Avis poulain 2 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10898 vues - 98 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 10h31

J’ai poste dans discussions generales, j’ai vu ensuite que y avait la rubrique elevage, sans doute plus appropriée

J’aimerai vos avis…
Ma fille aurait le projet d’accueillir un poulain. Le centre equestre ou elle est faisant elevage, ils sont habitués aux tres jeunes et peuvent l’accompagner la dedans…

Le poulain qu’elle aime a 2 mois, toisera 170 adulte environ, oc croisement bwp X selle français.
La maman est une fille de nervoso, qui courrait a l’international sur du 160 et a fait de sacrés resultats.

Ma fille a regarde, d’apres elle, il a de bons papiers.
C’est l’elevage ou ma fille a fait son stage de 3eme, donc on commence a bien les connaitre. Elle nous propose ce poulain a 3000€ et serait ok pour le garder chez elle mm apres le sevrage, en fonction de ce que nous souhaitons.

On pensait le mettre ensuite au pré et ma fille serair accompagnee par son coach dans le travail du poulain…

Cliquez pour voir l'image   

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
2 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 03/06/2022 à 11h03

all_dltt
atome78

Il-elle ne travaillera pas avant ses 3/4 ans en fonction de sa croissance.
Il sera au pré avec les copains, un peu de travail de désensibilisation, travail a pied, ballades en main, rien de plus, ce sera un bebe encore… pendant ce temps ma fille continuera a prendre des cours bien sur.
Le travail pension sera pour quand il aura ete debourre, il restera au pré (tant que l’on peut le laisser au pré, on le fera, sinon pré box), un travail par le coach la semaine genre une fois, et le week end par ma fille.

Pomme60

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 716
3 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 07/07/2022 à 11h32

Il y a un dicton dans le milieu équestre, dicton très souvent oublié, "jeune cavalier, vieux cheval"

Julietd,
C'est super chouette que tu t'investisse autant pour ta fille car il me semble que tu n'est pas cavalière

Pour ce qui est du poulain pressenti, je n'ai aucun avis car pas compétente du tout pour juger du modèle.
A cet âge là, pour moi, tous les poulains sont mignons. C'est des bouilles à bisous !

Comme d'autres personnes sur ce post, un poulain c'est la loterie et quant on est amateur et un peu compétiteur, ce n'est pas ça qu'on recherche.
Alors ce que ta fille recherche je pense, comme beaucoup de jeunes filles, c'est avoir un lien particulier avec "son poulain".
Elle a des ambitions de 110-120. C'est déjà plutôt du bon niveau et il lui faudra un cheval qui aura fait 125-130 avec un pro.
Que le cavalier pro (qui est plutôt moniteur que cavalier pro) du centre équestre où elle est, soit emballé par le projet ça se comprend. Il va récupérer un cheval au travail qui s'il est bon lui permettra de pouvoir tourner en concours et si le cheval est quelconque, ça lui fera un cheval pour sa cavalerie de club.

J'ai des bons amis qui ont acheté il y a 8-9 ans une pouliche le lendemain de sa naissance à un élevage qu'ils connaissent très bien. Pouliche avec de très bonnes origines.
A l'époque leur fille (14-15 ans) tournait en amateur 115 à 125 (performante sur ces hauteurs avec 2 chevaux).
L'objectif de cet achat étant qu'elle récupère la jument à la fin de ses études.
Au final, aujourd'hui la jument qui semblait très qualiteuse avec beaucoup de force et de moyens (enchainer 140 n'est pas un problème) et bien en fait elle n'est pas toujours très respectueuse donc ne sera jamais performante. Elle peut convenir à quelqu'un qui ne veut jamais classer. Que ce soit sur 110 ou 135 avec le pro, elle sort avec 2-3 barres.
Avec le recul, mes amis se disent que tout le budget mis depuis 9 ans pour achat / travail / soin aurait pu être mis maintenant pour acheter un très bon cheval d'amateur.
Leur fille vient de terminer ses études et les rêves de reprendre rapidement la compétition a bon niveau se sont envolés.
Alors oui elle a une jument, gentille, bien dressée, très agréable à monter, top en balade mais pour une compétitrice, bof, bof...

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 07/07/2022 à 15h31

pomme60 merci de ta reponse

Alors ma fille a deja son poney, qu’elle va continuer a travailler l’annee prochaine, et ensuite normalement retraite pour pepere…

Elle le travaille et en a vraiment ch… durant deux ans, a le remettre bien sur les barres car il chargeait a fond des qu’il voyait une barre…

On n’a pas encore décidé, on a vu des poulains mais ma fille aime bcp celui ci…

quel que soit le poulain qui la rejoindra, il sera uniquement confié en travail a son moniteur, pas du tout au club, cela permettrait un debourrage tranquille vers ses 3/4 ans, un peu de repos apres le premier debourrage, et hop une mise au travail… son moniteur a deja trois chevaux et un poulain, alors je crois qu’il n’a pas besoin d’autre bebete! Lol
Elle souhaiterait, mais c’est vraiment de l’ordre du souhait et du rêve, avoir le niveau pour sortir en amateur cso ensuite, mais ca c’est pour bien plus tard… elle veut surtout créer du lien, faire sa desensibilisation, le mettre au travail doucement, pour qu’il soit bien vers ses 7 ans… c’est pas une pressée la dessus…

Justine.ppl

Expert
   

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 513
1 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 07/07/2022 à 23h41

julietd certes elle veut créer un lien etc, ça c'est le bon côté des choses avec un poulain, et encore, des fois le lien ne se créer jamais, mais surtout il ne faut pas oublier tous les cotés enquiquinant avec un bébé.. parce qu'avec un adulte, ou du moins un jeune déjà au travail, elle pourra aussi créer un lien, elle pourra déjà le monter, faire des concours etc. Et il ne faut pas oublier qu'un jour poulinou tout chouchou aura 2 ans, le gabarit d'un adulte, il ne sera plus mignon comme un bébé mais pas encore montable comme un adulte, et la ca sera un moment moins chouette.

Tersero

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 189
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 05/09/2022 à 13h28

julietd
Bonjour!
L’été est passé et la rentrée est là.
Avez vous pris une décision pour ce poulain?
Je suis un peu curieuse

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 05/09/2022 à 14h38

Je viens de lire l'entièreté du post.
Déjà, merci d'être une maman aussi investie dans la passion de votre fille, je vous félicite !

Concernant ce poulain, votre décision avait l'air prise dès le départ de l'acheter. Je trouve que vous vous voilez un peu la face vis-à-vis de votre fille : bien sûr qu'elle se montre investi, elle le veut ce poulain, ce nouveau cheval. Mais rien ne vous affirme et vous sécurise sur la suite des évènements. A 15 ans, on peut pas être certain que la passion perdurera de la même manière et que les objectifs seront toujours les mêmes. Donc, à défaut de ça, au moins miser sur la monture, pour être certain de pouvoir le revendre/le confier à qui en voudra si un jour votre fille change complètement.

Idem, méfiez vous quand même des professionnels Couagga a raison : vous êtes typiquement le genre de clientèle à qui on ne refuse rien, parce qu'on peut tout en tirer J'aurais déjà fait le tour de plusieurs professionnels pour avoir des avis sans trop en dire, pour avoir une version un peu plus objective des choses.

Bon après, l'idée d'un poulain à 15 ans, ça me choque pas. La maman étant derrière, le financier n'étant pas franchement un problème selon vos dires, la jeune cavalière étant encadrée et suivie... Bon, on a vu pire comme situation maintenant, ce qui me gêne un peu, c'est qu'en tant qu'adulte, vous devriez vous raisonner un peu plus et accrocher un peu moins sur un seul et même poulain.

Du coup, vous en êtes où ?
Ce poulain a été acheté ?
Est-ce que vous avez fait d'autres recherches concrètes ?
Est-ce qu'une longue discussion posée avec votre fille a été faite, pour vraiment tout remettre au clair et en ordre en oubliant 2 secondes ce dit poulain ?,

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1302  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18942
2 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 06/09/2022 à 18h14

En tant qu'éleveuse, je refuse de vendre pour des ados/enfants même si les parents sont derrières.

Sauf l'année dernière. Une jeune fille de12/13 ans me contacte pour une pouliche à réserver. Après quelques échanges, je me rend compte que la pouliche ne conviendra pas.

Je l'oriente vers un autre poulain, qui convient à ses objectifs et ses attentes. Je les ai orienté vers le moins cher en vente car c'est celui qui leur correspondait le mieux.

La mère m'appelle le lendemain, on passe plusieurs heures au téléphone ( 2 ou 3 xD ) afin d'évaluer précisément leur recherche.

Finalement j'ai acceptée de leur vendre ce poulain, qui est arrivé chez eux début d'année vers 10 mois. Avant son départ la famille a passer plusieurs jours ici, ou j'ai pu passer les codes mit en place avec le poulain à la jeune fille.

A ce jour, tout le monde est content et ça se passe super bien avec le poulain qui fait parti de la famille ^^

L'achat d'un jeune pour un jeune cavalier est possible à condition de tomber sur un élevage pouvant vous accompagner correctement ^^

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
1 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 24/09/2022 à 17h45

Bonjour,

Cela fait un bout de temps que je ne suis pas passée, malade depuis deux semaines, et maintenant le covid 🙄

Enfin après de longues réflexions, des visites de poulains, ma fille est restée sur ce futur grand cheval. L'élevage étant pas loin de chez nous, nous allons le voir de temps en temps, il est plutôt de nature calme, indépendant par rapport à sa mère, il commence à chercher le contact, tout en restant un peu éloigné qd mm, des fois qu'on morde!

Le poulain est réservé, il sera sevré fin décembre (sevrage long puisqu'il est ne en mars), et restera encore a l'élevage le temps d'être castré en fonction de sa descente de coucougnettes. Il est prévu qu'il arrive tardivement à l'écurie, ou il sera peut être mis avec deux autres poulains, en fonction des ententes.
Bien entendu, il sera au pré, tant qu'on a la possibilité de l'y laisser en troupeau, c'est notre option préférée. On devait aller le voir aujourd'hui mais vu qu'on est covidé, on a dû remettre
Et après, il est prévu que ma fille passe des après la bas pour pouvoir avoir la transmission des codes, participer au début de "travail" du poulain.
Ensuite une fois à l'écurie, elle continuera ce travail tranquillement avec son coach, sans précipitation puisqu'elle sera en mm temps en études.

Elle n'a pas accroché avec les deux autres poulains qu'elle a vu, c'est celui ci qui a retenu toute son attention.
Elle est dans une phase où monter lui importe peu, bien que je tienne a ce qu'elle fasse des séances de plat, elle veut surtout prendre du temps pour s'occuper de son poney, et préparer l'arrivée du p'tit. Elle a mis en stand by la compétition, pas envie cette année, bien que son coach aimerait qu'elle poursuive. Je ne la forcerai pas, c'est clair, elle a juste envie de passer du temps à faire des séances tranquilles, des ballades.

Pour ce qui est de ses objectifs, elle aimerait faire plus tard de l'amateur, mais pour le moment rien n'est arrêté, elle est tout à fait consciente de l'aspect imprévisible des capacités du poulain. Et autant je pense que son envie d'équitation restera (ballades, relationnel,...), Autant sur la compétition je suis loin de penser cela.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Avis poulain 2 mois
 Répondre au sujet