Je n'arrive pas à contrôler mon cheval

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
  Auteur
10115 vues - 94 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 12h10

Bonjour, j'aimerais savoir si c'est normal quand on est débutant, ou si je dois travailler quelque chose, mais à chaque fois que je monte à cheval, des complètement différents, c'est impossible pour moi de les faire tourner, freiner ou s'arrêter. Ils suivent toujours ceux en face de moi, alors que tout les autres débutants qui "montent moins bien" peuvent aller où ils veulent. C'est parce qu'ils tirent plus fort sur leur bouche? C'est ça qu'il faut faire pour arriver à contrôler un cheval? Car je déteste faire ça. Ce que je fais (pour une débutante) dans mes aides pour ralentir je me redresse et serre les doigts, quand ça ne marche pas je tire légèrement vers moi, mais rien. Ça les fait accélérer même. Pour tourner on m'apprends d'ouvrir ma main droite etc, ok je le fais, on me dit encore plus, ma main elle est au plus loin rien n'y fait ! Je n'aime pas cette façon de monter à cheval mais j'aimerais savoir si il y a d'autres façons pour contrôler, on va me dire l'assiette, bin pour moi elle n'est pas mauvaise vu que j'al la possibilité d'être toujours filmée a chaque fois que je monte ... C'est juste les contrôler.

Je suis débutante, j'ai fais quelquefois des balades à plusieurs, et un seul cours débutant adulte il y a quelques jours. C'était mon premier, mais j'ai arrêté car j'ai fait une très grosse chute dont j'ai encore mal et me remet en question depuis, car nous rabâcher qu'il faut tirer de toutes ses forces et cravacher encore encore encore, franchement pas pour moi.


Mais est-ce les seules solutions pour pouvoir contrôler correctement le cheval qu'on nous attribue? Par exemple nous sommes en balades à 20 personnes tout niveaux confondus, et je suis toujours la SEULE pour qui ça va pas, mon cheval doublera tout le monde, ou il se colle le nez dans les fesses de celui en face.... Ça me désespère vraiment d'être incapable d'agir et de demander clairement quelque chose, je suis douce, mais je ne trouve pas que je ne suis pas clair dans mes aides.. Si il faudra toujours tirer à fond la caisse sur les rênes, ce ne sera définitivement pas pour moi.. j'hésite donc si je reprends un cours (dans un autre club) une dernière fois pour voir si vraiment j'arrête ou si par miracle je tombe sur un cheval qui comprends ce que je lui dit, mais je suis perdue pour le coup sur ce que je dois faire ou pas, surtout que j'ai peu de moyens financiers je dois payer les cours avec mon argent de poche et si c'est pour que le prochain cours se passe encore mal, dépression assurée.

Equinox95

Apprenti
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 411
1 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 15h54

De ce que tu racontes, le cheval que tu avais n’était pas vraiment compliqué, juste blasé. Pourquoi dis-tu que ton cheval était dangereux pour toi ? Parce que des pertes de contrôle tu en auras toujours, récemment une amie c’est faite embarquée par un petit papi réputé ”assurance-vie” (vraiment, peur de rien, en 4ans que les monos le connaissait il n’a jamais embarqué, jamais viré de cavalier) ça arrive, on peut limiter les risques mais il y en aura toujours.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72603
5 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 16h08

alezane44 si on te rabâche de tirer c'est qu'il y a un gros problème.
Et ce problème ce n'est pas toi.
C'est l'enseignement.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6778
0 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 16h25


alezane44 a écrit le 08/10/2022 à 15h45:
Je ne l'ai pas expliqué ici car il y a déjà des sujets ouverts pour raconter nos premiers cours d'équitation, mais cela s'est très mal passé pour moi. Il était ingérable.


Il était ingérable? Il a peut-être juste essayé de déchiffrer ce que tu lui communiquais avec ton énergie, don poids du corps, ton regard, tes jambes et tes mains? Tout ce que tu décris me fait penser que tu es passager sur ton cheval, mais que tu ne pilotes pas. Et vu que tu n'as pas encore appris à piloter, et bien t'as l'impression que c'est ingérable.

Tu en as parlé avec ton moniteur?

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
5 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 16h27


alezane44 a écrit le 08/10/2022 à 15h41:
ce que je demande c'est, si c'est obligatoire de tirer de toute ses forces comme on nous le rabâche ou si il y a d'autres solutions ?? Ma position n'est ni bonne ni mauvaise, elle est correct pour un début, mais à partir du moment où l'on s'inscrit à un cours débutant, ne devrions nous pas avoir des chevaux qui comprennent nos erreurs et nous aident à apprendre? Que l'on serre les doigts et tirer doucement sans forcement devoir lui arracher la bouche? Vaut mieux laisser les chevaux difficiles pour ceux arrivant à les gérer, et donner des chevaux maître d'école à des débutants non?
Car je refuse de refaire un cours si c'est toujours comme ça que l'on doit apprendre.


Tu mets le doigt en plein sur le problème (selon moi) : l'éducation des chevaux et l'accompagnement des débutants.

La coutume veut qu'on donne des chevaux "lourds" et "passifs" aux débutants, parce que c'est la manière la plus simple de s'assurer qu'on n'aura pas un accident sur les bras.
Quand on débute, on n'est pas encore à l'aise avec le matériel, on ne sait pas toujours bien doser nos actions de corps, on ne peut pas anticiper les problèmes ... il nous faut donc un cheval zen en toutes circonstances, avec un seuil de réaction très très haut, qui ne sautera pas en l'air pour une selle posée un peu trop brutalement sur son dos et qui n'enverra pas son cavalier par terre à la première faute de main. Le problème, c'est que dans beaucoup de clubs, un cheval qui a toutes ces qualités est aussi un cheval qui ne réagit plus à grand chose, parce qu'il sera surtout donné aux débutants qui l'habitueront à des actions (mains, jambes, etc.) de plus en plus grossières. Le cercle vicieux est enclenché à partir du moment où plus aucun "bon" cavalier ne vient alléger le cheval entre deux et lui rappeler les bons codes.

Dans mon parcours de cavalière, j'ai grosso modo passé 10 ans à apprendre à donner des coups de talons et à tirer sur la bouche des chevaux comme une bourrine, puis 5 ans à me rendre compte que c'était quand même pas exceptionnel et que les vrais cavaliers avaient l'air d'être un peu moins bourrins, puis 5 ans de pause (parce que dégoûtée des clubs + études). J'ai ensuite repris avec une DP qui m'a permis d'enfin toucher du doigt une notion qui s'appelle la légèreté et qui a l'air absente du vocabulaire de beaucoup de clubs et de moniteurs.
Il y a deux ans, j'ai voulu prendre des cours de western, qui m'ont définitivement dégoûtée des clubs : chevaux frappadingues, soit totalement éteints (et donnés aux débutants) soit à chauffer pour tout et n'importe quoi (et donnés aux moins débutants). Dans tous les cas, impossible de faire du travail propre avec eux, pour la simple et bonne raison que personne ne retravaille les chevaux entre deux cavaliers. Donc les chevaux accumulent les défauts et problèmes, et ce d'autant plus vite que les cavaliers sont débutants.


Dans ta situation, alezane44, je vois plusieurs possibilités :
- Trouver un club où les chevaux sont un peu plus travaillés par de bons niveaux, et donc moins sujets aux dérives liées au fait d'être montés régulièrement par des débutants [peut-être du côté des clubs très axés concours ? J'ai beau ne pas aimer ce genre de clubs, j'ai toujours eu le sentiment qu'ils avaient des chevaux de "meilleure qualité" qu'ailleurs]
- Te lancer dans une DP avec cours particuliers
- Trouver un centre d'équitation "éthologique". (j'imagine qu'on trouve de tout aussi dans ce genre de club, mais en principe les chevaux sont éduqués par et pour la légèreté, et le but est d'enseigner cette légèreté aux cavaliers)


Edit : et pour rejoindre certains commentaires, j'ajouterais qu'effectivement débuter en équitation quand on n'est pas enfant, ça peut être compliqué à cause de cette lenteur à acquérir le contrôle du cheval. Quelle que soit la façon dont on aborde l'équitation, il faut un peu de temps pour trouver tous les boutons, et "malheureusement" on a affaire à un être vivant qui peut aussi décider de ne pas réagir aux boutons sur lesquels on appuie ...

Édité par walmos le 08-10-2022 à 16h31



Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7359
20 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 17h02

J'émets toujours des doutes sur les posts des débutants, pourquoi ?

Tout simplement à cause des filtres

Tu as une vision naïve de l'équitation, le cheval qui lit dans tes pensées et s'exécute, celui qui peu importe quelle page brouillonne tu lui jettes aux naseaux, il saura comment lire ça proprement

Et bien non, ça ne se passe pas comme ça en vrai

Combien d'heures à le queuleuleu pour nombres de cavaliers avant qu'ils ne soit un petit peu autonome dans le manège ?!

Combien de chutes et de désillusions avant qu'on apprenne une broutille ?!

Tu n'as pris qu'un cours, donc tu n'es même pas débutante, tu es à l'étape initiation et c'est normal de ne pas y arriver

On en reparlera dans un an, après au moins un cours par semaine

Ta position est forcément passable pour le moment d'ailleurs, rien d'exceptionnel, ça vient en pratiquant

On n'est pas tous et toutes nés ou nées sur un cheval

Mais tu semble bien impatiente et t'attends à avoir un niveau supérieur aux autres cavaliers de ton cours parce que tu as fait des balades

J'ai conduit une voiturette de golf un jour et je sais toujours pas conduire une Ferrari...

La balade, surtout attrape touristes, c'est juste poser ton fessier sur un cheval et regarder le paysage

Tu as donc une ligne de progression normale pour une adulte qui a pris son premier cours

Si les actions te semblent grossières pour le moment, elles s'affineront en progressant

Édité par leif le 08-10-2022 à 17h04



Bojesse

Expert
   

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 873
2 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 17h25


leif a écrit le 08/10/2022 à 17h02:
J'émets toujours des doutes sur les posts des débutants, pourquoi ?

Tout simplement à cause des filtres (...)


(...) Tu n'as pris qu'un cours, donc tu n'es même pas débutante, tu es à l'étape initiation et c'est normal de ne pas y arriver (...)



D'on ma question que je trouve essentielle, combien d'heures en tout environ.

De 0 a 100 = débutant. Et toutes les heures ne se valent pas, 1 heure de traîne C**** avec un ate VS 1 heure au cadre noir avec l'officier... Cela peut durer 5 ans.

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
0 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 17h32

walmos Merci beaucoup pour ton message !
Oui j'ai déjà eu affaire à des chevaux lents pour débutants en balade ce que je comprends tout à fait
Mais pour mon premier cours d'équitation, que j'ai fait mercredi 4 octobre, nous étions 4 adultes débutants. Leurs chevaux étaient très sages à l'attache, mais quand je préparais le mien, il m'écrasait, se détachait de son noeud et partait ! C'était assez compliqué de le brosser et lui mettre le filet.. il était agité alors que je débute tout juste et que j'avais bien précisé que je venais pour apprendre (ce qui d'ailleurs n'a pas été le cas, le professionnalisme et la pédagogie zéro)

Mais le pire dans tout ce qu'il s'est passé, c'est qu'en visionnant les vidéos que la personne qui m'accompagnait à filmer, c'est que j'entends la stagiaire dire "Il a tendance à faire ça" (à bouger à l'attache et à se barrer quoi) j'ai hallucinée! Où est la sécurité du cavalier dans tout ça? Pourquoi ne pas m'en avoir proposé un autre?
Sur le moment je ne me suis pas rendue compte, quand il bougeait je lui parlais gentiment, je n'étais pas du tout stressée

Mais vint alors le moment d'aller en carrière. Sur 5/10minutes, il faisait n'importe quoi. Il enjambait des barres au sol, se collait à tout le monde, j'écoutais bien et j'exécutais ce que l'on me disait de faire mais rien. Je ne pouvais pas le contrôler. Je suis tombée 2 fois.

La première car le cheval en face de moi a eu peur et le mien aussi, puis la deuxième nous étions au trot, il est parti au galop et m'a éjectée. Pour la première chute elle était vraiment bénigne je suis remontée direct, mais alors la deuxième, ma colonne vertébrale, mon cou, etc, j'étais en larmes.
Je ne m'attendais pas du tout à ça. Je ne met pas la faute sur le cheval car je ne sais pas si il avait mal quelque part, ce qu'il s'est passé etc. Mais c'était de trop donc je suis partie. J'ai tout accumulé lors de cette chute car on m'a rabâchée de tirer fort, ce que j'ai fais, malgré que j'aurais pas voulu apprendre à monter comme ça, puis qu'elles disaient aux autres de cravacher encore encore encore pour qu'ils avancent... Ça m'a refroidi. Je suis bénévole dans des associations de protection animale, je ne sais pas si ils ont mal, mais je peux pas supporter de leur en faire, même inconsciemment. Je ne savais pas qu'apprendre, faire des cours d'équitation et monter à cheval se passaient comme ça, je voulais apprendre à monter en douceur et ne pas y mettre toute ma force. C'est sûrement pour cela d'ailleurs qu'il m'a éjecté.
Nous l'avons remis au pré, et avant de pouvoir remettre le fil, il a encore une fois voulu s'échapper en nous fonçant dedans! C'est ma première expérience et tout s'est passé tellement vite, j'ai été refroidie et me suis remise en question si tout ça était vraiment fait pour moi, car de 1 c'est hors de question que je me mette en danger, et de 2 c'est hors de question de faire du mal à l'animal. Et si il n'y a aucune autre solution, si c'est tout le temps comme ça que ça se passe, j'abandonnerai.

Je suis partie du cours après ma 2e chute et je suis rentrée chez moi. De toute façon j'avais trop mal au dos pour remonter. Aujourd'hui ça s'est un peu atténué mais je ne pouvais plus du tout tourner mon cou, c'était bloqué.


Et pour répondre à aller voir un club axé compétition, oui il y en a bien un (un très connu d'ailleurs) mais voilà, je suis pro chevaux vivant au pré à l'année, le seul club qui était dans cette optique est celui que je suis allée mercredi, il y en a un autre un peu plus loin de chez moi dont j'ai déjà été faire une balade (ma photo de profil ) et ce cheval est celui qui m'a le plus marquée de tout ceux que j'ai monté. C'était un alezan, et j'y avais ressenti une sorte de connexion entre lui et moi. J'aimerais tenter de retourner dans ce centre équestre afin de demander si je peux le monter durant un cours, car je sais qu'il me redonnerais confiance, mais je ne sais pas si c'est possible, et si il arrive et/ou qu'il se passe quelque chose ça m'attristerait vraiment. Ça m'embête car avant je n'avais pas d'appréhension j'adorais monter à cheval, mais avec l'expérience que j'ai eu mercredi ça m'a appris qu'ils étaient imprévisibles, et maintenant j'en ai presque peur.
Je ne sais pas vraiment comment faire...

Bibil91

Membre VIP

Trust : 411  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3892
3 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 17h35

alezane44 bonjour

Quand j ai commencé à monter à cheval adulte j avais regardé pendant plus d un an et écouté les cours de mes enfants sur shetland.

On m’a donné un cheval à monter et j ai fait comme un enfant j ai donné des coup de talon… par chance j avais un cheval : intelligent et assez mou pour qu il comprenne que il ne fallait pas m écouter mais avancer doucement… un qui n aurait pas été aussi à l écoute aurait bondi au galop tant je n ai pas été délicate …
Heureusement que l on donne des chevaux un peu mou aux débutant et qui savent qu en cas de doute il faut surtout ne pas bouger.

Le cours a continué et dans un virage au trot je suis tombée.

La monitrice était catastrophée que je soit tombé alors que le cheval n avait rien fait.

L après midi ( c était un stage) j ai remonté le même cheval ( sur le coup j était déçue qu on ne m en donne pas un mieux !!!)

En septembre je me suis inscrite dans le club et j ai encore eu très très souvent ce cheval qui me faisait peur au trot et qui a la fois ne faisait pas ce que je voulais …

Il m a fallu presque un an pour apprécié ce cheval à sa juste valeur : cheval sur qui ne bronche pas quelques soit les erreurs du cavalier et qui ne fait l exercice que si notre demande est bonne dans les jambes l assiette et les mains.

L année d après il est parti en retraite et je l ai regretté.

Au bout de 1 ans dans ce club j ai changé de club… j ai eu dans le club d après un autre cheval tête de bourrique avec lequel j ai eu beaucoup de mal à galoper …jusqu au jour ou j ai trouvé le bon bouton de cet exilent cheval que je regrette encore ( mais j ai re changé de club).


Et dans mon club actuel pareil j ai eu plusieurs fois un cheval bourricot qui ne m écoutait pas … j ai même par 2 fois demandé à en changer tant il me soûlait … jusqu au jour ou j ai trouvé son mode d emploi et il est parti en retraite la semaine suivante ! ( je ne le savais pas ça m’a attristé).


OUI quand on débute il est rassurant de monter plusieurs fois un cheval et à la fois nécessaire de changer … pour reconnaître les qualités du premier !

Changer 3 fois de club n est pas la meilleure idée. On n apprends pas en 1 ou 2 séance.

En cours collectif je dirai qu il faut bien 5 ou 6 séance pour commencer a comprendre les exercices fait à la première séance … et les fois où l on apprends le plus sont souvent celles où on galère.
Un cheval qui fait tout tout seul nous apprends moins qu une tête de bourrique qui attends la bonne commande.

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24905
9 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 17h40

alezane44 beaucoup t'ont expliqué ce dont on a pas conscience quand on débute.
Je vais en remettre une couche. On ne peut pas donner un cheval qui réagit au quart de tour à un cavalier qui ne maîtrise rien.
Dans l'idéal un cheval démarre " au souffle de la botte "
Si tu arrive et que tu crois être fine en serrant un peu les jambes, pour lui ça sera l'équivalent d'un gros coup de pied aux fesses voire d'une punition. Alors qu'il n'a rien fait d'autre que de répondre à l'intensité de ta demande.

Souvent les débutants disent : je ne lui ai pas demandé ça. Mais si en fait. Juste ils n'en ont pas conscience.

Par ailleurs tu te compare aux autres débutants. Ils ont 2 cours d'avance. Et entre 1h et 3 h de pratique il y a une sacrée différence. Objectivement ils sont meilleurs que toi. Si tu t'appliques ça ne sera peut-être plus le cas quand une dizaine de cours.
Ne te décourage pas. Ça va venir.

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 17h41

bibil91 Bonjour, merci pour ton témoignage
Je n'ai pas changé 3x de club, je parlais que j'avais monté des chevaux de 3 clubs différents pour des balades, je n'ai fait qu'un seul cours pour l'instant dans un seul club qui ne s'est pas bien passé pour moi.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71746
1 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 17h45

alezane44 le meilleur pour moi, serait d'en parler à la personne qui t'encadre lors de ce cours........

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
1 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 17h48

Beaucoup lisent de travers ce que je dis et c'est extrêmement agaçant. C'est sûrement fait exprès mais je ne répondrais pas. Donc je vais le dire une dernière fois :

Je n'ai jamais parlé d'être une excellente cavalière, il ne faut pas extrapoler mes dires
Je comparais nos chevaux (pas les débutants) car ils étaient calme et le mien très agité pour quelqu'un n'ayant JAMAIS fait de cours, j'ai expliqué tout en détail au dessus dans un très long texte, merci de lire avant d'écrire des choses que je n'ai jamais dites
Je n'ai jamais dit que j'avais eu un cheval mou, mais c'est le téléphone arabe qui se produit quand quelqu'un dit quelque chose, tout le monde répète

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
1 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 17h57


alezane44 a écrit le 08/10/2022 à 17h32:
il y en a un autre un peu plus loin de chez moi dont j'ai déjà été faire une balade (ma photo de profil ) et ce cheval est celui qui m'a le plus marquée de tout ceux que j'ai monté. C'était un alezan, et j'y avais ressenti une sorte de connexion entre lui et moi. J'aimerais tenter de retourner dans ce centre équestre afin de demander si je peux le monter durant un cours, car je sais qu'il me redonnerais confiance, mais je ne sais pas si c'est possible, et si il arrive et/ou qu'il se passe quelque chose ça m'attristerait vraiment. Ça m'embête car avant je n'avais pas d'appréhension j'adorais monter à cheval, mais avec l'expérience que j'ai eu mercredi ça m'a appris qu'ils étaient imprévisibles, et maintenant j'en ai presque peur.

Appelle-les pour savoir s'il est possible de faire un cours particulier. Le moniteur, s'il est sérieux, sera dédié à toi pendant tout le cours, il pourra te donner des conseils plus pertinents, et tu n'auras pas le problème d'avoir un cheval qui se met dans les fesses des autres (donc plus facile de gérer la direction ... en principe (parce que les chevaux qui viennent coller le moniteur, ça existe aussi )).
Tu pourras un peu mieux voir ensuite si le problème vient du cheval, du club, du moniteur, de toi, ou de l'équitation elle-même.

Walmos

Maître
    

Trust : 343  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1099
4 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 18h01

Pour le coup d'avoir un cheval agité alors que les autres sont mous, c'est compliqué de donner une explication sans connaître. Ça peut être parce qu'ils n'avaient plus de chevaux mous à donner, donc ils ont laissé le plus agité à la plus jeune cavalière, ou la plus sportive, ou la plus assurée (ou ils ont juste lancé un dé XD). Ou bien ils avaient besoin que ce cheval sorte et ont considéré qu'il était suffisamment safe pour une débutante.

Alezane44

Novice

Trust : 58  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21
2 j'aime    
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval
Posté le 08/10/2022 à 18h06

walmos En discutant ça m'a éclairée, merci beaucoup!
Je vais les appeler lundi!
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Je n'arrive pas à contrôler mon cheval