Bonjour,
Pour moi il n'y a pas d'inquiétude à avoir, comme tu dis, tu n'as pris seulement que un seul cours et fait quelques balades ! ^^
Mais pour apprendre, il n'y pas de secret...
Je ne sais pas si les balades seront le mieux ici pour régler ton problème (surtout si ce sont des groupes de 20), je pense que les cours seront plus facile pour commencer.
Donc je te conseillerais de choisir le club dans lequel tu te sens le mieux, avec le moniteur que tu apprécies le plus, pour continuer à prendre des cours. Des cours particuliers seraient bien sûr l'idéal, mais là effectivement c'est un autre budget... En attendant, au moins nombreux au mieux pour toi ! ;)
Le but n'est pas de se battre avec le cheval et de lui faire mal pour se faire obéir ; Mais il va falloir trouver un juste milieu entre la violence et le laisser faire ce qu'il veut !
Parce qu'il risque de te répondre que, bon, porter un cavalier, les cours, tout ça, ça demande quand même un effort hein, c'est pas son truc, lui il il préfère autant rester à brouter tranquillement avec ses copains dans son pré !
Surtout que tu es débutante, donc le cheval le sent, si en plus tu manques de volonté et tu perds confiance en toi... ça ne donnera pas envie au cheval de faire ce que tu demandes, au contraire ! ^^"
Imagine par exemple... un prof débutant devant une classe de collège ?

Si le prof est là, tout timide, pas sûr de lui :
"
Euh... s'il vous plait, est-ce que vous voulez bien qu'on travaille ? Enfin, j'aimerais bien qu'on fasse tel exercice dans le livre... je crois.... Mais les autres avant n'ont pas voulu alors... Et si vous voulez pas, c'est pas grave hein ! Tant pis, finalement on va peut être faire autre chose, et ne vous inquiétez pas je ne vais quand même pas sanctionner pour ça !"
Alors peut-être que le premier de la classe va sortir son livre, mais je doute que les autres soient très motivés à bosser ! xD Cela ne veut pas dire que le prof doit pour autant se montrer violent et frapper les élèves ! Mais il faut tout de même faire preuve d'un minimum de fermeté et savoir rappeler à l'ordre quand il faut...
Sinon, tu te retrouves avec soit un cheval blasé qui n'en a juste rien à faire de ce que tu lui demandes, soit un cheval inquiet qui stresse parce qu'il ne comprend pas ce que tu veux et qu'il sent que tu n'es as sûre de toi non plus...
Le cheval est tout aussi sensible que n'importe quel animal, mais reste tout de même un animal de plusieurs centaines de kilos, et qui peut parfois avoir un sacré caractère !
Il ne fera jamais "exprès" de t'embêter, mais il va certainement faire ce qu'il trouve le plus confortable pour lui.
"Une main de fer dans un gant de velours" dit l'adage !
Le bon dosage n'est pas forcément facile à trouver, et c'est un souci commun chez les débutant, ça n'a rien d'anormal ! ^^ Ton moniteur t'y aidera, et tu y arriveras avec le temps et la persévérance.
Si tu peux montrer tes vidéos peut être qu'on pourra te donner un avis par rapport à celles-ci, ça peut être intéressant (mais je ne crois pas que ce sera en tout cas suffisant ^^).
Bref, pour apprendre à contrôler ton cheval, et gagner en technique : prendre des cours ! ;) (et pas seulement deux ou trois, mais beaucoup !)