julietd Ok.
Pour moi un aussi jeune cheval, c'est un lourd projet.
Déjà il ne faut vraiment pas être pressé, elle ne posera pas ses fesses dessus avant environ 4 ans, et pas pour des trucs fantastiques.
Il faut aussi se préparer à ce qu'elle ne pose peut-être jamais les fesses dessus : si un accident arrive l'année prochaine au pré, vous allez vous retrouver avec un jeune cheval (donc grosse espérance de vie, donc à entretenir plus de 20 ans) déjà retraité. Un jeune qui s'accidente avant les 3 ans et devient immontable, ça n'est pas "rare".
--> C'est exactement pour cette raison que pour ma part, je n'envisage pas d'achat de cheval avant 3 ans minimum. J'attends qu'ils aient appris à se servir de leurs pieds correctement

, le gros pic d'accidentologie est passé.
Et ça permet aussi d'avoir la confirmation que la croissance s'est bien passée jusque là, et qu'on a de bonnes chances d'avoir un cheval qui sera montable (parce qu'il arrive aussi qu'une bonne sélection fasse un très joli poulain, mais avec un "raté" génétique indécelable à la naissance qui fasse un cheval adulte immontable).
Sur ces points, un poulain, c'est un vrai pari "en l'air" et il faut en avoir conscience pour être prêt à prendre ce pari (et heureusement que des gens le prennent, comment vivraient les éleveurs sinon ?).
Une autre chose qui peut arriver, c'est que vous vous rendiez compte qu'en grandissant, ce poulain devienne incompatible avec sa cavalière. Pour trois raisons possibles :
- le tempérament ne colle pas (cheval trop difficile ou au contraire pas assez guerrier, caractères qui ne collent pas, feeling qui ne vient jamais),
- votre fille se sent mal dessus (pour des raisons de taille, de foulée, etc... Trouver son cheval confortable, c'est important !),
- le tempérament et les capacités du cheval ne sont plus en adéquation avec les projets équestre de votre fille. On évolue tous beaucoup durant son adolescence, et également beaucoup durant ses 10-15 premières années d'équitation. Elle est peut-être fan de telle discipline aujourd'hui parce que c'est celle pratiquée dans son club, mais si dans 5 ans c'est le reining, la randonnée ou l'endurance qui la botte, qu'est-ce qu'on fait d'un cheval pas super adapté ? (qui conviendra pour les "initiations" mais pas du tout quand il faudra être plus mordu).
C'est pour ces raisons que pour moi, un si jeune cheval pour un "jeune cavalier" (en âge, mais aussi en années d'expériences et découverte), je ne trouve pas le projet très très pertinent. Ensuite, ça n'empêche pas de peut-être revendre le cheval dans 5 ans si ça ne va pas donc ça n'est pas un "énorme" frein non plus. Mais bon voilà, il faut être prêt à avoir peut-être financé un cheval "pour rien".
Maintenant pour le choix du poulain et l'adéquation avec le prix, ça n'est pas dans les races que je connais alors je n'en sais rien ;) . Si les points que j'ai relevé ne vous rebutent pas, les conditions que vous prévoyez me semblent plutôt bonnes !