julietd
ici nous n'avons aucun intérêt à ce que tu prennes ou non ce poulain ou un autre. Les mises en garde sont bienveillantes même si elles ne sont pas agréables à lire et parfois insistantes.
Les gens autour de toi ne vont pas se tirer dans les pattes et pour certains retireront un bénéfice de ton achat. ils ont tout intérêt à aller dans ton sens et celui de ta fille, ne pas vous donner des clés d'analyses objectives qui vous pousseraient vers l'autonomie, leur intérêt est de vous garder comme clientes.
Plus tu prends des engagements envers eux, plus tu es une source de revenus surs, plus tu es dépendante d'eux plus tes engagements seront durables.
C'est un schéma très classique.
Comme pour le poulain, on te met en garde par expérience.
Les défauts du poulain et de la mère ont été remarqués par de nombreuses personnes ici.
Après, ça reste ton choix, celui de ta fille, visiblement déjà fait dés le début de ce post, et très sincèrement si tu vas jusqu'au bout, j'espère que nous nous trompons tous... mais très sincèrement aussi, j'en doute, hélas.
C'est ça le problème quand on manque d'autonomie et de connaissances, on ne voit pas les problèmes et on est bien obligé de s'en remettre à des tiers. Les tiers ont-ils un intérêt (direct ou indirect) dans l'affaire ? Si oui, on peut se poser la question de la viabilité de leur réponse.
Le coup de coeur de l'érudit est déjà une prise de risque s'il ferme les yeux en toute connaissance de cause sur les points faibles de son projet qu'il percevra bien naturellement. Mais ses connaissances lui permettent de savoir ce qui l'attend concrètement sans se faire d'illusions (parce qu'il l'a déjà vécu de près ou de loin) et sans compter sur Pierre Paul ou Jacques pour palier à ce qui pourrait se produire.
Le coup de coeur du novice repose sur toutes les informations le poussant dans son sens, minimisant celles qui l'éloignent de son rêve, comptant toujours sur des tiers pour tous les problèmes qui pourraient survenir et de fait n'en seraient plus (des problèmes), c'est impressionnant, le novice a toujours des solutions pour tout. Enfin tant que la situation est une projection, il a des solutions pour tout mais confronté à la réalité, c'est une toute autre histoire beaucoup moins fluide et facile à vivre.
C'est une aventure géniale d'avoir son cheval. Encore faut-il accepter de lire les nombreuses petites lignes du bas du contrat pour ne pas acquérir une illusion et foncer dans le mur.
On essaye de lire pour toi, les petites lignes...
