marlin a écrit le 01/06/2022 à 10h08:
Toutes les mamans disent ça!

et tu serais étonnée le nombre qui disent plus tard "je croyais qu'elle y tiendrait toute sa vie"
Ça… c’est un grand classique !
Mon aînée est quasiment née avec un poney sous les fesses. Petite, elle hennissait plutôt qu’elle ne parlait ! 100% impliquée dans la vie de l’élevage, des débourrages à la valorisation des produits.
Sur les 4 chevaux dont elle est propriétaire, un a été donnée à une copine et les 3 autres sont à la maison, à ma seule charge. La jument de cso a été confiée deux ans et celle d’endurance fait des poulains chez une copine à moi, grosse éleveuse et fan de la jument et de ses papiers… La 3e jument a 26 ans et est à la maison.
Ma fille a fait 2 ans de prépa à Paris et a choisi Lyon pour la poursuite de ses études… à plus de 500 km de la maison.
Heureusement qu’on a 13 hectares et qu’on est un peu dans les chevaux avec 11 bourrins au total ! Demander des nouvelles de ses chevaux ? Cela lui arrive de temps en temps…
La mort de Vestale, une de nos juments, en février ? Un peu d’émotion, mais sans plus… Une jument qu’un copain lui avait donnée (mais qui m’appartenait officiellement) et qu’elle a débourrée elle même.
Franchement, 99% des poulains sont grave mignons et sont les rois des papouilles au pré.
Après, vous ferez bien ce que vous voulez, évidemment, mais le choix d’un poulain pour une ado, c’est maximiser les risques : d’inéquation entre les deux et de frustration dans l’attente.
J’ai fait naître une dizaine de poulains, ce n’est pas grand chose, mais c’est suffisant pour savoir que parfois cela ne colle pas du tout. Quand bien même vous connaissez par cœur la mère et que vous avez choisi le père parce que vous le connaissez en vrai !
Comme je le disais, un cheval avec un peu de métier que la môme peut prendre à l’essai pour tester le feeling, c’est quand même plus pertinent.
Quant à revendre si cela ne convient pas, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. D’un point de vue affectif, mais aussi pour trouver un acheteur… Un cheval qui ne convient pas à votre fille ne trouvera pas forcément un acheteur direct…