Je n'arrive pas à contrôler mon cheval

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
  Auteur
8947 vues - 94 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 12h10

Bonjour, j'aimerais savoir si c'est normal quand on est débutant, ou si je dois travailler quelque chose, mais à chaque fois que je monte à cheval, des complètement différents, c'est impossible pour moi de les faire tourner, freiner ou s'arrêter. Ils suivent toujours ceux en face de moi, alors que tout les autres débutants qui "montent moins bien" peuvent aller où ils veulent. C'est parce qu'ils tirent plus fort sur leur bouche? C'est ça qu'il faut faire pour arriver à contrôler un cheval? Car je déteste faire ça. Ce que je fais (pour une débutante) dans mes aides pour ralentir je me redresse et serre les doigts, quand ça ne marche pas je tire légèrement vers moi, mais rien. Ça les fait accélérer même. Pour tourner on m'apprends d'ouvrir ma main droite etc, ok je le fais, on me dit encore plus, ma main elle est au plus loin rien n'y fait ! Je n'aime pas cette façon de monter à cheval mais j'aimerais savoir si il y a d'autres façons pour contrôler, on va me dire l'assiette, bin pour moi elle n'est pas mauvaise vu que j'al la possibilité d'être toujours filmée a chaque fois que je monte ... C'est juste les contrôler.

Je suis débutante, j'ai fais quelquefois des balades à plusieurs, et un seul cours débutant adulte il y a quelques jours. C'était mon premier, mais j'ai arrêté car j'ai fait une très grosse chute dont j'ai encore mal et me remet en question depuis, car nous rabâcher qu'il faut tirer de toutes ses forces et cravacher encore encore encore, franchement pas pour moi.


Mais est-ce les seules solutions pour pouvoir contrôler correctement le cheval qu'on nous attribue? Par exemple nous sommes en balades à 20 personnes tout niveaux confondus, et je suis toujours la SEULE pour qui ça va pas, mon cheval doublera tout le monde, ou il se colle le nez dans les fesses de celui en face.... Ça me désespère vraiment d'être incapable d'agir et de demander clairement quelque chose, je suis douce, mais je ne trouve pas que je ne suis pas clair dans mes aides.. Si il faudra toujours tirer à fond la caisse sur les rênes, ce ne sera définitivement pas pour moi.. j'hésite donc si je reprends un cours (dans un autre club) une dernière fois pour voir si vraiment j'arrête ou si par miracle je tombe sur un cheval qui comprends ce que je lui dit, mais je suis perdue pour le coup sur ce que je dois faire ou pas, surtout que j'ai peu de moyens financiers je dois payer les cours avec mon argent de poche et si c'est pour que le prochain cours se passe encore mal, dépression assurée.

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3542
6 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 22h13

harasstgermain moi j appelle ça le fantasme des films : dans les films le gars il est blessé il trouve un cheval par hasard accroché à un arbre il saute dessus et hue au galop il rentre à la maison …

Je défie quiquonque de faire cela même quelqu un qui a déjà fait un peu beaucoup de cheval ne trouve pas évident d avoir le bon code et l entente parfaite en 2 min avec un cheval inconnu … qui peut être un vrai cuir comme un super délicat pété de force …

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68677
0 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 22h39

mllealys oui les carrousels sont intéressants de temps en temps, j'en ai fait mais ça n'a rien à voir avec les cours à la queue leu leu.

Édité par ladygodiva le 09-10-2022 à 08h02



Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2872
8 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 03h57

Je suis d'accord avec toutes les réponses données précédemment : tu as fait même pas une heure de cours, c'est donc impossible que tu ais des "demandes claires" ou "une assiette pas mauvaise" : tu débutes, donc par définition il n'y a "rien qui va". C'est normal, on est tous passés par là Idem, tu ne peux pas dire que tu montes mieux que les autres (surtout que ce n'est visiblement pas le cas, s'ils y arrivent et toi non, c'est qu'ils "montent" clairement mieux que toi, ce qui est totalement normal s'ils ont 2 cours de plus), en tant que débutante totale, comment peux-tu le juger ? Et c'est pareil dans tous les sports, il y a quelques mois j'ai fait du jet ski pour la première fois. D'autres gens ont essayé, ils s'en sortaient nickel. Moi je suis montée dessus, le truc faisait un tel zigzag que j'avais peur qu'il se renverse. Et là c'est une machine, pas de mauvaise excuse comme quoi il veut pas juste j'étais pas douée. On était en pleine mer avec des petites vagues, ce n'était pas des conditions idéales pour apprendre ; si on avait été plus à l'abri dans le lagon j'aurais peut être mieux réussi, si j'avais été avec un prof j'aurais eu des conseils et la possibilité d'insister pour comprendre... Là c'est le jet ski de quelqu'un, je voulais pas prendre de risque ni lui prendre du temps donc j'ai pas insisté.

Bah en équitation, c'est pareil : c'est la première fois que tu montes sur un cheval (2 balades à la queue leu leu pour moi ça ne compte même pas quand le but est de diriger), tu ne sais pas comment faire, forcément le début va être un peu folklorique. Tu dis que le cheval faisait "n'importe quoi" à foncer dans les autres, passer sur des barres etc : ben oui mais c'est qui la personne sur son dos qui le laisse faire ? Toi. Tu n'avais pas les connaissances pour l'en empêcher, c'est pas grave, mais tu ne peux pas dire que c'est la faute du cheval. Lui il ne sait pas ce que son cavalier veut faire, et si le cavalier ne commande pas, bah forcément le cheval va finir par décider de lui-même, et en général ce n'est pas pour faire ce que toi tu voudrais tu dis "si par miracle je tombe sur un cheval qui comprend ce que je lui dis", bah je suis sûre que le cheval que tu avais a pensé "si seulement je tombais sur un cavalier capable de me dire clairement ce qu'il veut" ce n'est pas au cheval d'interpréter des demandes tellement vagues qu'elles pourraient dire 10 trucs différents (même si les très bons chevaux de débutants ont un sacré logiciel de traduction intégré), c'est au cavalier de s'exprimer assez clairement pour que son cheval le comprenne. Les chevaux ont tous une sensibilité différente : un cheval donné aux débutants se contentera d'une vague indication, là où un cheval plus fin n'aurait au mieux rien fait, au pire aurait explosé parce qu'il ne supporte pas les approximations.

Pour ce qui est de "tirer et cravacher", je vais émettre un doute sur ces termes, car en tant que débutante tu fais peut être des montagnes d'un truc normal. Comme dit par d'autres avant, un cheval de débutant c'est souvent blasé, il faut tirer un peu plus qu'un cheval monté par des cavaliers plus expérimentés. Et "tirer", si on a 20 cm de mou dans les rênes, ce n'est pas tirer. Tu dis que pour tourner, "ta main est au plus loin" : bah déjà, si elle se retrouve "loin" du cheval, c'est que tu as les rênes trop longues. Donc forcément, quand tu voudras ralentir, tu seras obligée de ramener tes mains jusqu'à toi en ayant l'impression de tirer beaucoup, sauf qu'en fait il n'y a que dans les derniers cm que tu seras vraiment en contact avec la bouche du cheval. Donc tu as l'impression de "tirer très fort" mais c'est loin d'être le cas. Après je n'étais pas là, c'est juste un ressenti entre ce que tu dis et ce que je connais de 99% des débutants. Idem pour la cravache : un débutant, ça ne sait pas faire avancer un cheval, même s'il a l'impression que si. Donc pour éviter de blaser encore plus les chevaux, les moniteurs font souvent utiliser la cravache pour partir au pas ou au trot. Et là aussi, il faut nuancer : "cravacher", est-ce que c'est donner un ou deux coups de cravache, ou donner une raclée au cheval ? Je suis quasi sûre que c'est plutôt le premier, qui d'un point de vue de quelqu'un qui n'y connait rien ressemble au second...

Les autres t'ont donné de bons conseils (à condition de les écouter, et non pas dire qu'on n'a pas lu, qu'on est méchant, qu'on se croit supérieur ou je ne sais quoi : tu l'as dit de fandada qui est une des personnes les plus bienveillantes de ce forum, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité là !) : éventuellement tester dans un autre club si tu as un trop mauvais ressenti de celui là, en étant consciente que ce ne sera pas forcément mieux car tu débutes, il faut le temps de comprendre comment fonctionne ce machin à 4 sabots et 2 oreilles pointues et/ou prendre un cours particulier pour avoir plus d'attention de la part du moniteur.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67481
16 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 04h26


alezane44 a écrit le 08/10/2022 à 15h41:
Il y en a pas mal qui n'ont absolument pas compris de quoi je parlais, une autre personne qui est hors rapport mais bon, ça devait arriver..


alezane44 j'ai relis la 1ère page, avant ton intervention. Je te trouve injuste..... sur les posts, les gens ont été corrects, ont partagé leur propre expérience, et dire que tu es débutante et inexpérimentée n'est pas une insulte, mais une réalité que tu nommes toi même.

Prends tous les conseils, et continue ou non, mais tu vas tomber sur multitude de chevaux différents, dont certains testeront, et ou il faudra bien que tu montres que tu es "là-haut", car un cheval ne fait pas de cours pour son plaisir, mais bien pour le tien

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
3 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 08h46

L'apprentissage de l'équitation est particulièrement rude pour toutes les raisons détaillées dans les posts précédents. La pédagogie est rarement au rendez-vous, en général le moniteur répète alternativement :"redresse toi", "mets des jambes". C'est long, voire très long de dépasser le stade du débutant, et cela représente un investissement financier conséquent.
C'est aussi extrêmement dangereux.

Vous avez choisi votre club sur le critère que les chevaux sont 100% au pré, il est probable que ça ne soit malheureusement pas le meilleur critère.

Un petit éclaircissement qui pourra vous être utile : quand le moniteur dit "ne tire pas sur les rênes", ça veut dire en fait "ne recule pas tes mains". La plupart des chevaux de club sont habitués à être montés avec une tension constante sur les rênes (donc oui on tire au sens où on maintient une tension). Être capable de sentir la bonne tension est un des points qui nécessite d'y passer énormément de temps, parce que (par exemple en fonction de votre morphologie et votre force physique) vous pouvez avoir l'impression d'avoir énormément de tension dans les rênes alors qu'un autre cavalier trouvera la même force "légère".

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 324  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4826
8 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 09h20

C'est un sujet que je trouve très intéressant au final, car il soulève toutes les problématiques autour de notre " loisirs " - et la complexité d'un sport qui dépend d'un animal.
Comment peut-on débuter à cheval quand on est adulte, avec un passé, de l'expérience, une sensibilité à la condition animale ? Comment une pédagogie doit-elle s'adapter au fonctionnement de l'adulte, qui apprend différemment, dans la lenteur et le questionnement ? Quelle est la meilleure approche pour débuter à cheval sans léser ni l'animal, ni la personne, et ce sans (trop de) frustration ?

Au final, c'est passionnant :)

Bibil91

Membre VIP

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3542
1 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 10h25

Démarrer un sport une fois adulte, surtout un sport qu on n a jamais pratiqué enfant d’une façon ou l autre c est quand meme très dur.

Quelqu’un ( désolée j ai pas retenu le pseudo) parlais du jet ski, je pense également au ski ou au snowboard ou encore au surf … c est difficile.
La particularité de ces sports que je vient de citer ( et ça doit être valable pour d autres) c’est que 1) ce sont des sports de glisse, 2) une fois que tu as commencé tu ne peux pas t arrêter comme tu veux : en jet ski une fois au milieu de la mer faut bien faire le retour, en ski au milieu de la pente c est pareil et en surf il faut trouver comment revenir au bord ( mais si on trouve c est souvent qu on se dit qu on a trouvé la bonne position ce qui donne envie de recommencer…
3) les vagues ( jet ski /surf ) ne sont jamais les mêmes et l on subit, la pente et les bosses meme chose pour les sports d hiver ou l on subit en plus la qualité de la neige ( froide et dure, douce ou encore lourde ou collante …) on ne fonctionne pas tous bien dans toutes les conditions.



Pour avoir vu des adultes démarrer ce genre de sport ( sauf le jet ski ), il faut une bonne dose de motivation et idéalement : un prof ! ( et il y en a des meilleurs que d autre), et après c est de la pratique de la pratique et encore de la pratique …

Oui certains sont plus doué que d autre pour apprendre et certain abandonneront au stade de l initiation…
Certains descendront les pentes vite et sans style , d autre avec style … qui s amuse le plus ? Ça dépends du tempérament !
Se comparer n à aucun intérêt sauf à vouloir faire de la compétition ! Auquel cas on apprends quel est le critère de jugement.

Pour l équitation c est pareil sauf que l élément naturel n est plus la montagne ou la mer mais le cheval !

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1703  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24180
0 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 11h43

girly61 "tu l'as dit de fandada qui est une des personnes les plus bienveillantes de ce forum, "

Oh c'est gentil ça !

Cher_ami

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 279
1 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 13h01

alezane44 tu as fait UN SEUL cours (interrompu) ? Les balades ne comptent pas. donc non tu ne sais absolument pas monter à cheval
C'est un sport très exigeant qui demande énormément d'entraînement, des centaines d'heures de pratique pour devenir autonome et être en sécurité
A mon avis tu es trop pressée et exigeante, mais pas dans le bon sens : au lieu d'être exigeante avec les poneys, les centres équestre, les monitrices, les membres du forum et d'être visiblement jalouse des autres débutants, sois exigeante avec toi-même

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 13h17

cher_ami Mon dieu... je n'ai jamais dit une seule fois que je savais parfaitement monté à cheval, je ne suis absolument pas impatiente non plus, mais il faut absolument me donner une mauvaise image.
J'ai dis que c'était correct pour un début, je ne suis pas affalée, en mode cowboy ou je ne sais quoi, en quoi ça dérange ? Ça fait 10 ans que j'ai des connaissances, certes théoriques mais je les met en pratique et donc je suis (et c'est une impression que j'ai eu, je dis ce que je pense) un peu plus calée que les autres débutants, je ne me suis pas comparée ou senti supérieure, chacun son niveau, mais ça dérange ici d'avoir confiance en soi, donc faut en profiter pour trouver une brèche pour rabaisser.
Le seul soucis ici, c'est effectivement le contrôle du cheval. Et oui, ça ne se travaille pas en 1 fois, on ne m'apprends rien, mais il faut que certains montrent qu'ils sont eux, supérieurs aux autres.
À TON avis, je suis trop pressée et jalouse (j'aurais tout vue ) mais moi je te confirme le contraire, je ne le suis pas, et j'ai toute ma vie pour apprendre.

J'ai juste voulu savoir si il y avait d'autres façons d'apprendre à monter que la manière forte dont on nous apprends. Chacun son niveau de sensibilité, la plupart ça n'a pas dérangé, mais moi je ne peux pas comme on veut nous l'apprendre, j'ai une autre vision plus respectueuse.

Merci de ne pas me coller des étiquettes complètement éronnées ici.

Édité par alezane44 le 09-10-2022 à 13h30



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1799  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21943
12 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 13h39

alezane44

Tu sais les étiquettes tu te les colles toute seule

Avoir confiance en soi ce n'est pas un défaut ça le devient quand ça empêche de se remettre en question et c'est ce qu'il se passe ici.

Non on n'apprend pas à monter à cheval " en théorie " mais en passant des heures les fesses dans une selle, en se loupant et en essayant encore et encore.

Ce que tu as comme connaissances théoriques c'est une chose ce que tu es capable de mettre en pratique sur le dos d'un cheval est radicalement différent.

Le but n'est pas de t'enfoncer juste de te faire remarquer que oui tu t'es confronté à des difficultés et que pour les surmonter il va falloir faire preuve d'humilité !

Si tu n'es pas capable de mettre ton petit ego de côté malheureusement avec les chevaux ça ne fonctionnera jamais parce que eux seront parfaitement te remettre à ta place
Tu pourras alors changer constamment de centre équestre ou d'enseignement tu te retrouveras toujours au même point.

L'animal sera bien plus direct que nous ici sur le forum et non ne te pardonnera pas toutes tes erreurs meme le plus gentil des poneys de club

Puis tu oublies franchement aussi que l'on est tous passés par la, ça fait des années voir des dizaines d'années sur l'on s'exerce , que l'on vit pour certains avec des chevaux
On a tous été débutant, on est tous tombé, on s'est tous planté et on a tous essayé encore et encore
Jouer à la victime incomprise ne t'apportera rien

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 409
0 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 13h42

alezane44 Avoir des rênes ajustées et être présent sur son cheval n’est en aucun cas de la maltraitance.
Je connais bon nombre de cavalier/cavalière qui montent avec des rênes ajustées et qui sont présents et je peux t’assurer qu’il n’y a aucune maltraitance, certains sont même les cavaliers les plus respectueux de leur monture que j’ai pu voir.

Bojesse

Expert
   

Trust : 342  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
4 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 13h43

Bon ben j'ai bien compris a qui j'ai affaire, chacun fait son choix. J’assume les miens.



alezane44 a écrit le 09/10/2022 à 13h17:
(...) je ne suis pas affalée, en mode cowboy




Merci pour le préjugé de mépris de classe, bien condescendant qui prouves bien que tu ne sais même pas de quoi tu parles.


alezane44 a écrit le 09/10/2022 à 13h17:


(...)Merci de ne pas me coller des étiquettes complètement éronnées ici.


Et cela compte aussi pour tout un chacun ou cela est a sens unique ? ( Et je restes polis.)

On se croirais sur Twitter, bonne chance a tous, je jettes définitivement l'éponge. ( Et commande un bucket XXXL de popcorn au passage)

Widjigo

Apprenti
  

Trust : 125  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 327
5 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 13h49


alezane44 a écrit le 09/10/2022 à 13h17:
Ça fait 10 ans que j'ai des connaissances, certes théoriques mais je les met en pratique et donc je suis (...) un peu plus calée que les autres débutants


Le truc c'est que la théorie ne sert à rien si tu n'as pas la pratique derrière.

Exemple perso, là ou je bosse on a eue un poulain cette année, j'ai la théorie pour en gérer un, en pratique c'est un calvaire.
Autre j'ai toute la théorie pour gérer une césarienne chez le chat, en pratique j'ai passée des heures à pleurer parce que j'étais démunie la première fois que j'ai dû en gérer une.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 406  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 67481
0 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 09/10/2022 à 13h53


alezane44 a écrit le 09/10/2022 à 13h17:
je ne suis pas affalée, en mode cowboy ou je ne sais quoi, en quoi ça dérange ?.


alezanne44 tu veux dire quoi avec cette phrase ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval