Interdiction de ramasser les crottins dans le box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
23267 vues - 152 réponses - 1 j'aime - 41 abonnés

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 06/09/2022 à 16h25

Bonjour à tous,

Je m'apprête à lancer le sujet le plus stupide de tous les temps, mais qui pourtant me pose bien des soucis aujourd'hui.

Je suis arrivée il y a 3 mois dans une pension pas loin de Rambouillet. Comme à mon habitude, et mon cheval ayant la corne des pieds plutôt molle, je me charge de ramasser les crottins dans le box, avant de le rentrer après ma séance, afin d'éviter qu'il développe facilement de la pourriture des pieds (monsieur étant un gros crado, qui dès qu'il fait caca, il ne se gêne pas pour faire un coup d'essuie glace avec ses postérieurs pour tout étaler...).
Bref, je m'adapte à mon cheval, et je précise que je n'ai jamais eu de soucis avec la moindre pension jusque là, sur le fait de sortir tous les jours les crottins faits dans les dernières 24h.
Ça me permet de tenir un box propre et d'éviter à mon cheval de manger dans sa merde en plus de ça.

Seulement voilà, dans la nouvelle pension où je suis arrivée récemment, on est venu me voir en me disant qu'il ne fallait pas que je fasse ça.
J'ai bien précisé que cela était dû à une contrainte physiologique de mon cheval, mais on insiste en me disant que les règles sont les règles et que si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à trouver une pension ou cette règle sera admise.

Pardonnez moi, mais je trouve cela profondément stupide et surtout pas du tout conforme.

Je loue un box avec un paillage chaque jour, un curage par semaine, une ration de foin et 3 repas par jour. Entre nous, ce qui se passe dans le box, tant que ça reste en lien avec le cheval et son confort, je suis libre de faire ce que je veux.

Surtout que j'ai regardé le règlement du club et rien ne précise que c'est interdit (je ne pense même pas que cela serait réglementaire d'ailleurs si une telle clause devait y figurer).
Que je paie mon box et que tant que je m'acquitte de la somme, ce qui se passe entre ses 4 murs me regarde (tant que ça reste légal et que je reste responsable des dégradations qui y sont apportées).
Que je paie la nourriture que mange mon cheval, donc la composé de la merde m'appartient.
Que le cheval m'appartient, et que donc sa merde m'appartient.

Bref, comme vous pouvez le voir, ça vole haut et on frise le ridicule.

N'empêche que l'issue de tout ça est qu'on me demande de partir si je n'accepte pas de laisser mon cheval sur sa merde. Il y a de la logique là dedans? surtout que plusieurs chevaux ont des soucis de pourriture des pieds dans cette écurie, ce qui me demontre bien que leur système n'est pas le bon.

Bref, j'aimerais pouvoir les renvoyer dans leurs buts et qu'ils me fouttent la paix avec ça.

Franchement vous avez déjà rencontré ce type de situation ? Un avis ou une recommandation à partager ?

Quand j'y pense je ne peux m'empêcher d'en rire, en attendant, j'avoue galérer à trouver une autre pension équivalente dans le secteur, avec des gens aussi supers que ceux que j'ai trouvé en arrivant dans cette écurie.

Je ne veux pas me résigner à arrêter de ramasser la merde, mais peuvent ils m'en empêcher sous prétexte qu'ils sont chez eux, que c'est leur règle (notée nulle part), que je ne suis pas propriétaire du box et patin couffin...

Allé, après tout ça, et cette histoire qui sent le caca, il est important de prendre une grande bouffée d'air pure...

Nina75016

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
3 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 12/09/2022 à 09h21

doubidou

Ce n'est pas binaire : un camps contre un autre, ce n'est pas une guerre bête et méchante.

Tu as des arguments mais tu fais aussi fausse route sur certains points. Il faut sortir de l'aspect procédurier / règles etc pour se focaliser sur ta problématique initiale et recentrer le débat pour trouver des solutions aux problèmes de pieds de ton loulou car c'est bien ça l'important.

On t'a demandé des photos avant / après mais il me semble n'avoir rien vu, l'objectif n'est pas de juger mais d'évaluer la gravité de la situation pour les pieds et t'aider à trouver des solutions.

Il y a des postulats :

- le gérant a dit non, si tu continues malgré tout, tu vas te faire dégager et même si ta voisine le fait et en a le droit, un CE n'est pas une démocratie, c'est comme un parent qui privilégie un des ses enfants, ce n'est pas juste mais c'est comme ça, et malheureusement soit tu l'acceptes soit tu pars.

- être procédurier est légitime pour faire valoir ses droits mais c'est aussi à double tranchant : application bête et méchante de toutes les règles et cela pourrait tourner à ton désavantage (ex courants : nourrir un peu + tard car tu montes, ajouter une poignée de foin pour occuper loulou et qu'il reste sage pendant que tu fais telle ou telle activité, pouvoir poser des affaires sur le casier, imposer ton propre matériel de pansage que les brosses ne passent pas de l'un à l'autre, etc etc il y a pléthore de petits arrangements au quotidien qui facilitent la vie des propriétaires)

Tiens en compte et tu trouveras un compromis, le temps que ça se tasse.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
4 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 12/09/2022 à 14h04


Citation :
C’est clairement le manque de soin comme ramasser les crottins qui a tout déclenché car bien sûr il le faisait pas et mon cheval est un glouton et mange toute sa paille.

ils ont assez de foin ?
car un cheval qui dévore toute sa paille cela peut être dû à un manque de foin qui pousse le cheval à igurigter sa paille comme "lest"/ fibres.


Citation :
En plus je lui avais donné des protocoles et produits. Comme septijet. Étrangement le produit n’a pas été du tout utilisé alors que les deux pots de graisses ont été vidés. Alors qu’il me faut un an pour vider normalement un seul. Je pense qu’il devait graisser les fourchettes favorisant la pourriture et faire toute l’écurie avec …

il me semble que la confiance ne règne pas du tout , en + de l'animosité.
Il faudrait peut-être songer à aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte...
là tu ne peux absolument pas avoir confiance en le gérant qui t'a menti en disant qu'il s'occupait des soins. Dans le futur tu peux être amenée à ne pas venir aux écuries pendant longtemps... il suffit d'un accident, c'est vite arrivé... et là tu seras à marronner sur ton lit d'hopital en te demandant dans quel état sera ton cheval quand tu pourras aller le voir !

Evidemment je ne te souhaite pas cette situation mais une pension en qui on peut avoir confiance c'est primordial... là le pb va au-delà d'une pelle de crottins... il concerne la santé de ton cheval directement.

même si le gérant est "dans son tort" il est maître chez lui et vous ne pouvez que subir...

tu ne pourrais pas trouver un compromis comme mettre ton cheval sur copeaux ?

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
24 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 12/09/2022 à 15h08


solange27 a écrit le 11/09/2022 à 14h44:
regarde toi franchement dans une glace et réalise que si les pieds de ton cheval sont pourris, c'est entièrement ta faute, vu que tu accepte qu'il soit logé au box. Au pré, tu n'aurais pas ce problème.

Ben oui tient. La prochaine fois qu'un membre de CA parlera de ses problèmes de différends avec un gérant de pension, on lui dira que c'est de sa faute et que son cheval n'a qu'à vivre au pré.

Car oui, le problème est aussi - et surtout - le différend avec le gérant de la pension. Le problème du curage semble être un arbre qui cache une forêt, comme l'auteur l'a expliqué. Une forêt de sous.
Aujourd'hui c'est le box, mais imaginons autre chose de plus débile du genre "balayer devant le box devient une prestation payante"...


Enfin, maintenant que tu es défoulée, ça avance quoi au problème ? Tu es contente ? Tu vas mieux dormir ce soir ?
Si ce sujet t'énerves, tu peux simplement passer ta route, cesser de revenir lire, à moins que tu n'aimes te mettre en colère pour le plaisir.
C'est un forum, sur internet : personne ne vient te chercher pour que tu lises et répondes. Tu es assez grande pour ne pas venir.

Midame

Membre VIP
  

Trust : 104  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4542
6 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 12/09/2022 à 15h38

solange27 et merci !

corleone "un arbre qui cache une forêt. Une forêt de sous"
Mais ce gérant il a une boîte à faire tourner, donc si les raisons de sa volonté est financière il en a parfaitement le droit.
C'est une écurie, pas un refuge.
Et s'il estime que certains comportements lui cause préjudice ou risque de faire fuir ses autres clients il fait ce qu'il veut.

Que ses raisons soient bonnes ou pas. Financières ou simplement pour garder un semblant d'ordre dans SON écurie c'est lui qui décide.

Il s'agit d'une prise en pension d'un équidé, j'imagine que dans le contrat il est précisé que l'entretien du box est à la charge du gérant (classique. Sinon va dans une location de box et pas une pension)
Et si ma foi il ne veut pas d'aide de la proprio malgré ses propositions, bah c'est son choix.

Il a été demandé à l'auteur pourquoi elle ne mettait pas le cheval sur copeaux puisque visiblement régler autrement le problème de pieds du cheval n'est pas possible. J'ai peut-être mal lu mais je n'ai pas vu de réponse. C'est pas une prestation ultra chère et ça sera toujours moins cher qu'une mise à la porte ou des soins veto.

Je pense que Doubidou ferait mieux de trouver mieux ailleurs plutôt que faire moultes négociations et devenir la relou de service.
C'est refusé, c'est refusé point barre.

On est tous passé par des pensions qui ne nous convenait pas, à raison ou à tort peu importe, on ronge son frein le temps du préavis (quand on est pas mis dehors) on s'en va et voilà.

Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3240
5 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 12/09/2022 à 15h39

doubidou franchement, là ça devient compliqué avec le gérant. pour moi, il faut partir car vous avez 2 visions différentes.

Je suis d'accord avec les autres, il t'a demandé plusieurs fois de ne pas faire un truc.. bon ben c'est comme ça.
Le copeaux ça réduirait peut être ton pb de pourriture de fourchette si l'écurie est tenue correctement.

J'ai une de mes amie qui tient une écurie et elle fait payer en plus les presta "de confort" (pas ce qui concerne les soins médicaux ou distrib de médicaments): changement de couverture, poudre de perlimpinpin dans les rations, soins en + (pansage, graissage de pied ou je ne sais quoi), foin en + (il y a déjà 2 grosses rations par jour) etc...
Sinon tous les proprio y vont de leur petites manie et c'est invivable pour les gérants.

tu es quand même dans une région il y a des CE/ écuries tous les 10km. Il y en a pour tous les gouts et tous les prix.. alors après, oui il faut parfois faire des concessions sur certains points (je t'en ai donné quelques noms d'écuries)

Chez nous, on ne touche pas aux boxes. les seuls qui sont faits 2 fois par jours, c'est ceux en copeaux.
Les chevaux vont dans TOUS les paddocks : il y en a des plus grands, des plus petits, des en pentes, des avec moins d'herbe, des en sable... et on a pas le choix, ils gèrent les chevaux selon les groupes qui s'entendent bien, les poids des chevaux (un poney et la mienne sont des bombonnes donc on évite de les mettre là où il ya trop d'herbe), la 'sagesse" des chevaux (certains sont plus excités dans certaines parcelles)

On ne rajoute pas de foin, on ne repaille pas, on enlève pas les crottins.
On nettoie nos crottins dans la carrière, on nettoie les aires de pansages qu'on utilise, on laisse la machine a laver propre ... c'est écrit nul part, c'est juste un consensus pour le bon fonctionnement de l'écurie

Dans mon ancienne écurie, je trouvais que mon cheval n'avait pas assez de foin et pour une 2e portion c'était 50 balles en plus par mois, idem, je payais en plus pour des sorties supplémentaires au paddock... bon ben je suis partie

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
10 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 12/09/2022 à 16h17

midame
De ce qu'en dit l'auteur (je ne me base que sur ses écrits, d'où l'emploi du conditionnel), le gérant serait plus dans la recherche de sous que de veiller à la bonne ambiance dans l'écurie, au fait que chevaux et proprio s'y sentent bien.
C'est tout de même quelque chose de très important, car cela joue sur la confiance que l'on a si on doit s'absenter un temps, sur le plaisir qu'on prend à aller voir son cheval, etc.

Nombreuses pensions parviennent à allier profit et bonne ambiance. Plus les proprios se sentent bien, plus ils seront enclins à avoir confiance dans le gérant......et lui payer des prestations.


Le sens du commerce, tout le monde ne l'a pas.


C'est plutôt cela que je souligne, car pour le reste nous sommes entièrement d'accord : elle est libre de partir, il a le droit de mettre les règles qu'il veut, etc.

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
3 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 12/09/2022 à 16h21

nina75016 merci pour ce message qui recentre plus calmement le débat.

Pour les photos, je me suis rendue au club vendredi, qui est le jour de curage, le box était fraîchement curé et paillé, donc il n'y avait malheureusement pas d'intérêt à prendre de photo de l'état du box en soit.
Et pour ce qui est des pieds, je suis sortie justement au début du mois de 6 semaines de traitement d'une pourriture de la lacune médiane de l'antérieur gauche et de la pointe des fourchettes aux postérieurs qui se creusait (application d'antibiotiques (oxytetrin) et à faire attention de garder le box de mon cheval propre). Les pieds sont donc ok, et ça tenait depuis début du mois avec le box que j'entretenais pour le garder propre, en plus du repaillage fait par l'écurie.

Pour ma situation actuelle, malheureusement, je suis en déplacement pour 15jrs. Donc par défaut, la situation qui s'appliquera sera celle du gérant. J'ai 2 amies qui vont veiller sur mon cheval durant cette absence, mais je leur ai dit de ne pas se charger des crottins pour ne pas faire d'histoire.
J'ai donc envie de dire que ca sera une bonne occasion pour voir comment sera la situation à mon retour. Idéalement, j'avoue que ça m'arrangerait que la situation ne reparte pas dans le mauvais sens, pour mon loulou.

En attendant je réfléchis sur comment engager une discussion posée pour trouver une solution qui convienne à tout le monde (c'est vrai que je suis plutôt quelqu'un de positif à la base, à me dire que des solutions doivent bien exister - certains utilisateurs ont d'ailleurs soumis quelques idées qui sont intéressantes, à moi de réfléchir comment les amener).

Je me dis également que l'exemple parfait sera si malheureusement le cheval est reparti en pourriture à mon retour, au moins le gérant pourra constater mon dilemme et le fait que je ne lui raconte pas des carabistouilles pour lui casser gratuitement les pieds.
Si jamais ça devait être le cas, je me dis qu'à l'inverse, je pourrais toujours aller le voir en lui demandant plutôt conseil. Là, au moins, au lieu de passer pour celle qui casse les pieds en imposant sa méthode, je me dis que je passerai plutôt pour celle qui lui présente son problème et qui cherche ses conseils, et à lui de me proposer une solution qui colle avec l'organisation de son écurie.

Vous en pensez quoi?

Nina75016

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
4 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 12/09/2022 à 16h35

doubidou

C'est la solution la plus sage et constructive

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 12/09/2022 à 20h10

ardennesacheval

Je pense que tu t’es trompée de personne ce sont mes citations je ne suis pas l’auteure … et c’était contexte confinement … j’expliquais juste que je comprenais la situation de l’auteure, en résumant ce que j’avais vécu avec les pieds de mon cheval et répondant à quelqu’un d’autres sur les produits red horse .

Le confinement était un contexte particulier, je pense. Les problèmes de pied sont apparus à ce moment là. A mon retour.

Pour les produits. Je pense qu’ils ont fait au mieux. Ce n’est pas un problème de confiance. C’est juste qu’on a été tous dépourvus par le confinement de nos chevaux ( et nous ) des pathologies se sont déclarés. Moi ça était des pourritures de fourchette et des sortes de verrues ( cheval blanc ). D’autres ont eu d’autres problèmes probablement … les gérants ont été surmenés pour palier l’absence des proprio … et aussi s’arranger pour être livrer en foin. Paille …


Pour le foin. Tu mets foin et paille … le cheval va parfois préférer sa paille … il aime chercher les petites graines et aiment manger … même avec foin à volonté … il rentre du paddock en herbe et foin en plus s’il veut. Il se jette sur sa paille directe quant même . Ce cheval au pré tout le temps déclencherait fourbure en une semaine c’est certain. Ça dépend de chacun. Des chevaux vont avoir du mal à se maintenir et ne mange jamais leur paille. D’autres doivent être au régime permanent. Puis d’autres se maintiennent bien mais en mangeant tout le temps …

doubidou

Alors oxytetrin est un antibio si je me trompe donc le faire en continue n’a pas d’intérêt car tu sélectionnes si je me trompe pas les microbes les plus résistants.
Comme un membre du ÇA en a deja parlé, tu connais els produits red horse. péricade de Ravene ou septijet ?

Édité par crystalsacred le 12-09-2022 à 20h18



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 12/09/2022 à 20h15

crystalsacred
tu as raison dsl, je pensais que cette liste de pb s'ajoutait à ceux de Doubidou et que c'était elle qui avait subi cela.
je me suis en effet trompée de personne !

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
2 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 12/09/2022 à 20h20

ardennesacheval

Pas grave les problèmes se recoupent et se ressemblent. Et ta proposition de copeaux est une excellente idée !!!
Mon cheval serait déprimé mais excellent.

Je rajouterai aussi comme conseil les couches pour bébé comme pour un abcès … ( ne rigolez pas c’est un conseil du MF) conseil que je n’ai pas pu mettre en action mon cheval ayant un problème avec les changements de sol.

Fatdegoesmich

Apprenti
  

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 448
2 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 12/09/2022 à 20h37

Question bête en passant (je suis de loin mais je n'ai pas envie de rentrer dans le débat ) , mais as-tu déjà utilisé l'huile de cade?
Franchement c'est miraculeux.

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 12/09/2022 à 20h43

(j'avais effectivement posé la question pour le passer sur copeaux mais pas eu de réponse)
(perso je trouve ça top et les pieds des miens sont nickels sur copeaux alors que j'en ai un qui est assez sensible à tout, côté fourchette)
(bref)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12659
5 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 13/09/2022 à 00h06

doubidou


Citation :
e me dis également que l'exemple parfait sera si malheureusement le cheval est reparti en pourriture à mon retour, au moins le gérant pourra constater mon dilemme et le fait que je ne lui raconte pas des carabistouilles pour lui casser gratuitement les pieds.


Peu importe que tu racontes ou non des carabistouilles. L'organisation de l'écurie est celle indiquée par la pension, depuis le début sans changement, celle que tu as acceptée en y installant ton cheval, si ça ne te convient pas il faut partir. c'est celui-ci ton dilemme en vrai : accepter l'organisation de la pension où tu es ou changer pour une pension qui te convient mieux.
C'est étonnant d'oublier de poser la question lors de ta visite de cette pension vu comme le sujet semble être si important pour toi avec des conséquences aussi importantes sur ton cheval
ce serait comme oublier de demander si un accueil sur copeaux est possible quand on a un cheval coliquard
Parce que non, ce n'est pas une évidence de savoir si les box sont entretenus par le gérant exclusivement ou si les proprios font open bar

J'ai eu une jument en box/pré qui avait des pieds encastelés avec des lacunes profondes, partant facilement en pourriture de fourchette. Je curais ses pieds tous les jours et ça se passait très bien. En hiver avec l'humidité de l'extérieur, si elle partait un peu en sucette je posais des mèches d'hoof stuff quelques jours après avoir bien nettoyé à l'eau oxygénée et tout rentrait dans l'ordre.
Curer les pieds tous les jours sans exception permet aussi de garder des pieds sains sans remettre en cause l'organisation de toute une écurie...
Et puis il y a pourriture et pourriture... Un coup d'humidité ça n'est pas bien grave, comme lorsque la fourchette mue, le pied peut être un peu moche quelques temps et ça passe...

Fais attention quand même à ton attitude en t'acharnant à rester et aller à l'encontre du gérant, parce que si les réputations des pensions, bonnes ou mauvaises, font vite le tour d'une région, celles des propriétaires ingérables aussi. Entre pro, les "mauvais' clients aussi se font black lister.

corleone

les absents ont toujours tort... Je serais très preneuse de la version de l'histoire par le gérant-au costard-sur-mesure-gratos lui-même.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 13/09/2022 à 10h38

couagga
Tout à fait !
Et nous avons aussi une vision différente de l'auteur via internet, qui en face du gérant est peut-être moins directe, plus posée, etc.

Je persiste: c'est surtout ici un problème relationnel. Quand il y a impasse, il y a impasse. On plie bagage et en attendant, on arrondi les angles.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
 Répondre au sujet