Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3065 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 14h11

Bonjour CA et particulièrement tam89

Attention racontage de vie (de chien)
J’ai eu ma première chienne en 2000. Ripley, croisée griffon qui avait 4 mois. J’ai fait venir un éducateur assez rapidement, car je me rendais compte que je n’avais pas les codes, et j’étais un peu perdue.
Très bon éducateur (Antonio Ruiz) et très bonne chienne : en 10 leçons, je « parlais chien », ma chienne « parlait humain », je la sortais sans laisse dans les rues de Bois-Colombes (banlieue parisienne).
2ème chien en 2003, Cachou, 6 mois (pinsher nain) : même éducation, mêmes résultats (toute seule pour le coup).
En 2007, on part à la campagne, Cachou nous quitte prématurément… j’adopte un cocker de 6 mois en 2008, Dalton. Là, on fait de l’agility régulièrement avec les deux chiens (Ripley et Dalton), ça se passe très bien au club.
Mais impossible de lâcher Dalton en balade : pas de rappel. Je recontacte Antonio Ruiz, qui vient pour une séance, mais les « trucs » qu’il me donne sont ceux que je connais, et ça ne marche pas (peut-être manque de persévérance de ma part, mais en même temps, passer toutes ses balades à rappeler, c’est usant !). J’ai essayé le collier électrique, mais n’ayant pas acheté de la qualité, il tombe en panne et je laisse tomber : Dalton est finalement toujours attaché (sauf lieu hyper sécurisé).
Ripley nous quitte à son tour en 2016 (à 16 ans et demi !), et j’adopte Miette, cocker de 6 mois, qui, elle, a le même caractère que Ripley : calme, obéissante et ne nous quitte pas des yeux en balade (nous rattrape ou nous attend en fonction de l’avancement du petit groupe). Education facile !
En mai dernier, notre bon vieux Dalton nous quitte après une maladie qui a duré 1 an (à 14 ans). Je le pleure encore, ce chien merveilleux, qui était la joie incarnée… ce fichu rappel était son seul défaut.

De tout cela, j’ai donc observé qu’il y avait, en promenade, 2 grandes catégories de chiens : les suiveurs et les distraits.
- Les suiveurs restent d’instinct avec leur « bande » : ils sont toujours attentifs à qui est où, ne partent pas n’importe où et ne suivent pas leur truffe inconsidérément. Ils attendent s’ils ont trop d’avance, et rattrapent à fond les ballons s’ils ont pris du retard. Tout cela automatiquement, sans dressage spécifique.
- Les distraits profitent de la balade pour découvrir le monde, farfouiller dans les buissons, courir comme des dératés et chasser les chats, les voitures, les vélos, les joggers etc. Ceux-là ont vraiment besoin d’un très bon dressage, mais parviennent-ils un jour à devenir des suiveurs ? Pas sûre… En tout cas, pas Dalton ! Ils peuvent avoir un très bon rappel, mais l’idéal, ce serait qu’ils deviennent des suiveurs, car, encore une fois, passer sa balade à rappeler son chien, c’est fatigant !

J’adopte à la fin du mois de juin un superbe petit beagle de 7 mois, que je baptise Kuzco (qui connaît ?). Bien qu’il semble avoir un peu le même caractère que mon fichu Dalton, je suis bien décidée à l’éduquer du mieux possible. J’investis dans des tonnes de friandises, et c’est parti pour des rappels à la pelle ! Ça marche bien : il revient volontiers, et à chaque fois, je récompense +1000.
Mais je ne suis pas rassurée dans les grands espaces : du coup, je réinvestis dans un collier de dressage, qui propose des options électrique ou vibreur. C’est très rassurant : je « bip » seulement quand Kuzco ne revient pas au bout de 2 ou 3 appels. Il a pris, en 15 jours, seulement 2 ou 3 « châtaignes », et comme ça le fait revenir aussitôt, il a droit à beaucoup de caresses, félicitations et friandises. Je sais que le collier électrique ne fait pas l’unanimité, et mon but est de pouvoir récompenser chaque rappel réussi. Mais il faut aussi pouvoir déconnecter le chien de ce qui l’empêche de revenir (une crotte de chat, un écureuil, une mouette…), et c’est le but du collier.

Venons-en aux questions :
- Est-ce qu’un chien « distrait » peut devenir un chien « suiveur » ?

- je donne beaucoup de friandises durant la promenade, même sans avoir rappelé, par exemple quand mon chien vient vers moi spontanément et me regarde : ai-je tort ? Dois-je réserver les friandises au rappel ?

- mon chien connaît le « assis », mais pas le « couché » ni le « pas bouger » : est-ce utile de lui apprendre, et pourquoi ?

Merci pour vos avis et conseils, je sais que le collier électrique va faire tiquer quelque unes d’entre vous, mais j’assume et suis prête à expliquer davantage ce choix.

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9893
9 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 17h25

pistachio

Tu ne vois pas en quoi un chien en longe est plus puni qu'un chien qui à le CE ?
Bah réfléchi, y'a rien de plus logique, un chien en longe il a la longe "tout le temps" si il a une longe c'est qu'on a pas de rappel ou pas de contrôle sur lui.

Avec le CE, tu le puni 1 fois ou 2 et c'est réglé quasiment à vie.

Donc dans un cas t'as un chien qui passera sa vie en longe, parce que faut pas punir chouchou et dans l'autre t'as un chien en liberté à vie parce qu'il aura été puni une fois, tu la vois mieux la différence ?

Et quand à dire que tu ne veux pas que ton chien associe le collier à une punition, à aucun moment quand on s'en sert correctement le chien n'associe le collier à une punition au contraire.
TOUS mes chiens ont déjà eu le CE, et TOUS mes chiens sont raides dingues de joie quand je le sors, parce que pour eux à aucun moment il n'est signe de punition, il est signe de balade ou des travail.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 360  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13283
5 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 17h57

J'ai juste lu l'intervention de Tam par rapport au CE.
Nous avons une chienne de chasse qui chasse (setter Anglais) elle a 3 ans 1/2 .
Elle a un CE en ballade et a la chasse.et elle est trop contente quand elle voit son CE, si j'ai le malheur d'ouvrir le tiroir où il est ranger pour ranger quelques choses elle va me surveiller pensant qu'on va en ballade, elle est capable de pleurer de joie quand on le sort ou qu'on lui met.
C'est un symbole de balade, d'un bon moment et de liberté pour elle.
Elle a un très bon rappel et reste dans nos champs de visions, elle fait des boucles autour de nous si on est dans un pré, si on n'avance pas assez vite elle fait des "check point" en revenant vers nous et repart.
Étant un chien qui plus ait de chasse qui chasse qui a une vie de famille le CE est une sécurité pour tout le monde.
C'est très rare qu'elle prends une châtaigne, puis il y a des étapes avant d'envoyer une châtaigne.
On appel/siffle 3 fois, on fait sonner puis vibrer en général rien que le faite d'appeler 3 fois elle rapplique dare dare.
Dès fois je fais même comme avec les gosses " Pepsy une fois , Pepsy deux fois, Pepsy trois fois " .

Pourquoi on est arrivé au CE ?

Parce-que ça reste un animal, qu'on la retrouver 2 fois sur la nationnal très loin de nous .
Une fois on a pris confiance , on est parti sans le CE en liberté et pas ds bol on a levé un chevreuil qui lui est passé pleins ballons devant le nez et elle est parti après en mode "plus de son et plus image" parce qu'on n'a pas pu anticiper sa réaction vu qu'elle était derrière des ronces.

Donc entre ma chienne qui se fait tuer par une voiture, créé un accident ou blesse un animal qui dans le meilleur des cas devra etre achevé et perso j'ai pas trop envie d'y être confronté,donc elle a un CE.

Koskinelle

Membre ELITE Or
  

Trust : 360  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13283
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 18h14

Pour les ordres, je trouve ça utile le assis a distance ou au pied , "tu attends", " Tu laisse ":une piste par exemple ou un chat, un frelon, on lui a appris" Soigner " Parce-quelle se blesse facilement aux pattes du coup elle se met sur le dos, "hop" Pour monté sur quelques choses comme dans le coffre ou sur un muret pour la tondre.

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 18h43

shiho en réalité, si j'ai acheté un collier electrique, c'est surtout parce que, moi, j'avais peur. Ayant eu une mauvaise expérience avec Dalton, je voulais être sûre de maîtriser Kuzco à distance.

Ça fait 15/20 jours que je lui mets le collier, et je n'ai puni que 3 fois. 2 fois avec l'électricité, et la 3ème fois avec le vibreur. Ça marche très bien aussi, du coup je vais rester avec le vibreur.

Mais je vois déjà beaucoup de progrès dans son comportement. Je le lâche à chaque balade et je commence à me détendre !

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 18h49

tam89 Je n'ai jamais écris avoir la longe TOUT le temps !
Quant à parler du CE comme une solution miracle, qui résout tout en une ou deux fois à vie ce n'est malheureusement pas ce que j'observe avec plusieurs utilisateurs...

Enfin bref, je préfère en rester là, tout comme sur l'autre poste. Tu as ton avis, tes méthodes, j'ai les miennes. Tant mieux si les tiennes fonctionnent avec tes chiens, et les miennes avec les miens. :)

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 19h03

tam89 comment appellerais-tu les différents caractères de chiens en balade ? Des mots plus parlant que "suiveurs" et "distraits"?

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5416
5 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 19h04

pistachio

Mais un vrai chien prédateur tu ne peux le lâcher nul part.
Tu dis qu'il ne faut le tenir que lorsque c'est dangereux pour lui. Mais c'est rarement lui qui est en danger mais tous les autres animaux autour. mon chien n'a que rarement été blessé par contre si je le lachais, il tuait à peu près tout ce qu'il trouvait. qu'on soit en ville, à la campagne, en montagne ou en forêt c'était un vrai carnage.
Je ne pouvais et ne devait le lâcher nulle part car il représentait un risque trop important. Ça vie se résumait donc à être tenu en longe...

Si tu as observé que ça ne marchait pas c'est que les gens ne savaient pas s'en servir. Un collier bien utilisé fonctionne extrêmement bien. Ce n'est pas l'outil qui est à blâmer mais les utilisateurs.

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 19h26

joual J'ai des grands prés privés et cloturés (plusieurs hectares parfois) qu'on me prête où je peux lacher certains chiens même les très réactifs ils ne risquent pas grand chose là-bas et peuvent se défouler où ils veulent en sécurité et sans blesser personne ni aucun animal. Pour certains, ça me permet de voir s'ils reviennent sans longe.
En ce moment, une je la lache quotidiennement là-bas avant ou après sa promenade et en promenade c'est la longe pour le moment. Elle reste très heureuse de sortir. J'ai bon espoir de bientôt pouvoir la lacher mais pas vers chez elle car trop de passage et de routes. Je verrai ça avec ses propriétaires. :)

Je promène un autre chien, très très réactif même avec plusieurs cours chez différents éducateurs dès que ses propriétaires l'ont récupéré d'un refuge. Le refuge lui même aurait pas pu le garder il était intenable avec les autres. Même plusieurs éducateurs ont finit par dire " lui ne le lachez jamais avec d'autres chiens il ne les supporte pas". Autant dire que même si on lui mettait un CE et qu'on le lachait ça l'empêcherait pas de leur sauter à la gorge sans grogner et sans lacher. Il n'a pas les codes de chiens, les autres ne le comprennent pas non plus.
Même en longe avec lui, c'est une hypervigilance constante car certains propriétaires qui lachent leurs chiens n'ont pas de rappel ou s'enfichent car "le mien est gentil". C'est aussi ça qui casse les petits progrès durement acquis.
Hormis cela, lui est très heureux entouré d'humains mais avec les autres chiens son stress ne redescends pas. Ce dernier, c'est certain que personne ne le lachera plus en dehors de ce pré, mais que faire d'autre ? l'euthanasier alors qu'il est quand même très heureux à la maison et de sortir en longe ?
Chaque histoire et chaque chien est différent.

Une autre chienne, que je pourrai lacher partout je ne la lache malgré tout pas dans les endroits où il y a des routes partout, beaucoup de passage et j'en passe. Elle obéit très très bien mais s'est déjà fait mordre plusieurs fois par des chiens en divagation. Avec l'âge, elle a peur des chiens plus gros ou trop brusques et quand un est trop brusque n'hesite plus à se jetter sur la route par peur. Je privilégie les promenades en forêt mais tout en devant me méfier des autres chiens que les maitres ne rappellent pas toujours...

Je fais en fonction de chaque chien mais aucun n'est malheureux avec moi :).

C'est possible pour le CE, je trouve que les gens qui l'utilisent devraient tous avoir une vraie formation là-dessus.

Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1977  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5672
2 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 19h35

pistachio

Qu appelles tu un endroit pas dangereux pour le chien?
Parce que par chez moi, à part dans mon jardin, il n y a aucun endroit réellement sécuritaire pour ma chienne.

Pour la petite histoire j ai une chienne de 12 ans qui était plus en liberté qu en laisse et qui le vivait très bien. Il y a 2 ans elle a commencé à se barrer pendant nos balades (endroits connus et parcourus de nombreuses fois sans souci). Elle ne partait pas longtemps mais ne m’écoutait plus DU TOUT. Elle courait après une odeur et je n existais plus.
Résultat: elle passait sa vie en longe et les quelques fois où je la lâchais pendant 2 3 minutes je vivais l enfer en me demandant si elle allait revenir. Dès qu elle s éloignait a 10m je rappelais en panique et je rattachais.
Super…
Pourtant on a tjs été connecté. Au point qu elle venait en balade à cheval avec moi, en concours plusieurs jours.
Je n avais même pas besoin de la surveiller, c est elle qui surveillait ou j étais.

Un matin après une balade ou elle m a mis en retard pour le boulot parce qu elle s était encore barré j ai acheté un CE.

Comme l a dit Tam, elle s est fait sonner les cloches 3 ou 4x.
Je lui mets le collier à chaque sortie, surtout pour me rassurer moi et me dire que si jamais elle part je peux intervenir.
Au pire elle part sur une odeur et j ai juste à faire vibrer pour la reconnecter à moi.

Grâce au CE (eh oui, j assume) elle est en liberté 90% des balades et je lui fais de nouveau confiance.
C est bien plus agréable pour nous 2 de renouer avec la liberté en étant sereine.

solange27

Je récompense aussi quand elle revient spontanément près de moi mais pas à chaque fois. Pour elle la bouffe c est la vie donc aucune récompense n est plus importante qu une autre.

Elle a appris « assis » « couché » « pas bouge » mais je ne lui demande plus car physiquement elle a du mal à faire tout ça.
En cas de croisement je la laisse choisir sa position ou, mieux, je croise en avançant.

Leif

Membre VIP
   

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5060
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 19h52

D'après ma maigre expérience, oui un chien s'éduque, mais il faut surtout entretenir l'éducation avec les chiens distraits

Je m'explique, on a 2 chiens, une berger allemand et un croisé braque allemand

La chienne BA, marche en laisse au pied, idem sans laisse
Très bon rappelle
Connait le assis couché pas bouger, au pied et à distance

Elle garde un ?il sur ses maîtres et est très attentive

Le braque, c'est Rantanplan des Dalton mais en plus stupide, il est adorable, mais con comme une bûche ...

On a fait des séances avec un éducateur canin (et tant mieux !) Il sait marcher au pied en laisse et sans, assis, couché, pas bouger et le rappel
Mais clairement il s'en carre l'oignon !

Tu peux l'appeler, tu peux lui coller un collier de dressage, les neurones ne connectent pas !

On répète donc très souvent les ordres de bases

On arrive à faire des balades en liberté, mais faut de la voix...

On est toujours en contact avec l'éducateur

Bon bah clairement on s'adapte

Il n'aura jamais un rappel au carré, mais assez pour éviter un accident

Par contre pas de friandise chez nous pour le dressage, car le jour où t'en auras pas, que t'auras besoin de rappeler ton chien, v'là le bazar ! Il va te regarder et se barrer !

Une friandise ou deux au départ pour stimuler oui, mais pas systématiquement

Enfin, après c'est ton chien donc ton éducation, c'est comme les gosses, je juge pas :)

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9893
2 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 20h02

solange27

Bah en fait je ne leur donne pas de nom.
Chaque chien a son caractère, et tu peux très bien avoir un chien qui part loin devant et qui passe sa balade à courir mais qui est ce que tu appelles un suiveur, tout comme tu peux avoir un chien le nez au sol et qui sera quand même aussi ce que tu appelles un suiveur.

Donc bah je ne donne pas de nom, à la limite je pourrais dire les indépendants pour ceux qui ne te calculent pas en balade, les chasseurs pour ceux qui se barrent pister et n'ont plus de rappel mais sinon les autres je vois pas trop.

Mais c'est sûrement parce que j'ai eu beaucoup de chien et que j'en ai vu passer un paquet en éducation donc pour moi y'a pas 2 catégories.

Si je prends mes 7 chiens y'en a aucun que je mets dans la même catégorie parce qu'ils n'ont pas les même comportement.

Blindh

Membre d'honneur

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 20h10

leif Bof ça se confirme pas ça je trouve, sur mes 3 chiens primitifs on ne bosse qu'au clicker et à la friandise, c'est une race réputée pour ne pas avoir de rappel, bah je garde souvent les deux mâles attachés en grande longe parce qu'ils peuvent réagir en fonction dès chiens en face, mais ils ont un rappel convenable voire très bon avec ou sans friandise.

Mais justement, notamment sur ma chienne, je renforce son rappel depuis qu'elle est petite donc venir vers moi c'est cool. Il est pas à toute épreuve cependant, courir après un lapin ça lui est arrivé une fois pendant 30 secondes (un mâle s'est barré derrière un sanglier une fois) et quand elle joue comme une dingue avec des potes elle me regarde et attend que je me barre pour revenir dans la majorité des cas. Mais bon, pas de décharges pour eux, ils sont hyper sensibles si ça arrivait je peux toujours courir pour récupérer leurs confiances.
Une copine educ avait vu ma chienne quand elle était toute jeune et avait ragé en me disant " raaaah une primitive avec du rappel " parce qu'elle avait une chienne qui faisait sa vie de son côté en balade, mais clairement quand on enlève le suivi naturel du chiot et qu'on commence à explorer et muloter elle prend un peu ses distances. Mais ça reste rare qu'elle soit à plus de 10 m de moi (et encore) en balade.

Maintenant chacun voit midi à sa porte et gère son chien comme il l'entend tant que y'a pas de mal traitance (j'avoue avoir tendance à voir dans le collier de la violence injustifiée, notamment parce que y'a des soupçons de séquelle neuro quand même, mais ce qui est dit sur ce poste, que c'est en dernier recours pour éviter d'avoir un chien qui se tue ou ne tue quelqu'un, je l'entends déjà plus. Et comme j'ai pas de solution à apporter ? )

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9893
3 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 20h16

leif

La récompense à la friandise c'est quand même dans 95% ce qui fonctionne le mieux.

Et non une fois que tu l'enlèves ton chien n'arrête pas d'obéir, c'est là tout l'intérêt de l'éducation c'est qu'il obéisse au final sans friandises ou sans leurre.

Parce que clairement bosser un chien avec comme récompense la caresse bah ça fait des chiens comme tu décris le tien, qui savent faire mais qui s'en cogne.

Un chien pour obéisse il faut qu'il y trouve un intérêt.

Leif

Membre VIP
   

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5060
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 20h25

tam89 la friandise au départ je n'ai pas dit que c'était une mauvaise idée, au contraire, mais il faut savoir s'en passer aussi

D'où l'intérêt de l'utiliser et progressivement de ne pas en donner ou moins ou pas tout le temps

Mais avoir les poches pleines de friandises h24 c'est niet chez moi

Le chien apprecie aussi une récompense orale, même plus qu'une caresse d'ailleurs

Après, chacun voit midi à sa porte

Mon chien vient quand on l'appelle, mais faut rappeler plus d'une fois (max 3 fois) il a tendance à être devant nous en liberté
Mais au besoin il sait marcher au pied, son attention n'étant pas élevée, l'exercice ne peut durer

Ce n'est pas un monstre lâcher au milieu d'un parc bondé !
Déjà parce qu'on vit à la cambrousse
Et malheureusement il arrive qu'on croise des chevreuils, biches et cerfs, et qu'il les suive sur quelques mètres

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 20h32

leif ton témoignage est super intéressant, surtout pour bien montrer que malgré le même milieu de vie et la même éducation, 2 chiens se comporteront différemment.

Oui, en effet, quand on a un chien facilement distrait, on doit être dans l'éducation presque tout le temps et c'est fatigant !
L'autre jour en forêt, j'en avais marre de le rappeler toutes les deux minutes, alors je l'ai rattaché...

Sinon, pour les friandises, j'en ai toujours, c'est un réflexe quand je sors
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
 Répondre au sujet