Je n'arrive pas à contrôler mon cheval

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
  Auteur
10117 vues - 94 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 12h10

Bonjour, j'aimerais savoir si c'est normal quand on est débutant, ou si je dois travailler quelque chose, mais à chaque fois que je monte à cheval, des complètement différents, c'est impossible pour moi de les faire tourner, freiner ou s'arrêter. Ils suivent toujours ceux en face de moi, alors que tout les autres débutants qui "montent moins bien" peuvent aller où ils veulent. C'est parce qu'ils tirent plus fort sur leur bouche? C'est ça qu'il faut faire pour arriver à contrôler un cheval? Car je déteste faire ça. Ce que je fais (pour une débutante) dans mes aides pour ralentir je me redresse et serre les doigts, quand ça ne marche pas je tire légèrement vers moi, mais rien. Ça les fait accélérer même. Pour tourner on m'apprends d'ouvrir ma main droite etc, ok je le fais, on me dit encore plus, ma main elle est au plus loin rien n'y fait ! Je n'aime pas cette façon de monter à cheval mais j'aimerais savoir si il y a d'autres façons pour contrôler, on va me dire l'assiette, bin pour moi elle n'est pas mauvaise vu que j'al la possibilité d'être toujours filmée a chaque fois que je monte ... C'est juste les contrôler.

Je suis débutante, j'ai fais quelquefois des balades à plusieurs, et un seul cours débutant adulte il y a quelques jours. C'était mon premier, mais j'ai arrêté car j'ai fait une très grosse chute dont j'ai encore mal et me remet en question depuis, car nous rabâcher qu'il faut tirer de toutes ses forces et cravacher encore encore encore, franchement pas pour moi.


Mais est-ce les seules solutions pour pouvoir contrôler correctement le cheval qu'on nous attribue? Par exemple nous sommes en balades à 20 personnes tout niveaux confondus, et je suis toujours la SEULE pour qui ça va pas, mon cheval doublera tout le monde, ou il se colle le nez dans les fesses de celui en face.... Ça me désespère vraiment d'être incapable d'agir et de demander clairement quelque chose, je suis douce, mais je ne trouve pas que je ne suis pas clair dans mes aides.. Si il faudra toujours tirer à fond la caisse sur les rênes, ce ne sera définitivement pas pour moi.. j'hésite donc si je reprends un cours (dans un autre club) une dernière fois pour voir si vraiment j'arrête ou si par miracle je tombe sur un cheval qui comprends ce que je lui dit, mais je suis perdue pour le coup sur ce que je dois faire ou pas, surtout que j'ai peu de moyens financiers je dois payer les cours avec mon argent de poche et si c'est pour que le prochain cours se passe encore mal, dépression assurée.

Bojesse

Expert
   

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
4 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 18h20


fandada a écrit le 08/10/2022 à 17h40:
(...) Et entre 1h et 3 h de pratique il y a une sacrée différence.

(...)


300% exactement. C'est comme le prix du fromage.

Bon courages et bonne continuation.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2148  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23273
7 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 18h29

Puis le cheval le plus mou du monde peut devenir électrique sous les fesses de certains cavaliers . . .

Un cheval comme tu arrêtes pas de nous le dire est bourré de sensibilité et il absorbe tout de son cavalier . . .

Il y a une différence entre ne pas être stressé et être sur de soit

Fatdegoesmich

Expert
   

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
2 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 18h32

Personnellement, je pense que la règle numéro 1 pour un adulte débutant, c'est d'écouter les conseils mais aussi de s'écouter soi-même pour ne pas partir sur de mauvaises bases.
Un doute au moment du pansage parce que ton cheval est trop agité? Tu dis clairement que tu ne le sens pas et que tu as besoin d'aide. Appréhension une fois dessus pour une raison X ou Y, un exo que tu ne sens pas, une directive qui te paraît bizarre, direct tu t'arrêtes et tu demandes ce que tu as à demander.
Je pense que c'est en live qu'il faut que tu aies des réponses à tes questions!
Et si le ou la mono n'est pas capable de te rassurer, de t'expliquer, bref, de t'aider et de te faire avancer, c'est un signe qu'il faut changer de club, tout simplement!
Bon courage!

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7359
8 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 18h32

bojesse laisse tomber, après ça vient t'agresser par message privé si t'es pas mielleux...

Je veux bien croire que je ne mette pas des smileys tous les 3 cm rende mes messages moins gnangnan

Mais me dire que je l'agresse c'est un peu fort de café !

Bref, je vais donc m'abstenir de tout commentaire sur les débutants susceptibles ...

Bojesse

Expert
   

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
3 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 19h05


quiebro13 a écrit le 08/10/2022 à 18h29:
Puis le cheval le plus mou du monde peut devenir électrique sous les fesses de certains cavaliers . . .



Ou un véritable missile balistique de 30 mégatonnes quand il se fait mordre par un chien, c'est du vécu, le plus dur a été l'atterrissage et les G de la décélération instantanée, le sol comporte encore ma silhouette façon biip biip and coyote dans le fond du canyon. C'est pas pour tout ramener a moi et ma petite personne égocentrique, mais les chevaux, cela reste du "vivant". Tout est possible , bien que le champs des possibles ais statistiquement la forme d'une courbe de Gauss.
Il en vas de même ... Pour les cavaliers et aussi les cavalières !

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3892
2 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 19h52

alezane44 merci pour l explication 3 chevaux de club en balade c est mieux que des cours dans 3 club.

Toujours mon expérience : il y a 15 ans en Camargue avec mon copain on décide de faire une balade à cheval.
On nous demande notre niveau on explique : niveau triple 0 jamais monté sur un cheval pour lui, poney fait enfant pour moi ( genre 3 cours) mais entre temps j ai eu des soucis de santé et fait du fauteuil roulant et réappris à marcher !

On nous donne des chevaux.
Super balade ! Chevaux parfaitement téléguidé qui connaissent le parcours. On était 5 plus le guide de mémoire. Une jeune fille niveau galop 1 ou 2 avait un poney légèrement moins téléguidé.
Il n y a qu un moment de la balade (passage dans un lac) ou l on nous a dit petit coup de talon dans le lac pour éviter que les chevaux s arrêtent et se roulent…) avec le recul je pense que le but c était qu on soit actif nous mais que le cheval savait de toute façon qu il suivait le guide !
Bref super balade … mon copain en avait conclu que monter à cheval c était à la portée de tout le monde !


J ai depuis eu l occasion de refaire des balades dont en Camargue … avec des chevaux où je choisi l allure et la direction … ben c est moins reposant … plus risqué (par exemple : mon cheval a fait un écart par peur d une boîte de pizza bien carré posée sur une plage ).

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3892
0 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 20h11

Je viens de relire ton message de 17h22 que je n avais pas vu.

Le cheval que tu as eu était un peu nerveux au pansage.

Il y a des chevaux qui aiment le pansage ( et son assez détendu à ce moment là ) mais pas forcément en cours, il y a des chevaux qui sont nerveux au pansage mais peuvent être bien une fois dessus ( en général) et parfois être un peu tonique ou stressé ou excité alors qu en général non.
Tu n as peut être pas eu de chance lors de l attribution.

Toujours expérience de mes premiers cours dans les 3 club que j ai fréquenté :
Dans le 1 er le cheval dont j ai parlé tout à l heure ( dont je suis tombé) n aimait pas du tout le pansage sur le corps ( on pouvait s occuper de sa tête ses pieds ses jambes son vendre … mais aucune brosse sur son dos ou ses flans sous peine de vive réaction…) c était écrit sur son box. Mais une fois dessus ( quand j ai trouvé les boutons ) il était vraiment très bien ( cheval pour débutant à galop’7 qui sautait bien et écoutait bien…cheval de voltige pour les enfants du poney club)… d ailleurs je dis cheval mais c était un poney d 1,47 m

J ai eu un autre cheval dans ce club : un 4 ans qui était infernal au pansage . Il mordait donc seuls les moniteurs lui mettait le filet + un panier … mais une fois dessus il était dynamique et compensait « ma lourdeur »… en gros au trot enlevé il faisait mon boulot il m envoyait vers le haut et me réceptionnait à chaque foulée… c était assez agréable pour moi… beaucoup moins pour lui je pense.
Je ne le cravachais pas mais je ne suis pas sure que si tout ses cavaliers était comme moi il n aurait pas souffert du dos très vite.
Avec des cavaliers de meilleur niveau il était pas sympa accélérait puis s arrêtait en les laissant par terre …avec moi il n a jamais cherchait à me virer…


J ai encore écrit un pavé … je ferrait un autre message pour les autres clubs.

Hisatis39

Membre VIP
  

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4779
5 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 20h42

J'en parle régulièrement mais je vais le remettre parce que c'est quelque choses qui peut arriver. Pour mon 1er court 1ere approche d'un cheval. Je vais dans le CE de ma ville et avec la gérante je prend rdv pour un cours.
Le jour j'enfile des bottes de pluie et un jogg. La gérante me passe une bombe et m'envoi dehors à la rencontre de la monitrice. Mono qui me dit ton cheval c'est x tu nous rejoins en carrière.
Je ne connais pas les écuries. Pas les chevaux. Pas le matériel. Pas le façon d'aborder un cheval. Et c'est quoi la carrière ?
Heureusement une cavalière qui descend de cheval m'aide de A à Z. Et m'emmène, m'aide à monter, sur le cheval qui doit faire 1m65/70 moi faisant 1m50 pour un premier cheval il me paraît immense et un holsteiner.
Je sais pas tenir des rênes ce sont les spectateurs aux barrières qui me font signes. Pour avancer idem. Le cheval me promène c'est amusant. Puis faut trotter et sur un cercle, je n'y arrive pas. La mono m'engueule je lui redis que c'est ma première fois à cheval, elle se montre hautaine en me disant que "c'est comme à poney". "- J'ai jamais fait de poney ". Elle hausse les épaules. Au final j'essaie comme je peux en incitant le cheval à suivre les potes. Je suis descendu au milieu du cours.

Grosse engueulade de mes parents avec la gérante. Réponse c'est un cours de passage à cheval environ g4/5. Mais pour une adulte 18ans tu débutes à cheval directe. Mais la mono n'aime pas les débutants.

Je suis partie dans un autres CE où j'ai commencé à poney avec d'autres débutants même des enfants de 8ans. Ont a appris ensemble tranquillement. L'année d'après j'achetais un cheval. Quelques années après un 2eme. Et ma tante a essayé ce club acheté un shet, un poney et un cheval mais décidé de me suivre ailleurs. Le premier CE aurait été plus pédagogue ils auraient eu 5 chevaux en pension et 4 cavalières dont 2 de concours. Mais bon faut pas être adulte débutant chez eux.

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
1 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 20h48

hisatis39
Non mais sérieux ... à la fois je suis sur le c*l, et à la fois ça ne m'étonne tellement pas. On trouve quand même de tout et n'importe quoi dans le monde du cheval.

Spiritdancer

Membre ELITE Argent

Trust : 1670  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7626
7 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 20h55

J’ai des chevaux qui bougent à l’attache et qui savent lire et écrire avec un cavalier sur le dos. C’est le cas de la ponette de 22 ans de ma fille de 8 ans. Ça saute en enchaînant une dizaine d’obstacles, ça court à 15km/h sur sa première 20km en endurance et c’est prêt à aller plus vite… Avec une gamine qui fait même pas 1m20 et qui ne monte que depuis 2 ans. Mais, à préparer, c’est infernal ! Ça gigote dans tous les sens !
Mon actuelle jument de compétition dort à moitié quand je la prépare. Elle ne bouge pas une oreille, je ne l’attache même pas pour brosser et seller. En revanche, jamais je ne mets ma fille dessus… et pourtant, malgré son jeune âge, elle commence à gérer ! Parce que je n’ai pas envie de tuer ma gamine !
Faut pas focaliser sur un cheval de club qui bouge à l’attache, cela n’en fait pas un cheval inapte à l’instruction des débutants.
Sans compter qu’un cheval est un être vivant, avec ses jours avec et ses jours sans.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3892
0 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 21h27

Les premiers cours dans chaque msg club où je suis passé ça a été un peu spécial … parce que chaque club a ses habitudes et les chevaux aussi.

Le premier club j étais débutante absolue le premier cours j étais en stage de jour donc on m’a expliqué la sellerie et les particularités du cheval…
Mais mon premier cours en septembre était la troisième semaine de septembre ( j étais pas dispo avant), un soir … quand je suis arrivée on m a dit tu montes Machine … mais je ne savais pas où elle était… elle était immense et dans son box et quand j ai ouvert la porte le licol à la main elle s est tourné pour me montrer les fesses … pas rassuré je suis retournée voir la monitrice ( qui était en cours donc pas disponible). Elle a envoyé un spectateur m aider ( enfin plutôt tout faire !
Elle il fallait la préparer au box , les autres on les sortait.
Dans le 2 e club on les sortait à chaque fois, dans le 3 e on le fait le plus possible dans mes box les chevaux sont habitués…
Ça ne se devine pas … c est avec l expérience qu on apprends à les connaître.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
18 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 21h30

Bonsoir

Quelques remarques de cohérence

Je vous cite

Je suis débutante, j'ai fais quelquefois des balades à plusieurs, et un seul cours débutant adulte

Et un peu plus loin

Ça me désespère vraiment d'être incapable d'agir et de demander clairement quelque chose, je suis douce, mais je ne trouve pas que je ne suis pas clair dans mes aides..

Donc vous avez à votre actif des balades version transport de passager clandestin
Et UN SEUL COURS
Et vous vous évaluez comme claire dans vos aides

Vous êtes le petit Mozart de l’équitation qui sait sans avoir appris
Et Qui s’auto évalue sans connaissance

Je vous propose deux options
Soit vous apprenez avec un prof et vous devrez prendre pas mal de cours pour avoir une approche réaliste de l’équitation

Soit vous continuez les balades version transport de viande et vous ne saurez jamais ce qu’est la relation avec un cheval
Arrêtez votre fantasme équestre et arrivez dans le monde réel du cheval

Toutefois votre post me fait penser au dernier Troll à la mode

Je vous cite encore
ou si par miracle je tombe sur un cheval qui comprends ce que je lui dit,

Comment voulez vous qu’un cheval puisse vous comprendre, vous qui ne savez pas parler cheval

Et qui ne voulez pas vous donner ni le temps ni les moyens d’apprendre

Même les plus grands on commencé dans des cours débutants
Et ont eut des difficultés

Pourquoi seriez-vous différente?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72603
1 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 21h44

leif
Citation :
Combien d'heures à le queuleuleu pour nombres de cavaliers avant qu'ils ne soit un petit peu autonome dans le manège ?!

Aucune pour moi! J'ai débuté adulte avec un enseignant qui nous a appris à être indépendants dès la première leçon.
Jamais de travail en reprise qui n'apprend rien.

Édité par ladygodiva le 09-10-2022 à 08h02



Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3892
1 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 22h08


alezane44 a écrit le 08/10/2022 à 12h10:
Bonjour, j'aimerais savoir si c'est normal quand on est débutant, ou si je dois travailler quelque chose, mais à chaque fois que je monte à cheval, des complètement différents, c'est impossible pour moi de les faire tourner, freiner ou s'arrêter.

1) ça c est ce que j appelle des chevaux téléguidé : il connaissent leur boulot : transporter le débutant et ignorer ses demandes qui ne sont pas claire et cohérente pour eux et faire le boulot comme d habitude : en gros si en balade ici on va tout droit au pas on va tout droit au pas , si ici l herbe est bonne on l a mangé et si ici c est petit trot ben c est petit trot !


Ils suivent toujours ceux en face de moi, alors que tout les autres débutants qui "montent moins bien" peuvent aller où ils veulent.



2) Soit c est ton impression alors que eux ont aussi l impression de se faire trimballer , soit ce que même si ils se disent débutant en fait ils ne le sont pas ( genre ils ont fait 3 ans de poney il y a 15 ans ils ont oublié mais leur corps sait coordonner quelques trucs, soit il font des balades tous les ans et à force ils ont pris des attitudes qui conviennent au cheval …)


C'est parce qu'ils tirent plus fort sur leur bouche? C'est ça qu'il faut faire pour arriver à contrôler un cheval? Car je déteste faire ça. Ce que je fais (pour une débutante) dans mes aides pour ralentir je me redresse et serre les doigts, quand ça ne marche pas je tire légèrement vers moi, mais rien. Ça les fait accélérer même. Pour tourner on m'apprends d'ouvrir ma main droite etc, ok je le fais, on me dit encore plus, ma main elle est au plus loin rien n'y fait !


3) non l équitation ce n est pas tirer fort … certains chevaux cela les fait accélérer en s appuyant sur le mors.

Si par ouvrir ta main à droite tu laisse filer les rênes il est même possible qu au contraire ton cheval ne comprenne vraiment pas la demande !

4) Je parlais dans mes messages précédent d avoir monté un 4 ans dans mes débuts : quand j ouvrai à gauche il allait à gauche quand j ouvrai à droite il allait à gauche ! Tout simplement car j appuyait nettement sur mon pied gauche et etant pas équilibré il ne comprenais pas ma demande !



Je n'aime pas cette façon de monter à cheval mais j'aimerais savoir si il y a d'autres façons pour contrôler, on va me dire l'assiette, bin pour moi elle n'est pas mauvaise vu que j'al la possibilité d'être toujours filmée a chaque fois que je monte ... C'est juste les contrôler.


5) Je ne pense pas qu en regardant toi même un film de toi tu puisse voir si tu as une bonne ou une mauvaise assiette … car personne n est objectif sur lui même.
Et il y a des subtilités : une bonne assiette s adapte au cheval et permet de ne pas tomber. Une bonne assiette se travaille par de la mise en selle et demande des heures d entraînement progressif…
Bref sans te juger sauf si tu as fait plein de sports différents demandant de l équilibre dans tout les sens et une excellente proprioception : tu n as pas une bonne assiette… et c est NORMAL !

Je suis débutante, j'ai fais quelquefois des balades à plusieurs, et un seul cours débutant adulte il y a quelques jours. C'était mon premier, mais j'ai arrêté car j'ai fait une très grosse chute dont j'ai encore mal et me remet en question depuis, car nous rabâcher qu'il faut tirer de toutes ses forces et cravacher encore encore encore, franchement pas pour moi.


6) suite à la chute es tu allée voir un médecin ? Soigne toi tu ne fais pas du sport pour te blesser ? Et dans quelques temps va voir un ostéopathe ça fait vraiment du bien…

Quand tu iras mieux Peut être que tu as besoin de commencer par un cours particulier pour te mettre en confiance et trouver ta position et tes boutons,



7) Je pense que le « tirer de toutes tes forces » est quelques chose de mal compris ou mal expliqué car on ne « tire » pas en équitation…
Et pour le cravacher … je ne suis pas adepte de la cravache car je n aime pas faire mal aux chevaux.
MAIS ça aide certains chevaux à comprendre qu il faut écouter les aides . Ça lui permet de comprendre que la personne qui se secoue au dessus en tapant avec les jambes mais sans bouger le bassin ou sans placer correctement les mains est bien en train de demander d avancer et pas juste en train d essayer de ne pas tomber ce qui demanderai au cheval de ne pas bouger.
Et certains chevaux sont spécialistes pour avancer juste avant de recevoir le coup de cravache
D autres écoutent mieux quand ils savent qu elle est là ( tu t en sert une fois après ils sont super , tu la pose ou la prête à quelqu’un ils redeviennent moi et bourricot ( preuve de leur intelligence )


Mais est-ce les seules solutions pour pouvoir contrôler correctement le cheval qu'on nous attribue? Par exemple nous sommes en balades à 20 personnes tout niveaux confondus, et je suis toujours la SEULE pour qui ça va pas, mon cheval doublera tout le monde, ou il se colle le nez dans les fesses de celui en face....



8) 20 en balade : change de prestataire ! le maximum que j ai fait c est le guide + 5 personnes dont moi et c est largement suffisant pour se faire plaisir et avoir un truc adapté… j ai pourtant choisi au pif sur des zone touristique en période de vacances scolaires mais en précisant ma demande et mon niveau et en acceptant des tarifs genre 55€ les 3h ( dont 2,5h à cheval), ou 30/35€ pour 1h quand j étais débutante et que je ne tenais pas 2h.

Ça me désespère vraiment d'être incapable d'agir et de demander clairement quelque chose, je suis douce, mais je ne trouve pas que je ne suis pas clair dans mes aides.. Si il faudra toujours tirer à fond la caisse sur les rênes, ce ne sera définitivement pas pour moi.



. j'hésite donc si je reprends un cours (dans un autre club) une dernière fois pour voir si vraiment j'arrête ou si par miracle je tombe sur un cheval qui comprends ce que je lui dit, mais je suis perdue pour le coup sur ce que je dois faire ou pas, surtout que j'ai peu de moyens financiers je dois payer les cours avec mon argent de poche et si c'est pour que le prochain cours se passe encore mal, dépression assurée.


9) j ai essayé de répondre dans ton texte je suis sur téléphone j espère que ce sera compréhensible car je ne suis pas douée pour séparer les citations de mes réponses.

L équitation coûte assez cher et prends du temps et demande de la patience et de la persévérance… tu semble un peu mordue quand même je te dirai bien de ne pas abandonner mais seule toi connais tes finances et tes limites.
Le plaisir vient en voyant ce qu on arrive à faire alors qu on n y arrivait pas avant.
Tu parles d argent de poche quel âge as tu ? Tu as probablement le temps d évoluer doucement …cela fait quelques années que je monte … il y a encore beaucoup de chevaux avec lesquel je galère soit pour avancer ( les plus mous) soit pour diriger ( les plus toniques / anguilles) soit pour sauter ( à cause de ma propre peur )… alors que j ai plus de 250h de cours d équitation dans les jambes sur une grosse vingtaine de chevaux et plusieurs balades chez des prestataires très différents …c est à dire pas beaucoup d expérience : je suis encore DÉBUTANTE ! Et j en suis fière

Mllealys

Membre d'honneur

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
2 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 22h09

ladygodiva J'aime bien travailler des carrousels de temps en temps ! Mais quand les chevaux n'ont pas l'habitude et ont des allures bien différentes, je trouve que déjà rester en reprise est un travail en soi ! xD
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval