walmos Merci beaucoup pour ton message !
Oui j'ai déjà eu affaire à des chevaux lents pour débutants en balade ce que je comprends tout à fait
Mais pour mon premier cours d'équitation, que j'ai fait mercredi 4 octobre, nous étions 4 adultes débutants. Leurs chevaux étaient très sages à l'attache, mais quand je préparais le mien, il m'écrasait, se détachait de son noeud et partait ! C'était assez compliqué de le brosser et lui mettre le filet.. il était agité alors que je débute tout juste et que j'avais bien précisé que je venais pour apprendre (ce qui d'ailleurs n'a pas été le cas, le professionnalisme et la pédagogie zéro)
Mais le pire dans tout ce qu'il s'est passé, c'est qu'en visionnant les vidéos que la personne qui m'accompagnait à filmer, c'est que j'entends la stagiaire dire "Il a tendance à faire ça" (à bouger à l'attache et à se barrer quoi) j'ai hallucinée! Où est la sécurité du cavalier dans tout ça? Pourquoi ne pas m'en avoir proposé un autre?
Sur le moment je ne me suis pas rendue compte, quand il bougeait je lui parlais gentiment, je n'étais pas du tout stressée
Mais vint alors le moment d'aller en carrière. Sur 5/10minutes, il faisait n'importe quoi. Il enjambait des barres au sol, se collait à tout le monde, j'écoutais bien et j'exécutais ce que l'on me disait de faire mais rien. Je ne pouvais pas le contrôler. Je suis tombée 2 fois.
La première car le cheval en face de moi a eu peur et le mien aussi, puis la deuxième nous étions au trot, il est parti au galop et m'a éjectée. Pour la première chute elle était vraiment bénigne je suis remontée direct, mais alors la deuxième, ma colonne vertébrale, mon cou, etc, j'étais en larmes.
Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne met pas la faute sur le cheval car je ne sais pas si il avait mal quelque part, ce qu'il s'est passé etc. Mais c'était de trop donc je suis partie. J'ai tout accumulé lors de cette chute car on m'a rabâchée de tirer fort, ce que j'ai fais, malgré que j'aurais pas voulu apprendre à monter comme ça, puis qu'elles disaient aux autres de cravacher encore encore encore pour qu'ils avancent... Ça m'a refroidi. Je suis bénévole dans des associations de protection animale, je ne sais pas si ils ont mal, mais je peux pas supporter de leur en faire, même inconsciemment. Je ne savais pas qu'apprendre, faire des cours d'équitation et monter à cheval se passaient comme ça, je voulais apprendre à monter en douceur et ne pas y mettre toute ma force. C'est sûrement pour cela d'ailleurs qu'il m'a éjecté.
Nous l'avons remis au pré, et avant de pouvoir remettre le fil, il a encore une fois voulu s'échapper en nous fonçant dedans! C'est ma première expérience et tout s'est passé tellement vite, j'ai été refroidie et me suis remise en question si tout ça était vraiment fait pour moi, car de 1 c'est hors de question que je me mette en danger, et de 2 c'est hors de question de faire du mal à l'animal. Et si il n'y a aucune autre solution, si c'est tout le temps comme ça que ça se passe, j'abandonnerai.
Je suis partie du cours après ma 2e chute et je suis rentrée chez moi. De toute façon j'avais trop mal au dos pour remonter. Aujourd'hui ça s'est un peu atténué mais je ne pouvais plus du tout tourner mon cou, c'était bloqué.
Et pour répondre à aller voir un club axé compétition, oui il y en a bien un (un très connu d'ailleurs) mais voilà, je suis pro chevaux vivant au pré à l'année, le seul club qui était dans cette optique est celui que je suis allée mercredi, il y en a un autre un peu plus loin de chez moi dont j'ai déjà été faire une balade (ma photo de profil

) et ce cheval est celui qui m'a le plus marquée de tout ceux que j'ai monté. C'était un alezan, et j'y avais ressenti une sorte de connexion entre lui et moi. J'aimerais tenter de retourner dans ce centre équestre afin de demander si je peux le monter durant un cours, car je sais qu'il me redonnerais confiance, mais je ne sais pas si c'est possible, et si il arrive et/ou qu'il se passe quelque chose ça m'attristerait vraiment. Ça m'embête car avant je n'avais pas d'appréhension j'adorais monter à cheval, mais avec l'expérience que j'ai eu mercredi ça m'a appris qu'ils étaient imprévisibles, et maintenant j'en ai presque peur.
Je ne sais pas vraiment comment faire...