Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
3070 vues - 77 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6161
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 16/09/2022 à 14h11

Bonjour CA et particulièrement tam89

Attention racontage de vie (de chien)
J’ai eu ma première chienne en 2000. Ripley, croisée griffon qui avait 4 mois. J’ai fait venir un éducateur assez rapidement, car je me rendais compte que je n’avais pas les codes, et j’étais un peu perdue.
Très bon éducateur (Antonio Ruiz) et très bonne chienne : en 10 leçons, je « parlais chien », ma chienne « parlait humain », je la sortais sans laisse dans les rues de Bois-Colombes (banlieue parisienne).
2ème chien en 2003, Cachou, 6 mois (pinsher nain) : même éducation, mêmes résultats (toute seule pour le coup).
En 2007, on part à la campagne, Cachou nous quitte prématurément… j’adopte un cocker de 6 mois en 2008, Dalton. Là, on fait de l’agility régulièrement avec les deux chiens (Ripley et Dalton), ça se passe très bien au club.
Mais impossible de lâcher Dalton en balade : pas de rappel. Je recontacte Antonio Ruiz, qui vient pour une séance, mais les « trucs » qu’il me donne sont ceux que je connais, et ça ne marche pas (peut-être manque de persévérance de ma part, mais en même temps, passer toutes ses balades à rappeler, c’est usant !). J’ai essayé le collier électrique, mais n’ayant pas acheté de la qualité, il tombe en panne et je laisse tomber : Dalton est finalement toujours attaché (sauf lieu hyper sécurisé).
Ripley nous quitte à son tour en 2016 (à 16 ans et demi !), et j’adopte Miette, cocker de 6 mois, qui, elle, a le même caractère que Ripley : calme, obéissante et ne nous quitte pas des yeux en balade (nous rattrape ou nous attend en fonction de l’avancement du petit groupe). Education facile !
En mai dernier, notre bon vieux Dalton nous quitte après une maladie qui a duré 1 an (à 14 ans). Je le pleure encore, ce chien merveilleux, qui était la joie incarnée… ce fichu rappel était son seul défaut.

De tout cela, j’ai donc observé qu’il y avait, en promenade, 2 grandes catégories de chiens : les suiveurs et les distraits.
- Les suiveurs restent d’instinct avec leur « bande » : ils sont toujours attentifs à qui est où, ne partent pas n’importe où et ne suivent pas leur truffe inconsidérément. Ils attendent s’ils ont trop d’avance, et rattrapent à fond les ballons s’ils ont pris du retard. Tout cela automatiquement, sans dressage spécifique.
- Les distraits profitent de la balade pour découvrir le monde, farfouiller dans les buissons, courir comme des dératés et chasser les chats, les voitures, les vélos, les joggers etc. Ceux-là ont vraiment besoin d’un très bon dressage, mais parviennent-ils un jour à devenir des suiveurs ? Pas sûre… En tout cas, pas Dalton ! Ils peuvent avoir un très bon rappel, mais l’idéal, ce serait qu’ils deviennent des suiveurs, car, encore une fois, passer sa balade à rappeler son chien, c’est fatigant !

J’adopte à la fin du mois de juin un superbe petit beagle de 7 mois, que je baptise Kuzco (qui connaît ?). Bien qu’il semble avoir un peu le même caractère que mon fichu Dalton, je suis bien décidée à l’éduquer du mieux possible. J’investis dans des tonnes de friandises, et c’est parti pour des rappels à la pelle ! Ça marche bien : il revient volontiers, et à chaque fois, je récompense +1000.
Mais je ne suis pas rassurée dans les grands espaces : du coup, je réinvestis dans un collier de dressage, qui propose des options électrique ou vibreur. C’est très rassurant : je « bip » seulement quand Kuzco ne revient pas au bout de 2 ou 3 appels. Il a pris, en 15 jours, seulement 2 ou 3 « châtaignes », et comme ça le fait revenir aussitôt, il a droit à beaucoup de caresses, félicitations et friandises. Je sais que le collier électrique ne fait pas l’unanimité, et mon but est de pouvoir récompenser chaque rappel réussi. Mais il faut aussi pouvoir déconnecter le chien de ce qui l’empêche de revenir (une crotte de chat, un écureuil, une mouette…), et c’est le but du collier.

Venons-en aux questions :
- Est-ce qu’un chien « distrait » peut devenir un chien « suiveur » ?

- je donne beaucoup de friandises durant la promenade, même sans avoir rappelé, par exemple quand mon chien vient vers moi spontanément et me regarde : ai-je tort ? Dois-je réserver les friandises au rappel ?

- mon chien connaît le « assis », mais pas le « couché » ni le « pas bouger » : est-ce utile de lui apprendre, et pourquoi ?

Merci pour vos avis et conseils, je sais que le collier électrique va faire tiquer quelque unes d’entre vous, mais j’assume et suis prête à expliquer davantage ce choix.

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9905
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 11h08

obsonine

Moi ce que je ne comprends pas c'est comment la récompense aléatoire peut être plus efficace que la récompense systématique.

Sur tous les chiens j'ai bossé le rappel dès petit, donc à la bouffe.
Au début, à chaque fois et petit à petit, juste de temps en temps, et à aucun moment je n'ai vu un chiot/chien encore plus motivé quand arrivé la récompense aléatoire.

D'ailleurs même dans le travail, on bosse tout à la récompense que ce soit bouffe ou jouet, et là aussi on fait pareil, la récompense est systématique au début puis aléatoire, pour finir par "disparaître" et n'être que verbale.
Et là encore ils n'ont pas du tout une obéissance meilleure avec la récompense aléatoire, au contraire au début faut qu'il comprenne qu'ils ne sont plus récompensé à chaque fois et ça peut leur mettre des doutes.

Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 11h43

tam89 L'idée de la récompense aléatoire dans ce contexte, ce n'est pas tellement que l'animal soit "plus motivé" à la récompense (quelle qu'elle soit), mais plutôt de maintenir l'intérêt pour la récompense ou en d'autres termes, pour ne pas le "blaser" à la récompense.

Je n'ai pas creusé le sujet plus que ça chez les animaux, mais pour m'être intéressée à la façon dont les applis et les réseau sociaux sont conçus pour capter un maximum de temps d'attention chez l'humain, c'est exactement le même principe qui est appliqué.
Une petite vidéo qui explique ce principe, appliqué au fonctionnement de Tinder :
https://www.arte.tv/fr/videos/085801-001-A/dopamine/

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9905
2 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 12h43

obsonine

Je comprends le principe, je pense que je n'ai jamais remarqué ça chez mes chiens, parce que je ne les rappelle pas assez souvent pour créer ça.
Ils ne peuvent pas être blasé par les rappels et les récompenses puisque c'est super rare que je rappelle.
Y compris dans l'apprentissage, si je rappelle 3 fois dans une balade c'est le grand grand maximum.

Et que je passe "rapidement" à la récompense juste verbale ou juste caresse

Édité par tam89 le 22-09-2022 à 12h51



Obsonine

Membre d'honneur
  

Trust : 233  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2100
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 13h03

tam89 Tout à fait ! Et il y a fort à parier que dans les activités que tu pratiques avec tes chiens (tu fais du ring, c'est ça ?) dès qu'ils ont capté le principe (et qu'ils prennent plaisir), ils sécrètent de la dopamine directement en effectuant les actions que tu leur demande. La récompense devient accessoire ^^

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9905
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 13h35

obsonine

Alors en ring c'est encore différent parce qu'ils se font plaisir ++++ sur le mordant, sur le plat aussi mais bien moins lol et clairement les exercices de cessations et de retour au pied on est sur de l'obéissance pure et dure lol

Quand ils sont petits ils ont des récompenses mais là pour le coup après ils n'en ont plus, et on voit bien que la caresse ou la voix ils s'en tapent un peu, voir beaucoup

Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1977  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5672
3 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 14h20


joual a écrit le 22/09/2022 à 10h11:
@obsonine

En fait je n'ai jamais croisé un chien bien éduqué avec de la bouffe.
Car les gens avec de vrais compétences cyno pour éduquer un chien au rappel (qui est pour moi l'ordre le plus dur à la bouffe) ne l'utilise pas.


joual


T as jamais rencontré Jinssa c est pour ça

Blague à part je te trouve un peu dur! On est nombreux ici à avoir des chiens pas si mal éduqués et on est aussi nombreux à ne pas avoir de compétences cyno!
Pour autant on s est renseigné, on a testé des choses qui fonctionnent avec nos chiens et on vit bien comme ça!

Encore hier on voit arrivé nz face un labrador étranglé dans son collier au voir de sa laisse tellement il tire pour venir vers nous.
Le mec a clairement l intention de venir au contact, moi pas du tout!
Du coup je me suis décalé vers le haut du champs en appelant Jinssa.
Elle a bloqué en voyant le chien, à jeté un œil vers moi en mode « je peux y aller ou pas? ». J ai mis la main dans mon sac pour sortir un petit bonbon et ça a suffit à la décider à venir.

Alors c est peut être pas cyno mais zn vrai je m en fou! Je n ai pas eu à la rattacher, ni à lui hurler dessus et elle n est pas allé voir le chien, c est tout ce que je voulais!

Édité par jinssa le 22-09-2022 à 14h30



Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6161
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 14h25

joual du coup, tu fonctionne comment ? Si pas de friandises et races de chien incapable de revenir par atavisme, le moyen d'avoir du rappel, selon toi, c'est juste d'adopter un border, c'est ça ?

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9905
5 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 14h38

jinssa

Alors tu vois pour moi ce que tu décris c'est pas un rappel.
À partir du moment où ton chien te regarde et que tu dois sortir faire comme si tu sortais qqchose de ton sac ou de ta poche pour qu'il revienne c'est que ça pêche qqpart.

Après encore une fois c'est selon mon point de vue, perso je ne tolère pas qu'un de mes chiens fasse ça.
Si je suis obligé de faire ça c'est que mon rappel n'est pas acquis et que je dois le retravailler.

Mais je sais bien que "tout le monde" fait ça et s'en contente mais moi non

Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1977  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5672
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 14h47

tam89

Oui mais c est tjs la même chose: toi tu as des chiens de travail et en plus tu as des facilités à les éduqués.

Ce que je décris là ça a pris une seconde. Il y a de grandes chances qu elle soit revenue sans la friandise mais j en donne beaucoup et ça a été un réflexe de ma part pour sécuriser la chose (comme le CE que je mets à chaque fois alors que je ne l utilisé plus). C est quelque chose qu on a mis en place à la longue parce qu à un moment donné il a bien fallu trouver des solutions.

Ce qui me dérange dans le message de Joual c est qu elle sous entend qu on est des polices par e qu on utilise la friandise.
Bah non, on fait comme on peut avec les préférences de nos chiens.

Avoir un chien c est comme avoir des gosses. Avant de les avoir on a plein de principe. Et puis en pratique on fait juste comme on peut.

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9905
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 14h56

jinssa

Je n'ai pas toujours eu des chiens de travail, mes dobermann obéissaient tout pareil que les malinois, et mes shetlands aussi pourtant elles ne savent rien faire à par ça.
J'ai eu plein d'autre race, mes rotts revenaient aussi bien que les malous.

Après c'est pas une critique je sais bien que chacun fait comme il peut ou veut, je dis juste que moi je ne tolererai pas ça, et que j'ai des gens en éduc jamais je ne les laisse avoir un rappel comme ça qd je suis là.
Une fois chez eux ils font ce qu'ils veulent mais pas quand je suis là lol

Alecto

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 320  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7183
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 15h21

Je suis comme Tam, les chiens chez moi reviennent au premier claquement des doigts et collés à moi, c'est pas négociable
J'ai éduqué notre troisième 100% à la bouffe pour le rappel et j'ai arrêté assez vite de lui en donner car obéir était un plaisir en soit pour elle.

Jinssa

Membre VIP
   

Trust : 1977  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5672
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 15h39

tam89

Ben je ne vois pas en quoi c est un mauvais rappel en fait.
J ai appelé une fois, elle a regardé vers moi 1 seconde pendant que je mettais la main à la poche et elle est revenue immédiatement
J ai pas appelé plusieurs fois et elle est revenue au pied, fin de l histoire en fait.

Elle a mis 1 seconde pour revenir mais pas 1/4 de seconde, ok…
et elle a eu un bonbon quand elle a été prêt de moi, ok aussi.
Mais vu que ça fonctionne je ne vois pas où est le problème

Tam89

Membre ELITE Or
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9905
3 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 15h55


jinssa a écrit le 22/09/2022 à 14h20:


Encore hier on voit arrivé nz face un labrador étranglé dans son collier au voir de sa laisse tellement il tire pour venir vers nous.
Le mec a clairement l intention de venir au contact, moi pas du tout!
Du coup je me suis décalé vers le haut du champs en appelant Jinssa.
Elle a bloqué en voyant le chien, à jeté un œil vers moi en mode « je peux y aller ou pas? ». J ai mis la main dans mon sac pour sortir un petit bonbon et ça a suffit à la décider à venir.


Parce que quand tu dis ça pour moi c'est pas un rappel, tu te décalés en rappelant ta chienne, elle te regarde en mode j'ai le droit ou pas et tu le dis toi même, mettre la main dans ton sac l'a décidé à revenir.
Pour moi à partir du moment où ton chien ne revient pas "immédiatement" c'est pas un bon rappel.

A partir du moment où quand tu rappelles ton chien il te regarde pour être sûr c'est que c'est pas un bon rappel pour moi.

Si tu rappelles le chien doit revenir tout de suite, sans te regarder en mode je suis pas sûr , tu sors un bonbon ok je viens.

Ici le seul moment où les chiens me regardent en mode j'y vais où pas, c'est si il y a qqchose dans le chemin, chien, cheval, humain ou autre, ils vont me regarder pour savoir si ils reviennent au pied ou si ils contournent.
Mais si je vois qqun et que je rappelle jamais ils vont me regarder en mode interrogation, un rappel c'est un rappel et c'est sans appel.
Et si récompense il y a c'est jamais avant qu'ils aient amorcé leur retour, parce que sinon ça fait comme ta chienne elle se décide à revenir parce que tu as mis la main dans ton sac.

Bien sûr que ça m'est déjà arrivé, et que ça m'arrivera sûrement encore, mais du coup je rebosse derrière, parce que pour moi c'est juste pas possible.

Édité par tam89 le 22-09-2022 à 15h57



Joual

Membre VIP
   

Trust : 426  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5436
1 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 15h55

jinssa

Finalement tu confirmes mon propos. Avoir un rappel parfait quand on éduque à la friandise, c'est difficile voir impossible.
Il faut soit un chien qui adore travailler et faire plaisir au delà de tout comme celui d'alecto, soit avoir un doigté de fou et énormément de compétences.

Jinssa a un collier électrique, c'est bien la preuve que la récompense à la bouffe sur le rappel, c'est pas la panacée.
Perso des chiens avec un rappel infaillible et qui bosse à la friandise uniquement, je n'ai jamais vu.

Solange27

Membre ELITE Bronze

Trust : 2174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6161
0 j'aime    
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
Posté le 22/09/2022 à 18h38

tam89 et tu rebosses comment du coup ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Education chien : balade sans laisse, rappel, etc!
 Répondre au sujet