Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3066 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 14h11

Bonjour CA et particulièrement tam89

Attention racontage de vie (de chien)
J’ai eu ma première chienne en 2000. Ripley, croisée griffon qui avait 4 mois. J’ai fait venir un éducateur assez rapidement, car je me rendais compte que je n’avais pas les codes, et j’étais un peu perdue.
Très bon éducateur (Antonio Ruiz) et très bonne chienne : en 10 leçons, je « parlais chien », ma chienne « parlait humain », je la sortais sans laisse dans les rues de Bois-Colombes (banlieue parisienne).
2ème chien en 2003, Cachou, 6 mois (pinsher nain) : même éducation, mêmes résultats (toute seule pour le coup).
En 2007, on part à la campagne, Cachou nous quitte prématurément… j’adopte un cocker de 6 mois en 2008, Dalton. Là, on fait de l’agility régulièrement avec les deux chiens (Ripley et Dalton), ça se passe très bien au club.
Mais impossible de lâcher Dalton en balade : pas de rappel. Je recontacte Antonio Ruiz, qui vient pour une séance, mais les « trucs » qu’il me donne sont ceux que je connais, et ça ne marche pas (peut-être manque de persévérance de ma part, mais en même temps, passer toutes ses balades à rappeler, c’est usant !). J’ai essayé le collier électrique, mais n’ayant pas acheté de la qualité, il tombe en panne et je laisse tomber : Dalton est finalement toujours attaché (sauf lieu hyper sécurisé).
Ripley nous quitte à son tour en 2016 (à 16 ans et demi !), et j’adopte Miette, cocker de 6 mois, qui, elle, a le même caractère que Ripley : calme, obéissante et ne nous quitte pas des yeux en balade (nous rattrape ou nous attend en fonction de l’avancement du petit groupe). Education facile !
En mai dernier, notre bon vieux Dalton nous quitte après une maladie qui a duré 1 an (à 14 ans). Je le pleure encore, ce chien merveilleux, qui était la joie incarnée… ce fichu rappel était son seul défaut.

De tout cela, j’ai donc observé qu’il y avait, en promenade, 2 grandes catégories de chiens : les suiveurs et les distraits.
- Les suiveurs restent d’instinct avec leur « bande » : ils sont toujours attentifs à qui est où, ne partent pas n’importe où et ne suivent pas leur truffe inconsidérément. Ils attendent s’ils ont trop d’avance, et rattrapent à fond les ballons s’ils ont pris du retard. Tout cela automatiquement, sans dressage spécifique.
- Les distraits profitent de la balade pour découvrir le monde, farfouiller dans les buissons, courir comme des dératés et chasser les chats, les voitures, les vélos, les joggers etc. Ceux-là ont vraiment besoin d’un très bon dressage, mais parviennent-ils un jour à devenir des suiveurs ? Pas sûre… En tout cas, pas Dalton ! Ils peuvent avoir un très bon rappel, mais l’idéal, ce serait qu’ils deviennent des suiveurs, car, encore une fois, passer sa balade à rappeler son chien, c’est fatigant !

J’adopte à la fin du mois de juin un superbe petit beagle de 7 mois, que je baptise Kuzco (qui connaît ?). Bien qu’il semble avoir un peu le même caractère que mon fichu Dalton, je suis bien décidée à l’éduquer du mieux possible. J’investis dans des tonnes de friandises, et c’est parti pour des rappels à la pelle ! Ça marche bien : il revient volontiers, et à chaque fois, je récompense +1000.
Mais je ne suis pas rassurée dans les grands espaces : du coup, je réinvestis dans un collier de dressage, qui propose des options électrique ou vibreur. C’est très rassurant : je « bip » seulement quand Kuzco ne revient pas au bout de 2 ou 3 appels. Il a pris, en 15 jours, seulement 2 ou 3 « châtaignes », et comme ça le fait revenir aussitôt, il a droit à beaucoup de caresses, félicitations et friandises. Je sais que le collier électrique ne fait pas l’unanimité, et mon but est de pouvoir récompenser chaque rappel réussi. Mais il faut aussi pouvoir déconnecter le chien de ce qui l’empêche de revenir (une crotte de chat, un écureuil, une mouette…), et c’est le but du collier.

Venons-en aux questions :
- Est-ce qu’un chien « distrait » peut devenir un chien « suiveur » ?

- je donne beaucoup de friandises durant la promenade, même sans avoir rappelé, par exemple quand mon chien vient vers moi spontanément et me regarde : ai-je tort ? Dois-je réserver les friandises au rappel ?

- mon chien connaît le « assis », mais pas le « couché » ni le « pas bouger » : est-ce utile de lui apprendre, et pourquoi ?

Merci pour vos avis et conseils, je sais que le collier électrique va faire tiquer quelque unes d’entre vous, mais j’assume et suis prête à expliquer davantage ce choix.

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9893
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 20h54

solange27

C'est obligé que malgré la même éducation les 2 chiens soient différents, déjà sur une même race il y a des différences mais la c'est carrément des chiens complètement opposés.

On a un berger allemand, donc chien de berger et fait pour travailler avec l'humain et proche de lui, a qui on demande d'être attentif à l'humain et un chien de chasse fait pour travailler "seul" et "loin" de l'humain, à qui on demande de travailler en autonomie.

Il ne peut que y avoir 2 réponses différentes à l'éducation.

Leif

Membre VIP
   

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5060
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 21h04

solange27 je te comprends, c'est fatiguant et parfois on n'a pas envie de rentrer en conflit

Mais il faut persévérer malgré tout

Ça ne va pas être miraculeux, mais ça sera un peu mieux

On les aime malgré tout ces bestioles !

Mais parfois, on n'est pas dans le mood de gueuler, de répéter etc.
On reste humain

Le chien profite de sa balade tout de même, même si ce n'est pas du 100/100 liberté

Et c'est 1000 fois mieux que le jardin ou de rester enfermé :)

Quand je sors à cheval j'aimerais prendre les chiens mais pas possible seule avec celui qui n'écoute pas, du moins pour de longues balades
Et je vais pas descendre toutes les 3 sec pour lui filer une croquette

Leif

Membre VIP
   

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5060
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 21h10

tam89 d'où l'intérêt de ne pas les éduquer de la même façon, puisque les stimulus et les réponses seront différents

On répète donc les ordres souvent avec le braque, moins souvent avec la BA

On ne demande pas de la même façon et on n'aborde pas les choses de la même manière

Pour le braque les jeux d'éducation sont courts et répétés souvent, on reste sur des classiques

Pour la BA on peut demander plus et plus compliqué

Quand on compare avec les chiens qui viennent notamment en Airbnb, les nôtres sont bien mieux éduqués, donc bon, on ne doit pas être des mufles ...

Ils sont sociables en plus, et ça c'est top !

Zenliberty

Membre ELITE Argent
 

Trust : 39  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8370
3 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 21h31

leif comme j'ai rit à la description de ton "Rantanplan"!

La chienne labrador de mon copain est comme ça : tu la rappelles, elle s'en tamponne le coquillard ! Encore pire si y a de l'eau, t'as intérêt de pas être une brindille de 40 kg : tel un cheval qui tracte en main pour aller voir chaque brin d'herbe, elle, elle tracte pour aller dans l'eau !

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9893
2 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 21h36

leif

Bah perso justement sur des chiens indépendants comme les chiens de chasse je bosse encore plus à la bouffe et plus longtemps justement parce qu'ils n'ont pas cette culture de "l'amour du travail avec l'humain".

Les bases restent les mêmes, la récompense+++

Après on a aussi sûrement une notion différente de l'éducation et un seuil de tolérance différents. Et là je ne parle pas spécialement de toi.

Quand je lis, mon chien quand je l'appelle il revient à 5m pour moi c'est pas un rappel.
De même quand je lis faut que je l'appelle 3-4 fois, pour moi c'est un chien qui n'a pas de rappel.

Mais ça, chacun le voit différemment.

Édité par tam89 le 16-09-2022 à 21h43



Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1977  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5672
4 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 22h45

leif

Comme Tam je ne conçois pas d appeler mon chien 3x avant qu il daigne revenir.
Si j appelle c est pour une bonne raison donc ça doit répondre immédiatement et jusqu au bout (donc jusqu a moi).
Du coup il y a des balades ou je ne rappelle pas une seule fois même si elle est a 50m. Je la laisse faire puisque je sais qu elle va revenir si c est nécessaire (voiture, chien, promeneur…)

Esss

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
2 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 17/09/2022 à 12h35

solange27 je pense qu'il ne faut pas perdre de vue qu'une balade doit rester du plaisir et qu'un chien que tu rappelles toutes les " 2ou3 minutes " c'est un peu normal qu'il ait du mal à répondre au rappel il doit être un peu blasé, plus encore si c'est un chiot pour lequel la concentration va être plus limitée. Il faut d'abord travailler sur nos angoisses et nos stress pour travailler sereinement avec un chien (comme avec un cheval)

tam89 mon expérience vaut ce qu'elle vaut, et cela dépend sans doute de la race mais il est des chiens de chasse qui aiment " cette culture du travail avec l'humain " notamment les chiens d'arrêt. Tous ceux que j'ai connu étaient " au doigt et à l'?il " avec leur maître et ce même si je m'évertuais à les distraire quand mon père avait le malheur d'accepter que je l'accompagne à la chasse (je n'y allais que pour qu'il revienne bredouille, je faisais un boucan d'enfer et j'essayais de jouer avec la chienne qui ne me calculait pas )

Édité par esss le 17-09-2022 à 12h37



Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9893
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 17/09/2022 à 12h44

esss

Oui les chiens d'arrêt sont plus focalisé sur leur maître, mais là tu parles de chien au travail et donc dressé.

C'est pas la même qu'avec un chien chez des novices.

Shiho

Membre d'honneur
   

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2607
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 17/09/2022 à 13h30

esss : rappeler régulièrement, ça peut aussi être un besoin. Le mien s'éloigne vite, et il était du genre "loin des yeux, loin du coeur". J'étais donc obligée de rappeler souvent, à la fois pour le garder proche, et pour garder son attention. Et par moment, il était en longe, histoire que je puisse souffler. Cela dit, un chien de 35kg qui n'est pas éduqué en longe, ce n'est pas confortable non plus (mais je savais d'où on partait en l'adoptant).

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 17/09/2022 à 13h57

esss les chiens ne sont pas blasés d'être rappelés toutes les deux minutes, c'est nous que ça blase ! Lol

À l'inverse de leif je suis très généreuse en récompense "friandises", surtout pour le rappel.
J'ai également plusieurs sortes de friandises, notamment au début de l'éducation : des friandises très très bonnes pour le rappel, et des friandises ordinaires pour le reste.

Ma chienne Ripley, qui a vécu 16 ans 1/2, et qui était pot de colle, a quand même eu des croquettes au rappel 8 à 10 fois sur 10 pendant toute sa vie !

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6158
2 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 17/09/2022 à 14h02

jinssa je suis d'accord avec toi, le rappel doit être toujours parfait, direct et rapide.
J'ai sauvé la vie de mes chiens plusieurs fois grâce à cette réactivité.

D'où le collier electrique d'ailleurs : je rappelle, si pas de réaction, je fait un 2ème rappel (2ème et dernière chance), j'attends 2 secondes (je compte "un-deux") et j'envoie la châtaigne.

Le chien revient en courant, et là, pendant qu'il revient, je renouvelle l'appel, en manifestant une grande joie de le voir revenir, et je lui fais un gros câlin et lui donne une super friandise !

Esss

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 17/09/2022 à 15h03

solange27 et bien on n'a vraiment pas les mêmes chiens. La mienne tu la rappelles toutes les 2 minutes et elle fait la gueule

Esss

Apprenti
  

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 391
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 17/09/2022 à 15h15

tam89 si on peut dire " dressée " ;" éduquée " au jeu par une gamine et dressée par mon père (je ne valide pas trop les méthodes) mais ces chiens là ont ça dans le sang. C'est impressionnant ! La dernière c'était ma chienne, je l'avais choisi, on jouait ensemble, elle adorait broyer les balles de tennis
Un jour mon père l'a amenée à la chasse et fini je n'existais plus pour elle. Du jour au lendemain, elle avait choisi un autre maître.
Mon père rageait au début parce qu'elle broyait le gibier comme elle broyait les balles de tennis mais c'est vite devenue la star locale à la chasse !

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9893
3 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 17/09/2022 à 15h26

Je suis aussi d'avis que le rappel doit être occasionnel si on veut qu'il soit top.

Ici je rappelle rarement du coup quand je rappelle ils savent que c'est demi tour immédiat et retour à moi, et pourtant j ai des chiens qui coure loin, loin, très loin lol

Par contre j'ai plusieurs "sorte de rappel" pour ceux qui sont tres loin, c'est juste "HEP" ça ça veut dire on arrête d'aller aussi loin et on revient dans le coin, le "viens là" c'est tu reviens dans les 2m, et le "au pied" ça veut dire qu'ils doivent revenir collé à moi.
Et en cas d'urgence je siffle donc là c'est retour au pied à fond.

Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5416
5 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 18/09/2022 à 10h19

Je suis complètement d'accord avec tam89 et esss
La majorité des chiens, tu les rappelles régulièrement, à la fin tu n'as plus de rappel.
C'est l'histoire de Pierre et le loup.

Mes chiens je ne les rappelle jamais en balade. Ils savent qu'ils ne doivent pas s'éloigner et qu'il est formellement interdit de sortir des chemins.
Par contre quand je rappelle, ils savent que c'est un ordre impératif et qu'ils doivent revenir dans la seconde.
Ici le rappel est un jeu. Ils adorent faire la course entre eux. Du coup j'utilise ça.
Je leur demande un "demi tour" qu'ils exécutent à toute vitesse et reviennent vers moi le plus vite possible. Le phénomène de groupe et leur proportion à courir comme des dératés fonctionne extrêmement bien.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
 Répondre au sujet