Bonjour, j'aimerais savoir si c'est normal quand on est débutant, ou si je dois travailler quelque chose, mais à chaque fois que je monte à cheval, des complètement différents, c'est impossible pour moi de les faire tourner, freiner ou s'arrêter.
1) ça c est ce que j appelle des chevaux téléguidé : il connaissent leur boulot : transporter le débutant et ignorer ses demandes qui ne sont pas claire et cohérente pour eux et faire le boulot comme d habitude : en gros si en balade ici on va tout droit au pas on va tout droit au pas , si ici l herbe est bonne on l a mangé et si ici c est petit trot ben c est petit trot !
Ils suivent toujours ceux en face de moi, alors que tout les autres débutants qui "montent moins bien" peuvent aller où ils veulent.
2) Soit c est ton impression alors que eux ont aussi l impression de se faire trimballer , soit ce que même si ils se disent débutant en fait ils ne le sont pas ( genre ils ont fait 3 ans de poney il y a 15 ans ils ont oublié mais leur corps sait coordonner quelques trucs, soit il font des balades tous les ans et à force ils ont pris des attitudes qui conviennent au cheval …)
C'est parce qu'ils tirent plus fort sur leur bouche? C'est ça qu'il faut faire pour arriver à contrôler un cheval? Car je déteste faire ça. Ce que je fais (pour une débutante) dans mes aides pour ralentir je me redresse et serre les doigts, quand ça ne marche pas je tire légèrement vers moi, mais rien. Ça les fait accélérer même. Pour tourner on m'apprends d'ouvrir ma main droite etc, ok je le fais, on me dit encore plus, ma main elle est au plus loin rien n'y fait !
3) non l équitation ce n est pas tirer fort … certains chevaux cela les fait accélérer en s appuyant sur le mors.
Si par ouvrir ta main à droite tu laisse filer les rênes il est même possible qu au contraire ton cheval ne comprenne vraiment pas la demande !
4) Je parlais dans mes messages précédent d avoir monté un 4 ans dans mes débuts : quand j ouvrai à gauche il allait à gauche quand j ouvrai à droite il allait à gauche ! Tout simplement car j appuyait nettement sur mon pied gauche et etant pas équilibré il ne comprenais pas ma demande !
Je n'aime pas cette façon de monter à cheval mais j'aimerais savoir si il y a d'autres façons pour contrôler, on va me dire l'assiette, bin pour moi elle n'est pas mauvaise vu que j'al la possibilité d'être toujours filmée a chaque fois que je monte ... C'est juste les contrôler.
5) Je ne pense pas qu en regardant toi même un film de toi tu puisse voir si tu as une bonne ou une mauvaise assiette … car personne n est objectif sur lui même.
Et il y a des subtilités : une bonne assiette s adapte au cheval et permet de ne pas tomber. Une bonne assiette se travaille par de la mise en selle et demande des heures d entraînement progressif…
Bref sans te juger sauf si tu as fait plein de sports différents demandant de l équilibre dans tout les sens et une excellente proprioception : tu n as pas une bonne assiette… et c est NORMAL !
Je suis débutante, j'ai fais quelquefois des balades à plusieurs, et un seul cours débutant adulte il y a quelques jours. C'était mon premier, mais j'ai arrêté car j'ai fait une très grosse chute dont j'ai encore mal et me remet en question depuis, car nous rabâcher qu'il faut tirer de toutes ses forces et cravacher encore encore encore, franchement pas pour moi.
6) suite à la chute es tu allée voir un médecin ? Soigne toi tu ne fais pas du sport pour te blesser ? Et dans quelques temps va voir un ostéopathe ça fait vraiment du bien…
Quand tu iras mieux Peut être que tu as besoin de commencer par un cours particulier pour te mettre en confiance et trouver ta position et tes boutons,
7) Je pense que le « tirer de toutes tes forces » est quelques chose de mal compris ou mal expliqué car on ne « tire » pas en équitation…
Et pour le cravacher … je ne suis pas adepte de la cravache car je n aime pas faire mal aux chevaux.
MAIS ça aide certains chevaux à comprendre qu il faut écouter les aides . Ça lui permet de comprendre que la personne qui se secoue au dessus en tapant avec les jambes mais sans bouger le bassin ou sans placer correctement les mains est bien en train de demander d avancer et pas juste en train d essayer de ne pas tomber ce qui demanderai au cheval de ne pas bouger.
Et certains chevaux sont spécialistes pour avancer juste avant de recevoir le coup de cravache
D autres écoutent mieux quand ils savent qu elle est là ( tu t en sert une fois après ils sont super , tu la pose ou la prête à quelqu’un ils redeviennent moi et bourricot ( preuve de leur intelligence

)
Mais est-ce les seules solutions pour pouvoir contrôler correctement le cheval qu'on nous attribue? Par exemple nous sommes en balades à 20 personnes tout niveaux confondus, et je suis toujours la SEULE pour qui ça va pas, mon cheval doublera tout le monde, ou il se colle le nez dans les fesses de celui en face....
8) 20 en balade : change de prestataire ! le maximum que j ai fait c est le guide + 5 personnes dont moi et c est largement suffisant pour se faire plaisir et avoir un truc adapté… j ai pourtant choisi au pif sur des zone touristique en période de vacances scolaires mais en précisant ma demande et mon niveau et en acceptant des tarifs genre 55€ les 3h ( dont 2,5h à cheval), ou 30/35€ pour 1h quand j étais débutante et que je ne tenais pas 2h.
Ça me désespère vraiment d'être incapable d'agir et de demander clairement quelque chose, je suis douce, mais je ne trouve pas que je ne suis pas clair dans mes aides.. Si il faudra toujours tirer à fond la caisse sur les rênes, ce ne sera définitivement pas pour moi.
. j'hésite donc si je reprends un cours (dans un autre club) une dernière fois pour voir si vraiment j'arrête ou si par miracle je tombe sur un cheval qui comprends ce que je lui dit, mais je suis perdue pour le coup sur ce que je dois faire ou pas, surtout que j'ai peu de moyens financiers je dois payer les cours avec mon argent de poche et si c'est pour que le prochain cours se passe encore mal, dépression assurée.