Avis poulain 2 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10986 vues - 98 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 10h31

J’ai poste dans discussions generales, j’ai vu ensuite que y avait la rubrique elevage, sans doute plus appropriée

J’aimerai vos avis…
Ma fille aurait le projet d’accueillir un poulain. Le centre equestre ou elle est faisant elevage, ils sont habitués aux tres jeunes et peuvent l’accompagner la dedans…

Le poulain qu’elle aime a 2 mois, toisera 170 adulte environ, oc croisement bwp X selle français.
La maman est une fille de nervoso, qui courrait a l’international sur du 160 et a fait de sacrés resultats.

Ma fille a regarde, d’apres elle, il a de bons papiers.
C’est l’elevage ou ma fille a fait son stage de 3eme, donc on commence a bien les connaitre. Elle nous propose ce poulain a 3000€ et serait ok pour le garder chez elle mm apres le sevrage, en fonction de ce que nous souhaitons.

On pensait le mettre ensuite au pré et ma fille serair accompagnee par son coach dans le travail du poulain…

Cliquez pour voir l'image   

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12966
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 17h58

je vais répondre maintenant sur la partie offrir un poulain à une jeune fille ( ado j'imagine ) , autant cela paraît une bonne idée théorique : le voir grandir , participer à son éducation etc ...autant en vrai , il y a plein de limites dont en premier celle du temps de la croissance , car non à 18 mois comme vous l'évoquez le poulain n'aura pas encore sa place en centre équestre pour assurer son pré-débourrage .Un poulain c'est une attente de minimum 3 ans , et encore, plutôt 4 si on est un minimum respectueux .
Entre-temps , mis à part des visites affectives et la mise en place de manip de base , le poulain a surtout besoin de bonnes conditions de vie et d'alimentation , coûteuses en pension ,devra être castré, et il peut être malade , s'accidenter , se déprécier mille fois pendant ce temps .Et au bout de ces 4 ans , il peut également ne plus correspondre aux attentes de votre fille .

Sans compter que votre fille peut radicalement changer de centre d'intérêt , ou vouloir simplement être libre de faire ses études etc ...

C'est vraiment à étudier de près avant de se décider , le prix d'achat , tout à fait raisonnable de ce poulain , ne reflète en rien ce qu'il va coûter au final , et ce que cela va impliquer de patience et d'entretien sans contre-partie directe

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 18h16

Perso je rejoins l'avis général et je n'y tenterais pas, pour peu que tout mignon poulain il est. Pourquoi ne pas acheter dès lors un jeune de 2 ans et plus, plus tard? Cela pourrait être un bon compromis.

De plus le jeune cheval doit se construire en troupeau à l'extérieur afin d'en faire un cheval bien dans ses sabots, ces conditions seront-elles effectives dans le CE?

Coup de coeur maintenant mais la réflexion que tu amènes est profitable, ne vous lancez pas les deux sans vraiment tout prendre en compte sous le feu de l'action.
Des poulains mignons il y en a tous les jours, mais tous ne le restent pas

L'éleveuse ne va pas te dire "mais non réfléchis encore un peu" son job c'est élever et vendre. S'il a de si bonnes origines, ce petit bout va vite trouver acquéreur.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11583
1 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 18h37


julietd a écrit le 31/05/2022 à 13h59:
Bref ma fille n’est pas du tout dans l’esprit d’avoir un poulain pour faire bien ou un truc du style… elle souhaiterait avoir un jeune, et un poulain bien dans ses pattes (on connait le travail de l’eleveuse qui fait un sevrage tres doux et une education top) pourrait etre une option, dans ce cas elle ferait encore un an avant la pre retraite ou la retraite de son poney, le poulain de 18 mois arriverait alors au centre


Un poulain de 18 mois qui arrive au centre et un poulain bien dans ses pattes, ce n'est pas vraiment compatible.
C'est poulain qui reste jusqu'à ses 3 ans au pré, en groupe. Qui peut être alors débourré sur quelques mois (le temps du pré débourrage et débourrage proprement dit), et qui est souvent remis au pré jusqu'à ses 4 ans, avant de commencer à bosser plus régulièrement.


julietd a écrit le 31/05/2022 à 13h59:
elle ferait alors de la monte sur les poneys du centre pour continuer a monter, mais sans doute moins qu’aujourd’hui, moins de concours, et s’occuperait du poulain pour qu’il soit dans les meilleures conditions de debourrage…


Les poneys du centre ne feront qu'entretenir, mais il lui faudra passer à cheval, puisque c'est un futur cheval qu'elle aura. Histoire de ne pas être trop déstabilisée en selle (pas la même amplitude, pas la même force, etc.).

Pour moi, je trouve que la pratique est trop éloignée du rêve, pour un poulain. Surtout sur une cavalière aussi jeune, qui s'éclatera beaucoup plus à avoir un cheval dressé qui prendra la relève de son poney, et lui fera vivre d'autres aventures équestres. Sur lequel, vous pourrez prendre une DP si les études deviennent trop prenantes, ou autre...

Édité par expar le 31-05-2022 à 20h40



Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
1 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 19h19

Alors j’ai rapidement lu, car grosse journee, mes yeux ne sont pas en face des trous! Lol
Ce n’est pas la mere qui est sortie sur du 160, mais le pere de la mere, nervoso.
On a vu la mere, tres belle, sacre morceau 😬
Le poulain devrait, en theorie, etre un peu plus petit, l’etalon fait 164. L’etalon est bwp, le poulain est oc car l’etalon est venu faire deux saillies a l’elevage et n’avait pas le statut d’etalon.

L’idee est que ma fille soit entierement accompagnee, par son coach. Le poulain resterait au pré a l’elevage jusqu’a 18 mois, puis viendrait au pré, en groupe, dans les pré de proprios, le groupe sera déterminé en fonction de son caractère, son gabarit… tant qu’il reste a m’elevage elle pourra aller le voir et passer du temps avec lui pour etre participer aux soins, a la désensibilisation.

Pour ce qui est du travail, elle sera accompagnee et on pense confier le travail du cheval en partie a son coach, on connait sa facon de faire et de respecter le cheval, donc ca nous va bien… elle le monterait le week end, et lui la semaine en pension travail.

L’elevage est vraiment bien, c’est un tout petit elevage et elle a a coeur de faire des poulains équilibrés, respectueux et proche de l’homme.

Alors oui il y a bcp d’aleas dans ce projet, mais nous sommes prets a les assumer, et c’est finalement etonnamment plutot le bon moment justement parce qu’elle va mettre un frein sur l’equitation avec ce poulain au moment qui finalement, apres reflexion, est pas mal pour un projet poulain. Sinon elle ne le fera pas, car apres ses etudes elle aimerait reprendre a cheval apres avoir mis un peu entre parenthese l’equitation… donc si on ne fait pas ca ainsi, elle ne prendra pas de poulain mais plutot un jeune cheval ou genre un 7 ans.

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 19h28

Qd je dis poney du club, ca sera aussi cheval bien sur, c’est l’habitude!

Le club a une bonne cavalerie, franchement, ma fille avait des a prioris sur les chevaux de club, comme quoi ct automatique, déprimé et résigné… bah chez eux, non, c’est pas vraiment le cas, ils ont la peche, certains sont franchement pas faciles, et c’est tant mieux car justement ca la forcera a bosser…

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 20h11

Franchement, je fais naître quelques poulains et j’ai deux filles. L’une qui a maintenant 22 ans, était propriétaire à 9 ans d’une pouliche de 6 mois, a fait naître son premier poulain à 12 ans. Je passe sur le fait qu’on s’est débarrassé de cette bestiole dangereuse, elle était bien contente de monter les autres chevaux de la maison… et d’être devenue cavalière grâce à une ponette de 16 ans et les chevaux de club. A 14 ans, elle sortait en amateur sur des chevaux ayant tourné en international. Elle a appris le boulot grâce à eux.
Pareil pour la dernière : elle a 8 ans, sa ponette 22 ans et cela évite la frustration de devoir attendre de pouvoir monter le 3 ans … Et entre les deux, elle aura 2 autres chevaux à monter : ma jument d’endurance qui sera prête quand elle aura l’âge de vraiment sortir en endurance et ma jument de cso.

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 20h27

spiritdancer
Mais il est prevue qu’elle continue a monter, c’est elle qui m’a dit qu’elle monterait peut etre moins elle verra selon ses envies…
Pour le coup, avoir ce poulain ne sera pas synonyme de l’arret de l’equitation, juste d’une experience encore differente… elle ne l’idealise pas, sait qu’elle aura besoin d’aide, qu’elle fera des erreurs… j’apprecie sa facon d’etre lucide, sa capacite a se remettre en question, elle connait les aleas… et elle sait qu’elle ne peut clairement pas vivre cette experience seule

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 20h34

julietd
Oui, oui.
La fameuse jument de CSO achetée à 6 mois. Gros papiers, gros moyens. La jument a maintenant 12 ans. On est passé de la passion du cso à celle de l’endurance. Et elle s’est fait tellement peur avec cette jument bourrée de force et de sang, qu’elle ne l’a quasiment jamais montée ! C’est une de mes élèves qui s’est fait plaisir dessus parce que je lui ai confiée pendant 2 ans pour du cso ! Sinon, depuis, elle est dans mes prés avec ses copains… pas vu une selle depuis 3 ans !

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
1 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 20h43

spiritdancer
Oh elle sait qu’il y a ce risque, tout comme celui qu’elle n’arrive pas avec, qu’elle ne matche pas avec son caractere… c’est le risque qd on prend un poulain, avec ou sans bons papiers…

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3665
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 21h11

Tout à fait d'ailleurs cela a été souligné, un cheval bourré de sang (ascendance)? Peut se montrer plus délicat et ne correspondra peut-être pas à ta fille qui pourrait progresser et se faire plaisir sur un cheval moins sanguin, qui sait?

J'ai testé le chaud-bouillant pas pour moi car on me l'avait conseillé, je me suis tournée vers du "plan-plan" qui me convient mieux. Qu'on me donnerait un sanguin que je n'en voudrais pas, d'ailleurs mes envies d'équitation ne s'y prêtent pas.

Édité par marlin le 31-05-2022 à 21h12



Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 21h18

marlin
Apres on a vu la mere, tres tranquille, le poulain est plutot calme pour le moment…
On en discute demain avec son coach…

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
2 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 21h35

julietd

Je rejoins toutes les mises en garde des 3 pages précédentes.
Tes réponses me laissent penser que tu as pourtant déjà fait le choix de l'achat.

Je vais donc juste me contenter de te faire part de ma première impression sur le peu que l'on puisse voir de la morphologie du poulain. Je ne sais pas si c'est sa posture habituelle mais je le trouve excessivement serré de l'avant main (ça c'est un fait) avec des aplombs désaxés qui s'ouvrent à partir du genou (ça c'est peut-être l'instant t)... Je serais intéressée de l'avis des éleveuses aguerries du forum sur ce point qui m'a directement interpellée.

Je pense qu'il serait intéressant de voir d'autres photos du poulain. Alors certes, en grandissant, certaines choses évoluent et on peut avoir des surprises mais en fait, pas tant que ça je trouve. Certains points forts et faibles sont visibles très tôt et ne changeront pas vraiment (orientation des épaules, des hanches, long ou court jointé, serré devant ou derrière, attache du rein, orientation du dos, sortie et longueur de l'encolure, épaisseur de l'attache tête/encolure, aplombs... autant de point qui annoncent les facilités ou difficultés qui seront rencontrées dans le travail, facilitantes ou limitantes dans certaines disciplines).
D'où l'importance à mon sens d'avoir un regard un peu connaisseur et de préférence ni celui du vendeur, ni celui de la personne qui aura un profit financier dans cet achat (hébergeur, moniteur, débourreur...) quand on fait le pari d'un très jeune poulain. Plus ils sont jeunes, plus il faut avoir l'oeil pour éviter un cheval aux roues carrées si on a des attentes équestres dessus, et même si ces attentes sont modestes.

Je veux dire par là que si le cheval louche et qu'on l'achète juste pour l'admirer vivre et le papouiller, ça ne pose pas de problème. En revanche si on espère de lui ne serait-ce qu'une balade le dimanche et sautiller une fois de temps en temps, ça risque d'être plus compliqué même si sans prétention

Donc mon point de vigilance : les papiers c'est bien mais ça ne préjuge de rien, par contre la morphologie de la petite bête en dit déjà pas mal sur ses potentielles habitudes ou pathologies.
Fais- toi conseiller par une personne totalement neutre dans cette affaire et connaisseuse.
Parce que, de tout ce que j'ai pu voir au cours de mes 43 ans d'expérience, les transactions entre "novices/dépendants" et leur entourage pro, c'est rarement objectif et l'acheteur devient la poule aux oeufs d'or du conseilleur dans le meilleur des cas
Dans le pire, les bonnes ententes d'hier finissent mal et l'acheteur vit un enfer.

Oui, je sais, je fais l'oiseau de mauvaise augure
Désolée.

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 21h49

couagga
Merci pour ton avis!
Tu as raison, sur le fait d’avoir unavis exterieur…

Voici une photo recente du poulain


On l’a vu trotter, il a l’air d’etre plutot bien mais c sur que j’y connais pas grand chose…

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12361
8 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 22h14

julietd

Alors honnêtement, je le trouve mal fichu devant, ça se confirme pour moi. Epaules bizarres, humérus très courts, je n'ai pas souvenir d'avoir déjà vu ce genre de morpho, ça m'interpelle... Base d'encolure épaisse et basse, un peu renversée. J'ai vraiment du mal avec son avant main.
L'arrière main me pose moins souci, même si c'est pas non plus un effet waouh. je m'interroge aussi sur les "boursouflures" au niveau cuisse et grasset. Il me semble avoir plus d'os devant que derrière, jarrets qui ne me donnent pas l'impression d'une grande force. Hanche un peu avalée, dos un peu court (mais est-ce l'angle un peu en biais de la prise de vue qui donne cette impression ?)

Bon, ce n'est que ma lecture, sur cette seule photo, il faut relativiser et certainement croiser avec d'autres avis plus connaisseurs
Ma première impression sur son potentiel physique, c'est un cheval qui sera peut-être lourd devant et faible derrière, difficile à placer et mettre en équilibre.
Après il faut voir si le potentiel mental et influx peut compenser et si l'ensemble correspond aux aspirations de ta fille.

Un coup de poker

Édité par couagga le 31-05-2022 à 22h15



Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 22h23

couagga









Voici d’autres photos… la maman est assez charpentee aussi, des epaules développées, elle a 5 ans et c’est son premier poulain


(Elle a eu un souci de dos, accident avant la fin de son sevrage, contre une mangeoire…)

Édité par julietd le 31-05-2022 à 22h25



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Avis poulain 2 mois
 Répondre au sujet