Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3067 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 14h11

Bonjour CA et particulièrement tam89

Attention racontage de vie (de chien)
J’ai eu ma première chienne en 2000. Ripley, croisée griffon qui avait 4 mois. J’ai fait venir un éducateur assez rapidement, car je me rendais compte que je n’avais pas les codes, et j’étais un peu perdue.
Très bon éducateur (Antonio Ruiz) et très bonne chienne : en 10 leçons, je « parlais chien », ma chienne « parlait humain », je la sortais sans laisse dans les rues de Bois-Colombes (banlieue parisienne).
2ème chien en 2003, Cachou, 6 mois (pinsher nain) : même éducation, mêmes résultats (toute seule pour le coup).
En 2007, on part à la campagne, Cachou nous quitte prématurément… j’adopte un cocker de 6 mois en 2008, Dalton. Là, on fait de l’agility régulièrement avec les deux chiens (Ripley et Dalton), ça se passe très bien au club.
Mais impossible de lâcher Dalton en balade : pas de rappel. Je recontacte Antonio Ruiz, qui vient pour une séance, mais les « trucs » qu’il me donne sont ceux que je connais, et ça ne marche pas (peut-être manque de persévérance de ma part, mais en même temps, passer toutes ses balades à rappeler, c’est usant !). J’ai essayé le collier électrique, mais n’ayant pas acheté de la qualité, il tombe en panne et je laisse tomber : Dalton est finalement toujours attaché (sauf lieu hyper sécurisé).
Ripley nous quitte à son tour en 2016 (à 16 ans et demi !), et j’adopte Miette, cocker de 6 mois, qui, elle, a le même caractère que Ripley : calme, obéissante et ne nous quitte pas des yeux en balade (nous rattrape ou nous attend en fonction de l’avancement du petit groupe). Education facile !
En mai dernier, notre bon vieux Dalton nous quitte après une maladie qui a duré 1 an (à 14 ans). Je le pleure encore, ce chien merveilleux, qui était la joie incarnée… ce fichu rappel était son seul défaut.

De tout cela, j’ai donc observé qu’il y avait, en promenade, 2 grandes catégories de chiens : les suiveurs et les distraits.
- Les suiveurs restent d’instinct avec leur « bande » : ils sont toujours attentifs à qui est où, ne partent pas n’importe où et ne suivent pas leur truffe inconsidérément. Ils attendent s’ils ont trop d’avance, et rattrapent à fond les ballons s’ils ont pris du retard. Tout cela automatiquement, sans dressage spécifique.
- Les distraits profitent de la balade pour découvrir le monde, farfouiller dans les buissons, courir comme des dératés et chasser les chats, les voitures, les vélos, les joggers etc. Ceux-là ont vraiment besoin d’un très bon dressage, mais parviennent-ils un jour à devenir des suiveurs ? Pas sûre… En tout cas, pas Dalton ! Ils peuvent avoir un très bon rappel, mais l’idéal, ce serait qu’ils deviennent des suiveurs, car, encore une fois, passer sa balade à rappeler son chien, c’est fatigant !

J’adopte à la fin du mois de juin un superbe petit beagle de 7 mois, que je baptise Kuzco (qui connaît ?). Bien qu’il semble avoir un peu le même caractère que mon fichu Dalton, je suis bien décidée à l’éduquer du mieux possible. J’investis dans des tonnes de friandises, et c’est parti pour des rappels à la pelle ! Ça marche bien : il revient volontiers, et à chaque fois, je récompense +1000.
Mais je ne suis pas rassurée dans les grands espaces : du coup, je réinvestis dans un collier de dressage, qui propose des options électrique ou vibreur. C’est très rassurant : je « bip » seulement quand Kuzco ne revient pas au bout de 2 ou 3 appels. Il a pris, en 15 jours, seulement 2 ou 3 « châtaignes », et comme ça le fait revenir aussitôt, il a droit à beaucoup de caresses, félicitations et friandises. Je sais que le collier électrique ne fait pas l’unanimité, et mon but est de pouvoir récompenser chaque rappel réussi. Mais il faut aussi pouvoir déconnecter le chien de ce qui l’empêche de revenir (une crotte de chat, un écureuil, une mouette…), et c’est le but du collier.

Venons-en aux questions :
- Est-ce qu’un chien « distrait » peut devenir un chien « suiveur » ?

- je donne beaucoup de friandises durant la promenade, même sans avoir rappelé, par exemple quand mon chien vient vers moi spontanément et me regarde : ai-je tort ? Dois-je réserver les friandises au rappel ?

- mon chien connaît le « assis », mais pas le « couché » ni le « pas bouger » : est-ce utile de lui apprendre, et pourquoi ?

Merci pour vos avis et conseils, je sais que le collier électrique va faire tiquer quelque unes d’entre vous, mais j’assume et suis prête à expliquer davantage ce choix.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1450  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20078
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 14h24

Je crois pas que j'utiliserai les mots suiveur et distrait

Un beagle qui part sur une piste n'est pas distrait au contraire il est extrêmement concentré.

Je suis contre les colliers électriques pour moi c'est juste barbare et ça n'apporte rien.
Si ton chien par vraiment sur une piste il partira peut importe la châtaigne.

J'ai aussi une beagle, elle a ce que je juge être pour sa race un bon rappel
C'est à dire qu'elle revient toujours, guette ou l'on est, et je peux la promener en liberté (sauf agglomération bien sur)

Par contre j'attends pas d'elle qu'elle vienne forcément au tout premier appel ou quand elle est proche de moi qu'elle revienne exactement au pied
On va dire que si elle nous voit et qu'elle est à genre 5/10 m si je l'appelle elle va s'arrêter mais pas revenir à mes pieds

Par contre j'ai le assis et le coucher et pour moi c'est utile quand on croise des gens et qu'elle est en liberté elle se couche à distance le temps que je la rejoigne ou que je la récupère
Elle ne va pas au contact des autres et attend que je lui dise quoi faire.

J'ai travaillé tout ça avec BEAUCOUP de friandises, beaucoup de récompenses
De toute façon avec ce type de race la bouffe c'est un bon moyen d'obtenir ce que l'on veut

Elle a 2 an et demi on va promener partout avec

Cet été en montagne elle faisait l'aller retour entre mon conjoint et moi pour voir si je suivais
J'ai aussi pu la laisser à mes parents en leur donnant les codes de base ils n'ont eux aucun mal à la faire obéir.

Après j'ai un beagle franchement facile pour ça elle est hyper fusionnelle et très attentive
Tous ne sont pas comme ça et effectivement pour certains ce sera laisse à vie

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 14h30

quiebro13 Quand je qualifie un chien de "distrait", je voulais dire "s'occupant d'autre chose que son groupe humain", c'est à dire pas attentif à nous.

Après, on peut trouver d'autres mots évidement, le principal est de comprendre l'idée :)

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5416
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 14h47

La solution miracle pour le rappel ça n'existe pas.
Il n'y a pas de solution unique et il faut s'adapter au chien, à ses atavismes, à son histoire, à son lieu de vie

Ce qui marche sur le couple humain / chien de madame X n'ira pas sur celui de Monsieur Y.

Pour certains ça sera une formalité, pour d'autres ça ne sera jamais complètement acquis.

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
2 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 14h58

Bonjour,

Je suis contre le collier electrique aussi je n'en vois pas l'intérêt et c'est une méthode punitive qui va assez à l'encontre du renforcement positif (friandises, jouets, calins,...).

Je fais partie de ceux qui pensent que certains chiens n'auront jamais un bon rappel, malgré des éducateurs, des récompenses et tout ce qu'on veut. Chaque chien et chaque histoire est différente. Pour moi, la sécurité prime je ne lacherai jamais un chien sans bon rappel dans un lieu qui n'est pas assez sécurisé et je ne comprends pas ceux qui veulent les lacher à tout prix partout (c'est comme ça que des accidents arrivent).

Récompenser quand on ne demande rien au chien, je ne vois pas trop le but éducatif là-dedans. Personnellement, je ne le ferai pas avec des friandises surtout si je lui apprends le rappel au même temps. J'aimerai qu'il associe ma demande (rappel) à quelque chose de positif et pas qu'il finisse par me tourner autour et me sauter dessus toute la promenade quand je lui demande rien pour quémander sa friandise.

Apprendre, le couché/assis /donne la patte/fais le beau et tout cela, je n'en ai jamais vu l'intérêt. Chacun ses besoins/envies, mais ici tant qu'un chien me réponds bien en promenade ça me suffit. :)

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9893
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 15h02

Ce que tu appelles chiens distrait tu n'en feras "jamais" des chiens que tu appelles suiveurs, même si je ne suis pas d'accord avec tes définitions.

Pour le CE je suis pour uniquement sur un chien sur qui les autres méthodes n'ont pas fonctionné et avec un protocole précis pour s'en servir.

Récompenser en balade pour rien c'est bien pour les chiots mais faut pas non plus le gaver pour rien.

Perso je garde les grosses récompenses pour les exercices qui en valent le coup, pas à tout bout de champ.

Pour les positions c'est un peu chacun fait comme il veut, perso mes chiens qui ne travaillent pas ne savent "rien faire" la seule chose que je leur demande c'est d'avoir un rappel irréprochable.
Et pas juste me regarder quand ils sont à 5m, si je rappelle ils ont intérêt à revenir à côté de moi.

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5416
9 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 15h20

Juste un petit rappel car c'est sous entendu plusieurs fois sur le post voir carrément dit.

La collier électrique est très efficace si on sait s'en servir et qu'il ne qu'il est utilisé dans un but bien précis.
Pour un chien très prédateur c'est même le seul moyen d'avoir une action efficace et ciblée pour corriger un mauvais comportement.

Qu'on soit contre, qu'on ne sache ou ne veille pas l'utiliser je le conçois.
Oui c'est un outil coercitif qui a pour but de sanctionner une action précise à distance.
C'est exactement le même fonctionnement qu'une clôture électrique pour les chevaux et personne ne s'en offusque.
Mais ça reste super efficace pour de la prédation.
Parce qu on ne va pas se mentir. Il est impossible de rééduquer un chien très prédateur avec des bonbons, des caresses et du positif. Le travail restera très fragile et risque de voler en éclat à moindre grain de sable.
Il reste toujours le moyen de ne jamais détacher son chien comme ça a été évoqué mais personnellement je trouve que c'est bien plus violent et coercitif que de se prendre trois coups de jus dans sa vie.

J'ai été contre pendant des années et j'ai attaché mon chien pendant toute cette periode. Et honnêtement j'ai vécu un enfer et je pense que lui aussi. Actuellement on revit tous les deux.

Par contre effectivement ça reste un outil qui peut être traumatisant et qui doit être utilisé avec des pincettes. Je ne le conseillerai jamais sans connaître le chien et humain.
Il y a mille situation où il ne sera pas efficace et finalement il est surtout utile pour de la prédation extrême.
Il ne permettra jamais de rééduquer un chien réactif congénères ou humains, d' empêcher un chien qui fuit par peur de partir, d'apprendre les ordres de base ou de diminuer l'agressivité sur le bétail.
Il sert juste à bloquer un comportement de prédation sous toutes ses formes (pistage, recherche visuelle, poursuite...) en sanctionnant le dit comportement.

Ca n'est pas un outil magique, clairement.
Par contre, on ne peut pas nier son efficacité quand il est très bien utilisé.

Shiho

Membre d'honneur
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2607
4 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 15h21

Ça me fait toujours marrer le terme de "collier de dressage" ou "collier de rappel".
C'est ni plus ni moins qu'un collier électrique qui envoie des châtaignes au cou du chien sur commande, parce que l'humain a la flemme de tenir une longe le temps que le chien soit éduqué.
Vlà le dressage. ( tam89 : pas taper )

Je ne pense pas qu'un chien explorateur devienne un jour un chien obnubilé par son humain, toujours dans un rayon de 3m.
Par contre, il peut (il doit) apprendre à garder un œil dessus et pas se contenter de courir là où sa truffe l'emmène.

Pour ce qui est de récompenser "hors demande", je trouve que c'est une bonne pratique.
Je valorise toujours quand mon chien m'accorde de l'attention spontanément en extérieur, sachant qu'il est justement de la team "je pars explorer, bisous". Il n'a pas forcément de friandises mais a minima un compliment. Il a pris l'habitude de me regarder, de vérifier régulièrement que je suis toujours là, bref, il se souvient qu'il est parti en balade avec un humain. Ce n'était pas le cas quand je l'ai eu. Il vivait chaque balade comme si c'était la seule de sa vie, ne pensait qu'à courir droit devant... C'est beaucoup plus confortable d'avoir un chien qui, spontanément, m'attend à une intersection ou revient quand il entend une voiture, plutôt que de devoir rappeler à chaque fois. On n'est pas encore à 100%, donc on continue. Et je remets en longe quand il est moins attentif ou que le rappel n'est plus au niveau (Je rappelle = il finit de pisser et il rapplique fissa. Le reste n'est pas un bon rappel).

Je trouve que le Pas bouger est intéressant au quotidien. Enfin, moi c'est "Tu attends". Je m'en sers même quand il est attaché, dès que je m'éloigne sans lui : le temps que j'achète mon pain, au resto si je vais aux toilettes, quand je veux qu'il attende de l'autre côté de la chaussée...

Par contre, assis ou couché, je lui ai appris pour le fun mais je n'en vois pas l'intérêt au quotidien. Ce qui compte, c'est qu'il soit "sous contrôle" et calme, mais il choisit sa position.

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9893
7 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 15h28

shiho

Sauf que sur certains chiens quand tu enlèves la longe ils le savent et n'ont plus de rappel.

Que ce soit la longe ou le CE, il y a un protocole pour s'en servir correctement, et que le chien ne sache pas quand il a la longe ou pas.

Et puis y'a des chiens si tu ne les sors pas de leur bulle en cas de gibiers tu peux toujours les rappeler...

Perso je préfère un chien puni une fois qui aura des balades en libre toute sa vie, qu'un chien qui vivra toujours en longe ...

Et encore une fois je ne dis de s'en servir que quand les autres méthodes n'ont pas fonctionné, et ce n'est pas une histoire de flemme

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
3 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 15h28


solange27 a écrit le 16/09/2022 à 14h11:
je donne beaucoup de friandises durant la promenade, même sans avoir rappelé, par exemple quand mon chien vient vers moi spontanément et me regarde : ai-je tort ? Dois-je réserver les friandises au rappel ?

solange27 Je pense que distribuer des friandises "à tout va" risque de faire perdre de la valeur à la récompense. Pourquoi lâcher une odeur super intéressante pour revenir vers toi, quand il peut avoir la même récompense en faisant beaucoup moins d'efforts, pour ne pas dire "rien" ?

Par contre, ce que tu peux faire, c'est avoir des "super friandises" que ton chien adore (viande séchée, morceau de jambon, de poulet...) que tu va utiliser spécifiquement pour le rappel. Et tes friandises habituelles si tu veux travailler d'autres petits trucs plus secondaires mais que tu tiens à renforcer aussi.

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5416
8 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 15h36

shiho

Perso la longe je l'ai tenu pendant presque 3 ans, 4 heures par jour tous les jours.
Donc non ça n'a rien à voir avec la flemme. C'est juste que ça ne fonctionne pas sur mon chien. Enfin pas suffisamment pour être sereine en balade et avoir un rappel infaillible.

Ça me fait toujours doucement rire les gens qui ont eu un chien facile et qui ne comprenne pas que parfois la longe / les bonbons/ la caresse ça ne suffit pas.
Certains chiens sont justes plus difficiles, moins conciliants, plus prédateur et rien ne changera se comportement là.
Je rigole parce que j'étais pareille. Première chienne parfaite. Un peu prédatrice mais hyper perméable à l'éducation et facile à gérer. La chienne parfaite. Franchement les gens qui n'avait pas de rappel, ça me faisait doucement rire.
Puis j' ai eu mon deuxième chien et je me suis pris le retour du bâton en pleine face.
Hyper prédateur, la bourrique. Une vrai carne. Il a fait voler en éclat toutes mes certitudes.
Finalement on s'adapte à son chien et on tente de faire au mieux.

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2022
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 15h39

Il a combien de mois actuellement ce chiot ?
Car il ne faut pas oublier ce qu'est un CHIOT avant de devenir un jeune adulte puis un adulte il passe par plusieurs étapes pour grandir.

J'ai actuellement 2 chiens de race berger belge tervueren à la maison, une de 7 ans et un de 6 mois.
Mon loulou de 6 mois connaît parfaitement le rappel sauf qu'il est dans la phase où je m'amuse avec tout même un papillon et je suis ma truffe.
Je n'oublie pas que c'est un chiot donc je le lâche moins souvent et ou il n'y aura pas trop de distraction dans les champs.
Il est jeune donc c'est tout fait normal son comportement pour son âge il se calmera en grandissant mais en attendant il a le droit de vivre sa vie de chiot, donc en longe et on en profite pour faire de la cani-balade il adore.
Quand à ma chienne de 7 ans elle fait sa vie en extérieur et si besoin je siffle et elle revient.

Édité par opri le 16-09-2022 à 15h39



Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9893
4 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 15h54

opri

Là à priori il a 9 mois, vu qu'il avait 7 mois fin juin.

Je suis ok pour dire qu'un chiot doit vivre sa vie de chiot, sauf que c'est aussi justement quand il est chiot qu'il doit apprendre les bases.

Perso dans l'éducation de mes chiots si il y a bien une chose où je ne me dis pas "oh c'est pas grave c'est un chiot" c'est le rappel, parce que si déjà chiot il revient pas, il ne reviendra pas plus une fois adulte.

Et plus on bosse les chiots plus c'est encré dans leur tête.

Esss

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 16h39

Personnellement, j'ai tout essayé y compris le collier électrique et il n'y a rien qui fonctionne sur ma chienne. Si je n'ai pas anticipé, une fois qu'elle est partie, c'est trop tard même avec le collier électrique

Elle est hyper connectée à moi mais sa mère lui a appris à chasser et je ne fais pas le poids face à un chat, chevreuil ou autre bestiole.

Avec les congénères, c'est de plus en plus compliqué et comme les maîtres sont de plus en plus cons, j'ai arrêté de lutter. Par contre, le assis et le couché (le vrai) sont bien utiles quand il s'agit de laisser passer un congénère " sans qu'elle touche " sinon faut être sûr de son matériel et de sa force. La mienne c'est 22kg de muscles, il faut avoir de bons appuis lol

La liberté c'est quand je suis presque certaine de ne croiser personne sur " son territoire ". Et quand je suis à cheval elle est muselée pour limiter la casse. Elle a appris à être derrière le cheval quand on croise un potentiel " danger " et ça fonctionne relativement bien mais il ne faut pas rester traîner.

Un truc que je continue de travailler avec elle c'est le cache cache quand elle est sur " son territoire " ça permet de l'avoir pas trop loin et de pouvoir la récupérer rapidement en cas de besoin.

Bon courage car c'est pas drôle tous les jours

Pistachio

Apprenti
  

Trust : 288  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 270
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 16h42


joual a écrit le 16/09/2022 à 15h20:
Juste un petit rappel car c'est sous entendu plusieurs fois sur le post voir carrément dit.

La collier électrique est très efficace si on sait s'en servir et qu'il ne qu'il est utilisé dans un but bien précis.
Pour un chien très prédateur c'est même le seul moyen d'avoir une action efficace et ciblée pour corriger un mauvais comportement.

Qu'on soit contre, qu'on ne sache ou ne veille pas l'utiliser je le conçois.
Oui c'est un outil coercitif qui a pour but de sanctionner une action précise à distance.
C'est exactement le même fonctionnement qu'une clôture électrique pour les chevaux et personne ne s'en offusque.
Mais ça reste super efficace pour de la prédation.
Parce qu on ne va pas se mentir. Il est impossible de rééduquer un chien très prédateur avec des bonbons, des caresses et du positif. Le travail restera très fragile et risque de voler en éclat à moindre grain de sable.
Il reste toujours le moyen de ne jamais détacher son chien comme ça a été évoqué mais personnellement je trouve que c'est bien plus violent et coercitif que de se prendre trois coups de jus dans sa vie.

J'ai été contre pendant des années et j'ai attaché mon chien pendant toute cette periode. Et honnêtement j'ai vécu un enfer et je pense que lui aussi. Actuellement on revit tous les deux.

Par contre effectivement ça reste un outil qui peut être traumatisant et qui doit être utilisé avec des pincettes. Je ne le conseillerai jamais sans connaître le chien et humain.
Il y a mille situation où il ne sera pas efficace et finalement il est surtout utile pour de la prédation extrême.
Il ne permettra jamais de rééduquer un chien réactif congénères ou humains, d' empêcher un chien qui fuit par peur de partir, d'apprendre les ordres de base ou de diminuer l'agressivité sur le bétail.
Il sert juste à bloquer un comportement de prédation sous toutes ses formes (pistage, recherche visuelle, poursuite...) en sanctionnant le dit comportement.

Ca n'est pas un outil magique, clairement.
Par contre, on ne peut pas nier son efficacité quand il est très bien utilisé.


Si tu parles, entre autres, d'un de mes message, je n'ai pas écrit de ne jamais lacher son chien mais de ne pas le lacher n'importe où, il y a une nuance quand même. ;)

Je ne vois pas en quoi un chien qui se promène en longe pour sa sécurité dans des endroits potentiellement dangereux pour lui (pour eviter un accident potentiellement dramatique) serait plus "puni" qu'un chien se prenant des décharges.
Nous vivons dans un monde où hélas les chiens (et bien d'autres animaux) ne peuvent pas vivre totalement libres dans la nature en permanence.

Pour moi, le collier électrique n'est pas comparable à une cloture. La cloture délimite un espace comme un mur. Le collier ils l'ont autour du coup pendant toutes les promenades. Les chevaux, on ne leur met pas un filet electrique pour les punir s'ils font n'importe quoi en promenade. Personnellement, je n'ai jamais voulu que mes chiens associent le collier à quelque chose de négatif.

Chacun ses méthodes.

Je suis, néannoins, d'accord que des décharges ne changeront rien à un chien réactif, et tout cela. Quand j'ai vu des gens tenter de punir un chien réactif cela s'est rarement bien finit. Quand je vois certains maitres l'utiliser pour empêcher leurs chiens d'aboyer car ils font "trop de bruit" ça me pose aussi question.

Tant mieux si cela vous a aidé ton chien et toi. :)

Shiho

Membre d'honneur
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2607
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 17h06

joual : je réagissais au post de solange27, volontairement cyniquement.
Adopter un chiot fin juin et "investir" dans un collier électrique dans la foulée, on est loin de "j'ai un super prédateur avec lequel rien d'autre n'a marché en xx années".
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
 Répondre au sujet