Interdiction de ramasser les crottins dans le box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
23797 vues - 152 réponses - 1 j'aime - 41 abonnés

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 06/09/2022 à 16h25

Bonjour à tous,

Je m'apprête à lancer le sujet le plus stupide de tous les temps, mais qui pourtant me pose bien des soucis aujourd'hui.

Je suis arrivée il y a 3 mois dans une pension pas loin de Rambouillet. Comme à mon habitude, et mon cheval ayant la corne des pieds plutôt molle, je me charge de ramasser les crottins dans le box, avant de le rentrer après ma séance, afin d'éviter qu'il développe facilement de la pourriture des pieds (monsieur étant un gros crado, qui dès qu'il fait caca, il ne se gêne pas pour faire un coup d'essuie glace avec ses postérieurs pour tout étaler...).
Bref, je m'adapte à mon cheval, et je précise que je n'ai jamais eu de soucis avec la moindre pension jusque là, sur le fait de sortir tous les jours les crottins faits dans les dernières 24h.
Ça me permet de tenir un box propre et d'éviter à mon cheval de manger dans sa merde en plus de ça.

Seulement voilà, dans la nouvelle pension où je suis arrivée récemment, on est venu me voir en me disant qu'il ne fallait pas que je fasse ça.
J'ai bien précisé que cela était dû à une contrainte physiologique de mon cheval, mais on insiste en me disant que les règles sont les règles et que si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à trouver une pension ou cette règle sera admise.

Pardonnez moi, mais je trouve cela profondément stupide et surtout pas du tout conforme.

Je loue un box avec un paillage chaque jour, un curage par semaine, une ration de foin et 3 repas par jour. Entre nous, ce qui se passe dans le box, tant que ça reste en lien avec le cheval et son confort, je suis libre de faire ce que je veux.

Surtout que j'ai regardé le règlement du club et rien ne précise que c'est interdit (je ne pense même pas que cela serait réglementaire d'ailleurs si une telle clause devait y figurer).
Que je paie mon box et que tant que je m'acquitte de la somme, ce qui se passe entre ses 4 murs me regarde (tant que ça reste légal et que je reste responsable des dégradations qui y sont apportées).
Que je paie la nourriture que mange mon cheval, donc la composé de la merde m'appartient.
Que le cheval m'appartient, et que donc sa merde m'appartient.

Bref, comme vous pouvez le voir, ça vole haut et on frise le ridicule.

N'empêche que l'issue de tout ça est qu'on me demande de partir si je n'accepte pas de laisser mon cheval sur sa merde. Il y a de la logique là dedans? surtout que plusieurs chevaux ont des soucis de pourriture des pieds dans cette écurie, ce qui me demontre bien que leur système n'est pas le bon.

Bref, j'aimerais pouvoir les renvoyer dans leurs buts et qu'ils me fouttent la paix avec ça.

Franchement vous avez déjà rencontré ce type de situation ? Un avis ou une recommandation à partager ?

Quand j'y pense je ne peux m'empêcher d'en rire, en attendant, j'avoue galérer à trouver une autre pension équivalente dans le secteur, avec des gens aussi supers que ceux que j'ai trouvé en arrivant dans cette écurie.

Je ne veux pas me résigner à arrêter de ramasser la merde, mais peuvent ils m'en empêcher sous prétexte qu'ils sont chez eux, que c'est leur règle (notée nulle part), que je ne suis pas propriétaire du box et patin couffin...

Allé, après tout ça, et cette histoire qui sent le caca, il est important de prendre une grande bouffée d'air pure...

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 332  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11303
6 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 14h16


doubidou a écrit le 07/09/2022 à 13h19:
Ce qui l'agace également c'est que ma voisine de box (qui est présente depuis plusieurs années déjà) fait de même. Et le gérant m'a dit qu'il était persuadé que je faisais ça parce que ma voisine m'en avait donné l'idée (supposition fallacieuse).


Le soucis est ce qu'il est avec toi, nouvelle dans cette pension.

Mais il y a une autre nana qui ramasses elle aussi ses crottins, et elle est là depuis plusieurs années... Est ce que le gérant insiste autant auprès d'elle pour qu'elle cesse ?

Je trouve ça étrange que cette histoire de crottins amène autant de discussions auprès de toi alors qu'une autre en fait de même depuis des années si je comprends bien...

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 16h38

cherchour

C’est de la provocation si :

Elle parle avec le gérant. Il lui dit non. Elle le fait quant même. C’est ce que j’ai compris dans son post plus haut.

Édité par crystalsacred le 08-09-2022 à 16h38



Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
7 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 17h02

mo56 Alors attention pavé, mais tu (et les autres personnes qui lisent) vas t'apercevoir que le problème est bien plus profond en fait. Je m'en suis rendue compte en discutant de tout et de rien avec des propriétaires qui ont toujours été dans le secteur depuis de nombreuses années.

Mais commençons par ma voisine de box. Cela fait de nombreuses années qu'elle est au club. Pour te dire, elle a toujours nettoyé son box depuis qu'elle a sa jument là bas sans que cela ne soulève de remarque de la part du gérant (obligée car jument non ferrée qui fait du stationnaire au box, lui valant de sacrés engorgements, et qui se retrouverait vite sous une montagne de merde sous le cul, si elle ne le faisait pas). Elle m'a même dit qu'une autre propriétaire qui était là, avant elle, le faisait également, et que de son côté, ça lui était même déjà arrivée de vider son box pour le désinfecter, faisant bien rire le gérant à l'époque de cette scène.
Seulement voilà, il y a quelques années (mais ça ne remonte pas à si loin par rapport au temps depuis qu'elle est là), il lui a demandé d'arrêter.
Elle a refusé, le ton est monté, et il lui a dit crûment de dégager (sans pour autant la congédier), suivant quoi elle a refusé, ce qui lui vaut d'être détestée par le gérant et considérée comme une révolutionnaire, car elle persiste à faire à l'encontre des règles.
Quand je discute de tout ça avec ma voisine, ça lui provoque beaucoup de stresse, car elle ne comprend un telle revirement de comportement à son égard et que cela justifie autant de colère.

De mon côté, n'ayant pas ce passif, j'arrive encore à discuter posément avec lui. C'est pour ça qu'en fait cela amène autant de discussions auprès de moi.

Pour ce qui est d'un autre problème qui alimente mon problème et celui de ma voisine, c'est qu'en discutant d'un sujet pas du tout en rapport avec mon sujet de crottin, avec une propriétaire de 70 ans et qui connait bien le coin, elle m'a dit qu'il y a encore quelques années, autour de Rambouillet on trouvait encore pleins de petits ou gros clubs (Haras national des Bréviaires, Haras du Petit Paris par exemple).

Seulement, avec la pression foncière, les propriétaires d'exploitations résilient progressivement les baux sur les exploitations, car d'après ce que j'ai compris, une pâture qui n'est pas utilisée pendant 5 ans, peut être désolidarisée de l'exploitation et vendue indépendamment. Face à cet appâts du gain des propriétaires, les exploitants se font progressivement mettre à la porte, et les propriétaires se retrouvent à devoir trouver des solutions de relogement dans le secteur pour leur monture.

Ainsi, le club dans lequel je suis, ne comptait que 2-3 propriétaires il y a encore 6-7 ans. Alors qu'aujourd'hui, on occupe un bâtiment complet.

C'est pour ça qu'aujourd'hui le gérant décrète que celui qui ne veut pas respecter SES règles, n'a qu'à trouver mieux ailleurs, et, comme il m'a dit "ils pourraient être 10 propriétaires à décider de partir, bah pas de soucis, je n'aurai pas de problème à trouver repreneur pour les 10 boxs".

L'histoire du pot de fer contre le pot de terre...

Où comment une situation de monopole encourage le développement de pratiques délétères pour le vivant.

Mariane

Membre d'honneur

Trust : 344  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1418
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 17h41


doubidou a écrit le 07/09/2022 à 13h19:

Ce qui l'agace également c'est que ma voisine de box (qui est présente depuis plusieurs années déjà) fait de même.


Bonsoir,

hé bien, si ta voisine de box fait ça depuis des années, je ne vois pas comment il peut te dire que c'est interdit ??? Et donc tu fais bien ce que tu veux, surtout si ça n'est écrit nulle part ?

Ca me rappelle une ancienne pension où les gérants ont imposé des horaires de visite d'un coup parce qu'une pensionnaire les avait gavé à venir à des horaires vraiment pourris (charger son cheval à 5h30 du mat et rentrer hyper tard sans avoir prévenu)..

J'ai essayé de leur expliquer que ce n'était pas mon cas, que j'étais toujours venue (j'étais dans cette pension depuis 8 ans déjà) à des horaires raisonnables, et que je ne voulais pas être sanctionnée à cause d'une seule autre personne...

Ben j'ai fini par partir... Parfois, quand la discussion n'est pas possible puisque les arguments sont fallacieux, y a pas le choix...

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 17h47

Oulah, vu le nœud d'embrouilles et le fait qu'il fasse passer l'argent avant le bien du cheval, je pense malheureusement qu'il va falloir ronger ton frein et trouver une solution amiable - crottins dans un coin du box - en attendant de trouver une pension.

C'est tout de même fou d'en venir là pour récupérer des sous.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20622
10 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 18h22

Je trouve ça honteux de refuser de ramasser le crottins mais bon... Plus rien ne m'étonne...

Il y a six ans de ça, une connaissance à acheter un cheval et comme j'avais un meilleur niveau qu'elle, elle m'a demandé de m'occuper de sa jument. J'ai donc fait demi pension avec elle. Elle m'a présenté au propriétaire de l'écurie pour qu'il me connaisse et ne soit pas surpris de me voir avec la jument. Devant la propriétaire, il ne me dit rien. Une semaine après, il me demande de payer une participation pour l'utilisation des installations... La propriétaire de la jument la paie déjà mais je dis ok pour pas faire d'histoire même si je n'utilise pas les installations 90% du temps car je randonne beaucoup. Puis après c'est devenu cours obligatoires pour éviter les accidents (je n'étais jamais tombé et n'avais jamais blessé la jument). Puis c'est monté cressendo, après comme la propriétaire faisait monter son frère, ne voulant pas surmener la jument j'allais la faire marcher (elle était en pension 100% box), je me suis fait incendier comme quoi je n'avais pas le droit de le faire car eux proposait des sorties paddock. Ensuite c'était ma voiture qui prenait de la place sur le parking. Quand la jument a eu des soucis de santé et que je venais m'en occuper ça posait également problème car des fois je faisais des soins le soir.. bref, j'en parlais à la propriétaire pour me couvrir. Puis un jour je suis arrivé, jument avec le toupet et les crins coupé au ciseaux... J'appelle la propriétaire pour lui demander ce qu'elle avait fait, elle me répond que ce n'est pas elle, accoure à l'écurie, nous voyant attroupé le propriétaire nous demande ce qu'il se passe, on lui explique et il nous répond "ah oui, c'est moi qui ai demandé aux gamins du club de faire ça car ça fait négligé la crinière longue dans une écurie de concours". Personnellement, j'ai arrêté la demi pension direct et je n'y ai plus remis les pieds, la propriétaire est partie peu après.
Donc moi, demi pensionnaire avec contrat je n'avais pas le droit de monter pour une question de risque soit disant, par contre que les gamins du club s'occupe d'une jument de propriétaire y'avait pas de soucis ..

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 18h43

poulca wtf…

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20622
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 19h01

badmonster bon après j'ai appris que le propriétaire de l'écurie avait des différent avec la propriétaire du cheval (l'un comme l'autre avait des torts dans l'histoire) et que comme elle ne pouvait quasiment jamais venir (famille nombreuse + travail prenant) ba c'est moi qui prenait. Et je n'ai été au courant des problèmes qu'une fois partie de l'écurie, le seul qui a eu l'honnêteté de m'en parler c'est le maréchal ferrant... Mais je n'ai jamais compris pourquoi le propriétaire de l'écurie ne l'a pas dégagé si elle le dérangeait tellement... Surtout que la propriétaire avec plusieurs solutions de secours.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
5 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 19h04

poulca non mais même empêcher le propriétaire de choisir qui vient s’occuper du cheval ou faire les soins… ça craint (dans la limite du raisonnable hein on est d’accord ). Et se venger sur le cheval (même si c’est que des crins) c’est hyper glauque

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 19h12

poulca

OMG couper la crinière d’un cheval de proprio !! Bah je porte plainte. Mon ibérique a une longue crinière.

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1121
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 19h15

poulca

Bah oui il donnait son préavis … il n’a pas besoin d’excuse pour le faire.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 232  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20622
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 20h00

badmonster crystalsacred
Ah oui, qu'on se permette de toucher aux crins sans demander au propriétaire je trouve ça honteux. Mais pour le coup, c'était vraiment pas une vengeance, c'est juste que ça a toujours déranger le propriétaire d'avoir une jument de randonnée dans une écurie de concours. Il faisait souvent la réflexion comme quoi elle était trop ronde et que ça nuisait à son image de marque, que du coup on avait l'impression qu'il bossait pas ses chevaux.

Tabalou75

Compte supprimé


1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 22h10

poulca J'ai eu la même expérience, crinère coupée sans mon autorisation, cheval mis à l'obstacle sans mon autorisation (il était au débourrage avec les élèves moniteurs), peut-être avons-nous eu affaire au même gérant..., je me demande comment ces gérants peuvent agir avec aussi peu de respect pour les gens d'une part et pour les chevaux car ce sont eux qui en patissent parfois

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12722
7 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 22h43

doubidou

Il est normal que les règles d'organisation de la pension prévalent et que le gérant les impose. C'est son établissement.
En venant dans cette pension tu les as implicitement acceptées. A moins qu'avant même de confirmer ta venue tu aies mentionné tes exigences et les particularités de ton cheval, tu es prévenu le gérant et négocié une gestion personnalisée ?
Sinon, dans la mesure où tu viens, tu acceptes le fonctionnement de la pension en l'état.
Aucun client n'a la droit de modifier les règles de fonctionnement d'un établissement comme bon lui semble. Quand tu vas à l'hôtel, que tu fais un achat dans un magasin, tu ne choisis pas de changer les rideaux, la disposition du mobilier, les horaires d'ouverture, etc... Si la presta te plait pas, tu vas ailleurs. Là si tu veux faire différemment de ce qui est prévu, allant même à l'encontre des injonctions du gérant, franchement, je ne comprends même pas pourquoi tu t'acharnes à rester
Ou comment mettre la mauvaise ambiance dans une pension, créer des tensions et se pourrir la vie mutuellement ça va être super agréable la suite

Que les règles soient idiotes ou non, dans la mesure où tu choisis la pension, c'est que tu acceptes les avantages et les inconvénients.
Si tu es la deuxième à faire comme chez toi et passer outre les demandes du gérant, il a de quoi s'agacer et sera en droit de te mettre dehors.

Il y a plein de raisons de refuser que chaque proprio nettoie son box. ça fout en l'air le planning de curage, les gens pensent toujours faire tout bien mais l'autoévaluation à ses limites et effectivement si une certain nombre de propriétaires emboitent le pas, bonjour le bordel.
Les outils pas forcément remis à leur place ou laissés crades, le fumier déposé au petit bonheur la chance sur la fumière, la paille propre qui finit sur le tas de fumier mais bien sûr, le gâchis ne doit pas avoir de conséquence sur le porte-monnaie des proprios et débrouille toi gérant pour refaire tes stocks en ces temps de pénurie. Dois-je évoquer les surdoués qui brasseront plus le sale et le propre en pensant retirer simplement 3 crottins ? Les proprios entre eux qui vont trouver qu'untel fait pas comme il faudrait, que bidule ne fait rien, que truc range mal...
Bref, il y en a des raisons de refuser ça dans une pension qui a la base n'a jamais prévu de laisser une partie du boulot à la liberté des proprios.

Je suis aussi tout à fait d'accord avec kaywest concernant le surveillance santé. C'est totalement le cas dans ma pension.

Je ne prétends pas savoir qui a raison dans cette histoire.
Ce que je trouve surprenant en revanche, c'est de choisir une pension avec un service qui ne convient pas concernant un point qui semble important à tes yeux doubidou et de t'acharner à vouloir transformer l'organisation de ta pension en allant à l'encontre du gérant qui est quand même chez lui.
Pourquoi ne pas avoir chercher directement un accueil dans une pension où le gérant ne fait que ce qui t'intéresse et les propriétaires le reste ? Parce que ça existe tout à fait ces formules.

C'est quoi le but de rester dans un endroit où tu sais d'avance que ça va partir en vrille ?
Parce que tu sais très bien que le gérant a déjà une personne qu'il considère comme un boulet avec qui il est en conflit pour le même sujet, il ne va pas s'encombrer avec la petite soeur Et toi tu trouves ça agréable comme contexte pour aller voir ton cheval ?
Barrer-vous les filles Si c'est si important pour vous à quoi ça sert de rester ?

Tout ça pour des crottins
Des fois je comprends pourquoi certains finissent par mettre tout le monde dehors et la clé sous la porte

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
11 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 08/09/2022 à 23h39

Je comprends le ridicule de l'histoire.

Ce qui m'embête c'est qu'on ne m'ait pas prévenu quand je visitais et demandais des explications sur le fonctionnement de l'écurie, et notamment que cette règle était en place.

Franchement, j'avais même lu le règlement du club avant de partir lors de ma visite et il n'y avait rien (et il n'y a d'ailleurs toujours rien) de marquer à ce sujet.

Honnêtement quand tu visites une écurie, oublier une question ou deux ça peut arriver. Pardon de ne pas avoir penser à celle ci, car pour le coup, c'est bien la première fois que ça semble poser problème à quelqu'un. Visiblement, il faut l'avoir vécu pour penser et oser poser une question aussi stupide.

En attendant j'ai déjà été visiter une écurie le weekend dernier, et j'ai demandé au gérant comment il le prendrait si je sortais les crottins pour garder mon cheval les pieds au propre. Il m'a regardé en ecarquillant les yeux et en me demandant "pourquoi vous me demandez ça !?". Je lui ai dit en toute transparence que c'était visiblement un problème pour le gérant actuel de ma pension, donc que je préférais m'assurer de ce point en amont. Bref, pour lui, pas de soucis. Il a déjà plusieurs propriétaires qui le font. Il demande simplement que quand on a fini de remplir la brouette, qu'on aille la vider et qu'on la remette à disposition, propre.

Je commence déjà à regarder pour une autre pension, mais bon, parfois les choses ne se font pas toujours à la vitesse qu'on souhaiterait qu'elles se fassent.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
 Répondre au sujet