Interdiction de ramasser les crottins dans le box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
23801 vues - 152 réponses - 1 j'aime - 41 abonnés

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 06/09/2022 à 16h25

Bonjour à tous,

Je m'apprête à lancer le sujet le plus stupide de tous les temps, mais qui pourtant me pose bien des soucis aujourd'hui.

Je suis arrivée il y a 3 mois dans une pension pas loin de Rambouillet. Comme à mon habitude, et mon cheval ayant la corne des pieds plutôt molle, je me charge de ramasser les crottins dans le box, avant de le rentrer après ma séance, afin d'éviter qu'il développe facilement de la pourriture des pieds (monsieur étant un gros crado, qui dès qu'il fait caca, il ne se gêne pas pour faire un coup d'essuie glace avec ses postérieurs pour tout étaler...).
Bref, je m'adapte à mon cheval, et je précise que je n'ai jamais eu de soucis avec la moindre pension jusque là, sur le fait de sortir tous les jours les crottins faits dans les dernières 24h.
Ça me permet de tenir un box propre et d'éviter à mon cheval de manger dans sa merde en plus de ça.

Seulement voilà, dans la nouvelle pension où je suis arrivée récemment, on est venu me voir en me disant qu'il ne fallait pas que je fasse ça.
J'ai bien précisé que cela était dû à une contrainte physiologique de mon cheval, mais on insiste en me disant que les règles sont les règles et que si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à trouver une pension ou cette règle sera admise.

Pardonnez moi, mais je trouve cela profondément stupide et surtout pas du tout conforme.

Je loue un box avec un paillage chaque jour, un curage par semaine, une ration de foin et 3 repas par jour. Entre nous, ce qui se passe dans le box, tant que ça reste en lien avec le cheval et son confort, je suis libre de faire ce que je veux.

Surtout que j'ai regardé le règlement du club et rien ne précise que c'est interdit (je ne pense même pas que cela serait réglementaire d'ailleurs si une telle clause devait y figurer).
Que je paie mon box et que tant que je m'acquitte de la somme, ce qui se passe entre ses 4 murs me regarde (tant que ça reste légal et que je reste responsable des dégradations qui y sont apportées).
Que je paie la nourriture que mange mon cheval, donc la composé de la merde m'appartient.
Que le cheval m'appartient, et que donc sa merde m'appartient.

Bref, comme vous pouvez le voir, ça vole haut et on frise le ridicule.

N'empêche que l'issue de tout ça est qu'on me demande de partir si je n'accepte pas de laisser mon cheval sur sa merde. Il y a de la logique là dedans? surtout que plusieurs chevaux ont des soucis de pourriture des pieds dans cette écurie, ce qui me demontre bien que leur système n'est pas le bon.

Bref, j'aimerais pouvoir les renvoyer dans leurs buts et qu'ils me fouttent la paix avec ça.

Franchement vous avez déjà rencontré ce type de situation ? Un avis ou une recommandation à partager ?

Quand j'y pense je ne peux m'empêcher d'en rire, en attendant, j'avoue galérer à trouver une autre pension équivalente dans le secteur, avec des gens aussi supers que ceux que j'ai trouvé en arrivant dans cette écurie.

Je ne veux pas me résigner à arrêter de ramasser la merde, mais peuvent ils m'en empêcher sous prétexte qu'ils sont chez eux, que c'est leur règle (notée nulle part), que je ne suis pas propriétaire du box et patin couffin...

Allé, après tout ça, et cette histoire qui sent le caca, il est important de prendre une grande bouffée d'air pure...

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1367  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97545
2 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 02h00

looloutte

Citation :
Ou alors quitte à entrer dans son jeu tu ramènes les cacas chez toi dans un sac costaud.

C'est exactement ce que je voulais dire..

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
5 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 04h02

Non mais parce qu'avec toute leur logique, si je ne suis pas contente des règles, je n'ai qu'à aller voir ailleurs, mais en attendant on ne me met pas dehors.

Ramener le caca, compliqué. Je n'imagine même pas la quantité dans le jardin après une semaine.

Je suis complètement ouverte au fait de changer de pension, si vous avez échos d'une écurie qui fait un peu de compétition, et qui est aussi orientée loisirs avec sorties au paddock herbe à la demi journée ou journée entière, et un accès direct à la forêt domaniale de Rambouillet, je suis preneuse!

Pour ce qui est du message d'elodie333 sur les potentielles raisons qui pourraient justifier. Je me permets de répondre. Juste sache que j'ai compris que tu ne leur donnais pas raison, mais je dis ce qui me viens en tête, car ça serait ce que je leur répondrais:

Si l'accès à la fumiere est interdite pour des raisons de sécurité, alors il convient de l'indiquer publiquement dans le règlement et tant qu'à faire protéger un minimum les accès. Là, la fumiere est en plein milieu des écuries et c'est régulier que le fumier déborde sur l'allée... Donc en soit interdire l'accès revient à condamner une allée principale de l'écurie, donc compliqué,

Sur le fait qu'ils passent pour des personnes qui entretiennent mal et gèrent mal les boxes. Malheureusement je ne fais pas ça pour dévaloriser leur travail aux yeux de tous mais pour préserver les pieds de mon cheval.
Et en parlant de la vision de tous, mon cheval est dans une allée où sont uniquement des propriétaires, donc l'impact auprès de la clientèle club est limité.
Après je me disais, okay, j'arrête de curer, mais en échange ils me signent une décharge par laquelle ils s'engagent à couvrir les frais de soins, frais véto ou maréchalerie et préjudice d'utilisation de mon cheval quand il sera souffrant.

Sur remettre plus ou moins de paille, j'avoue que ça ne change rien. Encore une fois, je me focus vraiment sur les cacas ou alors la paille vraiment souillée. A noter qu'en attendant, et depuis notre discussion, j'ai remarqué que mon cheval était paillé plus généreusement. Donc le comble, c'est qu'au final ça leur coûte plus de couvrir la merde que de me laisser la ramasser.

Si les crottins sont enlevés sur copeaux par le staff, alors qu'est ce qui justifie qu'ils ne soient pas pour les chevaux sur paille? Le soucis est in-fine le même : du caca sur de la litière. Le fait de faire une sélection selon le type de litière est à la limite de la discrimination et de la vente forcée, si l'idée est de m'obliger à acheter les copeaux (qui sont d'ailleurs plus cher que la paille).

Impin

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 842
2 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 07h22

Et mettre une poubelle devant ton box, comme ça tu ne va pas à la fumiers, tu les laissent vider la poubelle s’il le font

Elvira

Membre d'honneur
   

Trust : 397  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2767
2 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 08h10

Une question intéressante a été soulevée précédemment : quelles sont les règles concernant les crottins fait à l'extérieur ?

As tu le droit d'utiliser leur pelle pour ramasser le crottin dans l'allée ? Tu dois y aller avec tes mains ? Ou interdiction d'y toucher, on laisse les cacas en exposition ?

Elea2008

Membre ELITE Argent
 

Trust : 691  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8076
5 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 08h33

Pour moi franchement le problème vient simplement du fait que c'est un service qu'ils proposent en supplément, et que donc ils veulent éviter que les gens le fassent eux-mêmes en considérant que c'est un manque à gagner.
Je ne crois pas qu'il faille chercher plus loin.

Je reconnais que c'est absurde : une écurie qui propose des pensions travail n'empêche pas pour autant les proprios de travailler eux-mêmes leur cheval, une écurie qui propose des forfaits couverture n'empêche pas les proprios de gérer eux-mêmes les couvertures, la liste est longue...

Maintenant, c'est ainsi, c'est leur façon de voir les choses.
Tu n'as pas vraiment le choix en fait.

Soit tu refuses de te plier à ces règles et tu trouves une autre écurie (mais tu as l'air de dire qu'il te serait difficile de trouver l'équivalent, donc ça mérite réflexion quand même : on sait ce qu'on perd, on ne sait pas ce qu'on gagne...)

Soit tu estimes que tu es dans ton bon droit puisque rien n'est mentionné dans le règlement intérieur, et tu insistes, au risque de te faire virer ou a minima de te retrouver dans une ambiance pourrie et tendue chaque fois que tu vas voir ton cheval.

Soit tu payes le supplément pour que ce soit fait par l'écurie (je conçois qua ça foute les boules de céder en quelque sorte au chantage, mais à mon avis c'est le seul moyen de rester dans cette écurie sans risque pour les pieds de ton cheval, et sans ennuis quotidiens)

C'est à toi de voir quelles sont tes priorités, mais je ne vois pas comment tu pourrais les contraindre à accepter. Honnêtement, je ne crois pas un instant qu'un gérant à peu près sensé te signera une attestation concernant la prise en charge de la santé des pieds de ton cheval.