j'ai quelque chose de satisfaisant, afin de ne pas le blaser et me retrouver avec un dragon pas content.

3. Mon attitude n'est pas la bonne. Il faut que je sois plus ferme & plus rassurante, là j'hésite pas mal parce qu'il a pris de la taille l'idiot, et que, comme j'ai souvent eu des chevaux "vicieux" (comprenez, mal dans leur peau, vivant au box h24, certainement sous nourris & pas à jour ostéo), bah j'anticipe beaucoup trop et je m'attends au pire, donc forcément... Il faut également que je sois plus ferme, plus claire, pour certains exercices, il les réalisait tellement bien que j'allais pas vraiment au bout de mes demandes. Là, ça ne passe plus, il faut donc que je sois précise pour avoir un cadre clair.

4. J'ai l'impression qu'il se la joue entier aussi Les juments, ça commence à le chatouiller, il fait le kéké des plages.

PROCHAINES ETAPES


1. Encadrement, encadrement, encadrement. Voyant que je me faisais dépasser par les évènements, j'ai immédiatement fait appel à une encadrante de la pension, qui travaille avec les mêmes méthodes que notre mono d'éthologie. Je pense que j'arrive à un moment un peu crucial de son éducation et que c'est pas du tout le moment de me laisser dépasser pour les évènements. Premier cours demain !

2. Travailler sur moi, me détendre, respirer, éviter de le fixer en attendant qu'il explose... Bref, revoir mon attitude pour ne pas être un élément déclencheur.

Voilà voilà ! Advienne que pourra, mais ça y est, on rentre dans le dur j'ai l'impression ! Dire que j'en suis complètement ravie serait mentir, mais au moins, il commence à s'exprimer et à se sentir bien dans ses sabots.

Ca n'est pas complètement un monstre, mais ça peut le devenir si je fais mal les choses : ça va être à moi de travailler mon attitude, mes codes, et de bien lui transmettre l'éducation que je souhaite appliquer. Je le savais en prenant un jeune, je pensais simplement que ça ne serait pas aussi vite, aussi fort, puisque c'est vrai qu'il n'a pas vraiment eu de transition le coquin !

Petit point rassurant, parce qu'il en faut : il a fait le kéké en retournant au pré, à marcher vite, piétiner, mais systématiquement derrière moi, mais une fois que je l'ai lâché, il est resté avec moi, on a papouillé, eu quelques carottes, et ce n'est qu'une fois que je suis sortie et que j'ai commencé à m'éloigner qu'il a explosé et est allé voir les copains. C'est, pour moi, le signe qu'il prend sur lui et se contient un minimum quand il est avec moi, mais je serais ravie d'avoir vos avis là-dessus.

J'ajoute quelques petites photos, histoire de :





En bonus, moi, parfaitement détendue :


Édité par nanouetbabane le 30-05-2023 à 15h43



Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 30/05/2023 à 20h54

Tu réagis vite et bien à vouloir te faire encadrer ;)

C'est quoi le rythme des séances?

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2023 à 09h26

ludivine1990 J'y vais environ 4 fois par semaines. On a en moyenne 3 séances à répéter nos gammes, et une séance qui n'a rien à voir (nouvel exo, ou bien balade à pied, ou juste gros pansage et broutage...).

Peut-être que c'est également un peu trop compte tenu de l'aspect répétitif de certaines de nos séances. Je verrai cet aprem pendant mon cours !

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2023 à 09h47

nanouetbabane c'est ce que j'allais dire.. peut-être travailler mais sans le faire? pansage a l'air de pansage ou aller brouter mais tu travailles le déplacement des hanches, la bulle, céder la pression ?sans un cadre travail style carrière ou rond?

Ou bosser dans le pré aussi .. certains sont contre , mais des papouilles et 2 ou 3 exos en licol au milieu des copains je trouves ça intéressant..

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2023 à 10h02

ludivine1990 C'est déjà ce que je fais... Je pense que ces derniers temps, j'ai beaucoup utilisé la carrière, mais d'habitude, effectivement, je le sollicite un peu partout, même au pré (surtout au retour, où il est beaucoup plus attentif le bougre... Une fois lâché, je peux lui demander ce que je veux).

Je vais voir si je ne peux pas varier un peu plus, tu as raison, ça doit devenir barbant à la longue la carrière et c'est vrai que j'y ai pas fait trop attention ces derniers temps !

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2023 à 11h54

Après il fait peut-être partie de ceux qui se lassent vite ^^

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2023 à 12h17

ludivine1990 Oh oui clairement ! D'habitude je cesse la séance quand il s'exécute bien (ce qui donne parfois des séances de 5 minutes), mais là avec le printemps, c'est vrai qu'il met + de temps à correctement s'exécuter, et moi je perds peut-être un peu patience, donc ça rend les séances plus longues...

Bref, besoin de calibrage !

Mariane

Maître
    

Trust : 294  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2023 à 12h18

nanouetbabane Hello, maintenant qu'il a pris de la taille et du poids, tu pourrais commencer à faire des petites balades montées .. Accompagnée d'un autre cheval pour commencer si possible..
Ca le ferait travailler gentiment et de manière pas trop contraignante..

Bon courage avec to nouveau "monstre"..

Il est magnifique sur la photo où il tire un peu la langue
Edit: et sur celle d'avant aussi avec les copains en arrière plan..

Édité par mariane le 31-05-2023 à 12h51



Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2023 à 12h37

mariane Oui j'y songe !! Après le truc c'est que je préfère monter dessus une fois que je serai sereine ! Là je sais que les dernières séances m'ont stressée, et du coup je suis pas sûre que la recette soit bonne pour commencer à le monter en extérieur...

Mais c'est clairement une solution qui a popé dans ma tête hier soir !

Allison44

Membre ELITE Or
  

Trust : 797  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22173
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 31/05/2023 à 12h45

Tu peux aussi commencer les longues rênes.
En carrière ou en balade, c'est bien pour changer un peu :)
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet