Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3069 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6160
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 14h11

Bonjour CA et particulièrement tam89

Attention racontage de vie (de chien)
J’ai eu ma première chienne en 2000. Ripley, croisée griffon qui avait 4 mois. J’ai fait venir un éducateur assez rapidement, car je me rendais compte que je n’avais pas les codes, et j’étais un peu perdue.
Très bon éducateur (Antonio Ruiz) et très bonne chienne : en 10 leçons, je « parlais chien », ma chienne « parlait humain », je la sortais sans laisse dans les rues de Bois-Colombes (banlieue parisienne).
2ème chien en 2003, Cachou, 6 mois (pinsher nain) : même éducation, mêmes résultats (toute seule pour le coup).
En 2007, on part à la campagne, Cachou nous quitte prématurément… j’adopte un cocker de 6 mois en 2008, Dalton. Là, on fait de l’agility régulièrement avec les deux chiens (Ripley et Dalton), ça se passe très bien au club.
Mais impossible de lâcher Dalton en balade : pas de rappel. Je recontacte Antonio Ruiz, qui vient pour une séance, mais les « trucs » qu’il me donne sont ceux que je connais, et ça ne marche pas (peut-être manque de persévérance de ma part, mais en même temps, passer toutes ses balades à rappeler, c’est usant !). J’ai essayé le collier électrique, mais n’ayant pas acheté de la qualité, il tombe en panne et je laisse tomber : Dalton est finalement toujours attaché (sauf lieu hyper sécurisé).
Ripley nous quitte à son tour en 2016 (à 16 ans et demi !), et j’adopte Miette, cocker de 6 mois, qui, elle, a le même caractère que Ripley : calme, obéissante et ne nous quitte pas des yeux en balade (nous rattrape ou nous attend en fonction de l’avancement du petit groupe). Education facile !
En mai dernier, notre bon vieux Dalton nous quitte après une maladie qui a duré 1 an (à 14 ans). Je le pleure encore, ce chien merveilleux, qui était la joie incarnée… ce fichu rappel était son seul défaut.

De tout cela, j’ai donc observé qu’il y avait, en promenade, 2 grandes catégories de chiens : les suiveurs et les distraits.
- Les suiveurs restent d’instinct avec leur « bande » : ils sont toujours attentifs à qui est où, ne partent pas n’importe où et ne suivent pas leur truffe inconsidérément. Ils attendent s’ils ont trop d’avance, et rattrapent à fond les ballons s’ils ont pris du retard. Tout cela automatiquement, sans dressage spécifique.
- Les distraits profitent de la balade pour découvrir le monde, farfouiller dans les buissons, courir comme des dératés et chasser les chats, les voitures, les vélos, les joggers etc. Ceux-là ont vraiment besoin d’un très bon dressage, mais parviennent-ils un jour à devenir des suiveurs ? Pas sûre… En tout cas, pas Dalton ! Ils peuvent avoir un très bon rappel, mais l’idéal, ce serait qu’ils deviennent des suiveurs, car, encore une fois, passer sa balade à rappeler son chien, c’est fatigant !

J’adopte à la fin du mois de juin un superbe petit beagle de 7 mois, que je baptise Kuzco (qui connaît ?). Bien qu’il semble avoir un peu le même caractère que mon fichu Dalton, je suis bien décidée à l’éduquer du mieux possible. J’investis dans des tonnes de friandises, et c’est parti pour des rappels à la pelle ! Ça marche bien : il revient volontiers, et à chaque fois, je récompense +1000.
Mais je ne suis pas rassurée dans les grands espaces : du coup, je réinvestis dans un collier de dressage, qui propose des options électrique ou vibreur. C’est très rassurant : je « bip » seulement quand Kuzco ne revient pas au bout de 2 ou 3 appels. Il a pris, en 15 jours, seulement 2 ou 3 « châtaignes », et comme ça le fait revenir aussitôt, il a droit à beaucoup de caresses, félicitations et friandises. Je sais que le collier électrique ne fait pas l’unanimité, et mon but est de pouvoir récompenser chaque rappel réussi. Mais il faut aussi pouvoir déconnecter le chien de ce qui l’empêche de revenir (une crotte de chat, un écureuil, une mouette…), et c’est le but du collier.

Venons-en aux questions :
- Est-ce qu’un chien « distrait » peut devenir un chien « suiveur » ?

- je donne beaucoup de friandises durant la promenade, même sans avoir rappelé, par exemple quand mon chien vient vers moi spontanément et me regarde : ai-je tort ? Dois-je réserver les friandises au rappel ?

- mon chien connaît le « assis », mais pas le « couché » ni le « pas bouger » : est-ce utile de lui apprendre, et pourquoi ?

Merci pour vos avis et conseils, je sais que le collier électrique va faire tiquer quelque unes d’entre vous, mais j’assume et suis prête à expliquer davantage ce choix.

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6160
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 18/09/2022 à 13h45

joual justement, si le rappel est un jeu, on peut le faire pour rien, et souvent.
Moi c'est comme ça que je l'ai appris à tous mes chiens, et ce n'est pas le nombre de rappel qui en diminue l'efficacité.

Apres, du moment que ça fonctionne, chacun fait comme il veut.

Trop contente ce matin : Kuzco est revenu au rappel alors qu'il coursait un chat !! Je m'attendais à être obligée d'utiliser le collier electrique, et ben même pas ! Du coup il a eu une knakie :D

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5436
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 18/09/2022 à 13h53

solange27 k

Pour moi clairement si.
Un chien ça se blasé super vite.
Là c'est un jeu car c'est rare et qu'ils ont de l'énergie. Si je leur fais toutes les deux minutes, ils vont se fatiguer et lâcher.
Mais de base je n'ai pas des chiens que ça amuse de faire 50 fois la même chose. Même le jeu. Je leur laisse deux fois un jouet après ça les gonfle.

Et le rappel, ça doit rester un truc sur lequel on ne déroge pas. Donc c'est avec parcimonie.

Et surtout si ils doivent être rappelé pour toutes les deux minutes, c'est qu'il y a un soucis quelque part. C'est aux chiens de faire attention à nous et rester à proximité.
Franchement la balade bien relou si toutes les 30s tu dois les rappeler et ne jamais les lâcher des yeux.

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6160
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 18/09/2022 à 14h08

joual tes chiens fonctionnent de cette façon, pour les miens, c'est différent, c'est tout.

Je ne DOIS pas les rappeler toutes les 5 minutes, je n'ai pas BESOIN de les rappeler toutes les 5 minutes, je les rappelle comme un jeu.
Je connais des chiens , tu peux jouer à la balle avec eux pendant 1h (lancer, rapporter, rien d'autre), ils ne se lassent pas. C'est vraiment une question de caractère.

Le rappel comme jeu, répété plusieurs fois pendant les balades, ça marche pour mes chiens depuis 22 ans, pour 4 chiens sur 5. Et notamment pour mon petit dernier. Donc, je continue !

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9905
2 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 18/09/2022 à 15h01

J'ai des chiens qui adorent travailler et qui adorent jouer et pour autant je ne fais jamais beaucoup de rappel.
Et quand j'avais des chiens pas fan du travail je faisais pareil.

Parce que effectivement un chien ça se blase vite, et que le but de l'éducation c'est d'enlever la grosse récompense pour que le chien obéisse sans.

Or si tu fais 50 rappels, ton chien va obligatoirement se blaser, sauf si effectivement tu n'en fais qu'avec méga récompense ou jeux, mais ça veut donc aussi dire qu'il obéit que parce qu'il y a la récompense, le jour où tu l'enlèves y'a plus de rappel.

Et en plus pour moi la balade c'est la balade, mes chiens font leur vie sans que je les embête à les rappeler.

Pour moi ce genre de chose plus on le fait plus c'est contre productif.

Édité par tam89 le 18-09-2022 à 15h15



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 18/09/2022 à 19h58


tam89 a écrit le 18/09/2022 à 15h01:
Or si tu fais 50 rappels, ton chien va obligatoirement se blaser, sauf si effectivement tu n'en fais qu'avec méga récompense ou jeux, mais ça veut donc aussi dire qu'il obéit que parce qu'il y a la récompense, le jour où tu l'enlèves y'a plus de rappel.


Je rebondis sur le principe de plus de récompense = plus de rappel car ça me fait penser à ce que l'éducatrice à laquelle ma mère a fait appel pour son chien lui a dit :

Pour le rappel, elle lui a conseillé de le récompenser au début, puis assez rapidement de ne pas récompenser systématiquement, mais une fois de temps en temps, de façon aléatoire, en espaçant progressivement.

L'idée, c'est de trier partie du principe de "récompense aléatoire" qui est un mécanisme largement décrit en psychologie. C'est d'ailleurs ce principe même qui est utilisé par Faceb*ok et cie pour rendre des gens accros... (pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à aller faire une petite recherche sur internet, c'est super intéressant !)

Dans le principe, récompenser systématiquement une action va finir par "lasser" l'animal de la récompense, alors que récompenser aléatoirement va renforcer son intérêt pour la friandise (et donc sa propension à revenir quand on l'appelle).

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5436
2 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 18/09/2022 à 20h10

[pseudo]obsonine [/pseudo]

Franchement la récompense c'est vraiment à double tranchant.
Mes chiens sont assez gourmands pour 5/6 mais en forêt ils trouvent de quoi se faire plaisir (miam le caca ).
Les jeux ils aiment bien avec parcimonie mais ils ne s'amusent jamais autant qu'ensemble.
Et j'en ai un qui ne joue jamais et que la nourriture reste de marbre.
En fait, à moins de conditionner le chien à tel point que le jeu devient le leitmotiv du chien, l'humain avec son rappel et sa pauvre balle ne sera jamais aussi intéressant qu'un congénère qui arrive ou un gibier qui s'enfuit.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 18/09/2022 à 20h18

joual Bah justement, le principe de la récompense aléatoire, c'est une forme de conditionnement pour rendre l'animal "accro" au système de récompense qu'on met en place avec lui (friandise ou jeu, selon ce qui fonctionne le mieux avec chaque individu).
Après, c'est sûr que si de base le chien n'aime ni la bouffe ni les jeux, c'est pas évident de fonctionner sur un principe de récompense...

Édit : Chez les humains, certaines formes d'addictions sont créées "grâce" à ce principe (les jeux d'argent par exemple).

Édité par obsonine le 18-09-2022 à 20h22



Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5436
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 18/09/2022 à 20h22

obsonine

Franchement mes chiens kiffent tellement leur balade qu'une balle ou un bout de jambon ne sera jamais aussi bien que le plaisir de courir en liberté et renifler à sa guise.
J'ai du mal à imaginer un chien tout lâcher pour une récompense.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 18/09/2022 à 20h31

joual C'est peut-être pas ton objectif non plus
En tout cas, ce n'est pas le mien. Je préfère laisser mes chiens profiter tranquillement de leur balade. Dans les coins où je les promène, il n'y a pas grand risque, on ne croise pas grand monde et la vue est généralement suffisamment dégagée pour que j'aie le temps d'anticiper pour les ratacher si besoin...
Je ne ressens pas le besoin de les avoir "au taquet" pour le rappel.

Toujours est il que, selon me mode de fonctionnement mis en place, l'absence (ponctuelle) de récompense peut participer à renforcer le rappel.

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5436
2 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 09h52

obsonine

Mais le système de récompense ça marche sur les chiens qui se conditionnent très bien: en gros les chiens de berger et certains chiens de chasse qui attendent les ordres de l'homme (chien d'arrêt et de rapport).

Mais pour tous les autres, tu leur feras jamais croire qu'un jouet ou un morceau de jambon c'est mieux que se promener, creuser, mulloter, chasser ....
On efface pas la sélection pour un morceau de gouda. Des chiens sélectionnés pour leur indépendance, leur prise d'initiative, leur ténacité voir leur entêtement, c'est utopique d'espérer en faire des chiens qui se réfèrent à l'homme.

De toute façon j'ai du mal avec le conditionnement. C'est clairement pas ce que je souhaite pour mes chiens et c'est pas une philosophie qui m'attire.
Je les préfère totalement libre mais avec une ou deux règles qu'ils savent interdites à transgresser (chasser et d'éloigner, sinon sanction) qu'un chien qui n'a aucune limite et qu'on est obligé d'appater avec une carotte pour garder sa compagnie et son attention toutes les 2 minutes et à qui on doit donner des instructions en permanence sur le comportement à adopter en fonction des situations.
C'est fatiguant pour nous comme pour eux.
Par exemple, si ils voient un congénère au loin, je n'ai pas besoin de les rappeler. Ils savent qu'ils ne doivent jamais s'éloigner donc qu'ils ne peuvent pas aller le voir. Je continue mon chemin sereinement.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
2 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 10h00

Oui bien sûr, je comprends ce que tu veux dire.

Je réagissait juste sur le cas précis de l'hypothèse pas de friandise = pas de rappel, pour un chien déjà éduqué à la friandise (donc réceptif à ce système de récompense)

Edit : D'ailleurs, depuis que l'intervention de Tam m'a fait repenser à ce système de récompense aléatoire, qui serait plus "puissant" que la récompense systématique, je me suis amusée à l'expérimenter sur mon chaton. Eh bien il a un rappel de fou ces derniers jours

Édité par obsonine le 22-09-2022 à 10h05



Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5436
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 10h11

obsonine

Ça doit être parce que je n'ai jamais vu de chien bien obéir à la friandise.
Pour moi, un chien qui a du rappel c'est un chien qui répond instantanément à l'ordre à chaque fois et ceux, quelque soit la situation (autre chien en face même à 5 mètres, gibier, joggeur, odeur ...)

Et franchement les chiens que je connais qui ont vraiment du rappel, je n'en vois jamais.
Le chien qui courre vers moi pour dire bonjour aux miens, avec le propriétaire derrière qui s'empoumone en brandissant son bout de saucisse, c'est légion.
Ok le "non mais d'habitude il a du rappel"
Bah non sinon il serait revenu. Si il n'a du rappel que dans son jardin, c'est pas du rappel. C'est qu'il n'a rien de mieux à faire.

Les chiens avec un excellent rappel mais très conditionné l'était avec un jouet, jamais à la bouffe.

En fait je n'ai jamais croisé un chien bien éduqué avec de la bouffe.
Car les gens avec de vrais compétences cyno pour éduquer un chien au rappel (qui est pour moi l'ordre le plus dur à la bouffe) ne l'utilise pas.

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9905
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 10h24

joual

Moi je bosse tous mes chiots à la Knacki, dès 8 semaines, (bon à part oups le bizarre lol ).
Et après si une fois "adulte" ça ne suffit pas ils ont le CE, mais je garde la bouffe en récompense.

Je ne bosse que très très très rarement au jouet, pourtant ils y sont accro.

Édité par tam89 le 22-09-2022 à 10h26



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 10h34

joual Bah écoute, je ne sais pas trop ce que tu attends comme réponse de ma part en fait...

Je ne fais que répéter les propos de l'éducatrice à laquelle ma mère avait fait appel pour son chien. L'objectif n'étant pas d'obtenir de "vraies compétences cyno" mais d'avoir des pistes pour que son chien soit globalement plus à l'écoute

Os_en_ski

Membre d'honneur
   

Trust : 281  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2833
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 10h36

tam89 Le CE ? Késako ?

Edit : deux minutes plus tard... oui, ça a fait "tilt" dans ma tête ; le CE : collier électrique.

Excuse-moi Tam... Pas bien réveillée.

Édité par os_en_ski le 22-09-2022 à 10h38



Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
 Répondre au sujet