Il y a plus d'infos sur les nouvelles plantes adaptées à la sécheresse là
https://gers.chambre-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/Occitanie/067_Inst-Gers/documents/Elevage/fourrages/Note_technique_derobees_estivales_06_2019.pdf
Le problème c'est que le moha
Il faut gérer une fauche,
du pâturage au fil
et du foin en même temps pour que les animaux ne mangent pas les repousses !
Du coup rien à voir avec notre gestion actuelle des parcelles.
ça se discute mais clairement, ça ne remplace pas au pied levé des herbacées de prairies naturelles traditionnelles
Et puis c'est une plante qui semble t'il n' a plus trop de valeur alimentaire lorsqu'elle a épiée. Du coup il faudra gérer au poil l'appétit des chevaux, et faire attention à la date de semis. Du coup, que mets tu avant et après
anemone47 ? C'est pour ça que tu disais que tu avais des problèmes de parcelles sales ?
Des parcelles sales c'est un gros problème pour des chevaux au pâturage ?
La plupart de la doc qu'on trouve est créé pour les éleveurs bovins, et les problématiques n'ont rien à voir : par exemple, nous on a l'habitude de gérer des toutes petites surfaces en parcellaires avec pâturage, alors que certaines variétés présentées sont toxiques jeunes : mais pour un agri qui a prévu de l'ensilage, lui s'en fout de la toxicité jeune. Mais pas nous :)
Et lui s'en fout si la plante ne repousse pas après piétinement, et pas nous parce que dans ce cas, tu n'as plus rien à faire manger.
Le millet à l'air plus adapté au pâturage
Sauf si on révolutionne le spratiques : plus de paturages, fibres apportées avec des récoltes spécialisées ou tu peux mieux gérer quantité qualité et apport : genre grands paddocks en sable et foin de moha/sorgho multicoupe/millet. C'est faisable ?
De toute façon actuellement les paddocks en sable c'est les prés. Alors bon.
On manque clairement d'infos pour décider quoi faire, en particulier gérer le pâturage avec nouvelles espèces résistantes et semées, quelles plantes, quel mélange avec quel résultat et quel CMV aussi parce que les apports seront pas les mêmes !
*****************************************************************************