Avis poulain 2 mois

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
10959 vues - 98 réponses - 0 j'aime - 19 abonnés

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 10h31

J’ai poste dans discussions generales, j’ai vu ensuite que y avait la rubrique elevage, sans doute plus appropriée

J’aimerai vos avis…
Ma fille aurait le projet d’accueillir un poulain. Le centre equestre ou elle est faisant elevage, ils sont habitués aux tres jeunes et peuvent l’accompagner la dedans…

Le poulain qu’elle aime a 2 mois, toisera 170 adulte environ, oc croisement bwp X selle français.
La maman est une fille de nervoso, qui courrait a l’international sur du 160 et a fait de sacrés resultats.

Ma fille a regarde, d’apres elle, il a de bons papiers.
C’est l’elevage ou ma fille a fait son stage de 3eme, donc on commence a bien les connaitre. Elle nous propose ce poulain a 3000€ et serait ok pour le garder chez elle mm apres le sevrage, en fonction de ce que nous souhaitons.

On pensait le mettre ensuite au pré et ma fille serair accompagnee par son coach dans le travail du poulain…

Cliquez pour voir l'image   

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
1 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 12h15

carwyn
On aura differentes alternatives. Confiage complet au centre equestre (mais bon, pas trop pour ca), pension travail, dans ce cas on le mettrait au pré et on demanderait une a deux sessions de travail par semaine, cela nous semblerait pas mal, et ma fille le travaillerait le week end

Elle est consciente que ce sera tout a apprendre, que ca prendra du temps… d’un autre cote elle se dit que ca permettra aussi justement d’y aller tranquillement avec lui, sans se dire qu’il faut qu’il sache tout faire a 4 ans…

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
4 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 13h43

Aujourd'hui votre fille va être fière d'avoir un poulain et tout le monde va vouloir le voir. Mais dans 2ans certaines copines de clubs auront des 8ans qu'elles monteront en cours, en balade, en concours etc et votre fille aura un poulain au pré, elle sera en marge encore pas mal de temps. Payer pour une pension cheval + les soins + les sacs de grains, des cours et des concours, la location d'un cheval en balade, tout en mettant de côte pour le futur débourrage et début de travail du votre, va être un budget et elle n'aura peut être pas les mêmes loisirs que les copines.
Surtout un cheval de lignée 160, d'ici qu'elle se fasse plaisir avec, faudra peut être attendre les 5/6ans du cheval. Est-elle habituée à monter les frères et soeurs de 4/5ans de ce poulain ?

Édité par hisatis39 le 31-05-2022 à 13h44



Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 13h59

hisatis39
Ma fille est plutot du style a s’en foutre d’etre seule ou de ne pas faire comme les autres… donc la dessus, je ne me fais pas de souci, et elle continuera a monter les poneys déjantés du centre (oui elle pensait que tous les poneys de centre equestre etaient en mode pilotage automatique et neurasthéniques, jusqu’a ce qu’elle essaye ceux d’ici, qui sont nés la d’ailleurs, et ils ont la forme on va dire)…

Elle n’a pas vu les freres ou soeurs de ce poulain car c’est un elevage, ce n’est pas un poulain de ce centre equestre. Elle est capable de ne pas monter, et juste faire les soins, ou un peu de longe, ca ne l’a pas gene qd son poney s’est blesse au printemps dernier, 4 mois de repos au pré, puis un peu de balade en main, il n’a repris qu’au bout de 6 mois tranquillement, on voulait mettre toutes les chances de notre cote pour qu’il se retablisse alors que la veto nous avait dit qu’elle ne savait pas du tout si une guerison totale sans boiterie etait possible… donc je connais sa capacité a prendre le temps, en montant de temps en temps d’autres chevaux, et a faire passer d’abord le cheval et sa santé avant l’equitation.

Si on se lance la dedans, elle sera accompagnée tout du long par son coach bien sur, qui est très habitué aux poulains et jeunes chevaux encore verts, donc elle aura l’encadrement qu’il faut pour cela (sinon j’y aurai mm pas songe deux secondes!!!)

Bref ma fille n’est pas du tout dans l’esprit d’avoir un poulain pour faire bien ou un truc du style… elle souhaiterait avoir un jeune, et un poulain bien dans ses pattes (on connait le travail de l’eleveuse qui fait un sevrage tres doux et une education top) pourrait etre une option, dans ce cas elle ferait encore un an avant la pre retraite ou la retraite de son poney, le poulain de 18 mois arriverait alors au centre, et elle ferait alors de la monte sur les poneys du centre pour continuer a monter, mais sans doute moins qu’aujourd’hui, moins de concours, et s’occuperait du poulain pour qu’il soit dans les meilleures conditions de debourrage…

Je sais, tout cela est de la theorie, il y a des deconvenues, des aleas… on les a deja connu avec pyrrhus l’ete dernier, et elle est tres attentive aux soins pour le preserver et le maintenir en bonne forme afin qu’il puisse avoir une belle retraite et qu’il profite

Os_en_ski

Membre d'honneur
    

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3449
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 14h12


geriko42 a écrit le 31/05/2022 à 11h36:
@os_en_ski merci Martine




Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4416
1 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 14h16

Tu nous avais pas donné tout ces détails ou alors j'ai mal lu. Du coup elle a déjà un poney. Non parce qu'une jeune avoir son premier cheval poulain, c'est long. Mais si elle a son poney, c'est différent.
Du coup elle a les rudiments de proprio. Et vous êtes habitués aux dépenses.
Elle a un poney à monter, un encadrement, peut être des objectifs de progression concrets.
Psychologiquement c'est pas pareil.

Alors c'est une nouvelle aventure qui vous attend :)

Julietd

Apprenti
  

Trust : 238  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 418
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 14h45

hisatis39

Oui c’est vrai que je n’avais pas donne le cv de ma fille, desolee, il manquait des infos!

Elle a deja un poney depuis trois ans, qui a maintenant 19 ans, d’ou la reflexion sur la pre retraite de ce super canasson, qui merite le meilleur, un repos bien mérité!

L’elevage ou il y a un poulain qui lui plait est celui ou elle a fait son stage, elle connait donc l’eleveuse, qui nous garderait en pension le p’tit pdt qq mois si necessaire.

Nous allons les voir tout a l’heure pour discuter et voir si nous nous lancons la dedans.
Elle monte depuis longtemps, voulait aller jusqu’a poney elite avec son poney mais la vie en a decide autrement, elle est restee du poney 2 pour le preserver. Elle veut plus tard avoir un cheval en capacite de sortir sur du 110 120, mais rien de pressé, elle se dit que ce sera dans une dizaine d’annees, donc ca laisse du temps pour faire tout cela tranquillement, ne pas brusquer les choses et avoir un cheval bien dans sa tete et ses pattes…

Aztou

Membre d'honneur

Trust : 617  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1324
8 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 15h32

Alors déjà,
votre fille a une chance immense d'avoir une maman pareille, qui s'informe, qui se pose les bonnes questions, etc. Franchement j'espère qu'elle en a conscience :) !

Le prix du poulain me fait tiquer aussi. 3000€ c'est trop peu si la mère a tourné sur 160. Il y a quelque chose qui coince l'envolée du tarif... Parce que vu les prix des chevaux en ce moment, même les poulains se vendent très ( trop ) bien. Le poulain est Pleins Papiers ? Le père est connu ?
A voir si soucis à la naissance, vérifier les aplombs etc... Si elle avait déjà fini son stage quand il est né, il lui a manqué des infos en direct du coup. Attention à ne pas partir bille en tête et ne pas s'acheter un monstre pété de sang qui s'avèrera compliqué dès l'arrivée à la maison

Après c'est la seule chose qui vraiment fait "tilt".
La jeune demoiselle est propriétaire, son poney va partir à la retraite d'ici 2-3ans le temps de baisser le pied tranquillou, bon timing. Quel âge a-t-elle et départ en études pour quand ?
Attention il faudra qu'elle ait le niveau d'ici 4ans car un croisement "sport" comme ça, ce n'est pas son Pyrrhus :)
Bien prévoir la pension et les soins du poulain sur les années qui vienne, en plus de celle du poney... Si votre budget suit, je pense que le projet est faisable et lui apprendra beaucoup. Restez toujours proches de pros qui sauront l'accompagner au mieux :)

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 15h47

Bonjour
Vous êtes joueuse

Tellement d’aléas
Et surtout un cheval de plus de 170 pour une jeune fille
Peu de chance sur t’oit convienne d’ici 4 ans

D’autant qu’un poulain ne s’élève pas dans le pré d’un club mais avec des poulains son âge

Quand au prix de 3.000 euros sous la Mere ce n’est pas possible
Ce n’est pas un sf mais un oc
Vérifiez les origines
Ce n’est pas forcément celles des parents mais des grands parents
Donc déjà problème

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11577
2 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 15h55

julietd

Pour ma part, je trouve que ce n'est pas adapté pour le moment, ou il faut vraiment définir les objectifs, en plus d'être conscient des coûts et des risques.

Elle a bien progressé avec Phyrrus, mais sa relève pourrait être un autre cheval dressé avec plus de "potentiel" confirmé pour continuer à progresser et avoir les bons réflexes, ressentis pour aller au G7 et + ; ou progresser via Club et/ou DP. Parce que là, tu parles quand même d'une envie (en ce moment) d'une cavalière de concours pour >= 1.10 m.

Une fois ce parcours effectué, elle sera adulte et verra si elle se lance dans une autre aventure cheval/poulain ou pas.

L'aventure poulain, c'est
- accepter les risques d'élevage
=> poulain qui décède, a un accident, se retrouve non montable pour un problème non détecté/détectable avant le débourrage, qui tombe malade et ne peut assurer son bon potentiel sous la selle, etc.
=> poulain qui ne convient pas sous la selle, en terme de caractère ou de physique ou de potentiel (trop ou pas assez) ou pire, déjà abordé plus tôt, en terme de discipline car elle aura découvert tout autre chose de bien plus passionnant pour elle dans l'équitation (équitation de travail, western, attelage, etc.)

- accepter les coûts qui vont avec
=> ça coûte cher sur le long terme. Il n'y a pas que l'achat, il faut songer aux cours d'équitation à continuer à prendre à côté pour avoir le niveau minimum de pouvoir monter le poulain débourré sans le gêner. Je ne parle pas de le dresser, c'est un métier que 4 ans de cours ne suffiront pas à combler, quoi que tout le monde puisse vous dire. Donc prévoir de payer les cours + pension travail et/ou séances de travail pour le poulain surtout la 1ère année.

Alors qu'avec un cheval déjà dressé un minimum, certes bien plus cher que 3000 EUR (mais en additionnant la pension élevage de 3 ans, hors frais divers, on y est à l'achat d'un bon cheval dressé), ta fille pourrait continuer sur sa lancée de progression après la mise à la retraite de Pyrrhus (ou un peu en parallèle sur la dernière année, histoire de baisser l'activité du poney progressivement et passer " plus facilement" à autre chose), avec son nouveau cheval.
Et les concours pourraient se faire avant ses études, quand elle a le temps pour les cours correspondants, et de travailler le cheval avec la fréquence qui va bien (3-4 fois/semaine).

En vrai, ta fille devra s'investir à monter d'autres chevaux en cours, pour, a minima, pouvoir tenir en selle sur un jeune et ce, sur 2-3 années, plutôt que de monter "son" autre cheval relève d'ici un ou 2 ans, le temps de le trouver, et de faire la transition de mise à la retraite du poney.

En priant que sur les 2-3 années à attendre, elle ait encore envie de continuer l'aventure cheval. Bon, ce dernier point est moins grave, puisqu'un cheval, ça se revend, que ce soit le cheval dressé "relève" ou le poulain.

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 279  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11372
1 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 16h14


aztou a écrit le 31/05/2022 à 15h32:
Le prix du poulain me fait tiquer aussi. 3000€ c'est trop peu si la mère a tourné sur 160. Il y a quelque chose qui coince l'envolée du tarif... Parce que vu les prix des chevaux en ce moment, même les poulains se vendent très ( trop ) bien. Le poulain est Pleins Papiers ? Le père est connu ?


Pareil.
Ca sent pas bon. Surtout si le poulain sort OC.
Il sort d'une saillie volée au fond du pré?

Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
1 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 17h01

C'est un peu étrange comme croisement.
Si la mère est vraiment sorti en 160, il est peu probable que le croisement avec un jeune étalon maison soit intentionnel.
Une jument de cette qualité, on casse la tirelire pour une saillie d'un performer reconnu et éprouvé et on sort un futur petit bolide qu'on vend à prix d'or sur son potentiel.
Soit la saillie n'était pas voulue, soit la mère n'a pas la qualité mentionnée.
Les deux hypothèses se tiennent mais je penche plutôt pour la seconde. 160 c'est vraiment la crème de la crème. Ça ne doit pas être loin des cotations au JO. Une jument de cette qualité ne porte jamais ou presque son poulain. On a recours à un transfert d'embryon pour éviter de risquer la santé de la jument lors d'un poulinage et perdre la poule au œufs d'or. De plus, même si le père n'est pas exceptionnel, le poulain d'une jument de 160, c'est plusieurs fois le prix annoncés en théorie.
Et si elle est assez en forme, elle devrait encore tourner en compétition plutôt que de faire des poulains bradés.

Je pense que ce point est vraiment à éclaircir.
Si vous avez le nom de la jument, vous la retrouverez facilement.

Bagavia

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 736
3 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 17h10

ma petite histoire :
Pour avoir eu un poulain à 9ans ( famille dans le monde des chevaux) je confirme que c’est la loterie.
Et pour finir même si le cheval ne nous convient pas, c’est très difficile de s’imaginer s’en séparer après autant d’année à avoir espéré poser ses fesses dessus.

Aujourd’hui 30 ans, beaucoup de chance d’avoir des infrastructures chez moi ( et surtout un autre cheval).
Je continue, malgré tout, à « traîner » cette jument, au caractère de m*** mais que j’aime pourtant énormément. (elle a maintenant 21ans et est resté +- 18ans en pension. Il faut bien le dire : avec la somme dépensée pour les pensions, j’aurais pu m’offrir une licorne)
C’est un très bon cheval mais avec qui je n’ai, personnellement, JAMAIS pris de plaisirs sous la selle ( adieu tous les rêves que je m’étais imaginés )
Nos caractères à cheval ne fonctionnent pas …. Quelle désillusion quand on a 13 ans ( mais on s’accroche pcq le cheval qu’on a choyé pendant 3 ans est enfin prêt) et quelle frustration quand on a 30ans qu’on regarde en arrière et que l’on se dit qu’on est passé à côté de beaucoup de choses…
Cela dit c’est une belle école de vie

Ce n’était pas du tout une mauvaise/horrible expérience car j’ai créé avec ce cheval une relation incroyable ( et elle m’a donné 2 supers poulains) mais aujourd’hui me voila maman et je ne ferais pas la même « erreur » avec mes enfants.

Voilà pour mon expérience mais une histoire n’est pas l’autre. Votre fille a l’air assez mature et bien encadrée pour comprendre les risques :)


Par contre je trouve étrange que le poulain soit OC avec une mère qui a des supers papiers et qui a tourné en 160, ils auraient mis un étalon aux origines inconnues ?( je ne maîtrise peut être pas très bien les règles française pour ce qui est des papiers)

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 480  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12958
5 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 17h16

aztou , joual bagavia j'ai relu le sujet et je ne crois pas avoir eu d'autres infos , mais la tournure du post d'origine laisse à penser que c'est Nervoso le père de mère donc que l'auteur décrit comme " a fait des compétitions sur 160 et a fait de sacrées résultats " pas la mère

Du coup , un tel prix pour un poulain "maison " OC ne me choque pas

Édité par anemone47 le 31-05-2022 à 17h17



Joual

Membre ELITE Argent
 

Trust : 572  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8358
2 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 17h21

anemone47

Effectivement lu comme ça c'est beaucoup plus logique et ça correspond bien mieux au budget et à la situation de la jeune fille.

Je pense que tu as raison, c'est comme ça qu'il fallait le lire.
Et dans un sens, c'est rassurant.

Himaliae

Membre ELITE Or
  

Trust : 582  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11766
2 j'aime    
Avis poulain 2 mois
Posté le 31/05/2022 à 17h41

julietd

je trouve dommage personnellement de compter "sur les autres" (coach, copines - sous réserve qu'elles aient vraiment le temps si elles ont déjà des chevaux) pour son jeune cheval.
Et les DP sur des jeunes chevaux.... c'est un ENORME coup de poker.

N'y aura t-il pas de frustration au final pour votre fille d'être en études supérieures et potentiellement "loin de la maison" au moment où il pourra commencer à être monté? Alors qu'en général justement on prend un poulain pour "créer le couple" dès le début?
De ne pas être celle finalement qui le travaille au début?

Ou alors, cela ne lui pose aucun problème de débuter le cheval à 7/8 ans , une fois les études passées? (et encore, selon les études)

Personnellement j'avoue avoir été finalement très sereine de ne pas avoir eu de cheval pendant mes études supérieures. Pas de scrupules à partir en stage à l'étranger 6 mois. Pas de contraintes de temps, tiraillée entre les examens et les éventuels soins à faire car blessure grave - qui, conformément à la loi de Murphy, arrive toujours au pied timing)
C'est une grosse charge mentale en moins au quotidien.

Bref, c'est une sacrée question à se poser: Suis-je prête à laisser mon cheval à d'autres au tout début? alors que je l'ai choisi à 2mois, et que je le connais potentiellement mieux que les autres, et que "le couple" est là?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Avis poulain 2 mois
 Répondre au sujet