Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41
Auteur
73423 vues - 602 réponses - 2 j'aime - 73 abonnés

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 27/05/2022 à 11h43

Hello !

C'est encore moi

Alors, comme vous le savez très certainement depuis, j'ai acheté un cheval, ça s'est mal passé, ça m'a coûté quelques mésaventures (et un bras).

Aujourd'hui, je songe doucement à retenter le coup, et je vais commencer à provisionner pour m'acheter un cheval, et procéder à cet achat dans les règles de l'art, c'est-à-dire, sans brûler les étapes, et en regardant les red flags qui se dandinent devant mon nez.

Seulement voilà, je ne sais pas trop vers quel type de cheval me tourner compte tenu de mes attentes, j'ai regardé les annonces pour voir les prix des chevaux, et leur domaine d'exercice, afin de me faire un budget.

Je m'explique.

Je cherche un cheval pour faire du loisirs sportif, qui pourra donc dresser et sauter, mais sans pour autant tourner en 120 tous les week-ends (j'ai jamais foutu les pieds sur une 120 et c'est pas demain la veille).

Je voudrais idéalement que mon cheval ait, un jour, même lointain, les capacités d'enchaîner 110. Ca ne veut pas dire qu'il doit forcément être prêt sur 110 au jour de l'achat, ça veut dire que je ne veux pas me fermer cette porte dès l'achat. Je ne suis moi même pas prête sur 110, l'idée étant d'évoluer avec mon cheval (encadrés).

A noter : il existe une différence entre enchainer 110 et gagner 110... Je ne souhaite pas un cheval gagnant sur toutes les épreuves, le but étant davantage de nous faire plaisir que de tout rafler.

Pour le dressage, j'ai très peu dressé dans ma vie (j'ai fait quelques clubs jusqu'à Club élite), mais à force de polyvalence et de persévérance, pourquoi pas m'essayer à cette discipline.

En clair, je voudrais me fermer le moins de portes possible, sans exiger de mon cheval qu'il ait "capacités 140".

Comme je souhaite faire du loisirs sportif, je me rends compte que je n'ai pas vraiment d'objectifs sportifs : si mon cheval n'a pas les papiers pour tourner en amateur, ça n'est pas un problème, je n'ai ni le temps, ni l'envie d'engager en amateur tous les week-ends.

Vous comprendrez donc que je n'ai pas d'objection à me tourner vers un ONC.

En regardant les annonces, j'ai trouvé 3 types de chevaux, tous avec leurs inconvénients & leurs qualités :

- Les SF, BWP, AA et autres pleins papiers : Tous sont très beaux, et la plupart répondent à mes critères, mais généralement on est sur un budget à + de 15.000 euros, et à ce prix là, j'ai la sensation de payer les papiers qui me permettront de tourner sur des "grosses" épreuves amateurs, alors que je ne désire pas spécialement pouvoir tourner sur de telles épreuves (une prépa me convient parfaitement).

A cela s'ajoute que 15k, c'est clairement un placement à ce stade ! C'est une somme très importante je trouve, et un peu trop importante pour rester sur du loisirs... Enfin, je trouve ça dommage de payer des papiers que je ne souhaite pas vraiment exploiter quoi.

- Un réformé TF ou AQPS : J'ai réformé un trotteur de A à Z par le passé. Ca s'est bien passé, mais il n'a jamais oublié son grand trot (je pense que je ne le travaillais pas assez et il a été réformé à l'âge de 7 ans, donc après une bonne carrière tout de même). Le soucis que j'ai rencontré avec, c'est qu'il était extra sensible, et paniquait pour un rien, c'était embêtant mais je pense que c'était propre au cheval et pas à la race. Il avait le pied sûr, mais des aplombs laissant à désirer.

Me tourner vers un réformé, ça me permettrait d'avoir un budget "confortable" pour ce type de cheval (environ 6000/7000 euros), et donc, de pouvoir sélectionner des chevaux avec un bon état physique, bien dans leur tête, et ayant déjà entamé leur reconversion. Je ne désire pas réformer entièrement un cheval, je voudrais que les bases (3 allures et quelques barres) soient acquises, sans pour autant avoir un cheval prêt sur un tour.

Je voudrais toutefois éviter de me retrouver sur un 3 ans, et j'ai conscience qu'un réformé demande, selon les cas, énormément de boulot et de niveau et que parfois quelques fils se touchent Donc je m'interroge sur la compatibilité d'un tel cheval à mon niveau (pour ma recherche, je m'estime au Galop 5).

Je garde toutefois une certaine méfiance à l'égard des chevaux réformés, mais je ferai confiance à la visite véto sur ce point.

- Acheter un ONC : Le problème étant que dans mes critères, les ONC, ça ne court pas les rues. J'en ai vu un qui tourne en Club 2 pour 6000 euros, je trouve ça un peu cher aussi, mais si le cheval est sain & net, c'est une somme que je serai prête à mettre. Puis il y a aussi beaucoup d'ONC ibériques, et ça ne m'intéresse pas trop.

Autrement, c'est beaucoup de poneys, et avec mon mètre 80, c'est inenvisageable.

Voilà où j'en suis dans mon raisonnement.

Bien sûr, j'aurai un coach pour m'encadrer lors de l'achat, mais je ne vais pas tarder à changer de structure (et donc, de coach), du coup votre avis serait un "pré" avis, pour m'aider à provisionner et à m'aiguiller.

En vous mettant un peu à ma place, vers quel type de cheval vous tourneriez-vous ? Est-ce que vous auriez des idées en tête que je n'aurais pas explorées ?

A votre avis, quel budget devrais-je me fixer pour atteindre mes recherches, qui se résument comme suit :

- Cheval de + de 165 cm ;
- Bons aplombs ;
- Saint & net ;
- Evolue aux 3 allures et enchaine un petit parcours ;
- Moins de 12 ans et plus de 5 ans ;
- Pourra faire du "loisirs sportif" et enchaîner ;
- Va idéalement en extérieur sans problème.

L'objectif étant de mettre de côté pour m'assurer un budget correspondant au prix du cheval + de quelques mois de pension, l'achat interviendrait idéalement au printemps/été 2023 si tout se passe bien, sauf à ce qu'une pépite me tombe entre les doigts avant ça, et sauf à ce que le budget soit trop important pour respecter cette date.

En bref, je ne suis pas pressée. En revanche, je compte commencer des essais très tôt, c'est à dire, essayer des chevaux susceptibles de me correspondre sur le papier (il n'y en a par 10.000 donc c'est tant mieux) pour me faire une idée petit à petit.

Voilà, à vos avis !

Édité par nanouetbabane le 16-10-2023 à 21h15

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5292
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 19/08/2023 à 23h37

Mais c'est trop super pour tout le monde !
ENchantée pour toi.

Mooxis

Membre ELITE Argent
 

Trust : 743  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8254
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 21/08/2023 à 10h38

Trop contente que le cours avec J. t'ai plu à ce point, vous avez (et allez) tellement progressé encore !

Idem génial que ça ai si bien matché avec Quichouette !!
Cette jument est formidable, hyper exigeante mais sans vice c'est un bonheur de la bosser (et elle prend un grand plaisir à faire évoluer ses cavaliers) Moi j'dis, la prochaine fois tu fais un combo cours monté avec J. et avec Quicha histoire de finir avec des maxis étoiles dans les yeux

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 21/08/2023 à 11h17

pauline_ Merciiii !

mooxis Oui franchement ça a l'air d'être une top jument ! J'ai vraiment accroché à sa manière de ne rien laisser passer, tout en ne montant pas dans les tours.

J'ai déjà prévenu J. que j'aimerais prendre des cours avec elle, et alterner avec Nono Surtout que je risque de débuter mes aventures montées avec le Blond encadrée par J. donc ça sera l'occasion qu'elle me connaisse à cheval !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
18 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 12/10/2023 à 17h24

Hello!

Quelques news pour vous dire que le Japon, c'était super et que je reprends enfin (et seulement!) ma vie de cavalière.

Pour la juju, elle se porte bien, même si elle s'est bien éraflée sur un postérieur que je garde à l'oeil.

Pour le Blond, comme d'hab, le retour en dehors du pré est une épreuve, les yeux sont O_O, mais arrivé en carrière, si j'ai le malheur de lui demander un exercice trop facile, il me fait bien comprendre qu'il a pas attendu 3 semaines que je revienne pour faire des trucs aussi EASY QUOI !

J'ai donc directement longé sans la voix et sans le stick, juste avec mon langage corporel : c'est acquis à 60% (et y'a bien 35 des 40% restants qui viennent de moi).

Bon, j'ai eu quelques écarts, mais en fait dès qu'il fait un écart, forcément ça créé une tension sur le licol, et il s'arrête. Voilà.

Ce cheval est un intellectuel, je pense qu'il est plus intelligent que moi.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
9 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 16/10/2023 à 22h25

Hello !

Ces derniers temps, on a doucement repris les codes, comme d'hab, afin d'introduire des séances de longe + barres au sol cette semaine !

Personnellement, je trouve aussi l'équilibre entre le Blond et la petite jument... C'est pas forcément simple, mais c'est toujours intéressant ! Je prends un cours avec elle mercredi, et j'ai bien bien hâte.

Par contre... Le Blond, ce mignon blond, ce gentil blond, ce blond dont je passe mon temps à dire qu'il est exemplaire est... JALOUX COMME UN POUX !

Dès que je vais chercher la petite juju au pré, il vient nous voir, et lorsque je la prends et que je m'éloigne un peu, cette drama queen nous suit pleine balles, jusqu'à nous attendre à la porte.

Une fois que j'ai terminé de m'occuper d'elle & que je la rentre, je retrouve toujours mon blondinet au taquet, à nous attendre (mais sans piétinements, sans hennissement.. Bref, la jalousie mignonne, pas stressante).

Je vous avoue que la 1ère fois j'ai moyen compris et j'ai été plutôt impressionnée, lui d'habitude si taciturne était remonté comme un coucou ! Et maintenant... Ca me fait rire (surtout qu'il garde ses distances quand même), parce que vraiment : IL TRACE !!

Je trouve ça plutôt mignon d'ailleurs ! J'essaierai de filmer une fois avec ma GoPro.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
21 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 29/10/2023 à 20h10

Hello !

Cette semaine, petite remise en route, le travail à la longe est quasiment intégré (je travaille évidemment avec un maximum de lignes droites).

Hier, je l'ai senti, j'ai intégré le galop (avant, je travaillais principalement au pas, avec un peu de trot, c'était surtout sur le fait de l'avoir sur un beau cercle, de faire des variations intra et inter allures et d'avoir un cheval concentré avec moi).

Au galop, évidemment, le gaz a un peu lâché, j'ai eu quelques ruades mais comme on a beaucoup bossé le côté sécurité, les ruades se font sur le cercles, pas dans ma direction, et aboutissent à un petit galop cadencé derrière, donc j'ai fondu devant cette énorme STAR, comme d'hab.

Aujourd'hui on est ressortis en forêt seuls, et on a TOUT croisé : voitures, flaques, bornes incendie, plaques, vélo, enfant en poussette, enfants en vélo, enfants à pieds, chevaux qui font les c*ns dans le pré à côté de nous, cavaliers... Ca a pas toujours été facile, il y avait beaucoup de vent, mais je me suis beaucoup concentrée sur mon attitude et finalement, tout s'est très bien passé.

Au retour, on a dû prendre un chemin bordé par deux prés occupés par deux troupeaux. Les deux troupeaux sont partis PLEINES BALLES, le Blond, queue sur le dos, tête en l'air, piaffé... Mais rien de plus.






Au moment de le remettre au pré, je suis aller voir la petite jument, puis en sortant, je suis allée faire quelques gratouilles au Blond qui m'a mis un vent monumental. Je me suis dirigée vers la pote LEGEREMENT VEXEE... Et il est venu au galop me raccompagner à la porte.

C'est trop.

Je fonds.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
10 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 08/12/2023 à 11h22

Hello !

Désolée je suis un peu absente ces derniers temps. Je n'ai trop rien à raconter : petite ju est parfaite, grand blond l'est aussi (bon, les cercles au galop, on repassera, mais je pense qu'il est surtout temps de voir l'ostéo).

En fait j'ai réalisé que je prenais moins de plaisir à venir les voir. Ce n'est pas du tout leur faute, ni même celle de la pension qui est toujours absolument parfaite : c'est la mienne.

Depuis que j'ai mon statut d'indépendante, je gère mon agenda comme je le souhaite, et je vais voir les chevaux quand je le souhaite.

Oui mais...

Après des années de bons et loyaux services en cabinet d'avocats, j'ai pris l'habitude de m'excuser lorsque je vais un peu plus tôt au cheval, ou lorsque mes pauses déjeuner dépassent 1 heure, ou même, si je vais déposer un colis à un point relais en 10 minutes...

Vous savez, ce fameux "t'as pris ton aprem ?" quand tu pars à 18h30.

Ce sont des automatismes ancrés en moi : le temps passé au cheval n'est pas du temps de travail, et n'a donc rien à faire sur mes heures de travail.

Il faut être disponible. Tout le temps. Même le week-end.

Et bien... Même sans patron, même avec mes propres horaires, même en organisant mes journées comme le souhaite, le constat est là : la culpabilité n'a pas bougé d'un pouce.

Chaque minute passée au cheval est une minute où je peux recevoir un mail, un appel, ou je pourrais rédiger une assignation, ou des conclusions.

En fait je suis en train d'apprendre à prendre le temps. Ca fait que je stagne un peu avec les chevaux (et ça n'est pas plus mal, l'idée n'est pas non plus de les sur-solliciter et j'apprends aussi) et que je me centre davantage sur ma "rééducation" sur ce point là.

Je vous en fais part parce que je l'ai réalisé tout récemment, et parce que je me dis que je ne suis peut-être pas le seul bon petit soldat dans cette situation !

Ca va être un travail de longue haleine que de m'accorder du temps !

Édité par nanouetbabane le 08-12-2023 à 11h23



Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5292
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 08/12/2023 à 11h30

Vivement que tu viennes promener sur James ou Pharell, on pourra en discuter, je suis le gourou du cloisonnement des activités !

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
1 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 08/12/2023 à 11h47

pauline_ J'ai si hâte !!! Et hâte aussi d'entendre ta bonne parole haha

Pauline_

Membre VIP
   

Trust : 265  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5292
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 08/12/2023 à 11h50

PREACH

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11608
7 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 08/12/2023 à 14h07


nanouetbabane a écrit le 08/12/2023 à 11h22:
Et bien... Même sans patron, même avec mes propres horaires, même en organisant mes journées comme le souhaite, le constat est là : la culpabilité n'a pas bougé d'un pouce.


En fait, il faut aussi que tu réalises que si tu t'accordes des pauses plus ou moins longues "d'aération de cerveau" ... et bien celui-ci marchera d'autant plus vite et mieux par la suite.

Perso, je suis bien plus efficace après avoir passé ma pause de midi au cheval, quand je me remets au travail. J'ai pu/du décrocher du stress boulot/des tracasseries boulot, donc m'y remettre avec le recul pris durant la pause, ben c'est mieux. Et j'ai aussi + d'énergie, oui, même si je sens bien mes muscles...

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
5 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 08/12/2023 à 14h17

expar Tout à fait ! C'est ce que je réalise aussi !

A mon sens, j'ai appris à fonctionner de cette façon à travers les injonctions, les remarques, les déplacements à foison... Et finalement, je viens de réaliser que cette culpabilité ne m'a jamais quittée (il était temps Sherlock haha).

Je me suis mise au "défi" de réserver des créneaux exclusivement pour les chevaux pour la semaine prochaine. De les intégrer dans mon agenda, et de ne rien faire d'autre : ni mes mails, ni mes entretiens téléphoniques, ni rien.

Je pense que j'ai besoin de couper "fermement" pour me débarrasser de ce fonctionnement, quitte à rendre la distinction vie cavalière/vie pro plus fine par la suite.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11608
2 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 08/12/2023 à 14h37

nanouetbabane
En plus, tu risques fort de t'apercevoir que tu ne rates rien.
Déjà consulter les mails tous les jours, week-end compris, c'est pas mal.

C'est là que je te confirme que ton blond est vraiment sympa.

Car mon papy, quand j'étais énervée, stressée ou juste un peu pressée.... même pas je ne l'approchais à 30 mètres. Il était en mode "ah si ça va pas, j'ai d'autres priorités moi aussi". Bon, le fait qu'il se soit fait bien tapé dessus par les bipèdes avant que je ne l'ai, a fait qu'il avait quand même un instinct de survie développé de ce côté-là.

Nanouetbabane

Expert
   

Trust : 907  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 875
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 08/12/2023 à 14h56

expar Ah mais ça ! Je te rejoins à 1000% ! Le blond est absolument parfait pour moi, parce qu'il me fait tout de même pas mal oublier le boulot, mais également, il arrive à prendre sur lui quand j'ai l'esprit chargé (bon, j'arrive évidemment à prendre sur moi, mais certains chevaux y sont plus sensibles que d'autres).

Mes deux derniers chevaux, c'était juste IMPOSSIBLE de fonctionner comme je le fais aujourd'hui, j'étais vraiment beaucoup trop analysée comme référent (et peut être moi bien encadrée également, aujourd'hui, j'ai ça pour moi d'avoir des encadrements ET des intervenants de grande confiance, ce qui me détends aussi).

Après, attention, j'estime aussi que mon métier est un "métier passion", parfois je culpabilise de décrocher, mais aussi, j'ai du mal parce que j'aime ça... Seulement c'est pas sain !

Par exemple, la semaine dernière j'ai reçu des écritures adverses un vendredi soir, j'ai passé mon week-end à les éplucher comme un bon roman. Pourtant, elles n'allaient pas s'envoler, et j'ai 3 mois pour y répondre...

Une fois passée l'euphorie, lorsque j'arrive au cheval, c'est ma tête qui me dit "bah ? Tu devrais pas préparer ta réponse plutôt que d'être avec les chevaux ?".

Il faut que j'entretienne la partie de mon cerveau capable de me répondre "bah non, il n'y a pas d'urgence".

Quasimir2r

Expert
   

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 749
0 j'aime    
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
Posté le 08/12/2023 à 15h00

expar
Le mien est pareil, en général il vaut mieux que je parte en balade que de poser un sabot en carrière

Il faut apprendre à prendre le temps (sur ce coup là merci le confinement ahah). Ensuite tu finiras par m’apprécier car tu seras d’autant plus productive.
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41
Le Pur-sang blond... Ne veut pas partager !
 Répondre au sujet