doubidou Hello,
alors dans l'écurie de ma mère (à dourdan), la gérante aussi demande à ce que les propriétaires laissent les boxes intacts :
* Elle effectue la surveillance des chevaux : crottins, foin mangé, ration mangée = cheval en bonne santé. sans cela,
il y a un risque qu'elle n'identifie pas suffisamment tôt une colique ou un soucis. Après je pense que si un cheval a des besoins spécifique, elle se chargera de le faire.
* retirer les crottins = effectivement, c'est plus de paillage par la suite.
Je pense aussi que la solution "copeaux" ou assimilés pourrait être adaptée car les crottins et plaques de pipi sont retirées quotidiennement donc il y a moins de risques "d'humidité" dans le boxe.
Sinon pour l'écurie, je suis aux écuries Alexis Lemaire à La Boissière Ecole (20 min de rambouillet):
* grands boxes avec sorties au paddock toute l'année 6j/7 (on s'arrange entre proprio le dimanche/ paddocks en sable pour l'hiver/ sorties par demi-journées)
* piste de galop
* balades praticables dans le domaine toute l'année (très pratique en hiver car on a pas besoin de sortir affronter les chasseurs !)
* Accès à la foret sans traverser de routes (on peu trotter voire galoper toute l'année dans les bois)
* coach bienveillant, sympa (et qui continue de se perfectionner toute l'année avec d'autres pro) qui fait du CCE (et depuis cette année qui entraine un cheval d'attelage qui est aux écuries ahaha)
* Equipe cool (on aime bien les apéros !)
* carrière entretenue quotidiennement + grand manège en verrière
Par contre la pension de base est assez chère.
http://ecuriesalexislemaire.com/
Sinon tu as :
Ecuries de la Louvière (chez Raphael COCHET) - 20 min de Rambouillet
haras de la Cendrière (Chez Christopher SIX) - 10 min de Rambouillet
haras de la Clairière : grosse structure avec paddock ouverts de mars à oct (remplacé par du marcheur l'hiver). j'y suis restée 5 ans. Les employés font attention aux chevaux, logement sur place de toute l'équipe (y compris le gérant) donc niveau sécurité et surveillance, c'est top. Nombreuses activités et compétitions. Perso ça ne convenait pas à mon cheval (trop d'activités, espaces de travail pas toujours très accessibles pour les proprio sauf si tu viens monter en journée : clientèle parisienne pour le cheval club donc cours tard le soir). Sinon les installations sont nickel : grandes carrières méga bien éclairées et entretenues, 2 manèges (1 pour le poney club/ lib/ longe - 1 pour les chevaux). Les boxes sont assez grands et les chevaux/ poneys de club sont bien traités (grands boxes, paddocks etc..). accès direct à la foret.
Ecuries du Giroudet -10 min de rambouillet : écurie full loisir chez des agriculteurs. monitrice sur place qui sort un peu en equifeel, dressage et CSO club. Elle est un peu "vieille école" mais très attentive a ses élèves. nourriture, foin et paille venant de la production familiale (bio et tout et tout). manège + rond de longe + carrière (non éclairée).
CEZ de rambouillet (Chez Artur MARX)
Haras de la Folie à Maintenon - 20 min de rambouillet