Je n'arrive pas à contrôler mon cheval

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
  Auteur
8948 vues - 94 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 12h10

Bonjour, j'aimerais savoir si c'est normal quand on est débutant, ou si je dois travailler quelque chose, mais à chaque fois que je monte à cheval, des complètement différents, c'est impossible pour moi de les faire tourner, freiner ou s'arrêter. Ils suivent toujours ceux en face de moi, alors que tout les autres débutants qui "montent moins bien" peuvent aller où ils veulent. C'est parce qu'ils tirent plus fort sur leur bouche? C'est ça qu'il faut faire pour arriver à contrôler un cheval? Car je déteste faire ça. Ce que je fais (pour une débutante) dans mes aides pour ralentir je me redresse et serre les doigts, quand ça ne marche pas je tire légèrement vers moi, mais rien. Ça les fait accélérer même. Pour tourner on m'apprends d'ouvrir ma main droite etc, ok je le fais, on me dit encore plus, ma main elle est au plus loin rien n'y fait ! Je n'aime pas cette façon de monter à cheval mais j'aimerais savoir si il y a d'autres façons pour contrôler, on va me dire l'assiette, bin pour moi elle n'est pas mauvaise vu que j'al la possibilité d'être toujours filmée a chaque fois que je monte ... C'est juste les contrôler.

Je suis débutante, j'ai fais quelquefois des balades à plusieurs, et un seul cours débutant adulte il y a quelques jours. C'était mon premier, mais j'ai arrêté car j'ai fait une très grosse chute dont j'ai encore mal et me remet en question depuis, car nous rabâcher qu'il faut tirer de toutes ses forces et cravacher encore encore encore, franchement pas pour moi.


Mais est-ce les seules solutions pour pouvoir contrôler correctement le cheval qu'on nous attribue? Par exemple nous sommes en balades à 20 personnes tout niveaux confondus, et je suis toujours la SEULE pour qui ça va pas, mon cheval doublera tout le monde, ou il se colle le nez dans les fesses de celui en face.... Ça me désespère vraiment d'être incapable d'agir et de demander clairement quelque chose, je suis douce, mais je ne trouve pas que je ne suis pas clair dans mes aides.. Si il faudra toujours tirer à fond la caisse sur les rênes, ce ne sera définitivement pas pour moi.. j'hésite donc si je reprends un cours (dans un autre club) une dernière fois pour voir si vraiment j'arrête ou si par miracle je tombe sur un cheval qui comprends ce que je lui dit, mais je suis perdue pour le coup sur ce que je dois faire ou pas, surtout que j'ai peu de moyens financiers je dois payer les cours avec mon argent de poche et si c'est pour que le prochain cours se passe encore mal, dépression assurée.

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
7 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 12h20

Et en changeant de club ? Les chevaux de ton club actuel n’ont pas l’air super bien dressés. Pour te dire, je connais des chevaux qui même avec des débutants sur le dos, savent tourner rênes en guirlandes et avec trois doigts dessus.

Sinon tirer pour tourner:

Et on se sert aussi de l’assiette pour tourner, freiner, et accélérer, elle ne sert pas que à tenir à cheval.

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 12h29

equinox95 Le soucis c'est que ça me la fait dans 3 clubs différents! :(
Je sais qu'on ne peut pas être une super cavalière dès le premier cours et quelques balades, mais je fais tout ce qu'on me dit et rien ne se passe à chaque fois... je n'ai pas la possibilité de payer encore plus de cours ou cours particulier surtout si ça se passe toujours le même façon, être sur le cheval et n'avoir aucun contrôle... je n'ai pas envie de devoir me battre avec eux et avoir un rapport de force avec les chevaux, ce sont des animaux sensibles et je les aime beaucoup, je ne me vois pas leur faire du mal juste pour me faire plaisir...

Édité par alezane44 le 08-10-2022 à 13h21



Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1660  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
13 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 13h23

Si vous avez eu les mêmes soucis dans 3 clubs, c’est que le problème vient de vous. Être présent sur le cheval, ce n’est pas de la maltraitance ! Si vous n’avez pas les rênes un minimum ajustées et que vous ne vous posez pas en passager clandestin qui ne réagit pas vraiment, cela devrait s’arranger.
Vous êtes juste confrontée aux difficultés que rencontrent les débutants. Rien de grave ! Vous allez apprendre !

Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6479
8 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 13h23

Quand ce n'est pas la cavalerie le soucis, c'est le cavalier....

Y'a un moment, sans être une brute, faut se réveiller à cheval et arrêter de faire passager clandestin

Le cheval connait les codes, connait les mouvements, encore faut il que la demande soit claire et précise

Si tu écartes la main pour tourner, sur une rêne flottante, en regardant la tête du cheval, et sans utiliser ni le poids du corps, ni tes jambes... Bah ça marche pas !

Oui le cheval est un animal sensible, mais tout les individus n'ont pas les mêmes capacités cognitives, comme dans toutes les espèces, à nous de les aider en demandant clairement ;)

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21943
4 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 13h31

Non on ne doit pas tirer pour contrôler un cheval

Les débutants le font par manque de sensibilité dans leurs aides et où de bon timing c'est normal et malheureusement oui ça fait partie de l'apprentissage
Cependant un bon enseignant pourra le rectifier tout de suite et ne pas laisser le cavalier évoluer dans cette voie.

Il y a aussi plusieurs facteurs

En balades les chevaux ont l'habitude de rester tous les uns derrière les autres, c'est normal pour eux, c'est une question de sécurité et si l'accompagnateur est soucieux il va donner un ordre dans le placement des chevaux en fonction de la hiérarchie du troupeau ou des affinités pour que tout se passe bien.

Les mains ne sont pas l'unique outil de communication, effectivement il y a l'assiette mais aussi tes jambes et ton orientation (regarder là où tu veux aller, orienter tes épaules)
Et forcément ça commence à faire beaucoup de choses pour un débutant

Puis il y a aussi ton intention, est ce que tu es sure de toi? Est ce que tu sais réellement ce que tu veux faire et ce que tu souhaites obtenir ? Est ce que tu vas au bout de tes demandes ?
Les chevaux aiment bien nous tester, ils sont un peu cabochards c'est pas nécessairement méchant mais certains vont essayer de te balader à leur guise voyons que tu ne vas pas jusqu'au bout de ce que tu demandes.
Et si tu " abandonnes " une fois ils vont te tester toutes les fois suivantes.

Ça me rappelle la première fois que j'ai mis ma belle s?ur sur mon cheval
Mon cheval maîtrise parfaitement les ordre simple tourner s'arrêter je le fais même sans les mains
Elle monte dessus, il part tout seul au pas elle ne réagit pas, il accélère le pas elle ne réagit pas, il prend donc le trot et ainsi de suite jusqu'à se retrouver au galop
Rien de fou il ne l'a pas faite tomber mais il s'amusait de la situation
Jusqu'au moment où elle a réagit avec un grand " oh " alors oui c'était trop' fort mais il a compris qu'elle pouvait gérer le truc et ne l'a plus embêté . . .
Il l'a fait aussi récemment à une cavalière qui venait l'essayer pour une DP elle a un bon niveau elle a effectivement régler le problème sans tirer et en restant très calme et très appliquée

Ils ont aussi leur petit caractère, un cheval ne se moquera jamais de toi mais il va chercher avant tout son confort et si il le trouve en ne répondant pas à ta demande il continuera sur cette voie

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 13h33

alezane44 Si tu as eu le même soucis dans 3 clubs, c’est que le soucis vient de toi. Être présent à cheval ne veut pas dire agir comme une brute en tirant.
Le cheval ne peut pas deviner ce que tu veux faire, à toi de lui demander via des rênes un minimum ajustées et une position tonique.

Le cheval sait faire, on lui a appris, à toi de lui demander ”pour de vrai”.

Lilou32

Membre d'honneur
   

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2712
5 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 14h20

Si tu veux qu'on te dise d'où vient le problème et comment le corriger ce serait judicieux de nous mettre une video de toi en train de faire face à ces problèmes

Mllealys

Maître
    

Trust : 82  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1213
7 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 14h24

Bonjour,

Pour moi il n'y a pas d'inquiétude à avoir, comme tu dis, tu n'as pris seulement que un seul cours et fait quelques balades ! ^^
Mais pour apprendre, il n'y pas de secret...

Je ne sais pas si les balades seront le mieux ici pour régler ton problème (surtout si ce sont des groupes de 20), je pense que les cours seront plus facile pour commencer.
Donc je te conseillerais de choisir le club dans lequel tu te sens le mieux, avec le moniteur que tu apprécies le plus, pour continuer à prendre des cours. Des cours particuliers seraient bien sûr l'idéal, mais là effectivement c'est un autre budget... En attendant, au moins nombreux au mieux pour toi ! ;)

Le but n'est pas de se battre avec le cheval et de lui faire mal pour se faire obéir ; Mais il va falloir trouver un juste milieu entre la violence et le laisser faire ce qu'il veut !
Parce qu'il risque de te répondre que, bon, porter un cavalier, les cours, tout ça, ça demande quand même un effort hein, c'est pas son truc, lui il il préfère autant rester à brouter tranquillement avec ses copains dans son pré !

Surtout que tu es débutante, donc le cheval le sent, si en plus tu manques de volonté et tu perds confiance en toi... ça ne donnera pas envie au cheval de faire ce que tu demandes, au contraire ! ^^"
Imagine par exemple... un prof débutant devant une classe de collège ? Si le prof est là, tout timide, pas sûr de lui :
"Euh... s'il vous plait, est-ce que vous voulez bien qu'on travaille ? Enfin, j'aimerais bien qu'on fasse tel exercice dans le livre... je crois.... Mais les autres avant n'ont pas voulu alors... Et si vous voulez pas, c'est pas grave hein ! Tant pis, finalement on va peut être faire autre chose, et ne vous inquiétez pas je ne vais quand même pas sanctionner pour ça !"
Alors peut-être que le premier de la classe va sortir son livre, mais je doute que les autres soient très motivés à bosser ! xD Cela ne veut pas dire que le prof doit pour autant se montrer violent et frapper les élèves ! Mais il faut tout de même faire preuve d'un minimum de fermeté et savoir rappeler à l'ordre quand il faut...
Sinon, tu te retrouves avec soit un cheval blasé qui n'en a juste rien à faire de ce que tu lui demandes, soit un cheval inquiet qui stresse parce qu'il ne comprend pas ce que tu veux et qu'il sent que tu n'es as sûre de toi non plus...

Le cheval est tout aussi sensible que n'importe quel animal, mais reste tout de même un animal de plusieurs centaines de kilos, et qui peut parfois avoir un sacré caractère !
Il ne fera jamais "exprès" de t'embêter, mais il va certainement faire ce qu'il trouve le plus confortable pour lui.

"Une main de fer dans un gant de velours" dit l'adage !

Le bon dosage n'est pas forcément facile à trouver, et c'est un souci commun chez les débutant, ça n'a rien d'anormal ! ^^ Ton moniteur t'y aidera, et tu y arriveras avec le temps et la persévérance.

Si tu peux montrer tes vidéos peut être qu'on pourra te donner un avis par rapport à celles-ci, ça peut être intéressant (mais je ne crois pas que ce sera en tout cas suffisant ^^).

Bref, pour apprendre à contrôler ton cheval, et gagner en technique : prendre des cours ! ;) (et pas seulement deux ou trois, mais beaucoup !)

Édité par mllealys le 08-10-2022 à 14h36



Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6090
5 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 14h34

Sur ton autre post du tis "Tout d'abord je suis débutante, je n'ai jamais pris de cours, jamais fait d'équitation etc etc, juste quelques balades ".

Et là tu dis que tu hésites "si tu reprends un cours (dans une autre club) une dernière fois, pour voir si vraiment tu arrêtes".

Est-ce que tu as bien conscience que ça prend des années avec beaucoup de travail sur soi-même avant tout, pour être un cavalier qui communique finement avec son cheval, et qui sait monter un cheval d'une manière qui ne va pas nuire à sa santé mentale et physique?
Qu'on ne devient pas cavalier en trois balades et une dizaine de cours? Je ne parle pas de "contrôler", je parle de communiquer et façon adapté et sécurisante pour tout le monde?

Kiran

Apprenti
  

Trust : 156  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 352
3 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 14h41

Ton problème ne se résoudra pas en un jour ni en un cours, ni 3 cours dans 3 clubs différents. Quand on est débutant il faut être suivi par un moniteur qui nous connais, quelqu'un qui arrive à cerner nos défauts. Si tu ne te laisses pas le temps d'apprendre et si tu ne laisses pas au moniteur le temps d'apprendre à te connaitre tu ne pourras pas progresser surtout si tu prends facilement peur à cheval.

Je ne le sais que trop bien car j'ai aussi un faible niveau. Pour te donner un exemple tout frais de la semaine dernière, ma monitrice habituelle étant absente c'est une remplacante. Elle ne me connais pas, me mets en difficulté sans trouver les mots pour me guider (car elle ne me connais pas) etc... bref la séance à tourné au fiasco. Je n'ai rien appris.

Avec une monitrice qui me connait je recois des conseils personnalisés et adaptés avant meme de faire un exercice. Forcément les choses se passent mieux.

Monter à cheval c'est un apprentissage lent qui demandes du travail et on est pas tous égaux là dessus. Certains pigent très vite, pour d'autres ca prend plus de temps. Ne te compare pas et donne toi du temps

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11604
2 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 14h58

alezane44

Il faut persévérer, car le cheval est un être vivant qui s'adapte très bien à son cavalier.

Rome ne s'est pas faite en un jour, il te faut prendre des cours et t'accrocher pour y arriver, si tu souhaites vraiment y arriver bien sûr.
Car il y a plein de choses à penser et faire en même temps pour arriver à contrôler un minimun un cheval, même de débutant.

Perso, je me rappelle bien quand j'ai commencé, j'ai d'abord monté une ponette hyper gentille pendant plusieurs mois. Et une fois que la mono a vu que je maîtrisais un peu plus de choses, elle m'a mise sur un autre petit cheval de débutant, et là : impossible de rester sur la piste, car je ne savais pas encore bien quoi faire avec un cheval qui ne voulait pas se fouler. Et puis, l'année d'après, j'ai trouvé ce cheval "facile" à monter, car j'avais progressé.

A toi de voir ce que tu souhaites vraiment ?

Soit juste profiter de quelques balades de débutant de temps en temps pour te faire plaisir, en croisant les doigts que le CE où tu choisiras de monter, saura gérer sans problème. Et là, oui les chevaux sont conditionnés à suivre les autres, vu que pour eux, tu es passagère clandestine au mieux. Et c'est la sécurité de base, comme ça, le moniteur qui mène la balade, aura peu de chance de te perdre en route.

Soit tu souhaites réellement apprendre à monter, il te faut donc choisir le CE qui te va le mieux et prendre les cours régulièrement. En général, c'est souvent une fois/semaine hors vacances scolaire. L'automonie à cheval, c'est un long chemin d'apprentissage...

Wintershine

Membre ELITE Bronze

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6090
2 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 15h06

Sachant que "quelques balades" impliquent des gros risques quand on n'a pas beaucoup de connaissances pratiques...

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
1 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 15h39

Bienvenue dans le monde merveilleux du cheval, oui ce n'est pas facile, c'est long eu laborieux.

Aussi il faut nous préciser depuis combien d'heures tu monte, combien de séances.
Comme la voiture, certains ont besoin de 20 heures, d'autres 30.

Autre facteur, te sent tu exclue pour une raison ou une autre ( racisme, croyance, patronyme, genre, déni de classe, pas la bonne marque de pantalon ou de casque, autre discrimination...)

On vas pas se mentir, se faire refiler un cheval inadapté pour "dégager le client" c'est une réalité par endroits.
Rare, mais cela arrives. Même 3 fois, de suite.

Désolé d'avance pour ça





wintershine a écrit le 08/10/2022 à 15h06:
Sachant que "quelques balades" impliquent des gros risques (...)

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 15h41

Il y en a pas mal qui n'ont absolument pas compris de quoi je parlais, une autre personne qui est hors rapport mais bon, ça devait arriver.

Je n'ai pas peur à cheval, je suis sûre de moi et dans ce que je demande car j'ai envie d'apprendre et je n'ai jamais eu peur des chevaux, je ne suis ni stressée ou autre chose, j'ai pris un cours découverte débutant adulte il y a 4 jours, nous étions 4, les autres avaient débutés 2 cours avant moi.
C'est la première fois que je prenais un cours, le reste j'ai fait des balades sur chevaux de club dans des clubs différents. Non je ne mettrais pas les vidéos ici car je remarque quelques personnes qui sont ici pour se sentir supérieurs et non pour réellement aider mais passons.

Oui j'ai conscience que c'est sûrement moi le problème vu que c'est tout le temps, mais ce que je demande c'est, si c'est obligatoire de tirer de toute ses forces comme on nous le rabâche ou si il y a d'autres solutions ?? Ma position n'est ni bonne ni mauvaise, elle est correct pour un début, mais à partir du moment où l'on s'inscrit à un cours débutant, ne devrions nous pas avoir des chevaux qui comprennent nos erreurs et nous aident à apprendre? Que l'on serre les doigts et tirer doucement sans forcement devoir lui arracher la bouche? Vaut mieux laisser les chevaux difficiles pour ceux arrivant à les gérer, et donner des chevaux maître d'école à des débutants non?
Car je refuse de refaire un cours si c'est toujours comme ça que l'on doit apprendre.

Je ne peux pas me permettre de dépenser autant d'argent dans quelque chose qui peut-être ne me conviendra pas. Peut-être que ça ne dérange pas certains, mais moi si. Et si il n'y a que ça, je préférerais encore plutôt être à pied avec eux que monter si faut toujours utiliser la manière forte.
Ce que je trouverais ça dommage, de ne pas pouvoir apprendre à monter en douceur.

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 15h45

bojesse Sincèrement, j'y ai pensé car j'ai entendue des choses en vidéo que je n'avais pas entendue quand je le préparais, je ne comprends pas pourquoi on m'a attribué ce cheval qui était très dangereux pour moi. Je ne l'ai pas expliqué ici car il y a déjà des sujets ouverts pour raconter nos premiers cours d'équitation, mais cela s'est très mal passé pour moi. Il était ingérable.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval