Interdiction de ramasser les crottins dans le box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
22914 vues - 152 réponses - 1 j'aime - 41 abonnés

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 06/09/2022 à 16h25

Bonjour à tous,

Je m'apprête à lancer le sujet le plus stupide de tous les temps, mais qui pourtant me pose bien des soucis aujourd'hui.

Je suis arrivée il y a 3 mois dans une pension pas loin de Rambouillet. Comme à mon habitude, et mon cheval ayant la corne des pieds plutôt molle, je me charge de ramasser les crottins dans le box, avant de le rentrer après ma séance, afin d'éviter qu'il développe facilement de la pourriture des pieds (monsieur étant un gros crado, qui dès qu'il fait caca, il ne se gêne pas pour faire un coup d'essuie glace avec ses postérieurs pour tout étaler...).
Bref, je m'adapte à mon cheval, et je précise que je n'ai jamais eu de soucis avec la moindre pension jusque là, sur le fait de sortir tous les jours les crottins faits dans les dernières 24h.
Ça me permet de tenir un box propre et d'éviter à mon cheval de manger dans sa merde en plus de ça.

Seulement voilà, dans la nouvelle pension où je suis arrivée récemment, on est venu me voir en me disant qu'il ne fallait pas que je fasse ça.
J'ai bien précisé que cela était dû à une contrainte physiologique de mon cheval, mais on insiste en me disant que les règles sont les règles et que si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à trouver une pension ou cette règle sera admise.

Pardonnez moi, mais je trouve cela profondément stupide et surtout pas du tout conforme.

Je loue un box avec un paillage chaque jour, un curage par semaine, une ration de foin et 3 repas par jour. Entre nous, ce qui se passe dans le box, tant que ça reste en lien avec le cheval et son confort, je suis libre de faire ce que je veux.

Surtout que j'ai regardé le règlement du club et rien ne précise que c'est interdit (je ne pense même pas que cela serait réglementaire d'ailleurs si une telle clause devait y figurer).
Que je paie mon box et que tant que je m'acquitte de la somme, ce qui se passe entre ses 4 murs me regarde (tant que ça reste légal et que je reste responsable des dégradations qui y sont apportées).
Que je paie la nourriture que mange mon cheval, donc la composé de la merde m'appartient.
Que le cheval m'appartient, et que donc sa merde m'appartient.

Bref, comme vous pouvez le voir, ça vole haut et on frise le ridicule.

N'empêche que l'issue de tout ça est qu'on me demande de partir si je n'accepte pas de laisser mon cheval sur sa merde. Il y a de la logique là dedans? surtout que plusieurs chevaux ont des soucis de pourriture des pieds dans cette écurie, ce qui me demontre bien que leur système n'est pas le bon.

Bref, j'aimerais pouvoir les renvoyer dans leurs buts et qu'ils me fouttent la paix avec ça.

Franchement vous avez déjà rencontré ce type de situation ? Un avis ou une recommandation à partager ?

Quand j'y pense je ne peux m'empêcher d'en rire, en attendant, j'avoue galérer à trouver une autre pension équivalente dans le secteur, avec des gens aussi supers que ceux que j'ai trouvé en arrivant dans cette écurie.

Je ne veux pas me résigner à arrêter de ramasser la merde, mais peuvent ils m'en empêcher sous prétexte qu'ils sont chez eux, que c'est leur règle (notée nulle part), que je ne suis pas propriétaire du box et patin couffin...

Allé, après tout ça, et cette histoire qui sent le caca, il est important de prendre une grande bouffée d'air pure...

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 222  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19886
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 09/09/2022 à 18h17

desalpes malheureusement c'est tellement souvent comme ça...
Ce qui me choquait le plus dans mon ancien club, c'était pour les sorties en concours. Notre moniteur détestait ça, il a fallu négocier pour qu'il accepte de sortir des chevaux une fois tout les deux ou trois mois... Sauf qu'on avait qu'un camion deux places (très petit club). Moi je m'en foutais j'étais groom d'une propriétaire qui avait son van. Mais les gamines étaient toujours frustrées car c'était toujours la fille du gérant et sa copine qui sortait. Et comme c'était "leurs" poneys, aucun second tour possible donc les autres gamins ne sortaient jamais ...

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3821
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 10/09/2022 à 08h37

solange27 dans ma pension ça fonctionne comme cela, les boxs sont en contre bas pour laisser le fumier monter et tout est vidé 1x par mois environ.
Ils sont paillés minimum 2x par jour.

Mon vieux a ses fourchettes fragiles, et depuis qu'il est sur ce système il n'a plus de pb de pourritures.

Dans ma première pension je me suis fait virée car je mettais du foin tous les soirs à mon cheval (foin que j'achetais et que je stockais chez moi) donc rien ne m'étonne... à priori je semais la "zizanie " car les autres propriétaires réclamaient du foin

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2275  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3395
4 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 10/09/2022 à 09h20

desalpes mais là l'auteur du post aussi sait désormais à quoi s'attendre, comme au resto...

Que la règle paraisse bête ou je ne sais quoi, ok, mais là après 2 discussions avec le gérant, elle en est informée... OK c'était pas écrit mais avec difficile de faire comme si elle n'était pas au courant aujourd'hui.

Je crois que de nos jours, il faut vraiment tout noter sur les contrats, règlements intérieur des écuries, absolument tout. Histoire de préserver la tranquillité de tous.

Pour en revenir au système de curage, pareil, je bosse dans une écurie où les box sont vidés tous les 15 jours et surpaillé chaque matin.
Franchement ça tient bien, les chevaux ne sont pas sur le béton donc moins de glissade. Et pas de soucis d'humidité aux pieds, tout reste en dessous sous le gâteau.


Après une grosse majorité des écuries se tient à un curage par semaine avec paille comme il faut.
Ce qui n'est pas terrible c'est quand il n y a pas assez de paille de mise, qu'importe la fréquence du curage. Là le cheval se retrouve à même le fumier ou la dalle béton donc les pieds dans l'humidité

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 10/09/2022 à 09h39

maev-ghost

Attention ça dépend des chevaux. Le mien que tu pailles peu ou trop. A la fin il est sur du dur ou crottins ( si je ramasse pas ). Il siphonne la paille à une vitesse … c’est un aspirateur profession ++++ qu’il soit au paddock ou pas c’est pareil. Même parfois il ignore son foin pour la paille … obligeant la gérante a remettre de la paille alors qu’à la base il a plus de paille que les autres … (enfin c’est ce qu’on me dit )

Je pense qu’il faut pas faire de généralité. Mais individualisé les besoins. Les box sont top entretenus ou je suis. Je ramasse en plus les crottins. Pourtant les fourchettes 3/4 sont pourris alors qu’il a fait sec. Lacune centrale profonde. Je peux rentrer le cure pied. Pourquoi 3/4 ? Je pense qu’il y a un postérieur souvent au repos donc moins souvent au contact de la litière … pourtant entretien parfait des écuries. Moi je mets des produits qui assèche et assainit mais c’est un combat que je mène depuis le retour de confinement … donc ça dépend du cheval. Certains ont besoin de plus d’attention que d’autres … et je comprends l’auteure …

Maintenant faut il en arriver à demander un compte rendu du veto et MF pour que le gérant accepte ?

Je connais une écurie qui a accepté de distribuer une deuxième tournée de foin ( enfin plusieurs ) après un compte rendu du veto pour cheval ulcéreux (? Enfin je crois ) alors que ce n’est pas un service qu’il proposait. Il a même accepté que la proprio stocke son foin … alors que moi on me l’a refusé ( car je trouvais qu’il faisait payer trop cher 60 euros le mois alors que je pouvais m’en sortir avec 30 euros en achetant moi même … ) et que j’allais distribuer moi même.

Édit : Correction de coquilles.

Édité par crystalsacred le 10-09-2022 à 09h44



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17931
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 10/09/2022 à 12h24

crystalsacred et niveau maréchalerie il est suivi comment ton cheval ? Pas de talons trop serrés ? Parce que pour nous ça ne s'est réellement amélioré que quand on l'a déferré malheureusement. Mais on a eu un mieux quand on a changé de maréchal pour quelqu'un qui ne serrait pas autant les talons.
Bon et j'imagine que tu connais les produits red horse ^^


Concernant le paillage des box, on a été dans une écurie où le curage était fait 1 fois par semaine et repaillage une fois, pas de retrait des crottins. J'avais plutot intérêt à enlever les crottins tous les jours moi même (et je virais une partie des plaques d'urine le dimanche et triant ++ la paille propre sinon la veille du curage c'était un massacre...)
Et ça semble être un usage courant par ici...

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 11/09/2022 à 08h17

lilisondu1741

Alors j’ai un PRE il a une ferrure spéciale suite à un accident. Il ne peut pas être déferré. Il est très sensible au niveau des pieds et des talons. Peu de talons et glomes super moux ( j’ai soudainement un doute sur le genre du mot ^^). C’est un cheval qui pique pas mal et qui tape fort du pied en général. On l’entends quand je le sors des écuries et on sait que c’est lui …^^
Oui je connais les trois produits d’ailleurs. Ça le stabilise voir même résout les problèmes jusqu’à la prochaine pluie ou douche. Mais c’est vraiment le confinement qui a tout déclenché … le MF m’avait prévenu que les fourchettes étaient à vif. Quand je contactais le gérant tout allait bien c’était le MF qui exagérait. C’est clairement le manque de soin comme ramasser les crottins qui a tout déclenché car bien sûr il le faisait pas et mon cheval est un glouton et mange toute sa paille. Laissant que les crottins et le repaillage était à date fixe soit au milieu de la semaine 3 jours avant la cure. En plus je lui avais donné des protocoles et produits. Comme septijet. Étrangement le produit n’a pas été du tout utilisé alors que les deux pots de graisses ont été vidés. Alors qu’il me faut un an pour vider normalement un seul. Je pense qu’il devait graisser les fourchettes favorisant la pourriture et faire toute l’écurie avec …

Ramasser les crottins est normal je trouve pour déjà l’hygiène du cheval mais meme nous ce n’est pas agréable de marcher dessus. Puis quand on a un cheval blanc. Ça limite la casse j’imagine ^^

Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17931
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 11/09/2022 à 08h50

crystalsacred je vois bien la problématique... Les glomes mous j'ai connu aussi :/
Je n'en suis pas complètement sortie mais je n'ai plus besoin de faire des soins quotidiens de la fourchette déjà.
Bon courage !

Crystalsacred

Maître
    

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1120
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 11/09/2022 à 08h56

lilisondu1741
De mon côté c’est plutôt fourchette côté glomes qui ne va pas. C’est assez endroit la que je peux passer un cure pied entre les glomes … il a fait super sec cet été. J’ai fait une douche par semaines… bah c’est mou. J’aurai aimer profiter de cette sécheresse pour que ça cicatrise mais ça ne pousse pas aussi vite et la la pluie fait rechuter la chose.

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 11/09/2022 à 09h57


gobi a écrit le 09/09/2022 à 14h33:
Le blocage sur enlever les crottins en permanence il est humain je pense et je ne sais pas si il se justifie tant que ça dans des boxes régulièrement

Justement, avec les pénuries de paille et parfois, les pailles de mauvaises qualité ça évite au cheval de se retrouver sur ses déjections dès 10h du matin quand il n'y en a pas beaucoup
Là où je vais, c'est crottins + blanchir le box le matin, puis crottins vers 11h et 17h. On maintient le box propre, en gros, et on adapte selon la saleté.


Pour les chevaux sortis à la chaîne, il y a tout de même le côté pratique de ne pas avoir à enlever des crottins et de l'urine séchés à chaque pansage, quand on a 4h pour sortir 3 chevaux et pas de groom.

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 11/09/2022 à 11h25


maev-ghost a écrit le 09/09/2022 à 11h12:
Pour en revenir au sujet, je rejoins couagga. Si le gérant impose ses règles, les propriétaires doivent s'y tenir, c'est comme ça..


Oui et non.
Ce monsieur est un ERP, en ce sens les règles se doivent d'être publiques et mises à la connaissance de tous, surtout si le fait que je retire les crottins sème le désordre dans la partie publique des écuries et donne l'idée aux autres de faire de même.

Si les règles ont été convenues comme A au départ, indiquer qu'elles sont à présent B revient à procéder à une modification unilatérale de l'accord que nous avions, et en ce sens, je suis en droit de refuser.

Quand il y a refus, il convient ensuite de comprendre la raison qui le justifie. Ici ce n'est pas par excès de zèle, mais bien parceque sinon mon cheval finit par avoir les pieds qui puent et qui développent de la pourriture. En ce sens, sa règle nuit à l'état de santé du pensionnaire.

Quelqu'un prenait l'exemple des règles de l'hôtel et du menu. Quand tu commandes un repas, tu t'engages à en payer le prix. Si tu tombes malade après, la responsabilité de l'hôtel est alors engagée pour faute directe ou négligence.

Pour le reste, je loue un box avec les prestations associées. Et ce qu'il se passe dedans, je suis libre de faire ce que je veux (accrocher un filet à foin, faire la poussière et ramasser les toiles d'araignée, optimiser l'hygiène des lieux pour prévenir une maladie/rechute de mon cheval...). Je dois juste me tenir garante de tous dommages éventuels et demander l'autorisation en cas de modification des lieux.

Nina75016

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
3 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 11/09/2022 à 13h48

doubidou
La logique est logique mais je pense que tu fais fausse route : tu ne loues pas un box et des prestations, tu paies une prestation de pension composée de différents services : occupation d un box, etc (D ailleurs du jour au lendemain il peut décider de changer loulou de box par ex)

Une pension cheval n est pas une location d appartement avec services ....

Pour être arrangeant financement, certains clubs décomposent la pension avec une ligne dédiée à l occupation du box pour pouvoir appliquer une tva à 5.5, (grosso modo 75% de la pension) le risque est que pour être tranquille le gérant passe à une prestation unique avec TVA à 20... résultat la prestation va augmenter de 10% ...

Lui ni gagnera rien financièrement mais il aura la paix et restera maître chez lui

Pollux77

Membre VIP
  

Trust : 829  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4751
16 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 11/09/2022 à 14h22

Je suis le post depuis le début et en vrai je crois que plus que la "règle" sur les ramassages de crottins ce qui me sidère le plus doubidou c'est ton obsession sur le fait que cette "règle" ne soit pas écrite et sur cette notion de location de box...

Tu dis ne pas être procédurière comme on a pu te le dire mais les mots choisis, ne serait-ce que ce mot "règle" et la façon de t'exprimer montre le contraire pour moi.
Pour le gérant c'est clair : c'est lui qui s'occupe des box puisqu'il est bien spécifié qu'ils sont paillés tous les jours et curés à fond une fois par semaine. Il n'a aucune raison d'ajouter X astérisques à son contrat sur ce point ! Et si un proprio fait quelque chose qu'il ne souhaite pas voir faire chez lui, ben il fait ce qu'il a très bien ici : il le dit et demande donc au proprio de cesser cet acte, point barre.

Tu veux quoi du coup ? Une pension avec un contrat de 1000 pages ? On n'est pas (encore) aux USA où il faut tout noter noir sur blanc, y compris des banalités genre "attention c'est chaud" sur les gobelets de café... Un peu de bon sens aussi svp...

Pour finir, comme dit ci dessus, pension et location de box sont deux choses différentes.
La location de box ça existe et généralement le loueur ne gère rien du tout : au proprio de tout faire ! Trouver, stocker et gérer la paille et gérer le paillage et le curage de A à Z.
Ce box étant dans une structure plus large et partagée, des règles existent quand même en dehors de la location de box mais ça n'a rien à voir avec une pension.

Bref, qu'on soit OK ou pas avec ce point pour moi c'est une demande du gérant qui est chez lui et gère ses écuries comme il le souhaite même si TOUT n'est pas noté noir sur blanc

Solange27

Membre ELITE Argent

Trust : 3183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7777
10 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 11/09/2022 à 14h44

doubidou il faut que tu arrête d'ergoter comme ça, et de parler sans cesse des pieds de ton cheval comme justification de ta désobéissance à la demande claire du gérant.

Comme dit plus haut, s'il ajoute cette interdiction au règlement intérieur, il devra également ajouter 10000 petites interdictions débiles qui seront nécessaires à cause du caractère têtu de certains propriétaires (celui qui ne tire pas la chasse d'eau, celui qui n'attache pas son chien, celui qui laisse son enfant courir, celui qui attache son cheval dans le passage, celui qui range sa selle à l'envers, celui qui pète au trot enlevé, etc etc)

Bref, arrête de curer ton box, et va faire chier un autre gérant, ou mieux, regarde toi franchement dans une glace et réalise que si les pieds de ton cheval sont pourris, c'est entièrement ta faute, vu que tu accepte qu'il soit logé au box. Au pré, tu n'aurais pas ce problème.

Et je signale à toutes celles qui ont l'habitude de me trouver méchante que j'ai attendu 8 pages pour balancer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas !

Édité par solange27 le 11-09-2022 à 14h46



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12629
5 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 11/09/2022 à 15h16

solange27


Citation :
Et je signale à toutes celles qui ont l'habitude de me trouver méchante que j'ai attendu 8 pages pour balancer tout haut ce que beaucoup pensent tout bas !




Tu as les qualités de tes défauts et c'est aussi pour ça qu'on t'aime
Le fond, la forme, toussa, toussa,... Mais au moins on ne peut pas te reprocher de ne pas être franche

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
9 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 11/09/2022 à 18h18

solange27 désolée mais je n'approuve pas ta réaction.

Tu es bien libre de dire ce que tu penses en effet, mais en plus de faire part d'une certaine violence verbale gratuite, ton discours se heurte à certaines réalités que tu ne prends pas en compte en dépit du jugement que tu émets.

Malheureusement, selon les régions, on n'a pas tous la solution de pouvoir avoir un cheval au pré avec des infrastructures à proximité.

Déjà pour trouver du paddock à la journée/demi journée ça a été compliqué, et ça c'est déjà un budget allant de 500 a 650€ selon les écuries.

Ma voisine de box, qui nettoie aussi les crottins de sa jument a eu la chance de trouver un pré de 4ha qu'elle loue pas loin du club pour 500€/mois, sachant que cela s'ajoute à sa pension de 500€ de base qu'elle paie pour pouvoir rentrer sa jument le soir.

J'aurais à disposition l'option dont tu me parles, bien sûre que c'est celle que j'adopterais. Le fait est qu'ici c'est chose compliquée, et il me faut déjà accepter de faire 40mins de voiture pour pouvoir accéder à ces services.

Alors quoi, doit on en arriver à interdire aux propriétaires qui ont des chevaux avec des petits soucis de ne pas loger leur cheval en box, parce qu'ils font chier de chercher à trouver des solutions alternatives?
Adieu les emphysèmateux, les chevaux aux pieds fragiles qui ont tendance à pourrir un peu vite, les stressés avec tendance à faire des ulcères, les chevaux qui ont des soucis ophtalmo et qui doivent éviter d'être dehors au moment de la journée où les UVs sont les plus agressifs?
Pardon, mais je trouve ta réponse limite insultante.

Dans cette discussion on se rend bien compte qu'il y a des personnes qui penchent sur le fait que le gérant fait ce qu'il veut parce qu'il est chez lui, et d'autres qui pensent que c'est petit de sa part, car la disposition à mettre en oeuvre (et que je propose d'assumer entièrement) est mineure par rapport au bénéfice qu'elle apporte.

Je pense que vu comme tu t'es exprimé, on a très bien compris pour qui tu prenais partie, et en ce sens c'est bien ton droit.
De mon côté, partant du principe qu'on bosse avec du vivant, il faut parfois savoir rester ouvert à certains arrangements nécessités par l'état de santé du cheval que tu as accepté d'accueillir.
Je réalise juste que cette écurie ne souhaite en faire preuve d'aucun, et en ce sens, cela en dit juste long sur le respect de cet homme vis à vis du cheval.

Enfin...je dis qu'il s'en fou, j'espère qu'il sera quand même ouvert à une option alternative que j'aimerais lui soumettre et que j'ai abordé dans les pages précédentes, donc qui sait, peut être qu'un consensus pourra être trouvé là dessus in-fine.

Édité par doubidou le 11-09-2022 à 18h27



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
 Répondre au sujet