Interdiction de ramasser les crottins dans le box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
23276 vues - 152 réponses - 1 j'aime - 41 abonnés

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 06/09/2022 à 16h25

Bonjour à tous,

Je m'apprête à lancer le sujet le plus stupide de tous les temps, mais qui pourtant me pose bien des soucis aujourd'hui.

Je suis arrivée il y a 3 mois dans une pension pas loin de Rambouillet. Comme à mon habitude, et mon cheval ayant la corne des pieds plutôt molle, je me charge de ramasser les crottins dans le box, avant de le rentrer après ma séance, afin d'éviter qu'il développe facilement de la pourriture des pieds (monsieur étant un gros crado, qui dès qu'il fait caca, il ne se gêne pas pour faire un coup d'essuie glace avec ses postérieurs pour tout étaler...).
Bref, je m'adapte à mon cheval, et je précise que je n'ai jamais eu de soucis avec la moindre pension jusque là, sur le fait de sortir tous les jours les crottins faits dans les dernières 24h.
Ça me permet de tenir un box propre et d'éviter à mon cheval de manger dans sa merde en plus de ça.

Seulement voilà, dans la nouvelle pension où je suis arrivée récemment, on est venu me voir en me disant qu'il ne fallait pas que je fasse ça.
J'ai bien précisé que cela était dû à une contrainte physiologique de mon cheval, mais on insiste en me disant que les règles sont les règles et que si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à trouver une pension ou cette règle sera admise.

Pardonnez moi, mais je trouve cela profondément stupide et surtout pas du tout conforme.

Je loue un box avec un paillage chaque jour, un curage par semaine, une ration de foin et 3 repas par jour. Entre nous, ce qui se passe dans le box, tant que ça reste en lien avec le cheval et son confort, je suis libre de faire ce que je veux.

Surtout que j'ai regardé le règlement du club et rien ne précise que c'est interdit (je ne pense même pas que cela serait réglementaire d'ailleurs si une telle clause devait y figurer).
Que je paie mon box et que tant que je m'acquitte de la somme, ce qui se passe entre ses 4 murs me regarde (tant que ça reste légal et que je reste responsable des dégradations qui y sont apportées).
Que je paie la nourriture que mange mon cheval, donc la composé de la merde m'appartient.
Que le cheval m'appartient, et que donc sa merde m'appartient.

Bref, comme vous pouvez le voir, ça vole haut et on frise le ridicule.

N'empêche que l'issue de tout ça est qu'on me demande de partir si je n'accepte pas de laisser mon cheval sur sa merde. Il y a de la logique là dedans? surtout que plusieurs chevaux ont des soucis de pourriture des pieds dans cette écurie, ce qui me demontre bien que leur système n'est pas le bon.

Bref, j'aimerais pouvoir les renvoyer dans leurs buts et qu'ils me fouttent la paix avec ça.

Franchement vous avez déjà rencontré ce type de situation ? Un avis ou une recommandation à partager ?

Quand j'y pense je ne peux m'empêcher d'en rire, en attendant, j'avoue galérer à trouver une autre pension équivalente dans le secteur, avec des gens aussi supers que ceux que j'ai trouvé en arrivant dans cette écurie.

Je ne veux pas me résigner à arrêter de ramasser la merde, mais peuvent ils m'en empêcher sous prétexte qu'ils sont chez eux, que c'est leur règle (notée nulle part), que je ne suis pas propriétaire du box et patin couffin...

Allé, après tout ça, et cette histoire qui sent le caca, il est important de prendre une grande bouffée d'air pure...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1352  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96938
2 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 02h00

looloutte

Citation :
Ou alors quitte à entrer dans son jeu tu ramènes les cacas chez toi dans un sac costaud.

C'est exactement ce que je voulais dire..

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
5 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 04h02

Non mais parce qu'avec toute leur logique, si je ne suis pas contente des règles, je n'ai qu'à aller voir ailleurs, mais en attendant on ne me met pas dehors.

Ramener le caca, compliqué. Je n'imagine même pas la quantité dans le jardin après une semaine.

Je suis complètement ouverte au fait de changer de pension, si vous avez échos d'une écurie qui fait un peu de compétition, et qui est aussi orientée loisirs avec sorties au paddock herbe à la demi journée ou journée entière, et un accès direct à la forêt domaniale de Rambouillet, je suis preneuse!

Pour ce qui est du message d'elodie333 sur les potentielles raisons qui pourraient justifier. Je me permets de répondre. Juste sache que j'ai compris que tu ne leur donnais pas raison, mais je dis ce qui me viens en tête, car ça serait ce que je leur répondrais:

Si l'accès à la fumiere est interdite pour des raisons de sécurité, alors il convient de l'indiquer publiquement dans le règlement et tant qu'à faire protéger un minimum les accès. Là, la fumiere est en plein milieu des écuries et c'est régulier que le fumier déborde sur l'allée... Donc en soit interdire l'accès revient à condamner une allée principale de l'écurie, donc compliqué,

Sur le fait qu'ils passent pour des personnes qui entretiennent mal et gèrent mal les boxes. Malheureusement je ne fais pas ça pour dévaloriser leur travail aux yeux de tous mais pour préserver les pieds de mon cheval.
Et en parlant de la vision de tous, mon cheval est dans une allée où sont uniquement des propriétaires, donc l'impact auprès de la clientèle club est limité.
Après je me disais, okay, j'arrête de curer, mais en échange ils me signent une décharge par laquelle ils s'engagent à couvrir les frais de soins, frais véto ou maréchalerie et préjudice d'utilisation de mon cheval quand il sera souffrant.

Sur remettre plus ou moins de paille, j'avoue que ça ne change rien. Encore une fois, je me focus vraiment sur les cacas ou alors la paille vraiment souillée. A noter qu'en attendant, et depuis notre discussion, j'ai remarqué que mon cheval était paillé plus généreusement. Donc le comble, c'est qu'au final ça leur coûte plus de couvrir la merde que de me laisser la ramasser.

Si les crottins sont enlevés sur copeaux par le staff, alors qu'est ce qui justifie qu'ils ne soient pas pour les chevaux sur paille? Le soucis est in-fine le même : du caca sur de la litière. Le fait de faire une sélection selon le type de litière est à la limite de la discrimination et de la vente forcée, si l'idée est de m'obliger à acheter les copeaux (qui sont d'ailleurs plus cher que la paille).

Impin

Expert
   

Trust : 148  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
2 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 07h22

Et mettre une poubelle devant ton box, comme ça tu ne va pas à la fumiers, tu les laissent vider la poubelle s’il le font

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 395  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2756
2 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 08h10

Une question intéressante a été soulevée précédemment : quelles sont les règles concernant les crottins fait à l'extérieur ?

As tu le droit d'utiliser leur pelle pour ramasser le crottin dans l'allée ? Tu dois y aller avec tes mains ? Ou interdiction d'y toucher, on laisse les cacas en exposition ?

Elea2008

Membre ELITE Argent

Trust : 669  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7902
5 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 08h33

Pour moi franchement le problème vient simplement du fait que c'est un service qu'ils proposent en supplément, et que donc ils veulent éviter que les gens le fassent eux-mêmes en considérant que c'est un manque à gagner.
Je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin.

Je reconnais que c'est absurde : une écurie qui propose des pensions travail n'empêche pas pour autant les proprios de travailler eux-mêmes leur cheval, une écurie qui propose des forfaits couverture n'empêche pas les proprios de gérer eux-mêmes les couvertures, la liste est longue...

Maintenant, c'est ainsi, c'est leur façon de voir les choses.
Tu n'as pas vraiment le choix en fait.

Soit tu refuses de te plier à ces règles et tu trouves une autre écurie (mais tu as l'air de dire qu'il te serait difficile de trouver l'équivalent, donc ça mérite réflexion quand même : on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne...)

Soit tu estimes que tu es dans ton bon droit puisque rien n'est mentionné dans le règlement intérieur, et tu insistes, au risque de te faire virer ou a minima de te retrouver dans une ambiance pourrie et tendue chaque fois que tu vas voir ton cheval.

Soit tu payes le supplément pour que ce soit fait par l'écurie (je conçois qua ça foute les boules de céder en quelque sorte au chantage, mais à mon avis c'est le seul moyen de rester dans cette écurie sans risque pour les pieds de ton cheval, et sans ennuis quotidiens)

C'est à toi de voir quelles sont tes priorités, mais je ne vois pas comment tu pourrais les contraindre à accepter. Honnêtement, je ne crois pas un instant qu'un gérant à peu près sensé te signera une attestation concernant la prise en charge de la santé des pieds de ton cheval.

Mystral

Membre ELITE Or
  

Trust : 1419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14601
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 08h36

Pas moyen de mettre dans un coin ?

C'est ce que je fais dans le box de mon cheval. Pour ne pas avoir à trimballer brouette et compagnie je met dans un coin, et tous les jours le palefrenier ramasse petit tas en même temps qu'il fait le box.

Bon moi le box est nettoyé tous les jours il est très propre, c'est juste que quand je vois 2 pâtés au milieu du box ben je met de côté pour pas que mon cheval se couche dedans. J'en profite pour remettre le box à niveau car je ne sais pas ce que fou mon cheval, il se creuse un trou au milieu avec tous les copeaux sur les côtes

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
5 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 08h58

Un truc m'interpelle.

Curage une fois par semaine, je l'ai déjà vu. MAIS les crottins sont faits plusieurs fois par jour et tous les matins, la paille crado est retirée et le box remis au propre. Le gros curage - vidage du box - n'est qu'une fois par semaine.
Dans cette écurie, tu dis que le curage est une fois par semaine : le reste du temps, c'est comment ? Les crottins sont retirées régulièrement, ou ça s'accumule dans les box ? Comment font les autres proprio qui ne payent pas la prestation ?

Tu parles de prestation payante : ok, je l'ai déjà vu dans une pension, mais les proprio qui ne pouvaient pas payer faisaient eux-mêmes leur box, et tout le matos était à disposition.


De mon point de vue : je chercherai une autre pension aux règles moins débiles.

En attendant, je mettrais le gérant face à ses contradictions et à son respect des animaux :
- En tant que gérant, il est garant de la bonne santé des animaux qui lui sont confiés.
- Un box avec paille pourrie a des répercussion sur les pieds des chevaux, il est donc nécessaire, pour leur santé, que le gérant propose une solution pour éviter cela.
- Si le retrait des crottins en dehors du curage est une prestation payante, il doit donc mettre une solution en place pour permettre à ceux qui n'ont pas les moyens de le faire eux-mêmes.
- Si cela n'est pas possible, le gérant manque à ses obligations.

Autres points :
- S'il ne veut pas que tu utilises SES affaires, dans ce cas demande-lui si tu peux acheter TA pelle à crottins.
Si les allées et venues le gêne, demande si tu peux laisser ça dans un coin du box, ou devant le box.
Autant jouer un peu avant de partir.

Wika

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 949
3 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 09h18

Selon moi, c'est exactement la meme logique que lorsque tu nourris ton cheval en supplément. En réalité, tu compenses la gestion des chevaux par la pension qui n'est pas faite correctement. Et de leur coté, accepter ca, c'est un aveu de faiblesse ...donc c'est interdit. Ben oui ...parce que si ensuite tous les proprios font comme toi, la pension doit bien reconnaitre que l'entretien des boxs n'est pas satisfaisante, et il ne veulent surtout pas en arriver là, d'où les arguments bidons...

Pour moi, ca veut simplement dire 2 choses : Ils ont parfaitement conscience que leur gestion est insuffisante pour maintenir un etat de propreté optimal, et... ils ne souhaitent surtout pas y remédier. S'ils n'avaient rien a te reprocher il te laisserait faire en se disant que tu es juste un peu maniaque de la propreté.

Édité par wika le 07-09-2022 à 09h21



Mariane

Membre d'honneur

Trust : 334  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1391
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 09h49


doubidou a écrit le 06/09/2022 à 18h52:

Mon cheval sort justement au paddock en herbe au moins a la demie journée si pas journée entière, tous les jours.

Car pied dans la bout une grosse partie de la journée, d'où le besoin d'avoir un box propre.


Bonjour, autant pour moi, j'avais compris que ton cheval sortait très peu de son box..

Ce n'est donc pas normal que ton cheval ait des pieds qui s'abiment, tu devrais ouvrir un post dans la rubrique Santé pour trouver des pistes ? (complément alimentaire ou autre).

Pour le ramassage des crottins, comme beaucoup ont déjà dit, c'est certainement parce qu'ils veulent te faire payer la prestation.. A part essayer de négocier avec les gérants, ça risque d'être compliqué...
As tu vérifié ce qui est écrit dans ton contrat ?

Mais c'est vrai que j'aurais du mal avec ce genre de gérants. Autant proposer le service pour les proprio qui ne peuvent pas passer tous les jours est normal, autant l'imposer à des proprio comme toi, c'est vraiment pas cool...

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 09h56

doubidou Hello,

alors dans l'écurie de ma mère (à dourdan), la gérante aussi demande à ce que les propriétaires laissent les boxes intacts :
* Elle effectue la surveillance des chevaux : crottins, foin mangé, ration mangée = cheval en bonne santé. sans cela, il y a un risque qu'elle n'identifie pas suffisamment tôt une colique ou un soucis. Après je pense que si un cheval a des besoins spécifique, elle se chargera de le faire.
* retirer les crottins = effectivement, c'est plus de paillage par la suite.

Je pense aussi que la solution "copeaux" ou assimilés pourrait être adaptée car les crottins et plaques de pipi sont retirées quotidiennement donc il y a moins de risques "d'humidité" dans le boxe.

Sinon pour l'écurie, je suis aux écuries Alexis Lemaire à La Boissière Ecole (20 min de rambouillet):
* grands boxes avec sorties au paddock toute l'année 6j/7 (on s'arrange entre proprio le dimanche/ paddocks en sable pour l'hiver/ sorties par demi-journées)
* piste de galop
* balades praticables dans le domaine toute l'année (très pratique en hiver car on a pas besoin de sortir affronter les chasseurs !)
* Accès à la foret sans traverser de routes (on peu trotter voire galoper toute l'année dans les bois)
* coach bienveillant, sympa (et qui continue de se perfectionner toute l'année avec d'autres pro) qui fait du CCE (et depuis cette année qui entraine un cheval d'attelage qui est aux écuries ahaha)
* Equipe cool (on aime bien les apéros !)
* carrière entretenue quotidiennement + grand manège en verrière

Par contre la pension de base est assez chère.
http://ecuriesalexislemaire.com/

Sinon tu as :
Ecuries de la Louvière (chez Raphael COCHET) - 20 min de Rambouillet
haras de la Cendrière (Chez Christopher SIX) - 10 min de Rambouillet

haras de la Clairière : grosse structure avec paddock ouverts de mars à oct (remplacé par du marcheur l'hiver). j'y suis restée 5 ans. Les employés font attention aux chevaux, logement sur place de toute l'équipe (y compris le gérant) donc niveau sécurité et surveillance, c'est top. Nombreuses activités et compétitions. Perso ça ne convenait pas à mon cheval (trop d'activités, espaces de travail pas toujours très accessibles pour les proprio sauf si tu viens monter en journée : clientèle parisienne pour le cheval club donc cours tard le soir). Sinon les installations sont nickel : grandes carrières méga bien éclairées et entretenues, 2 manèges (1 pour le poney club/ lib/ longe - 1 pour les chevaux). Les boxes sont assez grands et les chevaux/ poneys de club sont bien traités (grands boxes, paddocks etc..). accès direct à la foret.

Ecuries du Giroudet -10 min de rambouillet : écurie full loisir chez des agriculteurs. monitrice sur place qui sort un peu en equifeel, dressage et CSO club. Elle est un peu "vieille école" mais très attentive a ses élèves. nourriture, foin et paille venant de la production familiale (bio et tout et tout). manège + rond de longe + carrière (non éclairée).

CEZ de rambouillet (Chez Artur MARX)
Haras de la Folie à Maintenon - 20 min de rambouillet

Édité par kaywest le 07-09-2022 à 10h11



Nina75016

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
3 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 10h29

Plusieurs remarques / pistes :

- il y a une différence entre enlever les crottins, enlever les crottins + paille souillée et refaire le box. Selon le cas, la perception du gérant peut être différente et sa réaction variable selon le cas et surtout la consommation de paille le lendemain au repaillage n'est pas la même (ils ont peut être l'impression que tu vides la moitié du box lol)

- pourrais tu mettre les crottins dans un coin du box le temps que ça se calme ?

- expose ta problématique : "mon loulou a les pieds qui pourrissent et comme c'est un gros cochon qui étale ... vous qui êtes des pros quelles solutions pouvez vous me proposer ?" (sans parler de retirer les crottins)

par contre je reste perplexe sur le fait que la pension n'enlève pas les crottins régulièrement (en général fait pour les chevaux sur copeaux car sinon cela engendre une surconsommation de copeaux)

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 12h33

Et question bête, tu ne veux pas le passer sur copeaux ? J'ai cru voir que c'était enlevé plus régulièrement ? Et côté pieds sensibles c'est pas mal je trouve.

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7832
2 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 13h08

Je n'y connais pas grand chose au box, mais je me suis fait une réflexion par rapport à mon expérience des crottins : je ramasse, tous les matins, les crottins de mes 2 chevaux. Crottins faits pendant la nuit, dans leur paddock de nuit.
J'en ramasse entre 15 et 20. Soit entre 8 et 10 crottins par cheval.
Restons au minimum de 8...
Ça fait 56 crottins par semaine, seulement la nuit (12h) pour un cheval.

Ça donne quoi, dans un box, 56 crottins ? Je suis effarée à l'idée de la saleté que ça représente !

Ça fait partie des "détails" qui font que je n'arrive pas du tout à comprendre comment on peut accepter de mettre un cheval au box :(

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 13h19

J'ai déjà eu 2 discussions avec le gérant, toutes les 2 très posées et (je ne dirais pas cordiales, mais plutôt non empreintes de colère).
Mon seul sentiment est que le gérant est venu me parler de ce sujet et du fait qu'il ne veuille pas que je fasse ça "parce que c'est ses règles". Encore une fois, ces règles ne sont officiellement définies nulle part.
Si les crottins sont retirés pour les chevaux sur copeaux mais qu'il n'est pas laissé l'option à ceux sur paille d'être traités de la même manière, alors la raison est totalement arbitraire (même si en tant que cavalière, je conviens parfaitement du fait qu'un box copeaux justifie encore plus de ramasser les crottins qu'un box avec litière paille).
Après et du sentiment que j'ai eu suite à notre dernière discussion, le gérant semble mélanger plusieurs choses pas forcément en lien les unes avec les autres, me donnant finalement l'impression qu'il s'agit surtout de beaucoup de frustration sur différents sujets (nombre important de propriétaires qui ont rejoint les écuries dernièrement et qui finalement ne font que louer un box pour profiter de la forêt a côté sans consommer de services à côté auprès des écuries (cours particuliers ou travail du cheval entre autre chose), que les propriétaires etallent leurs affaires partout dans la section propriétaires (il me montrait les sacs de grains spécifiques des différents propriétaires rangés pourtant proprement les uns à côté des autres)

Mais pour ce qui concerne mon sujet, j'ai tenté de creuser et notamment qu'il m'exprime la raison qui justifie cette règle. Sa réponse a été que ça crée le désordre et encourage les autres à faire de même.

Franchement, je ne vois pas le désordre que ça crée quand je suis seule dans l'écurie à 21h00 et que je range tout et donne un coup de balais derrière moi. Idem encourager les autres à faire de même, si je suis seule à 21h, je ne vois pas qui je peux encourager à faire de même.
Cela pourrait en revanche tenir quand je fais ça le weekend, car dans ce cas là j'arrive à venir en journée.

Ce qui l'agace également c'est que ma voisine de box (qui est présente depuis plusieurs années déjà) fait de même. Et le gérant m'a dit qu'il était persuadé que je faisais ça parce que ma voisine m'en avait donné l'idée (supposition fallacieuse).
Heureusement mon copain était présent le jour de cette discussion, et j'ai bien précisé que sa supposition était fausse, puisque j'ai toujours fait ça dans mes précédentes écuries sans que cela n'ait jamais posé de soucis d'ailleurs, et s'il avait un doute il n'avait qu'à demander confirmation à mon copain qui se tenait en face de lui à ce moment de la discussion.

Pour ce qui est de me donner le préavis sur la pension pour que je parte, si ce préavis se trouve justifié par des raisons qui en soit sont abusives / arbitraires ou discriminatoires, permettez moi de douter de la recevabilité de son préavis...

J'ai en tout cas le sentiment que l'écurie, sans chercher à me mettre dans l'embarras, cherche toutefois à arrondir un peu les angles. En effet, ça fait plusieurs fois que je remarque que la quantité de paille mise à mon cheval, pour repailler, était plus généreuse ces derniers jours.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21634
3 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 13h26

solange27 bah heu… ça s’enlève, tout simplement. Parfois tu n’as pas le choix que de mettre le cheval en box, heureusement tous ne sont pas dans leurs crottins avec les pieds qui pourrissent.



Perso je ne vois pas en quoi ça serait un aveu de mauvaise gestion des gérants. Ils proposent une prestation type. Si elle ne convient pas pour x ou y raisons, soit on enlève soit même en plus les crottins, soit on prend une prestation supplémentaire (soit on s’en va)…

Aux écuries yen a qui enlèvent leurs crottins en plus parce que leur cheval est super crado…
Moi quand ma jument était sur copeaux si j’étais pas super pressée j’enlevais ce qu’il y avait.. ils le faisaient tous les jours, et c’était pas sale, mais comme ça c’était nickel et c’était ça de moins à faire le lendemain donc ça ne les a jamais dérangé
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
 Répondre au sujet