Interdiction de ramasser les crottins dans le box

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
22902 vues - 152 réponses - 1 j'aime - 41 abonnés

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 06/09/2022 à 16h25

Bonjour à tous,

Je m'apprête à lancer le sujet le plus stupide de tous les temps, mais qui pourtant me pose bien des soucis aujourd'hui.

Je suis arrivée il y a 3 mois dans une pension pas loin de Rambouillet. Comme à mon habitude, et mon cheval ayant la corne des pieds plutôt molle, je me charge de ramasser les crottins dans le box, avant de le rentrer après ma séance, afin d'éviter qu'il développe facilement de la pourriture des pieds (monsieur étant un gros crado, qui dès qu'il fait caca, il ne se gêne pas pour faire un coup d'essuie glace avec ses postérieurs pour tout étaler...).
Bref, je m'adapte à mon cheval, et je précise que je n'ai jamais eu de soucis avec la moindre pension jusque là, sur le fait de sortir tous les jours les crottins faits dans les dernières 24h.
Ça me permet de tenir un box propre et d'éviter à mon cheval de manger dans sa merde en plus de ça.

Seulement voilà, dans la nouvelle pension où je suis arrivée récemment, on est venu me voir en me disant qu'il ne fallait pas que je fasse ça.
J'ai bien précisé que cela était dû à une contrainte physiologique de mon cheval, mais on insiste en me disant que les règles sont les règles et que si je ne suis pas contente, je n'ai qu'à trouver une pension ou cette règle sera admise.

Pardonnez moi, mais je trouve cela profondément stupide et surtout pas du tout conforme.

Je loue un box avec un paillage chaque jour, un curage par semaine, une ration de foin et 3 repas par jour. Entre nous, ce qui se passe dans le box, tant que ça reste en lien avec le cheval et son confort, je suis libre de faire ce que je veux.

Surtout que j'ai regardé le règlement du club et rien ne précise que c'est interdit (je ne pense même pas que cela serait réglementaire d'ailleurs si une telle clause devait y figurer).
Que je paie mon box et que tant que je m'acquitte de la somme, ce qui se passe entre ses 4 murs me regarde (tant que ça reste légal et que je reste responsable des dégradations qui y sont apportées).
Que je paie la nourriture que mange mon cheval, donc la composé de la merde m'appartient.
Que le cheval m'appartient, et que donc sa merde m'appartient.

Bref, comme vous pouvez le voir, ça vole haut et on frise le ridicule.

N'empêche que l'issue de tout ça est qu'on me demande de partir si je n'accepte pas de laisser mon cheval sur sa merde. Il y a de la logique là dedans? surtout que plusieurs chevaux ont des soucis de pourriture des pieds dans cette écurie, ce qui me demontre bien que leur système n'est pas le bon.

Bref, j'aimerais pouvoir les renvoyer dans leurs buts et qu'ils me fouttent la paix avec ça.

Franchement vous avez déjà rencontré ce type de situation ? Un avis ou une recommandation à partager ?

Quand j'y pense je ne peux m'empêcher d'en rire, en attendant, j'avoue galérer à trouver une autre pension équivalente dans le secteur, avec des gens aussi supers que ceux que j'ai trouvé en arrivant dans cette écurie.

Je ne veux pas me résigner à arrêter de ramasser la merde, mais peuvent ils m'en empêcher sous prétexte qu'ils sont chez eux, que c'est leur règle (notée nulle part), que je ne suis pas propriétaire du box et patin couffin...

Allé, après tout ça, et cette histoire qui sent le caca, il est important de prendre une grande bouffée d'air pure...

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3847
3 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 13h42

doubidou alors par contre, un préavis ça n’a pas à être justifié je crois (à vérifier dans ton contrat). A moins que ce ne soit plus restrictif côté loueur que côté locataire, mais dans mes différents contrats de location en immobilier par exemple, je n’ai pas le souvenir que c’était le cas. Ce qu’il ne peut pas faire, c’est de te mettre à la porte du jour au lendemain.

Nina75016

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 605
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 13h52

Compte-tenu du compte-rendu des entrevues, j'ai l'impression que le gérant sent son affaire lui échapper un peu et qu'il essaie tant bien que mal de recadrer la situation générale. Pas de bol, c'est tombé sur toi.

A priori c'est une activité classique "propriétaire en CE" avec une pension et des options de travail mais beaucoup de propriétaires transforme la prestation de pension, en location de box et je fais ce que je veux !! On ne loue pas un box comme un loue un appart, on achète une prestation de pension ce qui n'est pas tout à fait la même chose.

La "chance" est que les options soient proposées en mode option (factures complémentaires), le risque est donc qu'il propose des pensions "all inclusive" que le proprio consomme ou pas ces prestations complémentaires. (dans ton coin, dans les écuries traditionnelles la pension est dans les 700 € et les places sont rares). Il faut peut être une prise de conscience collective de l'ensemble des proprios (et surtout des nouveaux) pour éviter les dérives diverses et variées. Et si tout le monde rentre dans le moule de ce qui est vendu/acheté alors il sera + conciliant avec le ramassage des crottins.

Attention il peut aussi passer à un contrat avec xx ballots / mois + yy le ballot supplémentaire

Ranpendragon

Apprenti
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 390
5 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 13h56

Si le gérant pose le préavis tu n'a pas d'autres solution que de mettre ton cheval ailleurs. Même si c'était parce qu'il n'aime pas la couleur de ton tapis de selle.
Il n'a même pas a donner de justification en fait, tout comme toi tu n'a pas a en donner si tu part ;)

Atome78

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 962
8 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 14h06

doubidou j ai été dans une ecurie où on m avait interdit de le faire parce que ça remplissait les poubelles (qui étaient devant les box hein) et fallait les vider après... sachant que on avait pas le droit non plus de les vider j avais proposé
Ben dans ce cas ne mettez pas de poubelles à crottin à dispo les gars...
Sérieux les pensions des fois on se demande pourquoi on paye !

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 14h31

Si le propriétaire de ton appart te donne son préavis, sache que tu es en droit de demander les raisons qui justifient cette décision, en tant que "partie faible au contrat". Une clause de résiliation pour convenience peut en effet être prévue au sein d'un contrat, mais en l'occurrence si la justification donnée s'avère être discrimination ou arbitraire, le préavis ne se justifie pas et en ce sens il est nul.
Je ne suis pas certaine, mais il m'a bien semblé lire quelque part que certains propriétaires ont ainsi voulu mettre fin à un contrat de location en justifiant le fait qu'ils voulaient reattribuer la location à un membre de leur famille, et que cette justification avait reconnu comme legament pas recevable.

C'est comme cela que des employeurs se sont retrouvés également condamnés aux prud'hommes par des salariés. Car l'employeur a licencié un salarié en terminant le contrat en CDI de ce dernier sur la base de raisons requalifiées par un tribunal comme irrecevables, et qui peuvent justifier dans ce cas la nullité du licenciement, le paiement d'indemnités et la réintégration du salarié au sein des effectifs de l'entreprise.

On s'éloigne du sujet ici, mais si je demande une justification sur les causes de cette résiliation, il me semble que je suis en droit de l'obtenir.

Pour ce qui est de ma situation, je n'ai aucun contrat signé avec cette écurie. Tout est verbal.
Sur cette base et selon les factures que j'accepte d'acquitter, j'ai souscrit à une prestation d'hébergement sous la forme de pension pour mon cheval et il m'est consenti un droit d'accès et d'utilisation des installations que je paye en supplément.
Il me semble également que le fait que nous n'ayons acté nulle part la durée de l'engagement, que par défaut il est donc consenti à durée indéterminée. L'ensemble de ces services étant, j'imagine, naturellement conditionné au paiement et respect du règlement du CE.

Selon moi, tant que je reste dans les clous, il ne peut justifier de me mettre dehors

Après je ne suis pas avocate...

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11952
2 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 14h49

doubidou
A la lecture de ton dernier message, je pense comme nina75016 que le gérant va devoir changer sa formule pour offrir une pension avec des prestations "inclusives", avec le prix qui va devoir augmenter. Surtout que si le lieu est dans un coin recherché avec accès facile à la forêt de Rambouillet, la demande sera là.

Une des options, serait de mettre les crottins dans un coin, où ton cheval ne pourrait pas les étaler, mais bon, une semaine de crottin, ça débordera quand même à un moment donné. Donc au moins discuter avec le gérant pour proposer de sortir le tas une ou 2 fois, dans la semaine le soir, quand personne ne sera là (histoire de le tranquiliser).

Perso, je n'ai jamais eu de problème avec le fait de nettoyer le box de mon cheval pour ma part. Mais j'étais dans des pensions de proprios avec beaucoup de prestations incluses, sauf le nettoyage quotidien du box pour 2 pensions. Dans celles-ci, du moment que je ne consommais pas plus de paille que prévu quotidiennement, je pouvais faire comme je voulais.

Honnêtement pour le préavis donné par un gérant, j'ai vu le cas 2 fois. Aucune raison de donné, juste une claire mésentente entre les 2 parties pour le 1er cas, je crois que le client était content de partir aussi. Et sur le 2ème cas, le gérant a dit qu'ils plombaient l'ambiance de l'écurie... Dans les 2 cas, écuries de proprios avec peu de préavis : aucun pour la 1ère et 8 jours pour la deuxième. Par contre, contrat écrit pour les 2, où c'était clairement stipulé. En général, si c'est verbal, c'est souvent 1 mois de préavis, la durée souvent mise dans la majorité des pensions.

Pour la raison, honnêtement, vu que contrairement à la location d'un appartement, là, tu laisses un cheval auquel tu tiens (normalement) et aux "bons soins" du gérant, quand une pension ne veut plus de toi, pour x raison, il vaut mieux en prendre son parti et faire le nécessaire pour partir.

Cavaliere94

Expert
   

Trust : 419  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 866
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 14h54

doubidou
Ce qui concerne la location immobilière pour humain ne s'applique pas aux pensions équines...
Même si je comprends que tu veuilles que le boxe soit propre (on est d'accord qu'une semaine avec que du repaillage c'est largement insuffisant), il est chez lui et fait ce qu'il veut, la seule chose qu'il doit faire c'est respecter le délai établi en cas de préavis de départ, il n'a pas à justifier le fait qu'il veuille ou non de tel ou tel pensionnaire enfaite.

Comme d'autres l'on dit, moins de crottins ça demande + de paillage, puisqu'il n'y a pas le "matelas" de fumier sous la paille propre qui 1 absorbe l'humidité 2 apporte du moelleux. Peut-être que pour des raisons d'assurance (vu comme tu as l'air procédurière ça ne doit pas t'être étranger comme notion) il ne veut pas que le public accède à la fumière ou fasse du travail d'écurie.

Le mieux c'est de trouver un arrangement à l'amiable, ou de partir. Mais ce n'est pas avec des "il n'a pas le droit de" que vous allez trouver une solution, ton cheval est chez lui au moins 22h/jous sans que tu y sois donc s'il y en a un qui peut embêter l'autre...ce ne sera pas toi la gagnante.

C'est le problème avec les pensions, ils s'alignent sur l'offre déjà existante, qui neglige un ou plusieurs besoin du cheval, les propriétaires s'adaptent, certains conscients des manquements rattrapent les dégâts comme ils peuvent, là tu ne peux pas, la solution est donc d'aller ailleurs s'il ne change pas d'avis

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1611
3 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 15h05

doubidou Je reviens rapidement sur la question du préavis mais non, aucune clause de résiliation pour convenance perso du propriétaire n'est possible en cas de location de bien immobilier. Le propriétaire ne peut résilier le bail qu'à certaines conditions, à des moments particuliers (à la fin du bail uniquement) et avec un formalisme spécial.

L'exemple des locations d'habitations n'est pas opportun dans le cadre des pensions de chevaux car c'est un régime très protégé et qui possède des règles spéciales qui ne sont applicables dans aucun autre domaine.

Dans le droit qui s'applique aux pensions, globalement :
- Le préavis doit être identique pour les deux parties : impossible que le propriétaire ait 2 mois de préavis et le gérant 1 seul par exemple.
- Aucune raison n'est à donner, que ce soit du côté gérant ou propriétaire.

Du coup, s'il considère que tu l'ennuies en ramassant tes crottins (je trouve ça absurde également, mais soit...), il peut te demander de quitter les lieux en respectant le préavis indiqué dans ton contrat. Vu que tu as un contrat oral, a priori, le délai du préavis doit correspondre à "un délai raisonnable" et en matière de pension, le délai raisonnable s’établit communément à 1 mois.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
8 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 15h20

Franchement on ne voit ça qu’en région parisienne

En principe si tu veux faire le boxe de ton cheval
Et celui des autres
Tu es la bienvenue

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 15h23


nina75016 a écrit le 07/09/2022 à 13h52:
Compte-tenu du compte-rendu des entrevues, j'ai l'impression que le gérant sent son affaire lui échapper un peu et qu'il essaie tant bien que mal de recadrer la situation générale. Pas de bol, c'est tombé sur toi.


C'est ce qu'une propriétaire qui est présenté te depuis plusieurs années est venue me dire un soir.

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 15h34

cavaliere94 ce n'est pas parce que j'essaie de comprendre comment les choses fonctionnent que cela justifie le fait que je sois procédurière.

Autrement et globalement je suis d'accord avec vous qui si l'idée c'est de jouer aux cons, je suis celle qui a le plus à perdre dans l'histoire...

Doubidou

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 630
2 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 15h40

harasstgermain

Le plus drôle dans tout ça c'est que nous (les propriétaires de la pension) avons un groupe WhatsApp qui a été créé par la responsable du club pour faciliter la communication, et qu'un coup on a reçu un message de sa part nous demandant s'il y avait des volontaires pour venir curer des box un matin à 8h, pour donner un coup de main. (Vacances obligent, il y avait moins de personnel présent et donc plus à faire de leur côté).

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 15h55


doubidou a écrit le 07/09/2022 à 13h19:

Sa réponse a été que ça crée le désordre et encourage les autres à faire de même.

Et en quoi c'est mal de pousser des gens à nettoyer le box de leur cheval ? On a l'impression qu'on parle d'un acte de délinquance

A part le manque à gagner sur la vente de cette prestation, je ne vois pas... Donc je rejoins également l'idée d'une formule tout-compris qui se cache derrière un fagot.

Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup, lors d'une discussion posée, de dire au gérant que tu as bien compris que pour lui, c'était un manque à gagner sur les prestations, mais qu'il n'a pas à t'interdire de prendre soin de ton cheval ? Lui parler des soucis de pieds, lui expliquer que tes finances ne sont pas extensibles pour prendre cette prestation.
Parfois, en montrant aux gens qu'on a bien compris le problème, une solution s'envisage.

Bon courage !

Tabalou75

Compte supprimé


0 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 19h09

certains propriétaires de pension se permettent des choses impensables pour le prix payé. J’ai déjà eu la même réponse, car j’ai eu le même besoin avec les pieds de mon cheval qui pourrissent vite...j’attends le prochain coup de gros enfumage de propriétaire qui lache une bonne partie de son salaire « non mais les fourchettes de ton cheval ne sont pas si pires... »

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14155
1 j'aime    
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
Posté le 07/09/2022 à 20h11


Citation :
oui l'écurie propose de retirer les crottins en guise de prestation. Tout comme ils proposent des prestations pour monter mon cheval que je suis libre de refuser, car je préfère le monter moi même.

vraiment naze comme raisonnement.
Toutes les pensions que je connais, il y a des prestations que tu es libre de choisir ou pas. Ici aux Ecuries tu peux curer le box toi-même (moins cher) ou le faire faire par les gérants (plus cher évidemment) Pareil pour les sorties en hiver etc.
Les "suppléments payants" sont à ton choix et si tu n'en veux pas, libre à toi de curer ton box ou pas mais ça ne crée aucune embrouille avec les gérants !

looloutte :
ha oui la fameuse souche de la vielle dame Alzeimer... j'avais oulbié ce post...

corleone :qd mon cheval a dû être en stabu à la ferme, je "devais" juste repailler sans nettoyer et 1/semaine le fermier passait avec le godet, ramassait tout. Comme les stabu des vaches en fait.

Bon pour un cheval arrêté pour tendinite la "mollesse" d'une litière épaisse ne me plaisait pas donc je mettais les crottins et paille sale en tas dans un coin, une moitié de stabu laissée "en dur" et là où il se couchait, paille épaisse.
Le mec n'était pas ch*ant, du moment qu'il n'avait rien à faire à part manier le tracteur c'était Ok pour lui.
(curage "gratuit" donc il ne gagnait ni ne perdait rien)



Citation :
Ce qui l'agace également c'est que ma voisine de box (qui est présente depuis plusieurs années déjà) fait de même. Et le gérant m'a dit qu'il était persuadé que je faisais ça parce que ma voisine m'en avait donné l'idée (supposition fallacieuse).

hou là là ! attention danger la maladie se répand ! Faut couper le membre gangrené avant que tout le corps de l'écurie ne soit touché et que le manque à gagner ne soit irréversible !


Citation :
Comme d'autres l'on dit, moins de crottins ça demande + de paillage, puisqu'il n'y a pas le "matelas" de fumier sous la paille propre qui 1 absorbe l'humidité 2 apporte du moelleux.

je suis dubitative par rapport à ça, crottin écrasé + pisse = tapis d'humidité, qui va "monter" sur la paille propre par capillarité...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Interdiction de ramasser les crottins dans le box
 Répondre au sujet